Accéder directement au contenu

Maurizio Alì

Maître de conférences à l'INSPE de la Martinique - Université des Antilles
127
Documents

Présentation

**Maître de conférence à l'INSPE de la Martinique** **Université des Antilles** Docteur en "Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire" à l'Université de la Polynésie Française Membre de l'UR CRREF - Unité de recherche Contextes, Recherches et Ressources en Education et Formation - Université des Antilles Membre affilié du Laboratoire EASTCO - Equipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie - Université de la Polynésie Française Membre associé du CIERA - Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones - Université de Montréal
**Associate Professor at INSPE Martinique** **University of the French West Indies** PhD in Anthropology, ethnology and prehistory at University of French Polynesia Full member of CRREF Research Unit - Université des Antilles Associate member of EASCTO Research Lab - Université de la Polynésie Française Associate member of CIERA Research Center - Université de Montréal

Domaines de recherche

Sociologie Science politique Psychologie Sciences de l'information et de la communication Education Anthropologie sociale et ethnologie

Publications

El cálculo mental en la escuela primaria: una encuesta socio-psicométrica en los establecimientos educativos públicos de las Antillas francesas

Manuel Philippe Emile Garcon , Maurizio Alì , Rosmery Fundora Cruz
Revista Eletrônica de Educação do Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de São Carlos, inPress
Article dans une revue hal-03751252v1

Le télétravail sous les tropiques

Pierre-Olivier Weiss , Maurizio Alì , Olivier-Serge Candau
SociologieS, 2023, https://journals.openedition.org/sociologies/20795. ⟨10.4000/sociologies.20795⟩
Article dans une revue hal-04063999v1
Image document

Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question

Pierre-Olivier Weiss , Maurizio Alì , Guilmois Céline , Cédric Ramassamy
Carrefours de l'éducation, 2023, 55 (1), pp.53-74
Article dans une revue hal-04127383v1
Image document

Mental Arithmetic and Mathematical Skills in Primary School. A Comparative Perspective Between Two Post-Colonial Education Systems: Martinique and Senegal

Manuel Philippe Emile Garcon , Maurizio Alì , Rosmery Fundora Cruz , Nathanaël André Nicar
Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2023, 7 (2), ⟨10.32043/gsd.v7i2.877⟩
Article dans une revue hal-04106877v1
Image document

Carnaval de Barranquilla: Hybridization Dynamics and Patrimonialization Process

Iván David Buelvas Arrieta , Maurizio Alì
Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft/Annales Suisses de Musicologie/Annuario Svizzero di Musicologia,, 2022, 39, pp.145-153. ⟨10.36950/sjm.39.11⟩
Article dans une revue hal-03917086v1
Image document

Contextes éducatifs, contextualité des savoirs, contextualisation didactique : regards pluriels et perspectives transdisciplinaires. Éditorial

Antoine Delcroix , Maurizio Alì
Contextes et Didactiques, 2022, 20, pp.9-14
Article dans une revue hal-03964116v1
Image document

Approcci socio-antropologici alle questioni educative: terreni, metodi e riflessioni epistemologiche [Editoriale]

Maurizio Alì
Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2022, 6 (4)
Article dans une revue hal-03915608v1
Image document

Parenting in the South Seas. Educational Skills in Remote Archipelagos of French Polynesia

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Mirose Paia , Emilie Guy , Déana Wong
Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2022, 21 (2), pp.23-45. ⟨10.36253/rief-12851⟩
Article dans une revue hal-03914078v1
Image document

Socio-anthropological approaches to educational issues: grounds, methods and epistemological reflections [Editorial]

Maurizio Alì
Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2022, 6 (4)
Article dans une revue hal-03915626v1
Image document

L’idéologie éducative Enata : processus postcolonial et réinvention d’une identité culturelle autochtone aux îles Marquises, en Polynésie française

Maurizio Alì
Contextes et Didactiques, 2021, 18, ⟨10.4000/ced.3167⟩
Article dans une revue hal-01956924v2
Image document

Confinati nell'Eden. L'esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia

Matairea Cadousteau , Emilie Guy , Rodica Ailincai , Maurizio Alì
Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2021, 18 (1), pp.113-152. ⟨10.36253/rief-10273⟩
Article dans une revue hal-03266618v1
Image document

Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d'étude et de travail dans l'Outre-mer

Pierre Olivier Weiss , Maurizio Alì , Cédric Ramassamy , Gabriella Alì
Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2021, 31 (1), pp.71-100
Article dans une revue hal-03191230v1
Image document

Géneros periodísticos de hoy

Maurizio Alì
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2020, 29, pp.145-148
Article dans une revue hal-02532651v1
Image document

Note de lecture. Les genres journalistiques d’aujourd’hui Géneros periodísticos de hoy. Este es el manual. Bogotá: Ediciones USTA/ECOEEdiciones.

