Accéder directement au contenu

Maxime Mauduy

Post-doctorant en psychologie sociale
2
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Je suis chercheur, membre du laboratoire LPCN. Eléments biographiques ---------------------- #### DEPUIS 2018 | DOCTORAT DE PSYCHOLOGIE | UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - Sujet : « Discrimination entre pairs en milieu scolaire et technique de l’hypocrisie induite : élaboration et évaluation d’une nouvelle stratégie de prévention » - Directrice de thèse : Cécile Sénémeaud, Professeure des Universités (PU), LPCN, Université de Caen Normandie - Co-directeur de thèse : Daniel Priolo, Maître de Conférence (MCU), Habilité à Diriger de la Recherche (HDR), Laboratoire EPSYLON (EA 4556), Université Paul Valéry Montpellier 3 - Co-encadrant : Nicolas Margas, MCU, PHASE, Université de Lausanne #### 2018 | MASTER 2 PROFESSIONNEL ET RECHERCHE. PSYCHOLOGIE SOCIALE DE L’INTERVENTION : AUDIT ET CONDUITE DE CHANGEMENT | UNICAEN - Mémoire de recherche : « Quand la norme sociale modère l’effet d’hypocrisie induite : application à la prévention de la discrimination », sous la direction de Cécile Sénémeaud - Mémoire professionnel : « L’hypocrisie induite et l’implémentation d’intention : deux méthodes au service de la promotion du comportement d’aide aux victimes de harcèlement scolaire », sous la direction de Pascale Colombo (Psychologue de l’Education Nationale) et de Virginie Bagneux (MCF) - Obtention du titre de psychologue #### 2017 | MASTER 1 PSYCHOLOGIE SOCIALE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS | UNICAEN - Travail d’étude et de recherche (TER) : « La norme sociale dans le paradigme de l’hypocrisie induite : application à la prévention de la discrimination », sous la direction de Cécile Sénémeaud et de Jessica Mange (MCF HDR) - Mémoire de stage : « Mieux connaître le harcèlement scolaire pour mieux le prévenir : comment l’élaboration d’un outil de mesure peut-elle permettre d’évaluer efficacement une situation en vue de mener une intervention psychosociale ? », sous la direction de Pascale Colombo (Psychologue de l’Education Nationale) et de Virginie Bagneux (MCF) #### 2016 | MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIQUE | UNICAEN - TER : « L’affect de honte dans la psyché des agresseurs sexuels », sous la direction de Marjorie Roques (MCF) #### 2014 | LICENCE PSYCHOLOGIE | UNICAEN - TER : « La paradigme de l’hypocrisie induite », sous la direction de Cécile Sénémeaud (PU) Activités d'enseignement (154 heures TD) ---------------------------------------- #### CHARGE DE COURS EN MASTER 2 | UNICAEN - Master 2 Psychologie sociale de l’intervention - TD UE 1 « Analyses des normes sociales » - Intitulé : « L’ingénierie psychologie sociale appliquée à la prévention du harcèlement scolaire » - Promotion entière, 4h - Années universitaires : 2019-2020; 2020-2021 #### CHARGE DE COURS EN LICENCE | UNICAEN - **Licence 1 de Psychologie** - TD de l’UE 7 « Individus, groupes et sociétés » - 2 groupes de 40, 4 TDs, 16h - Années universitaires : 2018-2019 ; 2019-2020 - TD de l’UE 8 : « Interactions et communication » - 2 groupes de 40, 3 TDs, 12h - Années universitaires : 2018-2019 ; 2019-2020 ; 2020-2021 - TD de l’UE 10 « Statistiques » - 2 groupes de 40, 8 TDs, 32h - Année universitaire : 2019-2020 - 1 groupe de 40, 8 TDs, 16h - Année universitaire: 2020-2021 - **Licence 3 de Psychologie** - TD de l’UE 22 « Attitudes et changements, discrimination, comportements déviants » - 3 groupes de 40, 5 TDs, 30h - Année universitaire : 2020-2021 Thématiques de recherches principales ------------------------------------- J'ai actuellement trois thématiques de recherches distinctes. #### **1. Rôles des normes sociales et du besoin d'affiliation dans le paradigme de l'hypocrisie induite** Mon projet de thèse présente un double objectif : 1\) Développer et tester l’**efficacité d’une nouvelle stratégie de prévention des comportements discriminatoires** : l’hypocrisie induite. 2\) Investiguer les **processus psychologiques sous-jacents** du paradigme de l'hypocrisie induite en se focalisant sur le **rôle des normes sociales et du besoin d'affiliation dans la production de l’effet d’hypocrisie**. <https://www.researchgate.net/project/The-induced-hypocrisy-paradigm-and-the-need-to-belong-in-the-context-of-discrimination-prevention-When-saying-one-thing-and-doing-another-turns-into-not-doing-to-others-what-one-doesnt-want-others-doi> #### **2. Witnesses' Prevention of School Bullying** Dans le cadre du projet WPSB, je m'intéresse à la **prévention du harcèlement scolaire par les témoins**. Plus précisémement, ce projet s'inscrit dans une démarche en deux étapes : **identifier et comprendre les déterminants des comportements d'aide** aux victimes afin de **développer de nouvelles stratégies** pour les promouvoir auprès des témoins. <https://www.researchgate.net/project/Witnesses-Prevention-of-School-Bullying> #### **3. Compréhension et prévention des addictions aux substances psychoactives (alcool, cannabis, tabac)** Dans le cadre du projet ADUC (Alcool et Drogues à l'Université de Caen Normandie), je m'intéresse aux déterminants et à la prévention des addictions (alcool, binge drinking, et tabac) <https://www.researchgate.net/project/ADUC-Alcool-et-Drogues-a-lUniversite-de-Caen-Normandie-Alcohol-and-Drugs-in-University-of-Caen-Normandy> Contrats de recherche --------------------- Dans le cadre du projet ADUC, participation à l'obtention de : \- Région Normandie RIN 2019-2022 : 150 000€ \- Institut de Recherche en Santé Publique (IRESP) 2020-2024 : 295 793€ Fomations reçues ---------------- ...

Publications

ludivine-ritz
pascale-leconte