Accéder directement au contenu

Melki SLIMANI

4
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Mes recherches s’intéressent à la dimension politique de l’éduction à travers les questions environnementales. Plusieurs perspectives (philosophique, pédagogique et didactique) sont exploitées pour l’analyse de cette dimension: - la philosophie de l’éducation permet de discuter les finalités éducatives, - la pedagogie explore les processus éducatifs en termes d’apprentissages politiques. - la didactique examine les contenus éducatifs en termes de méta-thèmes à tendances politique et anti-politique. Dans mes travaux de thèse, j’ai proposé un cadre conceptuel et analytique intégré pour la dimension politique dans les contenus d’enseignement impliquant des questions environnementales et de développement (QED). Ce cadre a été utilisé pour l’investigation empirique des contenus de l’éducation en vue des Objectifs du Développement Durable (UNESCO, 2017) et ceux du curriculum tunisien. Mes travaux se développent, actuellement, dans les trois perspectives mentionnées en termes de contributions de l’éducation pour penser l’anthropocène.

Publications

angela-barthes
jean-marc-lange

La problématisation critique des questions environnementales et de développement

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?, 70 (2), pp.53-65. ⟨10.3917/spir.070.0053⟩
Article dans une revue hal-03806801v1
Image document

Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2020, L’éducation politique en Anthropocène, 58, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩
Article dans une revue hal-03110355v1

Biosphere reserves and the transfer of political skills in university curricula.

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Biosphere Reserves and Sustainable Development Goals: Scientific Challenges and Educational Practices in the Mediterranean, Wiley, 2024, 9781786307804
Chapitre d'ouvrage hal-04527958v1

Réserves de biosphère et transferts de compétences politiques dans les curricula universitaires

Melki Slimani , Angela Barthes , Jean-Marc Lange
Angela Barthes; Catherine Cibien; Bruno Romagny. Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 1, ISTE Editions Ltd, 2023, 978-1-78405-909-5
Chapitre d'ouvrage hal-04082524v1