Accéder directement au contenu
Nombre de documents

57

CV de Mélanie Joseph-Vilain, Professeure à l'Université de Bourgogne


Article dans une revue16 documents

  • Mélanie Joseph-Vilain. Transatlantic Post-Apocalyptic Fiction: Frank Owen’s South (2016) and. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2021, 43 (2), ⟨10.4000/ces.7475⟩. ⟨halshs-03434700⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Les topologies imaginaires de Lauren Beukes dans Moxyland (2008) et The Shining Girls (2013). Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2019, Paradoxes de l'espace-temps, 46 (Automne), pp.121-139. ⟨hal-02376224⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Le Cahier Recherche - Mélanie Joseph-Vilain. Galaxies Science-fiction, 2018, Regards sur l'Afrique, 55 (97), pp.125-128. ⟨hal-01886838⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. "For beyond this trading community lies family life" : filiation et écriture dans Crossing the River. Cycnos, Lirces - université Côte d'Azur, 2016, Traversée d'une oeuvre: Crossing the River de Caryl Phillips, 32 (1), pp.29-43. ⟨hal-01412204⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Corps individuels, corps social : Nexus, le "roman à thèse" posthumain de Ramez Naam ?. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2015, Mutations I: Corps Posthumains, 38. ⟨halshs-01242539⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Cartographies génériques, spatiales et identitaires en Afrique du Sud : Margie Orford, Lauren Beukes, Henrietta Rose-Innes. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2014, L'Afrique du Sud et la littérature post-apartheid (1994-2014), 38, pp.69-82. ⟨halshs-01112669⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. The Famished Road: Ben Okri's Family Romance?. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2013, Ben Okri, 35 (2), pp.67-78. ⟨halshs-01074963⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Something Hungry And Wild Is Still Calling: Post-Apartheid Gothic. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2012, Reappraisals, 34 (2), pp.61-70. ⟨halshs-01074960⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. First-Hand Becomes Second-Hand: André Brink's A Dry White Season. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2009, 32 (1), pp.98-109. ⟨halshs-00480893⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. The Hangman's Game: Karen King-Aribisala's "diary of creation". Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2008, 31 (1), pp.80-91. ⟨halshs-00480914⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Identité et espace chez André Brink: Looking on Darkness, Rumours of Rain et Imaginings of Sand. Cycnos, Lirces - université Côte d'Azur, 2007, 24 (2), pp.101-118. ⟨halshs-00480930⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. André Brink and the Afrikaner Heritage. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2004, 27 (1), pp.27-37. ⟨halshs-00481082⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Le théâtre dans Looking on Darkness d'André Brink: le roman d'un acteur. E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, 2004, 2 (1), pp.144-53. ⟨hal-01412955⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Magic Realism in Two Post-Apartheid Novels by André Brink. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2003, 25 (2), pp.17-31. ⟨hal-01412222⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Devil's Valley: une histoire littéraire de l'Afrique du Sud. Palabres, 2003, V (1), pp.75-89. ⟨hal-01412224⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Writing woman back into history. Magic realism in André Brink's Imaginings of Sand. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2003, 26 (1), pp.61-69. ⟨hal-01412948⟩

