Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

45 résultats

Music as Dangerous Leisure : Safety in and around Public Theatres in Enlightenment Naples », dans Tess Knighton and Ascensión Mazuela-Anguita (dir.), Hearing the City in Early Modern Europe, international Workshop, Barcelone, 20-21 septembre 2015, Turnhout, Brepols, 2018, p. 137-146.

Mélanie Traversier
Hearing the City in Early Modern Europe, international Workshop, Barcelone, 20-21 septembre 2015, Turnhout, Brepols, 2018, p. 137-146., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01707930v1

« 1771. La Belle et la Bête, scène fantastique à la cour de France », dans Patrick Boucheron (dir.), Histoire mondiale de la France, Paris, Seuil, 2017, p. 380-384.

Mélanie Traversier
Histoire mondiale de la France, Paris, Seuil, 2017, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01707939v1

« Musica e storia urbana », numéro thématique, Carlotta Sorba (dir.), Contemporanea. « Gli storici e la musica », 3/2012, 518-522

Mélanie Traversier
Contemporanea, 2012
Article dans une revue hal-01708051v1

« Histoire sociale et musicologie : un tournant historiographique », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 57-2, avril-juin 2010, p. 190-201

Mélanie Traversier
Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010
Article dans une revue hal-01708063v1

L'Europe des femmes XVIIIe-XXIe

Peggy Bette , Bledniak Sonia , Myriam Boussahba-Bravard , Anne-Laure Briatte , Véronique Garrigues , et al.
Perrin, 2017, 978-2262066666
Ouvrages hal-01964215v1

Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres. (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècles)

Mélanie Traversier
Aller au théâtre. Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècles), Apr 2021, Bruxelles, Belgique. ⟨10.3917/rhu.038.0005⟩
Communication dans un congrès istex hal-01707893v1

« Le chant de la Sirène : politique de grandeur et circulation des musiciens dans la Naples des Lumières », dans Camillo Faverzani (dir.), PART[h]Enope. Naples et les arts / Napoli e le arti, Bern, Peter Lang, 2013, p. 51-69.

Mélanie Traversier
Camillo Faverzani (dir.), PART[h]Enope. Naples et les arts / Napoli e le arti, Bern, Peter Lang, 2013, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01707994v1

« I Napoleonidi al servizio della musica napoletana ? », dans Paologiovanni Maione (dir.), Musica e spettacolo a Napoli durante il Decennio Francese, Actes du colloque de Naples-Centro della Pietà dei Turchini, 4-6 octobre 2012, Naples, Centro della Pietà dei Turchini, 2017, p. 7-24.

Mélanie Traversier
Musica e spettacolo a Napoli durante il Decennio Francese, Actes du colloque de Naples-Centro della Pietà dei Turchini, 4-6 octobre 2012, Naples, Centro della Pietà dei Turchini, 2017, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01708012v1

Le Prince et les Arts. France, Italie. XIVe-XVIIIe siècles

Delphine Carrangeot , Pascal Brioist , Patrick Boucheron , Mélanie Traversier
Atlande, 2010, 978-2-35030-133-4
Ouvrages hal-04417523v1

Vittorio Alfieri. Ma Vie. Mémoires écrits par l’auteur et traduits par Antoine de Latour, rééd. et préface par Mélanie Traversier, Paris, Gallimard, Mercure de France, 2012

Mélanie Traversier
2012
Ouvrages hal-01708017v1

Le prince et les arts, XIVe-XVIIIe siècles, France et Italie, Paris, Atlande, 2010 (avec Boucheron, Pascal Brioist, Delphine Carrangeot)

Mélanie Traversier , Delphine Carrangeot , Pascal Brioist
2010
Ouvrages hal-01708036v1

« L’envers du décor. Le Teatro di San Carlo, scène des Napoléonides (Naples, 1806-1815), dans Philippe Bourdin, Françoise Le Borgne, Alain Chevalier (dir.), Entre scène et foyer : décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise-Pascal, 2010, p. 225-247

Mélanie Traversier
Philippe Bourdin, Françoise Le Borgne, Alain Chevalier (dir.), Entre scène et foyer : décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise-Pascal, 2010 , 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01708080v1

L'Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècles

Julie Le Gac , Anne-Laure Briatte , Fabrice Virgili , Peggy Bette , Bledniak Sonia , et al.
Perrin, pp.351, 2017, 978-2-262-06666-6
Ouvrages hal-03753467v1

« Une compositrice dans l’ombre : Rosa Maria Coccia », dans Julie Le Gac, Fabrice Virgili et alii, L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècles. Pour une histoire du genre en VO, Paris, Perrin, 2017, p. 288-291

Mélanie Traversier
L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècles. Pour une histoire du genre en VO, Paris, Perrin, 2017, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01707938v1

« “Transformer la plèbe en peuple”. Théâtre et musique à Naples en 1799, de la proclamation de la République napolitaine à la Première Restauration » , Annales Historiques de la Révolution française, 2004/1, p. 37-70

Mélanie Traversier
Annales historiques de la Révolution française, 2004, ⟨10.3406/ahrf.2004.2689⟩
Article dans une revue hal-01708078v1

Spectatrices ! De l’Antiquité à nos jours

Véronique Lochert , Marie Bouhaïk-Gironès , Céline Candiard , Fabien Cavaillé , Jeanne-Marie Hostiou , et al.
CNRS Editions, 438 p., 2022, 978-2-271-13584-1
Ouvrages hal-03879286v1

