Accéder directement au contenu

Maxime Tant

25
Documents

Publications

Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap

Maxime Tant , Amaël André , Eric Watelain
Revue des sciences de l'education, 2018, 44 (1), pp.40-71. ⟨10.7202/1054157ar⟩
Article dans une revue hal-02139670v1

L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ?

André Amael , Maxime Tant
EPS : Revue education physique et sport, 2017
Article dans une revue hal-03175610v1

Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur. Analyse des pratiques différenciées d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive

Maxime Tant , Eric Watelain
Éducation, Santé, Sociétés, 2016, 2 (1), pp.45-60. ⟨10.17184/eac.618⟩
Article dans une revue hal-03034427v1

Forty years later, a systematic literature review on inclusion in physical education (1975–2015): A teacher perspective

Maxime Tant , Eric Watelain
Educational Research Review, 2016, 19, pp.1-17. ⟨10.1016/j.edurev.2016.04.002⟩
Article dans une revue hal-03033866v1
Image document

Dynamique du système d'interaction enseignant / élève porteur de Troubles du Spectre de l'Autisme lors de deux activités à l'école maternelle

Amael André , Pascale Deneuve , Julien Despois , Maxime Tant
Revue Française de Pédagogie, 2016, Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective, 196, pp.101-115. ⟨10.4000/rfp.5085⟩
Article dans une revue hal-02151777v1

Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur

Maxime Tant , Eric Watelain
Éducation, Santé, Sociétés, 2015, 2 (1), ⟨10.17184/eac.618⟩
Article dans une revue hal-03482553v1

Attitudes des enseignants d’Éducation Physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de la littérature (1975-2015)

Maxime Tant , Eric Watelain
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2014, 106 (4), pp.37-53. ⟨10.3917/sta.106.0037⟩
Article dans une revue hal-03034313v1

The analysis of official texts on inclusive education (since 1975) allow it to theorize an evolution of inclusion of students with disabilities in school and in physical education?

Maxime Tant , Eric Watelain , Béatrice Carnel , Stéphane Watte
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2013, 29, ⟨10.4000/ejrieps.2657⟩
Article dans une revue hal-03034223v1
Image document

L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ?

Maxime Tant , Eric Watelain , Carnel Béatrice , Stéphane Watte
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2013, 29, pp.59-93. ⟨10.4000/ejrieps.2657⟩
Article dans une revue hal-03544458v1

Inclusion et innovation: quelles nouvelles pratiques ?

Maxime Tant , Baptiste Chérot
Journée d'études du Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation et de l'INSPE de Rouen Normandie, Mar 2020, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03175633v1

Impact d'un programme handisport sur les attitudes des élèves envers l'inclusion de leurs pairs en situation de handicap

Maxime Tant
Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03175622v1

Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap

Maxime Tant , Eric Watelain , Amael André , Julien Despois
XIXe Journées francophones en activités physiques adaptées, May 2018, Toulon, France. pp.S39, ⟨10.1016/j.scispo.2018.03.062⟩
Communication dans un congrès hal-03177533v1

Influence d'un programme handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers l'inclusion scolaire de leurs pairs en situation de handicap

Maxime Tant , Eric Watelain , Amael André , Julien Despois
10ème biennale de l'ARIS (association pour la recherche pour l'intervention dans le sport) : L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs, Université de Lille 2; UFR STAPS, Jun 2018, Ronchin, France. pp.S39, ⟨10.1016/j.scispo.2018.03.062⟩
Communication dans un congrès hal-03463905v1

Inclusion scolaire d’un élève ayant de troubles du spectre autistique. Influence sur les attitudes des élèves ordinaires en EPS

Maxime Tant
Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03175638v1

Classification des enseignants d'éducation physique et sportive à partir de leurs perceptions de l’inclusion

Maxime Tant , Eric Watelain
Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03460482v1

Inclusion des élèves en situation de handicap moteur en Education Physique et Sportive Impact de l’expertise des enseignants sur le taux d’engagement moteur des élèves

Maxime Tant , Antonio Pinti , Eric Watelain
Congrès Handicap 2014- 8ème édition ‘Les technologies d’assistance : de la compensation à l’autonomie’, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03460669v1

Influence de l’expertise des enseignants d’EPS sur le taux d’engagement moteur des élèves en situation de handicap

Maxime Tant , Antonio Pinti , Eric Watelain
Congrès Handicap 2014- 8ème édition ‘Les technologies d’assistance : de la compensation à l’autonomie’, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03175627v1

Interventions des enseignants d’EPS lors de l’inclusion d’un élève en situation de handicap

Maxime Tant , Eric Watelain
Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03175628v1

Intervention des enseignants d'EPS lors de l'inclusion d'un élève en situation de handicap

Maxime Tant , Eric Watelain
15ème Congrès international de l'ACAPS, Oct 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03460874v1

Existe-t-il différents stades d’inclusion des élèves en situation de handicap chez les enseignants EPS ?

Maxime Tant , Eric Watelain , Gilles Bui-Xuan , Carnel Béatrice
Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, May 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-03175640v1

Inclusion inversée : une innovation pédagogique au bénéfice de l’inclusion scolaire

Maxime Tant , Sabine Thorel-Hallez
Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France
Poster de conférence hal-03175642v1

Enseignants d’EPS et inclusion des élèves en situation de handicap. Identification de stades d’intervention ?

Maxime Tant , Eric Watelain , Carnel Béatrice
Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, May 2012, Amiens, France
Poster de conférence hal-03175644v1

La situation de handicap

Maxime Tant , Eric Watelain
L’engagement de l’élève en EPS, 85, Revue EPS, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03036560v1

Citoyenneté et handicap : le défi inclusif

Amael André , Pascal Kogut , Maxime Tant , Julia Midelet
Amaël André. La citoyenneté, 22, Éditions EP&S, pp.64-82, 2014, (Pour l'action), 978-2-86713-473-9
Chapitre d'ouvrage hal-03175655v1