Accéder directement au contenu

Mélisande Leventopoulos

32
Documents
Affiliations actuelles
  • 11141
  • 183875
Contact

Présentation

Associate professor at the University of Paris 8, Mélisande Leventopoulos is a historian working on cinema. After a doctoral thesis (2013) entitled “The Collective Construction of a Critical Gaze. Catholics and the Cinema in 20th Century France (1895-1995)”, she gradually redirected the geographical focus of her work to Greece and the Balkans. Her main field of investigation is now the history of cinema distribution, exhibition, cinemagoing and reception in Macedonia and Thrace, between the Ottoman Empire and modern Greece. Her ambition is to write a transnational history of the gaze with Thessaloniki as its epicentre. In a longer-term perspective, she also aims to develop an entangled and comparative history of cinemagoing in the Balkans and the Eastern Mediterranean at various scales. During the academic year 2021-2022, she was a visiting scholar at the French School at Athens.
Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, Mélisande Leventopoulos est historienne, spécialiste du champ cinématographique. Après une thèse (2013) intitulée « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXe siècle (1895-1995) », ses recherches se sont progressivement déplacées vers les espaces grecs et balkaniques. Son principal terrain d’investigation est désormais l’histoire du spectacle cinématographique et de ses publics en Macédoine et en Thrace, entre Empire ottoman et Grèce moderne. Elle ambitionne l’écriture d’une histoire transnationale des regards avec pour épicentre Thessalonique. Il s’agit également, à plus long terme, de faire émerger une histoire croisée et comparée du spectacle cinématographique dans les Balkans et en Méditerranée orientale à plusieurs échelles. Elle a été, durant l’année universitaire 2021-2022, chercheuse en délégation à l’École française d’Athènes.

Publications

Exploring Cinema Memory (by Annette Kuhn)

Mélisande Leventopoulos , Özge Özyılmaz
Historical Journal of Film, Radio and Television, 2023
Article dans une revue hal-04290534v1

Κινηματογραφικό θέαμα, διακίνηση ταινιών και αντισημιτικά μέτρα στη Θεσσαλονίκη της Κατοχής : η ελληνική διανομή του Jud Süss

Mélisande Leventopoulos , Nefeli Liontou
Σύγχρονα θέματα, 2023
Article dans une revue hal-04216421v1

A Journey through the Balkans’ Early Cinema History

Mélisande Leventopoulos
Studies in Eastern European Cinema, 2022
Article dans une revue hal-04216425v1

Confluences épistémologiques. Étudier les collectifs dans les arts vivants : Entretien avec Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset

Mélisande Leventopoulos , Katalin Pór
Création Collective au Cinéma, 2021, 5, pp.27-39
Article dans une revue hal-03594714v1

Faire communauté(s) face à l’écran : enjeux épistémologiques d’un projet collectif sur l’histoire du spectacle cinématographique

Morgan Corriou , Caroline Damiens , Mélisande Leventopoulos
Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2021, 3, ⟨10.4000/rhc.526⟩
Article dans une revue hal-03518044v1

Choisir le collectif comme prisme d’observation : Entretien avec Catherine Roudé

Mélisande Leventopoulos , Katalin Pór
Création Collective au Cinéma, 2021, 5, pp.15-26
Article dans une revue hal-03594713v1

Thessalonique à l’épreuve de l’espagnolade. La réception de Carmen, la de Triana dans la Grèce de l’immédiat avant-guerre (1938-1940)

Mélisande Leventopoulos
1895 revue d’histoire du cinéma, 2021
Article dans une revue hal-03518052v1

Introduction

Mélisande Leventopoulos , Katalin Pór
Création Collective au Cinéma, 2021, 05
Article dans une revue hal-03594709v1

The Routledge Companion to New Cinema History, edited by Daniel Biltereyst, Richard Maltby and Philipp Meers

Mélisande Leventopoulos
1895 revue d’histoire du cinéma, 2020
Article dans une revue hal-03518053v1

Le rôle pionnier des catholiques dans l’enseignement du cinéma en France

Mélisande Leventopoulos
Mise au Point, 2015
Article dans une revue hal-03523760v1

Constellations cinématographiques catholiques. Les entreprises confessionnelles du film au premier XXe siècle

Mélisande Leventopoulos
Entreprises et Histoire, 2015, « Entreprises et religions »
Article dans une revue hal-03523756v1

Fidèles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939)

Mélisande Leventopoulos
Conserveries mémorielles, 2012, Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales
Article dans une revue hal-03523765v1

