Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

51 résultats

Des Robots comme nouvelles entités et univers narratifs à construire

Stéphanie Cardoso , Mélanie Bourdaa
MEI - Médiation et information, 2017, 40
Article dans une revue hal-02476680v1

Introduction. Réceptions des représentations médiatiques

Hélène Breda , Mélanie Bourdaa
Études de communication - Langages, information, médiations, 2022, 59, pp.7-14. ⟨10.4000/edc.15013⟩
Article dans une revue hal-04252994v1

Creating, sharing, interacting: fandom in the age of digital convergence and globalized television

Mélanie Bourdaa , Seok-Kyeong Hong-Mercier
Bilandzic, Helena and Patriarche, Geoffroy and Traudt, Paul J. The Social Use of Media: Cultural and Social Scientific Perspectives on Audience Research, Intellect Books, pp.241--256, 2012, 978-1-84150-512-1
Chapitre d'ouvrage hal-01805403v1
Image document

MÉDIAS ET CULTURE DE SOI Une introduction

Laetitia Biscarrat , Mélanie Bourdaa , G Patriarche,
Recherches en communication, 2011, 36
Article dans une revue hal-01998860v1

The Rise of The transtexts. Challenge and opportunity

Mélanie Bourdaa , Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Routledge. 2016
Ouvrages hal-02476615v1

Dossier thématique : Réceptions des représentations médiatiques

Hélène Breda , Mélanie Bourdaa
Études de communication - Langages, information, médiations, 59, 2022, ⟨10.4000/edc.14929⟩
N°spécial de revue/special issue hal-04253005v1

Médias et Culture de soi

Mélanie Bourdaa , Laetitia Biscarrat , Geoffroy Patriarche
Recherches en communication, 36, 2012
N°spécial de revue/special issue hal-02476642v1

This is not marketing. This is HBO : branding HBO with Transmedia Storytelling

Mélanie Bourdaa
Networking Knowledge : Journal of the MeCCSA-PGN, 2014, 7 (1), pp.18--25. ⟨10.31165/nk.2014.71.328⟩
Article dans une revue hal-01805780v1

Following the pattern : the creation of an encyclopaedic universe with Transmedia Storytelling

Mélanie Bourdaa
Adaptation, 2013, 6 (2), pp.202--214. ⟨10.1093/adaptation/apt009⟩
Article dans une revue hal-01805798v1

La construction d’un univers de marque à travers des stratégies Transmedia : le cas de The Hunger Games

Mélanie Bourdaa
Laurichesse, Hélène. La stratégie de marque dans l'audiovisuel, Armand Colin, pp.10--24, 2013, 978-2-200-28544-9
Chapitre d'ouvrage hal-01805512v1

Les études médiatiques au prisme du genre: actualité de la recherche, Les Cahiers de la SFSIC, 2014/9, p.15-62.

Laetitia Biscarrat , Mélanie Bourdaa
2014
Ouvrages hal-01998859v1

Ici je suis moi-même : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow

Mélanie Bourdaa
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2016, 4, http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_bourdaa.pdf. ⟨10.7202/1046991ar⟩
Article dans une revue hal-02476687v1

La rencontre Arts et Media : potentialités artistiques augmentées à travers diverses formes narratives

Mélanie Bourdaa , Stéphanie Cardoso
Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2018, 29, pp.133-140
Article dans une revue hal-02476607v1

Transmedia Storytelling

Mélanie Bourdaa
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 112, 2012
N°spécial de revue/special issue hal-02476636v1

Investigating the CW

Claire Cornillon , Wells-Lassagne Shannon , Mélanie Bourdaa
, 2018
Ouvrages hal-02476401v1

Médias, engagements et mouvements sociaux

Mélanie Bourdaa , Isabelle Rigoni , Anaïs Theviot
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, pp.[en ligne], 2015, ⟨10.4000/sds.2390⟩
N°spécial de revue/special issue hal-02476629v1

Le Transmedia à Hollywood. Un terme récent, des pratiques anciennes

Mélanie Bourdaa
Cahiers de Champs Visuels, 2014, 10/11
Article dans une revue hal-01805784v1

Un projet éducatif et collaboratif autour du Mooc « Comprendre le Transmedia Storytelling »

Mélanie Bourdaa
Éduquer/Former, 2014, 46, pp.17--30
Article dans une revue hal-01805785v1

Tumblr as a methodological tool for data archiving: The case of the Calzona Tumblr

Mélanie Bourdaa
Transformative Works and Cultures, 2018, 27, ⟨10.3983/twc.2018.1261⟩
Article dans une revue hal-02476679v1

Contemporary participative TV audiences : identity, authorship, and advertising practices between fandoms

Mélanie Bourdaa , Javier Lozano Delmar
Participations : journal of audience and reception studies, 2016, 3 (2), 2-13 http://www.participations.org/Volume%2013/Issue%202/2.pdf
Article dans une revue hal-02476690v1
Image document

Fans & gender studies: introduction

Mélanie Bourdaa , Arnaud Alessandrin
Mélanie Bourdaa; Arnaud Alessandrin (dir.). Fan studies gender studies: la rencontre, Téraèdre, 2017, 978-2-36085-084-6
Chapitre d'ouvrage hal-01528121v1
Image document

Les études médiatiques au prisme du genre

Laetitia Biscarrat , Mélanie Bourdaa
Les Cahiers de la SFSIC, 2014, 9
Article dans une revue hal-04343591v1

Littérature et séries

Wells-Lassagne Shannon , Claire Cornillon , Mélanie Bourdaa
TV/Series, 2017
N°spécial de revue/special issue halshs-02020607v1
Image document

MOOC et études culturelles : que la créativité soit avec vous !

Mélanie Bourdaa , Laurence Allard
Mise au Point, 2015, 7
Article dans une revue hal-01805758v1

Quality TV: construction and de-construction of seriality

Mélanie Bourdaa
Pérez Gómez, Miguel Ángel. Previously on. Interdisciplinary studies on TV Series in the Third Golden Age of Television, Biblioteca de la Facultad de Comunicación de la Universidad de Sevilla, pp.33--44, 2011, 978-84-695-1808-3
Chapitre d'ouvrage hal-01805427v1

La promotion par les créations des fans. Une réappropriation du travail des fans par les producteurs

Mélanie Bourdaa
Raisons politiques, 2016, 62, pp.101--113. ⟨10.3917/rai.062.0101⟩
Article dans une revue hal-01805723v1

Valoriser le patrimoine via le transmédia storytelling. Réflexions et expérimentations

Jessica de Bideran , Mélanie Bourdaa
Éditions Complicités, 2021, MUSÉO-EXPOGRAPHIE / OCIM, 9782351203545
Ouvrages hal-03888504v1

The World is Changing… and Transtexts are Rising

Benjamin W.L. Derhy Kurtz , Mélanie Bourdaa
Routledge. The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities, , pp.1-11, 2016, ⟨10.4324/9781315671741-7⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03186091v1

Fan Page

Benjamin W.L. Derhy Kurtz , Mélanie Bourdaa
Encyclopedia of Social Media and Politics, Voume II, 2014, pp.499-501. ⟨10.4135/9781452244723.n197⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire halshs-03187956v1

Les fans studies en question : perspectives et enjeux

Mélanie Bourdaa
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015, 7, ⟨10.4000/rfsic.1644⟩
Article dans une revue hal-01805759v1