Nombre de documents

8

CURRICULUM VITAE


 

 Résidence Le Château La Meynard

Bâtiment Blois porte 50

97200 Fort de France

Téléphone : 0696944974

 

MIEHAKANDA M’Badi

miehakandambadi@yahoo.fr

 

Chercheur associé au LIRDEF

(Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Enseignement et Formation)

Equipe TFD (EA 3749, UM2-UM3) http://www.stage11.univ-montp2.fr/user/135

 

Formation : Psychologie cognitive ; Cultures et Langues Régionales ; Sciences de l’éducation

 

Qualifications MCF : Sciences de l’Education (n° 12270212641 et n°16270212641)

 

Doctorat : Cultures et Langues Régionales, Université des Antilles et de la Guyane, Schœlcher, MARTINIQUE. Soutenu le 30 mars 2010

 

Titre de la thèse : Transmission et appropriation des langues en Martinique : une approche psycholinguistique des pratiques langagières en milieu diglossique. Sous la direction du professeur J. Bernabé (UAG) et la codirection du professeur A. Trognon (Université de Nancy 2).

• Composition du jury :

Michel MUSIOL, Professeur des universités, Nancy 2 (Président)

Jean BERNABE, Professeur des universités, UAG Martinique

Alain TROGNON, Professeur des universités, Nancy 2

Pierre MARTINEZ, Professeur des universités, Paris 8

Robert DAMOISEAU, Professeur des universités, UAG Martinique

Raphaël CONFIANT, habilité à la direction de recherches, UAG Martinique

Marques de distinction honorifiques : mention très honorable

• Domaines : pratiques langagières à travers les interactions adultes-enfants ; encadrement éducatif.

DESS Conception Réalisation et Evaluation de Programmes d’Insertion Jeunes

Titre du mémoire : Être acteur de son insertion : des emplois jeunes s’organisent. Sous la direction d’A. Azoulay, Université de Paris 13, CNAM Martinique, 2002

• Marques de distinction honorifiques : mention bien

• Domaines : Implication des jeunes dans l’organisation systémique de leur insertion ; l’accompagnement introduisant à l’autonomie du sujet.

 

Maîtrise de Psychologie de l’enfance et de l’adolescence, Université de Bordeaux 2, 1998

• Titre du mémoire : Les relations mères-enfants. Sous la direction d’A. Laflaquière, université de Bordeaux 2, IUFM de Martinique, 1998.

• Domaines : structuration de la communication mère-enfant à travers le vécu de situations de jeu.

 

Licence de psychologie, université de Toulouse Le Mirail, Toulouse, 1983

Baccalauréat littéraire (A5), Français/langues vivantes I, II et III, lycée Schœlcher, Fort de France, Martinique, 1979.

Domaines d’intérêt en recherche/profil de chercheur

Principaux axes de recherche :

Le développement des conduites d’apprentissage ;

La structuration des conduites sociales à travers les situations de jeu ; Analyse de l’encadrement éducatif ;

L’acculturation de l’apprenant.

Plan de recherche :

Etat des lieux des dispositifs d’aide (approche systémique du signalement) ;

Conduites sociales en milieux préscolaire et scolaire (prévention) ;

Acculturation de l’apprenant au contact de sa culture (ancrages…) ;

Accompagnement de l’encadrement éducatif en cours (supervision) ;

Evolution des conduites d’apprentissage (modalités) ;

Evaluation et analyse des pratiques éducatives en cours (prise en charge / conduite de tutelle) ; Analyse du contrat didactique enseignant-enseigné.

 

Publications :

 

- Vers une culture de la diversité. Enfance, Volume 2011, Numéro 04, pp 497-507, édition Necplus ;

- Distorsions dans les interactions entre adultes et enfants. Egalité des chances, universités et territoires, pp 139-160, Edition Presses universitaires de la Méditerranée, Les cahiers du Cerfee N° 31 2012 ;

- Les enfants au contact de la langue proscrite in Les interactions langagières au travail, Revue de la petite enfance suisse, n°109, octobre 2012

 

-La construction interactive du savoir, Miehakanda – Développement des Ressources et Potentiels en Situation d'Apprentissage., 12 sept. 2010 - 144 pages

 

-L’encadrement éducatif à l’école vers une implication de l’apprenant, Miehakanda - Développement des Ressources et Potentiels en Situation d'Apprentissage., 10 sept. 2014 - 53 pages

 

-Transmission et appropriation des langues en Martinique : une approche psycholinguistique des pratiques langagières en milieu diglossique, Thèse de Doctorat, UAG/Nancy 2, 31 mars 2010, 264 pages

 

-Toward a culture of diversity In "Cultural Diversity: International Perspectives, Impacts on the Workplace and Educational Challenges", M’Badi Miehakanda, Nova Publisher, 2014

 

-Vers une implication de l’apprenant in « L’enseignant est aussi un apprenant », revue Canada Education, 2015.

