Présentation
Associate professor at the University of Paris 8, Mélisande Leventopoulos is a historian working on cinema. After a doctoral thesis (2013) entitled “The Collective Construction of a Critical Gaze. Catholics and the Cinema in 20th Century France (1895-1995)”, she gradually redirected the geographical focus of her work to Greece and the Balkans.
Her main field of investigation is now the history of cinema distribution, exhibition, cinemagoing and reception in Macedonia and Thrace, between the Ottoman Empire and modern Greece. Her ambition is to write a transnational history of the gaze with Thessaloniki as its epicentre. In a longer-term perspective, she also aims to develop an entangled and comparative history of cinemagoing in the Balkans and the Eastern Mediterranean at various scales. During the academic year 2021-2022, she was a visiting scholar at the French School at Athens.
Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, Mélisande Leventopoulos est historienne, spécialiste du champ cinématographique. Après une thèse (2013) intitulée « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXe siècle (1895-1995) », ses recherches se sont progressivement déplacées vers les espaces grecs et balkaniques.
Son principal terrain d’investigation est désormais l’histoire du spectacle cinématographique et de ses publics en Macédoine et en Thrace, entre Empire ottoman et Grèce moderne. Elle ambitionne l’écriture d’une histoire transnationale des regards avec pour épicentre Thessalonique. Il s’agit également, à plus long terme, de faire émerger une histoire croisée et comparée du spectacle cinématographique dans les Balkans et en Méditerranée orientale à plusieurs échelles. Elle a été, durant l’année universitaire 2021-2022, chercheuse en délégation à l’École française d’Athènes.
Publications
L'équipe de film au travailKatalin Pór; Caroline Renouard. AFRHC, 2023, 978-2-37029-028-1
Ouvrages
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Travaux d’histoire culturelle du cinémainPress
Ouvrages
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Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 : sortir, lire, rêver, collectionner, Paris, L’Harmattan.2020
Ouvrages
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Les catholiques et le cinéma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958)Presses universitaires de Rennes, 2014
Ouvrages
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Cinema Intermediaries, Communities and Audiences (Soviet Siberia, Post-Ottoman Greek Thessaloniki, Colonial Maghreb)Daniela Treveri Gennari; Lies Van de Vijver; Pier Luigi Ercole. The Palgrave Handbook of Comparative New Cinema Histories, Palgrave Macmillan, pp.359-381, 2024, ⟨10.1007/978-3-031-38789-0⟩
Chapitre d'ouvrage
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Οι γαλλοελληνικές σχέσεις μέσα από το πρίσμα της βιομηχανίας του θεάματος και της διασκέδασης. Η περίπτωση του διασυνοριακού δικτύου της Πατέ1919: Η σύνοδος ειρήνης του Παρισιού μέσα από το πρίσμα των γαλλοελληνικών σχέσεων των αρχών του 20ού αιώνα, 2022
Chapitre d'ouvrage
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L’imaginaire cinématographique des Balkans dans KalabakaCaroline Damiens (dir.). Ciné-expéditions, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2022
Chapitre d'ouvrage
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Du homard par temps de crise ? Les coproductions gréco-européennes contemporainesPaola Palma et Valérie Pozner (dir.). Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2019
Chapitre d'ouvrage
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Des livres cinématographiques de piété ? Publier et lire le cinéma religieux français d’un après-guerre à l’autreMireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle. Films à lire. Des scénarios et des livres, Les Impressions nouvelles, pp.180-201, 2019
Chapitre d'ouvrage
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Controlling French Rural Cinema-going. The Catholic Adventure of Pathé-RuralDaniela Treveri Gennari, Danielle Hipkins, Catherine O’Rawe. Rural Cinema Exhibition and Audiences in a Global Context, Palgrave-Macmillan, pp.203-218, 2018
Chapitre d'ouvrage
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Appréhender la construction collective d’un regard critique. Enjeux épistémologiques autour d’une histoire du voir catholique sur le cinémaCahiers Louis Lumière, n°11, « Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la « culture visuelle » », pp.41-52, 2018
Chapitre d'ouvrage
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Émouvoir pour faire croire : le catholicisme français face aux émotions spectatorielles (1923-1953)Barnier M., Le Corff, I., MOUSSAOUI, N. (dir.), "Penser les émotions", Paris, L’Harmattan, pp.129-145, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Catholic Cinephilia in the Countryside: The Jeunesse Agricole Chrétienne and the Formation of Rural Audiences in 1950s FranceTHISSEN, J. et ZIMMERMANN, C. (dir.) "Cinema beyond the City. Filmgoing in Small-town and Rural Europe", Palgrave/BFI series, New York, pp.165-180, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Défendre Vincennes en amateurs : pratiques non professionnelles du cinéma et de la vidéo à l’Université Paris 8 (1969-1980)Benoît Turquety et Valérie Vignaux. L’amateur en cinéma, un autre paradigme, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, pp.166-180, 2016
Chapitre d'ouvrage
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La construction cinéphilique des identités de sexe dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienneGwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier. Cinémas et cinéphilies populaires, Nouveau Monde, 2015
Chapitre d'ouvrage
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An Alternative Way of Moralizing Cinema. Father’s Flipo’s Remedy for the Church’s Propaganda Failure in France (1945-1962)Daniel Biltereyst et Daniela Treveri Gennari. Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, 2014
Chapitre d'ouvrage
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La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinémaDimitri Vezyroglou. Le cinéma : une affaire d’État 1945-1970, La Documentation française, pp.151-160, 2014
Chapitre d'ouvrage
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