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Mechtild Mertz

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Présentation

Le projet de recherche porte sur l’étude de ces importants témoignages de la culture japonaise et chinoise que sont les sculptures religieuses en bois ; il vise en particulier à tenter d’améliorer la connaissance de leur provenance géographique régionale et de leur période de fabrication, données importantes mais souvent perdues. Il concerne la sculpture bouddhique, shintô et taoïste. Sont inclus dans cette dernière catégorie les statuettes d’ancêtres à usage cultuel domestique, ainsi que des maîtres taoïstes et des divinités locales et nationales. Le projet se concentre dans un premier temps sur les pièces conservées dans les collections occidentales, dans l’attente de pouvoir accéder un jour aux collections nationales chinoises. Les sculptures bouddhiques conservées au Japon ayant, quant à elles, fait l’objet d’études approfondies par les chercheurs japonais, la statuaire shintô, encore peu explorée, est privilégiée. Une approche pluridisciplinaire est développée selon quatre axes. Le premier s’appuie sur une méthodologie innovante appliquée à grande échelle au Japon ; elle est fondée sur les techniques développées en anatomie du bois. Le second procède d’une analyse classique, stylistique et iconographique, de la sculpture bouddhique. La richesse des informations collectées auprès des artisans du bois au cours de la recherche doctorale conduit en troisième lieu à élargir ce travail de terrain aux sculpteurs de la statuaire religieuse et cultuelle, au plus près, donc, du matériau et de la technique. Le quatrième axe envisage une coopération avec les sinologues pour exploiter les textes anciens qui font référence à la symbolique des essences de bois dans la sculpture religieuse ; cette approche n’a jusqu’à présent fait l’objet d’aucune recherche systématique. Les données collectées seront organisées au sein d’une base de données multilingue pour faciliter leur exploitation. Elle sera mise en ligne pour permettre un accès large et international aux chercheurs, historiens, archéologues, conservateurs.
The research project focuses on the study of Japanese and Chinese religious wooden sculpture. It aims in particular to improve the knowledge of their regional geographical origin and their period of manufacture, important but often lost data. It concerns Buddhist, Shinto and Taoist sculpture. Included in the latter category are statues of ancestors for domestic cultic use, as well as Taoist masters and local and national deities. The project initially focuses on pieces held in Western collections, in anticipation of one day having access to Chinese national collections. Since the Buddhist sculptures preserved in Japan have been the subject of in-depth studies by Japanese researchers, Shinto statuary, which is still little explored, is given priority. A multidisciplinary approach is developed along four axes. The first is based on an innovative methodology applied to a large scale in Japan; it is based on techniques developed in wood anatomy. The second is based on a classical, stylistic and iconographic analysis of Buddhist sculpture. The wealth of information collected from woodworkers during the doctoral research leads in the third place to extend this fieldwork to sculptors of religious statuary, as close as possible to the material and the technique. The fourth axis envisages a cooperation with sinologists to exploit ancient texts that refer to the symbolism of wood species in religious sculpture; this approach has so far not been the subject of any systematic research. The data collected will be organized within a multilingual database to facilitate their exploitation. It will be put online to allow a broad and international access to researchers, historians, archaeologists, conservators and curators.

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