Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

19 résultats
Image document

Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018Mise en perspective de trois études de cas en France

Jean-François Cerisier , Sylvie Merlet-Fortin , Laëtitia Pierrot , Melina Solari Landa
Interfaces numériques, 2021, Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1, 10 (1), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4565⟩
Article dans une revue hal-03119170v1

Littératie informationnelle à l’école depuis la pandémie de COVID-19

Carine Aillerie , Théo Martineaud , Jean-François Cerisier , Melina Solari Landa
Séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2023, Lanester, France
Communication dans un congrès hal-04143226v1
Image document

Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. Deux cas d’étude en collège et en lycée

Melina Marianella Solari Landa
Sciences de l'information et de la communication. Université de Poitiers, 2017. Français. ⟨NNT : 2017POIT5003⟩
Thèse tel-01789434v2
Image document

Las prácticas digitales personales como contribución a la educación inclusiva

Melina Solari Landa
XXII Congreso Internacional Tecnología e innovación para la diversidad y calidad de los aprendizajes (EDUTEC 2019), Facultad de Educación de la Pontificia Universidad Católica del Perú, Oct 2019, Lima, Perú. pp.162
Communication dans un congrès hal-02568242v1

De l’alphabétisation linguistique à l’acculturation numérique. Usages de blogs dans trois centres de formation pour adultes néo lecteurs au Mexique.

Jean-François Cerisier , Melina Solari Landa , Lourdes Aravedo
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2010, 1 (1), pp.146-166
Article dans une revue hal-02568563v1

La forme scolaire et sa variation universitaire

Melina Solari Landa
Distances et Médiations des Savoirs, 2018, 23, ⟨10.4000/dms.2836⟩
Article dans une revue hal-02568548v1

VLE Limits and Perspectives for Digital Integration in Teaching Practices. Lessons Learned from the French Basic Education Teachers’ Experience during the COVID-19 Pandemic

Christine Michel , Laëtitia Pierrot , Melina Solari-Landa
The 16th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2021, Technology-Enhanced Learning for a Free, Safe, and Sustainable World), Sep 2021, Bolzano, Italy. pp.96-109, ⟨10.1007/978-3-030-86436-1_8⟩
Communication dans un congrès hal-03338434v1

Vers un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique

Jean-François Cerisier , Anamelea de Campos Pinto , Luis Galindo , Carolina Gracia-Moreno , Laëtitia Pierrot , et al.
Usages du numérique en éducation, regards critiques , Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01775010v1
Image document

L'appropriation collective portée par les représentations et les pratiques : le projet Living Cloud

Melina Solari Landa
2016
Pré-publication, Document de travail hal-01433684v1

Ingénierie pédagogique d'urgence à l'université : Quels enseignements pour l'avenir ?

Laëtitia Pierrot , Paola Costa Cornejo , Melina Solari Landa , Daniel Peraya , Jean-François Cerisier
Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03942470v1
Image document

Entre le besoin d'encadrement et le sentiment d'autonomie au collège : où se trouve la place de l'autorégulation de l'attention dans l'utilisation des appareils numériques ?

Melina Solari Landa , Victor Millogo
Colloque scientifique Ludovia. Formes d'attention, formes de présence, engagement, Aug 2016, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-01433108v1

Des espaces-temps à l’épreuve du numérique

Melina Solari Landa , Laëtitia Pierrot , Sergio Ramírez
Numérique et lien social : appréhensions de la subjectivité et de l'altérité, Oct 2019, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02354214v1

Accompagnement scientifique du projet Living Cloud du LP2I - Rapport final

Jean-François Cerisier , Marie Brossard , Hassina El Kechai , Luis Galindo , Carolina Gracia-Moreno , et al.
[Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne. 2017
Rapport hal-03346168v1

Erasmus mundus intercultural competence : results and EMIC Toolkit

Dane Lukic , Melina Solari Landa , Helena Martins , Maria Yarosh
EDULEARN Conference, 2017, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès hal-02568569v1

Una comunidad blog como via de acceso a la cultura escrita en las plazas comunitarias mexicanas

Melina Solari Landa , Jean-François Cerisier , Lourdes Aravedo
Revista interamericana de educación de adultos, 2008, 30 (2), pp.111-124
Article dans une revue hal-02542793v1

Que représente l’utilisation du téléphone au collège face à la forme scolaire ?

Melina Solari Landa
6ièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, ATIEF, Jun 2016, Montpellier, France. pp.53-58
Communication dans un congrès hal-02568572v1

Le numérique à l’école élémentaire en France : ses usages et son financement par les collectivités territoriales

Jean-François Cerisier , Sylvie Fortin , Benjamin Néa , Aurélien Nguyen , Sergio Ramírez , et al.
[Rapport de recherche] Cour des comptes. 2019
Rapport hal-02877278v1
Image document

Proposition d'un modèle conceptuel pour discriminer utilisation, usage et pratique

Jean-François Cerisier , Anamelea de Campos Pinto , Luis Galindo , Carolina Gracia-Moreno , Laëtitia Pierrot , et al.
2017
Pré-publication, Document de travail hal-04335014v1

Situación actual y desafíos de la formación híbrida y a distancia en tiempos de crisis. Estudio de casos en universidades de Chile y Francia

Paola Costa Cornejo , Melina Solari Landa , Laëtitia Pierrot , Rodrigo Salazar- Jiménez , Daniel Peraya , et al.
[reportType_6] Comisión Nacional De Acreditación - CNA-Chile. 2021
Rapport hal-03341686v1