Nombre de documents

32

CV de Mélanie Joseph-Vilain, MCF à l'Université de Bourgogne


Article dans une revue13 documents

  • Mélanie Joseph-Vilain. "For beyond this trading community lies family life" : filiation et écriture dans Crossing the River. Cycnos, Revel, 2016, Traversée d'une oeuvre: Crossing the River de Caryl Phillips, 21 (1), pp.29-43. 〈hal-01412204〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. "Corps individuels, corps social : Nexus, le "roman à thèse" posthumain de Ramez Naam ?". Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2015, Mutations I: Corps Posthumains, 38. 〈halshs-01242539〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Cartographies génériques, spatiales et identitaires en Afrique du Sud : Margie Orford, Lauren Beukes, Henrietta Rose-Innes. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2014, L'Afrique du Sud et la littérature post-apartheid (1994-2014), 38, pp.69-82. 〈halshs-01112669〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. The Famished Road: Ben Okri's Family Romance?. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2013, Ben Okri, 35 (2), pp.67-78. 〈halshs-01074963〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Something Hungry And Wild Is Still Calling: Post-Apartheid Gothic. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2012, Reappraisals, 34 (2), pp.61-70. 〈halshs-01074960〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. First-Hand Becomes Second-Hand: André Brink's A Dry White Season. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2009, 32 (1), pp.98-109. 〈halshs-00480893〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. The Hangman's Game: Karen King-Aribisala's "diary of creation". Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2008, 31 (1), pp.80-91. 〈halshs-00480914〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Identité et espace chez André Brink: Looking on Darkness, Rumours of Rain et Imaginings of Sand. Cycnos, Revel, 2007, 24 (2), pp.101-118. 〈halshs-00480930〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Le théâtre dans Looking on Darkness d'André Brink: le roman d'un acteur. E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, 2004, 2 (1), pp.144-53. 〈http://erea.revues.org/489〉. 〈hal-01412955〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. André Brink and the Afrikaner Heritage. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2004, 27 (1), pp.27-37. 〈halshs-00481082〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Devil's Valley: une histoire littéraire de l'Afrique du Sud. Palabres, 2003, V (1), pp.75-89. 〈hal-01412224〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Writing woman back into history. Magic realism in André Brink's Imaginings of Sand. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2003, 26 (1), pp.61-69. 〈hal-01412948〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Magic Realism in Two Post-Apartheid Novels by André Brink. Commonwealth Essays and Studies, Société d'étude des pays du Commonwealth, 2003, 25 (2), pp.17-31. 〈hal-01412222〉

Communication dans un congrès6 documents

  • Mélanie Joseph-Vilain. Gothic Technologies in Lauren Beukes’s Moxyland. Gothic Technologies, Gothic Techniques, Aug 2013, Guildford, United Kingdom. 〈halshs-01112675〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. “Into the city, deep under the city”: Lauren Beukes’s Zoo City, a hardboiled novel?. Représenter la ville sud-africaine / Representing South African Cities, Nov 2013, Nanterre, France. 〈halshs-01112677〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Kicking Tongues de Karen King-Aribisala : Journeys Into Otherness. Marie-Claire CONSIDERE-CHARON, Margaret GILLESPIE, Philippe LAPLACE, Michel SAVARIC. Mobilité, déplacement et transfert des identités et des cultures dans les pays anglophones, Jun 2009, Besançon, France. 1, pp.149-164, 2010. 〈halshs-00480906〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Translating culture: Charles Mungoshi's Waiting for the Rain. Cécile Cottenet; Jean-Christophe Murat; Nathalie Vanfasse. Cultural Transformations in the English-Speaking World, Mar 2008, Aix-en-Provence, France. Cambridge Scholars Publishing, pp.116-128, 2010. 〈halshs-00481144〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. André Brink : Under the Sign of Dialogue. Vanessa Guignery; François Gallix. Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English, Mar 2005, Paris (Université Paris IV), France. Publibook, pp.225-235, 2007. 〈halshs-00480939〉
  • Mélanie Joseph-Vilain, André Brink, Denise Coussy, Jean Guiloineau. La littérature sud-africaine pendant et après l'apartheid. Table ronde avec André Brink, Denise Coussy, Jean Guiloineau et Mélanie Joseph-Vilain. Vanessa Guignery et François Gallix. Pre- and Post-Publication Itineraries of the Contemporary Novel in English, Mar 2005, Paris (Université Paris IV), France. Publibook, pp.257-270, 2007. 〈halshs-00480938〉

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Mélanie Joseph-Vilain. Broken Monsters (2014): quand le monstre fait signe. Jean-François Chassay; Hélène Machinal; Myriam Marrache-Gouraud. Signatures du Monstre, Presses Universitaires de Renne, pp.181-196, 2017, 978-2-7535-5669-0. 〈hal-01599123〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Un post-humain post-apartheid ? Moxyland et Zoo Fiction de Lauren Beukes. Elaine Després; Hélène Machinal. Post Humains. Frontières, évolutions, hybridités, Presses Universitaires de Rennes, pp.165-177, 2014, Collection Interférences, 9782753533745. 〈halshs-01075001〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Corps et corporalité dans Moxyland de Lauren Beukes. Tremblay-Cléroux Marie-Eve; Chassay Jean-François. Les frontières de l'humain et le posthumain, Université du Québec à Montréal, pp.73-89, 2014, Collection Figura n°37, 9782923907369. 〈halshs-01103631〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. "La musique du paysage": une écriture paysagère guyanienne. Claire Omhovère. L'écriture paysagère, Michel Houdiard, pp.202-210, 2014, Essais sur l'art. 〈hal-01082573〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. « WILSON HARRIS, L’ÉCRIVAIN HYDROGRAPHE » (2012), Fred d'Aguiar. Claire Omhovère. L'écriture paysagère, Michel Houdiard, 2014, Essais sur l'art. 〈hal-01082569〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Le "changement de langue" d’Antjie Krog : "Babel heureuse"?. Gilles Teulié et Marie-Claude Barbier. Afrique du Sud, de nouvelles identités ?, Publications de l’Université de Provence, pp.201-218, 2010, Collection Monde contemporain, 9782853997485. 〈halshs-01075000〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. A Chain of Voices: A "Masters and Slaves" Narrative. Judith Misrahi-Barak. Revisiting Slave Narratives II, Service des Publications de l'Université Montpellier III, pp.155-176, 2007, Carnets du Cerpac n°6. 〈halshs-00480936〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. Homecomings: Mythologies of the (M) Otherland in Three Novels by André Brink. Evelyne Hanquart-Turner. Mythologies of the (M) Otherland. Mythologies de la mère patrie et de la terre d'accueil, Editions A3 - CEREC, pp.25-36, 2004. 〈hal-01412216〉
  • Mélanie Joseph-Vilain. "Ré-imaginer le réel": la mémoire familiale dans deux romans d'André Brink.". GRILUA. Histoire, fiction et mémoire, pp.153-164, 2004. 〈hal-01412213〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents