0696944974
MIEHAKANDA M’Badi
Chercheur associé au LIRDEF
(Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Enseignement et Formation)
Equipe TFD (EA 3749, UM2-UM3) http://lirdef.edu.umontpellier.fr/membres/
Chercheur associé au CRILLASH
(Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines)
UNIVERSITE DES ANTILLES - MARTINIQUE
Formation : Psychologie cognitive ; Cultures et Langues Régionales ; Sciences de l’éducation
Qualifications MCF : Sciences de l’Education (n° 12270212641 et n°16270212641)
Doctorat : Cultures et Langues Régionales, Université des Antilles et de la Guyane, Schœlcher, MARTINIQUE. Soutenu le 30 mars 2010
• Titre de la thèse : Transmission et appropriation des langues en Martinique : une approche psycholinguistique des pratiques langagières en milieu diglossique. Sous la direction du professeur J. Bernabé (UAG) et la codirection du professeur A. Trognon (Université de Nancy 2).
• Composition du jury :
Michel MUSIOL, Professeur des universités, Nancy 2 (Président)
Jean BERNABE, Professeur des universités, UAG Martinique
Alain TROGNON, Professeur des universités, Nancy 2
Pierre MARTINEZ, Professeur des universités, Paris 8
Robert DAMOISEAU, Professeur des universités, UAG Martinique
Raphaël CONFIANT, habilité à la direction de recherches, UAG Martinique
• Marques de distinction honorifiques : mention très honorable
• Domaines : pratiques langagières à travers les interactions adultes-enfants ; encadrement éducatif.
DESS Conception Réalisation et Evaluation de Programmes d’Insertion Jeunes
• Titre du mémoire : Être acteur de son insertion : des emplois jeunes s’organisent. Sous la direction d’A. Azoulay, Université de Paris 13, CNAM Martinique, 2002
• Marques de distinction honorifiques : mention bien
• Domaines : Implication des jeunes dans l’organisation systémique de leur insertion ; l’accompagnement introduisant à l’autonomie du sujet.
Maîtrise de Psychologie de l’enfance et de l’adolescence, Université de Bordeaux 2, 1998
• Titre du mémoire : Les relations mères-enfants. Sous la direction d’A. Laflaquière, université de Bordeaux 2, IUFM de Martinique, 1998.
• Domaines : structuration de la communication mère-enfant à travers le vécu de situations de jeu.
Licence de psychologie, université de Toulouse Le Mirail, Toulouse, 1983
Baccalauréat littéraire (A5), Français/langues vivantes I, II et III, lycée Schœlcher, Fort de France, Martinique, 1979.
Domaines d’intérêt en recherche/profil de chercheur
Principaux axes de recherche :
Le développement des conduites d’apprentissage ;
La structuration des conduites sociales à travers les situations de jeu ; Analyse de l’encadrement éducatif ;
L’acculturation de l’apprenant.
Plan de recherche :
Etat des lieux des dispositifs d’aide (approche systémique du signalement) ;
Conduites sociales en milieux préscolaire et scolaire (prévention) ;
Acculturation de l’apprenant au contact de sa culture (ancrages…) ;
Accompagnement de l’encadrement éducatif en cours (supervision) ;
Evolution des conduites d’apprentissage (modalités) ;
Evaluation et analyse des pratiques éducatives en cours (prise en charge / conduite de tutelle) ; Analyse du contrat didactique enseignant-enseigné.
Publications :
- Vers une culture de la diversité. Enfance, Volume 2011, Numéro 04, pp 497-507, édition Necplus ;
- Distorsions dans les interactions entre adultes et enfants. Egalité des chances, universités et territoires, pp 139-160, Edition Presses universitaires de la Méditerranée, Les cahiers du Cerfee N° 31 2012 ;
- Les enfants au contact de la langue proscrite in Les interactions langagières au travail, Revue de la petite enfance suisse, n°109, octobre 2012
-La construction interactive du savoir, Miehakanda – Développement des Ressources et Potentiels en Situation d'Apprentissage., 12 sept. 2010 - 144 pages
-L’encadrement éducatif à l’école vers une implication de l’apprenant, Miehakanda - Développement des Ressources et Potentiels en Situation d'Apprentissage., 10 sept. 2014 - 53 pages
-Transmission et appropriation des langues en Martinique : une approche psycholinguistique des pratiques langagières en milieu diglossique, Thèse de Doctorat, UAG/Nancy 2, 31 mars 2010, 264 pages
-Toward a culture of diversity In "Cultural Diversity: International Perspectives, Impacts on the Workplace and Educational Challenges", M’Badi Miehakanda, Nova Publisher, 2014
-Vers une implication de l’apprenant in « L’enseignant est aussi un apprenant », revue Canada Education, 2015.
Transmissions et appropriations langagières, M'Badi MIEHAKANDA, 316 pages, Presses Académiques Francophones, 2015.
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
L’encadrement collectif des tout petits
Initiation à la communication
Encadrement de groupes d’actions éducatives.
Formation de cadres au leadership et au management
Analyse des stratégies managériales
Tuteur de mémoire, Martinique :
• Accompagnement d’emplois jeunes des collectivités : mémoires professionnels, formation en communication et en psychologie de l’enfant (2003) ;
• Préparation au Diplôme Universitaire de ludothécaires (DUGAL) : mémoires universitaires et enseignements en psychologie de l’enfant (2006 / 2007) ;
• Préparation au diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants : mémoire et enseignements en psychologie de l’enfant (2012).
Tutorat de mémoire de master 2 en sciences de l’éducation : mémoire universitaire, Bénin, 2014/ 2015.
Expérience d’enseignement
Enseignements :
- Implications éducatives du conflit sociocognitif (Doise et Mugny)
- Approches des stades de développement (Piaget ; Wallon ; Freud ; Spitz…)
- Accompagnement des conduites d’apprentissage (Vygotsky, Bruner…)
- Approche systémique de l’accompagnement (Crozier ; Dubar…)
- Usages pédagogiques et professionnels de l’écoute active (C. Rogers)
- Le concept de médiation en éducation
- L’individu dans le groupe (vas et viens adaptatifs)
- La dynamique de groupe et ses applications (Kurt Lewin)
- Incidences des rapports adultes enfants dans le développement cognitif (D. Stern ; J. Bernicot ; M. Miehakanda)
- Approches théoriques des processus de développement cognitif (structuralisme ; behaviourisme ; constructivisme…)