 

Transmissions et appropriations langagières, M'Badi MIEHAKANDA, 316  pages, Presses Académiques Francophones, 2015.

 

Formations dispensées :

Psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

L’encadrement collectif des tout petits

Initiation à la communication

Encadrement de groupes d’actions éducatives.

Formation de cadres au leadership et au management

Analyse des stratégies managériales

Tuteur de mémoire, Martinique :

Accompagnement d’emplois jeunes des collectivités : mémoires professionnels, formation en communication et en psychologie de l’enfant (2003) ;

Préparation au Diplôme Universitaire de ludothécaires (DUGAL) : mémoires universitaires et enseignements en psychologie de l’enfant (2006 / 2007) ;

Préparation au diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants : mémoire et enseignements en psychologie de l’enfant (2012).

 

Ÿ Tutorat de mémoire de master 2 en sciences de l’éducation : mémoire universitaire, Bénin, 2014/ 2015.

 

Expérience d’enseignement

Enseignements :

- Implications éducatives du conflit sociocognitif (Doise et Mugny)

- Approches des stades de développement (Piaget ; Wallon ; Freud ; Spitz…)

- Accompagnement des conduites d’apprentissage (Vygotsky, Bruner…)

- Approche systémique de l’accompagnement (Crozier ; Dubar…)

- Usages pédagogiques et professionnels de l’écoute active (C. Rogers)

- Le concept de médiation en éducation

- L’individu dans le groupe (vas et viens adaptatifs)

- La dynamique de groupe et ses applications (Kurt Lewin)

- Incidences des rapports adultes enfants dans le développement cognitif (D. Stern ; J. Bernicot ; M. Miehakanda)

- Approches théoriques des processus de développement cognitif (structuralisme ; behaviourisme ; constructivisme…)

 

Recommandations

 

Michel Musiol, Professeur (Université de Nancy 2), psychologue ; Alain Trognon, Professeur émérite (Université de Nancy 2), psycholinguiste ; Robert Damoiseau, Professeur émérite (Université des Antilles et de la Guyane), linguiste/grammairien.


Article dans une revue3 documents

  • M'Badi Miehakanda. VERS UNE IMPLICATION DE L'APPRENANT. : LA DIDACTIQUE DES DISTORSIONS. Education Canada, Canadian Education Association, 2015. 〈hal-01265052〉
  • M'Badi Miehakanda. Les enfants au contact de la langue proscrite Comment les appropriations langagières des tout petits déjouent la censure des plus grands. I-Le prescrit et le proscrit. Revue de la petite enfance Suisse , Editeur :1022 [SUISSE] : Association de la revue [petite] enfance, 2012. 〈hal-01265096〉
  • M'Badi Miehakanda. Vers une culture de la diversité. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2011, 63 (4), pp 497 - 507. 〈10.4074/S0013754511004058〉. 〈hal-01265094〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • M'Badi Miehakanda. LA CONSTRUCTION INTERACTIVE DES SAVOIR-FAIRE. 2012, 9782955045008. 〈hal-01265097〉

Chapitre d'ouvrage1 document

Autre publication2 documents

  • M'Badi Miehakanda. Transmissions et appropriations langagières. Livre broché : ISBN-10: 3841633412 ISBN-13: 978-3841633415. 2015, pp 316. 〈hal-01265092〉
  • M'Badi Miehakanda. L'ENCADREMENT ÉDUCATIF A L'ECOLE : Vers une implication de l'apprenant. Livre / Autoédition : ISBN2955045012 - 9782955045015. 2014. 〈hal-01265098〉

Thèse1 document

  • M'Badi Miehakanda. TRANSMISSION ET APPROPRIATION DES LANGUES EN MARTINIQUE : Une approche psycholinguistique des pratiques langagières en milieu diglossique. Psychologie. UNIVERSITÉ DES ANTILLES ; UNIVERSITÉ DE NANCY 2, 2010. Français. 〈tel-01265103〉