Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

32

Publications de Maxime Huré


Thèse soutenue le 4 octobre 2013 à l’université de Lyon

Les réseaux transnationaux du vélo. Gouverner les politiques du vélo en ville. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines (1965-2010) (Directeur de thèse : Renaud Payre)

Félicitations du jury à l’unanimité.

 

Voir aussi ma page web sur le site du laboratoire Triangle  (UMR5206)


Journal articles16 documents

  • Mathieu Flonneau, Maxime Huré, Arnaud Passalacqua. Formes et fonctions de l'idée de soutenabilité dans la mobilité urbaine au XXe siècle. Pour mémoire., La Défense: Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie Direction de la communication Département Images et édition, 2018, pp.120-132. ⟨hal-01764468⟩
  • Maxime Huré. Infrastructure privée et gouvernement urbain : le déraillement de Vélib' à Paris. Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2018. ⟨halshs-01874120⟩
  • Maxime Huré. Le mobilier urbain et la publicité : JCDecaux et Clear Channel Outdoor. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2017, pp.88-104. ⟨halshs-01563704⟩
  • Henri Briche, Maxime Huré. Dunkerque, nouveau "laboratoire" de la gratuité des transports. Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2017. ⟨halshs-01535544⟩
  • Maxime Huré, Christian Montès, Manuel Appert. The Governance of Office Tower Projects in European Second City. The Case of Lyon. Built Environment, Alexandrine Press, 2017, 43 (4), ⟨10.2148/benv.43.4.520⟩. ⟨hal-01694629⟩
  • Maxime Huré, Arnaud Passalacqua. La Rochelle, France, and the invention of bike sharing public policy in the 1970s. Journal of Transport History, Manchester University Press, 2017, 38 (1), pp.106 - 123. ⟨10.1177/0022526616676275⟩. ⟨halshs-01535532⟩
  • Manuel Appert, Maxime Huré, Raphaël Languillon. Gouverner la ville verticale : entre ville d’exception et ville ordinaire. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2017, 91 (2), ⟨10.4000/geocarrefour.10012⟩. ⟨halshs-01525064⟩
  • Michel Deshaies, Camilo Argibay, Virginie Billon, Jean Carsignol, Emmanuel Chiffre, et al.. Les effets du jumelage des infrastructures lourdes de transport sur les territoires : quels enseignements?. VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, VertigO, 2016, ⟨10.4000/vertigo.17288⟩. ⟨halshs-01377187⟩
  • Maxime Huré. Vers un Grand Paris express du vélo ?. Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2015, http://www.metropolitiques.eu/Vers-un-Grand-Paris-Express-du.html. ⟨halshs-01138995⟩
  • Arnaud Passalacqua, Maxime Huré. Un changement de braquet dans l’action municipale des années 1970 ? L’expérience des vélos en libre-service de La Rochelle et la transformation de l’action publique urbaine. Histoire urbaine, Société française d'histoire urbaine (SFHU), 2015, Patrimoines ecclésiastiques urbains, 2015/1 (42), pp.123-142. ⟨10.3917/rhu.042.0123⟩. ⟨halshs-02006148⟩
  • Maxime Huré. Les cycles du pouvoir politique : le gouvernement public-privé du vélo à Barcelone (1981-2015). Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, ARPoS 2015, pp.93-114. ⟨halshs-01247447⟩
  • Maxime Huré. Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains. : Gouverner les politiques de vélos en libre service en Europe (1965-2010). Métropoles, ENTPE, 2015. ⟨halshs-01121896⟩
  • Maxime Huré. La différenciation des modèles standards urbains. Le cas de la réception d’un système de vélos en libre-service à Barcelone. Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2014, 4 (4), pp.115 - 144. ⟨halshs-01100766⟩
  • Maxime Huré. Une action publique hybride ? Retour sur l'institutionnalisation d'un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965-2005). Sociologie du Travail, Elsevier Masson, 2012, 54 (2), pp.233-253. ⟨10.1016/j.soctra.2012.03.022⟩. ⟨halshs-00750205⟩
  • Maxime Huré. Une privatisation des savoirs urbains ? Les grands groupes privés dans la production d’études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles : Les grands groupes privés dans la production d'études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2010, 85 (4), pp.313-321. ⟨10.4000/geocarrefour.8186⟩. ⟨halshs-01261557⟩
  • Maxime Huré. La création d'un réseau de villes : circulations, pouvoirs et territoires : le cas du Club des Villes Cyclables (1989-2009). Métropoles, ENTPE, 2009, http://metropoles.revues.org/document4010.html. ⟨halshs-00441271⟩