Maurizio Alì
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2020, 29 (Varia 2020), pp.141-144
Article dans une revue hal-02900314v1
Image document

Gli insegnanti in formazione durante il lockdown: percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia

Pierre Olivier Weiss , Maurizio Alì , Cédric Ramassamy , Gabriella Alì
Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), pp.93-111
Article dans une revue hal-02911801v1
Image document

La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer

Pierre-Olivier Weiss , Cédric Ramassamy , Séverine Ferriere , Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩
Article dans une revue hal-03102143v1
Image document

Angélica Cardozo Cadavid, Historias del cuerpo. Experiencias de mujeres que ejercen la prostitución

Maurizio Alì
Cahiers des Amériques Latines, 2020, 95, pp.269-272. ⟨10.4000/cal.12379⟩
Article dans une revue hal-03413542v1
Image document

Callegari Melo, N. (2020). Géneros periodísticos de hoy. Este es el manual. Bogotá: Ediciones USTA – ECOE Ediciones. Book Review

Maurizio Alì
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2020, 29 (Varia 2020), pp.145-148
Article dans une revue hal-02900311v1
Image document

Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Sophie Alby
Contextes et Didactiques, 2018, 12, pp.60-84
Article dans une revue hal-02127838v1
Image document

Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Sophie Alby
Contextes et Didactiques, 2018, ⟨10.4000/ced.1119⟩
Article dans une revue halshs-02540881v1
Image document

La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Revista Kavilando, 2017, 9 (1), pp.145-169
Article dans une revue hal-01587174v1

De l'apprentissage en famille à la scolarisation républicaine. Deux cas d'étude en Guyane et en Polynésie française

Maurizio Alì
RITA - Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques, 2017, 10 (Juillet)
Article dans une revue hal-01956925v1
Image document

La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Revista Kavilando, 2017
Article dans une revue halshs-02540850v1
Image document

Parenthood and the Wayana People

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Sociology Mind, 2016, 6 (3), pp.149-161. ⟨10.4236/sm.2016.63013⟩
Article dans une revue hal-01345445v1

L’idéologie éducative Wayana-Apalaï : l’identité culturelle autochtone à l’épreuve de l’écosystème

Maurizio Alì
Nuevo mundo Mundos Nuevos, 2016, ⟨10.4000/nuevomundo.69552⟩
Article dans une revue hal-01956926v1
Image document

How to Disappear Completely. Community Dynamics and Deindividuation in Neo-Shamanic Urban Practices

Maurizio Alì
Shaman - Journal of the International Society for Academic Research on Shamanism, 2015, 23 (1-2), pp.17-52
Article dans une revue hal-01201764v1
Image document

Child development in post-colonial contexts: educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community

Rodica Ailincai , Maurizio Alì
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, INTE2014, 174, pp.3625-3632. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.1081⟩
Article dans une revue halshs-01143144v1
Image document

Sciamani del terzo millennio

Maurizio Alì
Query, 2014, 20 (5), pp.28-38
Article dans une revue hal-01201765v1
Image document

Itinerari sciamanici, ibridazioni e Banisteriopsis caapi. Breve saggio etnografico su di una comunità mistica post-moderna

Maurizio Alì
DADA Rivista di Antropologia Post Globale, 2014, 3 (1 (Visione, possessione, estasi: per una antropologia della trance. Vision, possession, ecstasy: tow), pp.15-40
Article dans une revue hal-01058171v1
Image document

Resiliencia, inculturación y sincretismo religioso. Notas etnográficas acerca de la pastoral afrocolombiana

Maurizio Alì , Daniel Felipe Basabe Murillo , Matthew Arose Magak
DADA Rivista di Antropologia Post Globale, 2014, 2, pp.53-72
Article dans une revue hal-01098665v1
Image document

Learning and Growing in indigenous Amazon. The Education System of French Guyana Wayana-Apalaï communities

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2013, 106 (10), pp.1742-1752. ⟨10.1016/j.sbspro.2013.12.196⟩
Article dans une revue hal-01058188v1
Image document

Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana

Rodica Ailincai , Sandrine Jund , Maurizio Alì
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.55-90
Article dans une revue hal-01058307v1
Image document

Megaproyectos y efectos perversos de la modernidad: el bizarro caso de Urabá

Maurizio Alì
Revista Perfiles Libertadores, 2012, 8, pp.72-80
Article dans une revue hal-01058200v1
Image document

Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana

Rodica Ailincai , Sandrine Jund , Maurizio Alì
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.55-90
Article dans une revue halshs-00730368v2
Image document

Los atentados al territorio ancestral: de conexiones e interconexiones en Urabá

Maurizio Alì
Revista Kavilando, 2011, 3 (1/2), pp.100-107
Article dans une revue hal-01058232v1
Image document

Dejé el Chianti por el yajé. Notas etnográficas sobre una hibridación indígeno-metropolitana

Maurizio Alì
Cuadernos de Antropología, 2011, 21, pp.1-24
Article dans une revue hal-01058348v1
Image document

The Ethnic Dilemma: Mass Communication and Native People in Colombia

Maurizio Alì , David Miguel Amortegui
Journalism and Mass Communication, 2011, 1 (3), pp.151-160
Article dans une revue hal-01058322v1