Paris, théâtre des opérations

Sylvain Venayre , Yann Lignereux , Sarah Rey , Pierre Singaravélou , Mélanie Traversier
Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Oct 2018, Blois, France
Communication dans un congrès hal-03157995v1

« Fêtes urbaines et cérémonies du pouvoir à Naples, 1737-1815 », dans Gilles Bertrand et Ilaria Taddei (dir.), Le Destin des rituels. Faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne/Il destino dei rituali. “Faire corps” nello spazio urbano, Italia-France-Germania, Rome, Collection de École française de Rome (n° 404), 2008, p. 291-316

Mélanie Traversier
Gilles Bertrand et Ilaria Taddei (dir.), Le Destin des rituels. Faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne/Il destino dei rituali. “Faire corps” nello spazio urbano, Italia-France-Germania, Rome, Collection de École française de Rome (n° 404), 2008, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01708096v1

« Les chanteuses à la barre. Rivalités professionnelles et amours scandaleuses des chanteuses d’opéra devant les tribunaux de la Naples des Lumières », dans Joann Elart, Sophie Victorien (dir.), Musique et Justice, numéro thématique, Criminocorpus, http://criminocorpus.revues.org/2691.

Mélanie Traversier
Criminocorpus, revue hypermédia, 2014
Article dans une revue hal-01707915v1

« Musique virile et airs futiles. Génie national et genre musical au miroir de la rivalité entre deux capitales lyriques, Paris et Naples, vers 1750-vers 1815 », dans Olivier Forlin (dir.), Anticléricalisme, minorités religieuses et échanges culturels entre la France et l’Italie. De l’Antiquité au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 219-249

Mélanie Traversier
Olivier Forlin (dir.), Anticléricalisme, minorités religieuses et échanges culturels entre la France et l’Italie. De l’Antiquité au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2006, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01708075v1

Mélodies urbaines : la musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles)

Laure Gauthier , Mélanie Traversier , Jean-Pierre Bartoli
Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 360 p., 2008, Musiques-écritures. Série Études, ISSN 1286-837X, 978-2-84050-563-1
Ouvrages hal-03011473v1

« Une correspondance souveraine :
le réseau épistolaire de la reine de Naples au début des années 1780 », dans Carole Carribon et Dominique Picco (dir.), Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines. Réalités et représentations. Actes du colloque de Bordeaux, 16-17 Octobre 2014, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 49-73.

Mélanie Traversier
Carole Carribon et Dominique Picco (dir.), Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines. Réalités et représentations. Actes du colloque de Bordeaux, 16-17 Octobre 2014, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01708011v1

« L’Amadis de Gaule de Johann Christian Bach, un pari perdu ? », dans Jean Duron (dir.), Amadis de Gaule, Wavre : Centre de Musique Baroque de Versailles / Mardaga, 2011, p. 87-107

Mélanie Traversier
Jean Duron (dir.), Amadis de Gaule, Wavre : Centre de Musique Baroque de Versailles / Mardaga, 2011, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01708061v1

La musique a-t-elle un genre ?

Mélanie Traversier , Alban Ramaut
Éditions de la Sorbonne, 384 p., 2019, Homme et société, 979-10-351-0284-5. ⟨10.4000/books.psorbonne.83755⟩
Ouvrages hal-01708006v1

L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècles. Pour une histoire du genre en VO, Paris, Perrin, 2017, co-édition avec Peggy Bette, Sonia Bledniak,
Myriam Boussahba-Bravard, Anne-Laure Briatte, Véronique Garrigues, Louis-Pascal Jacquemond, Julie Le Gac, Amandine Malivin, Dominique Picco, Yannick Ripa et Fabrice Virgili.

Mélanie Traversier , Julie Le Gac , Fabrice Virgili , Dominique Picco , Anne-Laure Briatte , et al.
2017
Ouvrages hal-01707910v1

Mélodies urbaines. La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles), co-direction avec Laure Gauthier, Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Musiques, 2008

Mélanie Traversier , Laure Gauthier
2008
Ouvrages hal-01708031v1
Image document

Gouverner Naples à l'époque napoléonienne, une histoire européenne?

Pierre-Marie Delpu , Igor Moullier , Mélanie Traversier
Pierre-Marie Delpu, Igor Moullier, Mélanie Traversier. Le royaume de Naples à l'heure française. Revisiter l'histoire du decennio francese 1806-1815, Presses Universitaires du Septentrion, pp.13-29, 2018, 978-2-7574-2357-8. ⟨10.4000/books.septentrion.26565⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01892692v1

Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires (Europe, XVIIe-XIXe siècles), numéro thématique, Diasporas, n° 26, 2015, 216 p. (également disponible en ligne : https://diasporas.revues.org/396).

Mélanie Traversier
2015
Ouvrages hal-01707882v1

« 1790. “Così fan tutte” », dans Andrea Giardina (dir.), Storia Mondiale dell’Italia, Rome-Naples, Laterza, 2017, p. 480-484.

Mélanie Traversier
Storia Mondiale dell’Italia, Rome-Naples, Laterza, 2017, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01707935v1

« La mobilité des acteurs et chanteurs présents dans les théâtres lyriques napolitains sous le règne de Ferdinand IV, 1767-1825 », dans Gilles Bertrand (dir.), Voyage et Représentations réciproques (XVIe-XIXe siècle). Méthode, bilans et perspectives, Grenoble : Les Cahiers du CRHIPA, 15, 2009, p. 155-173

Mélanie Traversier
Gilles Bertrand (dir.), Voyage et Représentations réciproques (XVIe-XIXe siècle). Méthode, bilans et perspectives Grenoble : Les Cahiers du CRHIPA, 15, 2009, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01708093v1