Skip to Main content
Number of documents

26

Curriculum Vitae


Journal articles12 documents

  • Maxime Tant, Eric Watelain, Amael Andre. Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2018, N° 81 (1), pp.45. ⟨10.3917/nresi.081.0045⟩. ⟨hal-03174617⟩
  • Maxime Tant, Amael Andre, Eric Watelain. Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.40-71. ⟨10.7202/1054157ar⟩. ⟨hal-03175742⟩
  • Maxime Tant, Amaël André, Eric Watelain. Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.40-71. ⟨10.7202/1054157ar⟩. ⟨hal-02139670⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Amael Andre, Julien Despois. Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap. Science & Sports, Elsevier 2018, 33, pp.S39. ⟨10.1016/j.scispo.2018.03.062⟩. ⟨hal-03177533⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Amael Andre, Julien Despois. Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap. Science & Sports, Elsevier 2018, 33, pp.S39. ⟨10.1016/j.scispo.2018.03.062⟩. ⟨hal-02369440⟩
  • André Amael, Maxime Tant. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ?. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2017. ⟨hal-03175610⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur. Analyse des pratiques différenciées d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, 2 (1), pp.45-60. ⟨10.17184/eac.618⟩. ⟨hal-03034427⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Forty years later, a systematic literature review on inclusion in physical education (1975–2015): A teacher perspective. Educational Research Review, Elsevier, 2016, 19, pp.1-17. ⟨10.1016/j.edurev.2016.04.002⟩. ⟨hal-03033866⟩
  • Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois, Maxime Tant. Dynamic of the “teacher-child with autistic spectrum disorder” system of interaction during two preschool activities. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.101-115. ⟨10.4000/rfp.5085⟩. ⟨hal-03177512⟩
  • Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois, Maxime Tant. Dynamique du système d'interaction enseignant / élève porteur de Troubles du Spectre de l'Autisme lors de deux activités à l'école maternelle. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.101-115. ⟨10.4000/rfp.5085⟩. ⟨hal-02151777⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Attitudes des enseignants d’Éducation Physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de la littérature (1975-2015). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2014, 106 (4), pp.37. ⟨10.3917/sta.106.0037⟩. ⟨hal-03034313⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Béatrice Carnel, Stéphane Watte. The analysis of official texts on inclusive education (since 1975) allow it to theorize an evolution of inclusion of students with disabilities in school and in physical education?. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2013, ⟨10.4000/ejrieps.2657⟩. ⟨hal-03034223⟩

Conference papers9 documents

  • Maxime Tant, Baptiste Chérot. Inclusion et innovation: quelles nouvelles pratiques ?. Journée d'études du Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation et de l'INSPE de Rouen Normandie, Mar 2020, Rouen, France. ⟨hal-03175633⟩
  • Maxime Tant. Impact d'un programme handisport sur les attitudes des élèves envers l'inclusion de leurs pairs en situation de handicap. Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-03175622⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, André Amael, Julien Despois. Influence d'une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers l'inclusion scolaire de leurs pairs en situation de handicap. Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-03175635⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Amael André, Julien Despois. Influence d'une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap. Les XIXes Journées d’étude francophone en Activité Physique Adaptées, May 2018, Toulon, France. ⟨hal-03175625⟩
  • Maxime Tant. Inclusion scolaire d’un élève ayant de troubles du spectre autistique. Influence sur les attitudes des élèves ordinaires en EPS. Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03175638⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Classification des enseignants d’éducation physique en fonction de leurs perceptions de l’inclusion. Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03175636⟩
  • Maxime Tant, Antonio Pinti, Eric Watelain. Influence de l’expertise des enseignants d’EPS sur le taux d’engagement moteur des élèves en situation de handicap. Congrès Handicap 2014- 8ème édition ‘Les technologies d’assistance : de la compensation à l’autonomie’, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-03175627⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Interventions des enseignants d’EPS lors de l’inclusion d’un élève en situation de handicap.. Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2013, Grenoble, France. ⟨hal-03175628⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Gilles Bui-Xuan, Carnel Béatrice. Existe-t-il différents stades d’inclusion des élèves en situation de handicap chez les enseignants EPS ?. Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, May 2012, Amiens, France. ⟨hal-03175640⟩

Poster communications2 documents

  • Maxime Tant, Sabine Thorel-Hallez. Inclusion inversée : une innovation pédagogique au bénéfice de l’inclusion scolaire. Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03175642⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Carnel Béatrice. Enseignants d’EPS et inclusion des élèves en situation de handicap. Identification de stades d’intervention ?. Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, May 2012, Amiens, France. ⟨hal-03175644⟩

Book sections2 documents

  • Maxime Tant, Eric Watelain. La situation de handicap. L’engagement de l’élève en EPS, Revue EPS, 2018. ⟨hal-03036560⟩
  • André Amael, Pascal Kogut, Maxime Tant, Julia Midelet. Citoyenneté et handicap : le défi inclusif. Dans A. André (dir.), La citoyenneté. Paris: pour l'Action. Editions de la Revue EP&S., 2014. ⟨hal-03175655⟩

Theses1 document

  • Maxime Tant. Inclusion en Education Physique et Sportive des élèves en situation de handicap. Mise en évidence d'un système inclusif en trois stades distincts chez les enseignants d'EPS français. Education. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2014. Français. ⟨NNT : 2014VALE0006⟩. ⟨tel-00998934⟩