Communication dans un congrès21 documents

  • Mélanie Joseph-Vilain. La question du paysage dans "White Writing" de J.M. Coetzee. Habiter le paysage, Jun 2021, Webinaire, France. ⟨hal-03434724⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. A presentation of Robert Tally Jr., Spatiality. Routledge, 2013.. Geohumanities: The Itinerant Seminar #3, Claire Omhovère, EMMA (Paul Valéry Montpellier 3), Apr 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03196298⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. South (2016) et North (2018) de Frank Owen : diptyque post-apocalyptique américain ou sud-africain ?. Catastrophismes ! Peurs collectives et idéologies au XXIe siècle, Jun 2020, Nîmes (colloque en visioconférence), France. ⟨hal-02872385⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Teaching The Handmaid's Tale. Journée académique de formation (Terminale LLCE), Nov 2020, Dijon, France. ⟨hal-03081464⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Teaching The Buddha of Suburbia. Journée académique de formation (Terminale LLCE), Nov 2020, Dijon, France. ⟨hal-03081454⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. La première personne dans The Handmaid's Tale et The Buddha of Suburbia. JE Plan Académique de Formation - Programme de terminale LLCE, Oct 2020, Dijon, France. ⟨hal-03434737⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Les genres mineurs dans le monde postcolonial : l’exemple de l’Afrique du Sud. Séminaire "Puissance du mode mineur", laboratoire CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne, Jan 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02007182⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Les topologies imaginaires de Lauren Beukes dans Moxyland (2008) et The Shining Girls (2013). Représentation de l’espace-temps en culture de l’écran, Mar 2019, Brest, France. ⟨hal-02059838⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. L'analyse de supports: pour une contextualisation des supports. Plan Académique de formation (Dijon): programme de LLCE Anglais 2019, Oct 2019, Dijon, France. ⟨hal-02505878⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Post-apartheid Gothic: negotiating new environments in recent South African "white writing”. African Literature and its Environments, African Literature Association Conference, May 2018, Washington D.C., United States. ⟨hal-01961445⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. “In this city of bombs and pain": representing Cape Town in Mike Nicol’s Revenge Trilogy. Suburbia: an archeology of the moment. Suburbs in arts and literature of the English-speaking world, Nov 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01961446⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. La figure du détective dans quelques ouvrages théoriques sur la detective fiction : récurrence et sérialité. Séminaire "Le détective récurrent : entre individu et nation", Mar 2017, Dijon, France. ⟨hal-01961447⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Mapping genre, space and identity in South African (crime) fiction. Crime in Africa, Dec 2014, Stellenbosch, South Africa. ⟨hal-01961449⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Geographical and Generic Displacements in Lynn Freed’s work. Geographies of displacement, Jun 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01961450⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. “Everything is insistently alive and pushing to enter": Henrietta Rose-Innes's border-crossings. "Crossings", Congrès de la SAES, Atelier Nouvelles Littératures, May 2014, Caen, France. ⟨hal-01961451⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Gothic Technologies in Lauren Beukes’s Moxyland. Gothic Technologies, Gothic Techniques, International Gothic Association, Aug 2013, Guildford, United Kingdom. ⟨halshs-01112675⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. “Into the city, deep under the city”: Lauren Beukes’s Zoo City, a hardboiled novel?. Représenter la ville sud-africaine / Representing South African Cities, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Nov 2013, Nanterre, France. ⟨halshs-01112677⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Kicking Tongues de Karen King-Aribisala : Journeys Into Otherness. Mobilité, déplacement et transfert des identités et des cultures dans les pays anglophones, Jun 2009, Besançon, France. pp.149-164. ⟨halshs-00480906⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Translating culture: Charles Mungoshi's Waiting for the Rain. Cultural Transformations in the English-Speaking World, Mar 2008, Aix-en-Provence, France. pp.116-128. ⟨halshs-00481144⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain, André Brink, Denise Coussy, Jean Guiloineau. La littérature sud-africaine pendant et après l'apartheid. Table ronde avec André Brink, Denise Coussy, Jean Guiloineau et Mélanie Joseph-Vilain. Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English, Mar 2005, Paris (Université Paris IV), France. pp.257-270. ⟨halshs-00480938⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. André Brink : Under the Sign of Dialogue. Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English, Mar 2005, Paris (Université Paris IV), France. pp.225-235. ⟨halshs-00480939⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Mélanie Joseph-Vilain. Commemorating Piet Retief : Justin Cartwright’s Up Against the Night. Bernard Cros; Mathilde Rogez; Gilles Teulié. The Legacy of a Troubled Past: Commemorative Politics in South Africa in the 21st Century, Presses Universitaires de Provence / Liverpool University Press, 2021. ⟨hal-02020030⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Broken Monsters (2014): quand le monstre fait signe. Jean-François Chassay; Hélène Machinal; Myriam Marrache-Gouraud. Signatures du Monstre, Presses Universitaires de Renne, pp.181-196, 2017, 978-2-7535-5669-0. ⟨hal-01599123⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Un post-humain post-apartheid ? Moxyland et Zoo Fiction de Lauren Beukes. Elaine Després; Hélène Machinal. Post Humains. Frontières, évolutions, hybridités, Presses Universitaires de Rennes, pp.165-177, 2014, Collection Interférences, 9782753533745. ⟨halshs-01075001⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Corps et corporalité dans Moxyland de Lauren Beukes. Tremblay-Cléroux Marie-Eve; Chassay Jean-François. Les frontières de l'humain et le posthumain, Université du Québec à Montréal, pp.73-89, 2014, Collection Figura n°37, 9782923907369. ⟨halshs-01103631⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. « WILSON HARRIS, L’ÉCRIVAIN HYDROGRAPHE » (2012), Fred d'Aguiar. Claire Omhovère. L'écriture paysagère, Michel Houdiard, 2014, Essais sur l'art. ⟨hal-01082569⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. "La musique du paysage": une écriture paysagère guyanienne. Claire Omhovère. L'écriture paysagère, Michel Houdiard, pp.202-210, 2014, Essais sur l'art. ⟨hal-01082573⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Le "changement de langue" d’Antjie Krog : "Babel heureuse"?. Gilles Teulié et Marie-Claude Barbier. Afrique du Sud, de nouvelles identités ?, Publications de l’Université de Provence, pp.201-218, 2010, Collection Monde contemporain, 9782853997485. ⟨halshs-01075000⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. A Chain of Voices: A "Masters and Slaves" Narrative. Judith Misrahi-Barak. Revisiting Slave Narratives II, Service des Publications de l'Université Montpellier III, pp.155-176, 2007, Carnets du Cerpac n°6. ⟨halshs-00480936⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. "Ré-imaginer le réel": la mémoire familiale dans deux romans d'André Brink.". GRILUA. Histoire, fiction et mémoire, pp.153-164, 2004. ⟨hal-01412213⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Homecomings: Mythologies of the (M) Otherland in Three Novels by André Brink. Evelyne Hanquart-Turner. Mythologies of the (M) Otherland. Mythologies de la mère patrie et de la terre d'accueil, Editions A3 - CEREC, pp.25-36, 2004. ⟨hal-01412216⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier8 documents