D’André Bazin à Amédée Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinéphilie chrétienne

Mélisande Leventopoulos
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , 2012
Article dans une revue hal-03523763v1

La reconfiguration d’une médiation iconique : expériences audiovisuelles jésuites à Lyon-Fourvière après Vatican II

Mélisande Leventopoulos
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2011, Communiquer le sacré
Article dans une revue hal-03523771v1

Une Église moderne en images : la cause cinématographique du père Raymond Pichard (1947-1954)

Mélisande Leventopoulos
1895 revue d’histoire du cinéma, 2011
Article dans une revue hal-03523776v1

Cinema Intermediaries, Communities and Audiences (Soviet Siberia, Post-Ottoman Greek Thessaloniki, Colonial Maghreb)

Morgan Corriou , Caroline Damiens , Mélisande Leventopoulos , Nefeli Liontou
Daniela Treveri Gennari; Lies Van de Vijver; Pier Luigi Ercole. The Palgrave Handbook of Comparative New Cinema Histories, Palgrave Macmillan, pp.359-381, 2024, ⟨10.1007/978-3-031-38789-0⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04216430v1

Οι γαλλοελληνικές σχέσεις μέσα από το πρίσμα της βιομηχανίας του θεάματος και της διασκέδασης. Η περίπτωση του διασυνοριακού δικτύου της Πατέ

Mélisande Leventopoulos , Panagiota Anagnostou
1919: Η σύνοδος ειρήνης του Παρισιού μέσα από το πρίσμα των γαλλοελληνικών σχέσεων των αρχών του 20ού αιώνα, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04216427v1

L’imaginaire cinématographique des Balkans dans Kalabaka

Mélisande Leventopoulos
Caroline Damiens (dir.). Ciné-expéditions, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03518048v1

Du homard par temps de crise ? Les coproductions gréco-européennes contemporaines

Mélisande Leventopoulos
Paola Palma et Valérie Pozner (dir.). Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03518046v1

Des livres cinématographiques de piété ? Publier et lire le cinéma religieux français d’un après-guerre à l’autre

Mélisande Leventopoulos
Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle. Films à lire. Des scénarios et des livres, Les Impressions nouvelles, pp.180-201, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03523790v1

Controlling French Rural Cinema-going. The Catholic Adventure of Pathé-Rural

Mélisande Leventopoulos
Daniela Treveri Gennari, Danielle Hipkins, Catherine O’Rawe. Rural Cinema Exhibition and Audiences in a Global Context, Palgrave-Macmillan, pp.203-218, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03523789v1

Appréhender la construction collective d’un regard critique. Enjeux épistémologiques autour d’une histoire du voir catholique sur le cinéma

Mélisande Leventopoulos
Cahiers Louis Lumière, n°11, « Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la « culture visuelle » », pp.41-52, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03523752v1

Émouvoir pour faire croire : le catholicisme français face aux émotions spectatorielles (1923-1953)

Mélisande Leventopoulos
Barnier M., Le Corff, I., MOUSSAOUI, N. (dir.), "Penser les émotions", Paris, L’Harmattan, pp.129-145, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02612207v1

Catholic Cinephilia in the Countryside: The Jeunesse Agricole Chrétienne and the Formation of Rural Audiences in 1950s France

Mélisande Leventopoulos
THISSEN, J. et ZIMMERMANN, C. (dir.) "Cinema beyond the City. Filmgoing in Small-town and Rural Europe", Palgrave/BFI series, New York, pp.165-180, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02614294v1

Défendre Vincennes en amateurs : pratiques non professionnelles du cinéma et de la vidéo à l’Université Paris 8 (1969-1980)

Mélisande Leventopoulos
Benoît Turquety et Valérie Vignaux. L’amateur en cinéma, un autre paradigme, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, pp.166-180, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03523786v1

La construction cinéphilique des identités de sexe dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne

Mélisande Leventopoulos
Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier. Cinémas et cinéphilies populaires, Nouveau Monde, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03523782v1

An Alternative Way of Moralizing Cinema. Father’s Flipo’s Remedy for the Church’s Propaganda Failure in France (1945-1962)

Mélisande Leventopoulos
Daniel Biltereyst et Daniela Treveri Gennari. Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03523779v1

La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinéma

Mélisande Leventopoulos
Dimitri Vezyroglou. Le cinéma : une affaire d’État 1945-1970, La Documentation française, pp.151-160, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03523780v1