- 10
- 4
Melki SLIMANI
14
Documents
Identifiants chercheurs
- melki-slimani
- ResearcherId : AAN-5835-2021
- IdRef : 248919520
- 0000-0001-6051-0078
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=fIoimo0AAAAJ&hl=fr
Présentation
Mes recherches s’intéressent à la dimension politique de l’éduction à travers les questions environnementales. Plusieurs perspectives (philosophique, pédagogique et didactique) sont exploitées pour l’analyse de cette dimension:
- la philosophie de l’éducation permet de discuter les finalités éducatives,
- la pedagogie explore les processus éducatifs en termes d’apprentissages politiques.
- la didactique examine les contenus éducatifs en termes de méta-thèmes à tendances politique et anti-politique.
Dans mes travaux de thèse, j’ai proposé un cadre conceptuel et analytique intégré pour la dimension politique dans les contenus d’enseignement impliquant des questions environnementales et de développement (QED). Ce cadre a été utilisé pour l’investigation empirique des contenus de l’éducation en vue des Objectifs du Développement Durable (UNESCO, 2017) et ceux du curriculum tunisien.
Mes travaux se développent, actuellement, dans les trois perspectives mentionnées en termes de contributions de l’éducation pour penser l’anthropocène.
Publications
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 4
- 2
- 2
- 2
- 1
- 14
- 6
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Formes et fonctions de l'interprétation dans la recherche en éducation et formationHumanities and Hermeneutics, Institut supérieur de Etudes Appliquées en Humanités de Sbeïtla; Université de kairouan, Oct 2023, Sbeïtla, Tunisie. pp.13-30
Communication dans un congrès
hal-04246753v2
|
|
Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ?Changements et transitions: enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, GEODE- UMR 5602 CNRS- Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2017, Toulouse, France. pp.183-194, ⟨10.26147/geode.act.nmny-3x31⟩
Communication dans un congrès
hal-02169130v1
|
Vers une éducation au politique à travers les questions environnementalesISTE Editions. 2021, SÉRIE ÉDUCATION, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781784057411
Ouvrages
hal-03161586v1
|
|
Towards a Political Education Through Environmental IssuesJohn Wiley & Sons and ISTE Editions Ltd. John Wiley & Sons and ISTE Editions Ltd, 8, 2021, Education, Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern, 9781786305886
Ouvrages
hal-03214024v1
|
Biosphere reserves and the transfer of political skills in university curricula.Biosphere Reserves and Sustainable Development Goals: Scientific Challenges and Educational Practices in the Mediterranean, Wiley, 2024, 9781786307804
Chapitre d'ouvrage
hal-04527958v1
|
|
Environmental Issues in the Mirror of the Anthropocene Event: Political Trend and Educational HeterotopiaPolitical Education in the Anthropocene, Springer International Publishing, pp.87-99, 2023, Anthropocene – Humanities and Social Sciences, 978-3-031-40020-9. ⟨10.1007/978-3-031-40021-6_7⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04261219v1
|
|
Réserves de biosphère et transferts de compétences politiques dans les curricula universitairesAngela Barthes; Catherine Cibien; Bruno Romagny. Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 1, ISTE Editions Ltd, 2023, 978-1-78405-909-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04082524v1
|
|
Vers un curriculum possible d’une éducation au Politique au travers des Questions d'Environnement et de Développement (QED)Education. Université Montpellier; Université virtuelle de Tunis, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MONTS092⟩
Thèse
tel-02932425v1
|