Conference papers2 documents

  • Christian Montes, Maxime Huré. Governing office tower projects in second tier cities, the case of Lyon. Urban Affairs Association Annual Conference, 2018, Toronto, France. ⟨hal-02087966⟩
  • Arnaud Passalacqua, Maxime Huré. ImagineTrains : Imaginaire and decision makers in contemporary France. Traffic, Transport and Mobility (T2M) Conference 2014, 2014, Philadelphie, United States. ⟨hal-02415564⟩

Books2 documents

  • Maxime Huré. Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain. Editions de la sorbonne, 2019. ⟨hal-02340546⟩
  • Maxime Huré. Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain. Publications de la Sorbonne, pp.160, 2017, 978-2-85944-983-4. ⟨halshs-01441196⟩

Book sections10 documents

  • Maxime Huré. Infrastructures de service. La privatisation des données et des espaces publics : le cas des mobilités partagées. Huré, Maxime ; Gardon, Sébastien ; Rousseau, Max ; Béal, Vincent ; Meillerand, Marie-Clotilde. (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Editions du PUCA, pp.219-225, 2018. ⟨halshs-01959475⟩
  • Maxime Huré, Sébastien Gardon, Meillerand Marie-Clotilde. Les dynamiques politiques de l’innovation urbaine. Huré, Maxime ; Gardon, Sébastien ; Rousseau, Max ; Béal, Vincent ; Meillerand, Marie-Clotilde. (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Editions du PUCA, pp.239-244, 2018. ⟨halshs-01959483⟩
  • Maxime Huré. Gouverner les politiques de mobilités urbaines. Quatre équations politiques à résoudre pour les grandes métropoles. Le cas des vélos partagés. Baron, Nacima; Romero, Juan. Cultura territorial e innovation social. Hacia un nuevo modulo metropolitano en Europa del Sur ?, Publications de la Universitat de Valencia, pp.281-294, 2018. ⟨halshs-01881884⟩
  • Maxime Huré, Ludovic Halbert, Nicolas Raimbault. La privatisation des infrastructures urbaines en question. M.Huré; S. Gardon; M. Rousseau; V. Béal; M.-C. Meillerand. (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Editions du PUCA, pp.183-189, 2018. ⟨halshs-01959468⟩
  • Maxime Huré. Le développement du vélo en libre service en Europe : innovations et changements de modèle. Landau, Bernard; Diab, Youssef. Le nouveau monde de la mobilité, Presses de l'école nationale des ponts et chaussées, pp.117-126, 2018. ⟨halshs-01874766⟩
  • Maxime Huré. Lyon : The Bicycle Goes Corporate. Oldenziel, Ruth ; Emanuel, Martin ; Albert de la Bruhèze, Adri; Veraart, Frank Cycling Cities : The European Experience. One Hundred Years of Policy and Practice, Foundation for the History of Technology; Rachel Carson Center for Environment and Society, pp.173-186, 2016. ⟨halshs-01323536⟩
  • Maxime Huré. The Metropolis and the Market : political rescaling through public-private bike-sharing policies in Brussels. Cole, Alistair; Payre, Renaud. Cities as political objects : historical evolution, analytical categorisations and institutional challenges of metropolitanisation, Edward Elgar Publishing, pp.218-240, 2016. ⟨hal-01425571⟩
  • Maxime Huré, Passalacqua Arnaud. JC Decaux en sa “ville-fétiche”. Mobilité et affichage à Lyon, de l’innovation à la dépendance (1965-2005). Flonneau, Mathieu; Laborie, Léonard; Passalacqua, Arnaud. Les transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité, Presses universitaires de Rennes, pp.61-81, 2014. ⟨halshs-01080785⟩
  • Maxime Huré. Des Vélib' à la romaine ? Un standard européen au défi du territoire romain. Delpirou, Aurélien ; Passalacqua, Arnaud. Rome par tous les moyens. Evolutions urbaines et mobilités XXe-XXIe siècles, Ecole Française de Rome, pp.85-95, 2014. ⟨halshs-00996868⟩
  • Maxime Huré. Vélib' alla romana ? Una sfida europea al territorio romano. Delpirou, Aurélien ; Passalacqua, Arnaud. Roma con tutti i mezzi. Evoluzioni urbane e mobilita, secoli XX-XXI, Ecole Française de Rome, pp.83-93, 2014. ⟨halshs-00996842⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Maxime Huré, Sébastien Gardon, Max Rousseau, Vincent Beal, Meillerand Marie-Clotilde. (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015). Editions du PUCA, pp.341, 2018, 978-2-11-138164-3. ⟨halshs-01959455⟩

Reports1 document

  • Stève Bernardin, Patrice Flichy, Robin Foot, Maxime Huré, Gilles Jeannot, et al.. Les conditions politiques et sociales du déploiement du véhicule autonome dans les villes . [Rapport de recherche] LATTS - ENPC. 2019, pp.202. ⟨hal-02392749⟩