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Melki Slimani


Mes recherches s’intéressent à la dimension politique de l’éduction à travers les questions environnementales. Plusieurs perspectives (philosophique, pédagogique et didactique) sont exploitées pour l’analyse de cette dimension. La perspective de la philosophie de l’éducation permet de discuter les finalités éducatives. La perspective pédagogique explore les processus éducatifs en termes d’apprentissages politiques. La perspective didactique examine les contenus éducatifs en termes de méta-thèmes à tendances politique et anti-politique. Dans mes travaux de thèse, j’ai proposé un cadre conceptuel et analytique intégré pour la dimension politique dans les contenus d’enseignement impliquant des questions environnementales et de développement (QED). Ce cadre a été utilisé pour l’investigation empirique des contenus de l’éducation en vue des Objectifs du Développement Durable (UNESCO, 2017) et ceux du curriculum tunisien.

Mes travaux se développent, actuellement, dans les trois perspectives mentionnées en termes de contributions de l’éducation pour penser l’anthropocène.


Journal articles4 documents

  • Melki Slimani. L’éducation au politique à travers les questions environnementales : ancrages épistémologiques et alignement avec l’éducation au développement durable. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2022, L'éducation au politique - Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires (63), ⟨10.4000/edso.18138⟩. ⟨hal-03628666⟩
  • Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Michael Håkansson. The political dimension in environmental education curricula: Towards an integrative conceptual and analytical framework. Environmental Education Research, Taylor & Francis (Routledge), 2021, 27 (3), pp.354-365. ⟨10.1080/13504622.2021.1879023⟩. ⟨hal-03131037⟩
  • Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020, L’éducation politique en Anthropocène, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩. ⟨hal-03110355⟩
  • Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Atf Azzouna. Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.5106⟩. ⟨hal-01978572⟩

Conference papers1 document

  • Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Atf Azzouna. Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ?. Changements et transitions: enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, GEODE- UMR 5602 CNRS- Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2017, Toulouse, France. pp.183-194, ⟨10.26147/geode.act.nmny-3x31⟩. ⟨hal-02169130⟩

Books2 documents

  • Melki Slimani. Towards a Political Education Through Environmental Issues. John Wiley & Sons and ISTE Editions Ltd. John Wiley & Sons and ISTE Editions Ltd, 8, 2021, Education, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781786305886. ⟨hal-03214024⟩
  • Melki Slimani. Vers une éducation au politique à travers les questions environnementales. ISTE Editions. 2021, SÉRIE ÉDUCATION, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781784057411. ⟨hal-03161586⟩

Theses1 document

  • Melki Slimani. Vers un curriculum possible d’une éducation au Politique au travers des Questions d'Environnement et de Développement (QED). Education. Université Montpellier; Université virtuelle de Tunis, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MONTS092⟩. ⟨tel-02932425⟩