- 2
- 2
Melki SLIMANI
4
Documents
Identifiants chercheurs
- melki-slimani
- ResearcherId : AAN-5835-2021
- IdRef : 248919520
- 0000-0001-6051-0078
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=fIoimo0AAAAJ&hl=fr
Présentation
Mes recherches s’intéressent à la dimension politique de l’éduction à travers les questions environnementales. Plusieurs perspectives (philosophique, pédagogique et didactique) sont exploitées pour l’analyse de cette dimension:
- la philosophie de l’éducation permet de discuter les finalités éducatives,
- la pedagogie explore les processus éducatifs en termes d’apprentissages politiques.
- la didactique examine les contenus éducatifs en termes de méta-thèmes à tendances politique et anti-politique.
Dans mes travaux de thèse, j’ai proposé un cadre conceptuel et analytique intégré pour la dimension politique dans les contenus d’enseignement impliquant des questions environnementales et de développement (QED). Ce cadre a été utilisé pour l’investigation empirique des contenus de l’éducation en vue des Objectifs du Développement Durable (UNESCO, 2017) et ceux du curriculum tunisien.
Mes travaux se développent, actuellement, dans les trois perspectives mentionnées en termes de contributions de l’éducation pour penser l’anthropocène.
Publications
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
La problématisation critique des questions environnementales et de développementSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?, 70 (2), pp.53-65. ⟨10.3917/spir.070.0053⟩
Article dans une revue
hal-03806801v1
|
|
|
Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducativeLe Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2020, L’éducation politique en Anthropocène, 58, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩
Article dans une revue
hal-03110355v1
|
Biosphere reserves and the transfer of political skills in university curricula.Biosphere Reserves and Sustainable Development Goals: Scientific Challenges and Educational Practices in the Mediterranean, Wiley, 2024, 9781786307804
Chapitre d'ouvrage
hal-04527958v1
|
|
Réserves de biosphère et transferts de compétences politiques dans les curricula universitairesAngela Barthes; Catherine Cibien; Bruno Romagny. Réserves de biosphère et objectifs de développement durable 1, ISTE Editions Ltd, 2023, 978-1-78405-909-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04082524v1
|