Skip to Main content
Number of documents

30

Curriculum Vitae


Journal articles11 documents

  • Maxime Tant, Amaël André, Eric Watelain. Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.40-71. ⟨10.7202/1054157ar⟩. ⟨hal-03175742⟩
  • Maxime Tant, Amaël André, Eric Watelain. Représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2018, 44 (1), pp.40-71. ⟨10.7202/1054157ar⟩. ⟨hal-02139670⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Amaël André. Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2018, Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves, pp.45-63. ⟨10.3917/nresi.081.0045⟩. ⟨hal-03174617⟩
  • André Amael, Maxime Tant. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ?. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2017. ⟨hal-03175610⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur. Analyse des pratiques différenciées d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, 2 (1), pp.45-60. ⟨10.17184/eac.618⟩. ⟨hal-03034427⟩
  • Amaël André, Pascale Deneuve, Julien Despois, Maxime Tant. Dynamique du système d'interaction enseignant / élève porteur de Troubles du Spectre de l'Autisme lors de deux activités à l'école maternelle. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective, pp.101-115. ⟨10.4000/rfp.5085⟩. ⟨hal-02151777⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Forty years later, a systematic literature review on inclusion in physical education (1975–2015): A teacher perspective. Educational Research Review, Elsevier, 2016, 19, pp.1-17. ⟨10.1016/j.edurev.2016.04.002⟩. ⟨hal-03033866⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur : Analyse des pratiques différenciées d'enseignants d'Éducation Physique et Sportive. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2015, 2 (1), ⟨10.17184/eac.618⟩. ⟨hal-03482553⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Attitudes des enseignants d’Éducation Physique envers l’inclusion d’un élève en situation de handicap. Une revue systématique de la littérature (1975-2015). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2014, 106 (4), pp.37-53. ⟨10.3917/sta.106.0037⟩. ⟨hal-03034313⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Béatrice Carnel, Stéphane Watte. The analysis of official texts on inclusive education (since 1975) allow it to theorize an evolution of inclusion of students with disabilities in school and in physical education?. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2013, ⟨10.4000/ejrieps.2657⟩. ⟨hal-03034223⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Carnel Béatrice, Stéphane Watte. L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ?. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2013, 29, pp.59-93. ⟨10.4000/ejrieps.2657⟩. ⟨hal-03544458⟩

Conference papers13 documents

  • Maxime Tant, Baptiste Chérot. Inclusion et innovation: quelles nouvelles pratiques ?. Journée d'études du Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation et de l'INSPE de Rouen Normandie, Mar 2020, Rouen, France. ⟨hal-03175633⟩
  • Maxime Tant. Impact d'un programme handisport sur les attitudes des élèves envers l'inclusion de leurs pairs en situation de handicap. Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-03175622⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Amaël André, Julien Despois. Influence d'une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap. XIXe Journées de l’AFAPA, May 2018, Toulon, France. ⟨hal-03463725⟩
  • Maxime Tant, Amaël André, Eric Watelain, Julien Despois. Influence d'un programme handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers l'inclusion scolaire de leurs pairs en situation de handicap. 10ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), Université de Lille 2; UFR STAPS, Jun 2018, Ronchin, France. ⟨hal-03463905⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Amaël André, Julien Despois. Influence d'une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers l'inclusion scolaire de leurs pairs en situation de handicap. 10ème biennale de l'ARIS (association pour la recherche pour l'intervention dans le sport) : L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-03175635⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Amaël André, Julien Despois. Influence d'une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap. Les XIXes Journées d’étude francophone en Activité Physique Adaptées, May 2018, Toulon, France. ⟨hal-03175625⟩
  • Maxime Tant. Inclusion scolaire d’un élève ayant de troubles du spectre autistique. Influence sur les attitudes des élèves ordinaires en EPS. Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03175638⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Classification des enseignants d'éducation physique et sportive à partir de leurs perceptions de l’inclusion. Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03460482⟩
  • Maxime Tant, Antonio Pinti, Eric Watelain. Influence de l’expertise des enseignants d’EPS sur le taux d’engagement moteur des élèves en situation de handicap. Congrès Handicap 2014- 8ème édition ‘Les technologies d’assistance : de la compensation à l’autonomie’, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-03175627⟩
  • Maxime Tant, Antonio Pinti, Eric Watelain. Inclusion des élèves en situation de handicap moteur en Education Physique et Sportive Impact de l’expertise des enseignants sur le taux d’engagement moteur des élèves. Congrès Handicap 2014- 8ème édition ‘Les technologies d’assistance : de la compensation à l’autonomie’, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-03460669⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Interventions des enseignants d’EPS lors de l’inclusion d’un élève en situation de handicap.. Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2013, Grenoble, France. ⟨hal-03175628⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain. Intervention des enseignants d'EPS lors de l'inclusion d'un élève en situation de handicap. 15ème Congrès international de l'ACAPS, Oct 2013, Grenoble, France. ⟨hal-03460874⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Gilles Bui-Xuan, Carnel Béatrice. Existe-t-il différents stades d’inclusion des élèves en situation de handicap chez les enseignants EPS ?. Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, May 2012, Amiens, France. ⟨hal-03175640⟩

Poster communications3 documents

  • Maxime Tant, Eric Watelain, Amaël André, Julien Despois. Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap. XIXe Journées francophones en activités physiques adaptées, May 2018, Toulon, France. Science et sports, 33 (suppl. 1), pp.S39, 2018, ⟨10.1016/j.scispo.2018.03.062⟩. ⟨hal-03177533⟩
  • Maxime Tant, Sabine Thorel-Hallez. Inclusion inversée : une innovation pédagogique au bénéfice de l’inclusion scolaire. Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03175642⟩
  • Maxime Tant, Eric Watelain, Carnel Béatrice. Enseignants d’EPS et inclusion des élèves en situation de handicap. Identification de stades d’intervention ?. Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, May 2012, Amiens, France. ⟨hal-03175644⟩

Book sections2 documents

  • Maxime Tant, Eric Watelain. La situation de handicap. L’engagement de l’élève en EPS, 85, Revue EPS, 2018. ⟨hal-03036560⟩
  • Amaël André, Pascal Kogut, Maxime Tant, Julia Midelet. Citoyenneté et handicap : le défi inclusif. Amaël André. La citoyenneté, Éditions EP&S, pp.64-82, 2014, (Pour l'action), 978-2-86713-473-9. ⟨hal-03175655⟩

Theses1 document

  • Maxime Tant. Inclusion en Education Physique et Sportive des élèves en situation de handicap. Mise en évidence d'un système inclusif en trois stades distincts chez les enseignants d'EPS français. Education. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2014. Français. ⟨NNT : 2014VALE0006⟩. ⟨tel-00998934⟩