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Max NOUBEL

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Documents

Présentation

Max Noubel est maître de conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur permanent au CRAL. Spécialiste de la musique du XXème siècle, il travaille plus particulièrement sur les théories musicales et sur la musique savante américaine. Il a publié de nombreux articles notamment sur Charles Ives, Elliott Carter, Steve Reich, Terry Riley et les Ultramodernes américains. Son ouvrage Elliott Carter, ou le temps fertile, préface de Pierre Boulez, a reçu le Prix des Muses en 2001. En 2003 il est lauréat de la Bourse des Muses. Il est l’organisateur de plusieurs colloques internationaux dont Des Ponts vers l’Amérique I, Paris 2006 et « Hommage à Elliott Carter », Paris, 2008. En mai 2009, il a participé au colloque international Crosscurrents: American and European Music in Interaction, 1900-2000 (Harvard et Munich) organisé par l’Université d’Harvard, l’Université Ludwig-Maximilians de Munich et la Fondation Paul Sacher de Bâle. En novembre 2009, il a été invité à l’Université de Rome 3 pour participer au colloque international Heitor Villa-Lobos e l’Europa. En octobre 2010, il a fait une communication à l’International Congress of Musical Signification (ICMS XI) de Cracovie et en novembre 2011 au XV Colloquio di Musicologia del « Saggiatore Musicale » de Bologne. Il a préparé la troisième édition du colloque international Des ponts vers l’Amérique qui a eu lieu à Paris en avril 2013.

Publications

John Adams’s Post-stylistic of the Past: A Response to the Incertain Future of a Globalized World?

Max Noubel
Tina Fruhauf (dir.). Postmodernity’s Musical Pasts, The Boydell Press, pp.55-72, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03851429v1

L'un e(s)t l'autre : les ambiguïtés de la caractérisation instrumentale dans la musique d'Elliott Carter

Max Noubel
Jean-Paul Olive et Álvaro Oviedo (éds.). Manières d’être du musical, L’Harmattan, collection Arts 8, pp.13-33, 2020, 978-2-343-19694-7
Chapitre d'ouvrage hal-03851679v1

I am the Wife of Mao Tse-tung” An Analysis of the Representation of Tyranny in John Adams’ Nixon in China (Act II, scene 2)

Max Noubel
Joseph E Morgan and Gregory N. Reish, (éd.). Tyranny and Music, Lexington Books, pp.111-123, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-03851480v1

L’ère du post-stylisme selon John Adams : savant populaire ou populaire savant ?

Max Noubel
Max Noubel (dir.). Musique savante et musique populaire aux États-Unis, Éditions Universitaires de Dijon, 2017, Musiques, 9782-36441-234-7
Chapitre d'ouvrage halshs-03851397v1

Autour de Lumpy Gravy de Frank Zappa

Max Noubel
Juliette Boisnel et Pierre-Albert Castanet (dir.). Frank Zappa, l’un et le multiple, Presses Universitaires de Rouen et Le Havre, pp.87-99, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-03851453v1

George Antheil, Musiques populaires et jazz

Max Noubel
Brahms « Base d’information hypertexte de l’Ircam sur la musique contemporaine », 2017
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire halshs-03851521v1

Lou Harrison, le temps des découvertes

Max Noubel
Brahms « Base d’information hypertexte de l’Ircam sur la musique contemporaine », 2017
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire halshs-03851512v1