  • Sylvie Crinquand, Mélanie Joseph-Vilain. Le détective en famille : introduction. Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL. Textes & Contextes, 15 (2), 2020, Les femmes américaines entre féminisation du politique et politisation de l’intime - Le détective en famille. ⟨hal-03082230⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Le détective, entre intime et société. Mélanie Joseph-Vilain. Textes & Contextes, 14 (1), 2019, Le détective récurrent: entre intime et société. ⟨hal-02166512⟩
  • Sylvie Crinquand, Mélanie Joseph-Vilain, Valerie Morisson. Maîtres, domestiques et serviteurs : récits d’une intimité ambiguë dans le monde anglophone du XVIIIe siècle à nos jours. Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2017. ⟨hal-01972006⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain. Commitment. Commonwealth Essays and Studies, 38 (1), 2015, Commitment. ⟨hal-02329941⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain, Judith Misrahi-Barak. Another Life. Mélanie Joseph-Vilain; Judith Misrahi-Barak. France. Presses Universitaires de la Méditerranée, 2013, Horizons anglophones, Série PoCo Pages, 9782842699697. ⟨halshs-01075008⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain, Catherine Orsini-Saillet, Jean-Luc Gerrer. Discours autoritaires et résistances aux XXe et XXIe siècles. Mélanie Joseph-Vilain; Catherine Orsini-Saillet; Jean-Luc Gerrer. France. 2011, Textes & contextes, 1961-991X. ⟨halshs-01075005⟩
  • Gilles Teulié, Mélanie Joseph-Vilain. Healing South African Wounds. Presses Universitaires de la Méditerranée, 2009, Les Carnets du Cerpac, 978-2-84269-872-0. ⟨halshs-00480969⟩
  • Mélanie Joseph-Vilain, Judith Misrahi-Barak. Postcolonial Ghosts / Fantômes Postcoloniaux. Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.484, 2009. ⟨halshs-00480965⟩

HDR1 document

  • Mélanie Joseph-Vilain. Filiations textuelles, nationales et culturelles : les genres littéraires en contexte postcolonial. Littératures. Université Montpellier III - Paul Valéry, 2018. ⟨tel-01959982⟩