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Melki Slimani


Mes recherches s’intéressent à la dimension politique de l’éduction à travers les questions environnementales. Plusieurs perspectives (philosophique, pédagogique et didactique) sont exploitées pour l’analyse de cette dimension. La perspective de la philosophie de l’éducation permet de discuter les finalités éducatives. La perspective pédagogique explore les processus éducatifs en termes d’apprentissages politiques. La perspective didactique examine les contenus éducatifs en termes de méta-thèmes à tendances politique et anti-politique. Dans mes travaux de thèse, j’ai proposé un cadre conceptuel et analytique intégré pour la dimension politique dans les contenus d’enseignement impliquant des questions environnementales et de développement (QED). Ce cadre a été utilisé pour l’investigation empirique des contenus de l’éducation en vue des Objectifs du Développement Durable (UNESCO, 2017) et ceux du curriculum tunisien.

Mes travaux se développent, actuellement, dans les trois perspectives mentionnées en termes de contributions de l’éducation pour penser l’anthropocène.


Atf Azzouna   

Journal articles1 document

  • Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Atf Azzouna. Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.5106⟩. ⟨hal-01978572⟩

Conference papers1 document

  • Melki Slimani, Jean-Marc Lange, Atf Azzouna. Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ?. Changements et transitions: enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, GEODE- UMR 5602 CNRS- Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2017, Toulouse, France. pp.183-194, ⟨10.26147/geode.act.nmny-3x31⟩. ⟨hal-02169130⟩