Skip to Main content
Number of documents

1

Melki Slimani


Mes recherches s’intéressent à la dimension politique de l’éduction à travers les questions environnementales. Plusieurs perspectives (philosophique, pédagogique et didactique) sont exploitées pour l’analyse de cette dimension. La perspective de la philosophie de l’éducation permet de discuter les finalités éducatives. La perspective pédagogique explore les processus éducatifs en termes d’apprentissages politiques. La perspective didactique examine les contenus éducatifs en termes de méta-thèmes à tendances politique et anti-politique. Dans mes travaux de thèse, j’ai proposé un cadre conceptuel et analytique intégré pour la dimension politique dans les contenus d’enseignement impliquant des questions environnementales et de développement (QED). Ce cadre a été utilisé pour l’investigation empirique des contenus de l’éducation en vue des Objectifs du Développement Durable (UNESCO, 2017) et ceux du curriculum tunisien.

Mes travaux se développent, actuellement, dans les trois perspectives mentionnées en termes de contributions de l’éducation pour penser l’anthropocène.


Angela Barthes   

Journal articles1 document

  • Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange. Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020, L’éducation politique en Anthropocène, pp.75-88. ⟨10.3917/tele.058.0075⟩. ⟨hal-03110355⟩