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Melki SLIMANI
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Documents
Identifiants chercheurs
- melki-slimani
- ResearcherId : AAN-5835-2021
- IdRef : 248919520
- 0000-0001-6051-0078
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=fIoimo0AAAAJ&hl=fr
Présentation
Mes recherches s’intéressent à la dimension politique de l’éduction à travers les questions environnementales. Plusieurs perspectives (philosophique, pédagogique et didactique) sont exploitées pour l’analyse de cette dimension:
- la philosophie de l’éducation permet de discuter les finalités éducatives,
- la pedagogie explore les processus éducatifs en termes d’apprentissages politiques.
- la didactique examine les contenus éducatifs en termes de méta-thèmes à tendances politique et anti-politique.
Dans mes travaux de thèse, j’ai proposé un cadre conceptuel et analytique intégré pour la dimension politique dans les contenus d’enseignement impliquant des questions environnementales et de développement (QED). Ce cadre a été utilisé pour l’investigation empirique des contenus de l’éducation en vue des Objectifs du Développement Durable (UNESCO, 2017) et ceux du curriculum tunisien.
Mes travaux se développent, actuellement, dans les trois perspectives mentionnées en termes de contributions de l’éducation pour penser l’anthropocène.
Publications
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Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développementEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, ⟨10.4000/edso.5106⟩
Article dans une revue
hal-01978572v1
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Questions environnementales et de développement et transitions vers la durabilité : quels contenus éducatifs pour le développement d'une littératie politique ?Changements et transitions: enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, GEODE- UMR 5602 CNRS- Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2017, Toulouse, France. pp.183-194, ⟨10.26147/geode.act.nmny-3x31⟩
Communication dans un congrès
hal-02169130v1
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