Savage Mind and Postcolonial Representation in Colombian Journalism

Maurizio Alì , Miguel David Amórtegui
Journalism and Mass Communication, 2011, 29 (2), pp.150-159
Article dans une revue hal-01956927v1
Image document

Territorios de Frontera en estado de sitio. Para una aproximación ecológica al conflicto colombiano

Maurizio Alì
Revista Kavilando, 2011, 3 (1/2), pp.66-71
Article dans une revue hal-01058288v1
Image document

Medios de comunicación, asuntos étnicos e intercultura en Colombia

Maurizio Alì
Razón y Palabra, 2010, 74 ((nov.2010/ene.2011)), pp.1-27
Article dans une revue hal-01058371v1
Image document

Los Indígenas Acorralados: los Kuna de Urabá entre Conflicto, Desplazamiento y Desarrollo

Maurizio Alì
Revista Javeriana, 2009, 756 (145), pp.32-39
Article dans une revue hal-01058450v1
Image document

Paisaje Del Desarrollo. La ecología de las tecnologías andinas

Herrera Alexander , Maurizio Alì
Antipoda, 2009, 8, pp.169-194
Article dans une revue hal-01058398v1

Reempezar por la antropología

Maurizio Alì
El etnógrafo - Boletín del Departamento de Antropología, 2006, 6, pp.2
Article dans une revue hal-03966884v1

Combiner l’approche sociologique et psychométrique pour étudier les performances scolaires : le cas du calcul mental au Sénégal

Manuel Philippe Emile Garcon , Maurizio Alì
2ème symposium continental KIX sur la recherche en éducation : Renforcer la production et l'analyse de données pour des systèmes éducatifs résilients, inclusifs et plus performants en Afrique subsaharienne, Centre de recherches pour le développement international (CRDI); Partenariat mondial pour l'éducation (PME); Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Oct 2023, Dakar, Sénégal
Communication dans un congrès hal-04191990v1

Insegnare il calcolo mentale in contesti multiculturali: aspetti cognitivi, socioculturali e didattici

Maurizio Alì , Manuel Philippe Emile Garcon , Rosmery Fundora Cruz
REN CONFERENCE 2023 - Research on Educational Neurosciences, Università Niccolò Cusano, May 2023, Roma, Italy
Communication dans un congrès hal-04018316v1

Educación nacional y culturas locales: el extraño caso de los pueblos nativos de la Francia de ultramar

Maurizio Alì
III Congreso Internacional Interculturalidad, Decolonialidad, Niñez y Educación, Universidad Libre (Colombia), Feb 2023, Bogota, Colombia
Communication dans un congrès hal-04005678v1

Réflexions sur l’enseignement des mathématiques en Outre-mer : synthèse des avancées de la recherche aux Antilles françaises

Frédéric Anciaux , Antoine Delcroix , Maurizio Alì
Colloque Plurimaths 2022 : Contextes et pratiques multilingues dans l'enseignement de disciplines scolaires, Université Paris Cité; IREM de Paris, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03882353v1

Enseigner et apprendre la démonstration en mathématique : perceptions et vécu dans l’enseignement supérieur aux Antilles

Mickaelle Ramassamy , Antoine Delcroix , Maurizio Alì
32ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04155859v1

Aprender el cálculo mental en contexto poscolonial. Una encuesta en Martinica, territorio francés de ultramar

Manuel Philippe Emile Garcon , Maurizio Alì
XXIX Congreso Internacional sobre Aprendizaje, Universidad de Valencia - Red de Investigación de Aprendizaje, Jul 2022, Valencia, España. ⟨10.18848/978-1-957792-64-4/CGP⟩
Communication dans un congrès hal-03522078v1
Image document

L’umano e il suo cervello redux: riflessioni dal fronte

Maurizio Alì
REN CONFERENCE 2022 - Research on Educational Neurosciences, Università Niccolò Cusano; HERACLE LAB; SIPED; SIRD; SIREM; SIPES; CIRPED, Mar 2022, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-03636516v1

Anthropologie du plurilinguisme : perspectives ultramarines

Maurizio Alì
Journée d’études Plurilinguisme en contexte caribéen : opportunités, enjeux et défis, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Martinique; Université des Antilles; Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues Arts et Sciences Humaines, Apr 2022, Fort-de-France, Martinique
Communication dans un congrès hal-03642210v1
Image document

L’échec de la continuité pédagogique : présentation des résultats du projet « Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’outre-mer » (FECOM)

Maurizio Alì , Pierre-Olivier Weiss
Journées de la Recherche en Education - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE2022), Université de la Polynésie française; Réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLASS)., Nov 2022, Tahiti, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-03852346v1
Image document

Les parents pendant la pandémie Covid19 en Polynésie française. Inégalités liées aux facteurs endogènes à la famille durant le confinement

Matairea Cadousteau , Emilie Guy , Pablo Buznic-Bourgeacq , Maurizio Alì , Rodica Ailincai
17ème colloque international de l’AFDECE - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ?, Faculté de Langues Étrangères de l’Université de La Havane (Cuba), Oct 2022, La Havane, Cuba
Communication dans un congrès hal-03649758v1

L’idéologie éducative Enata : processus postcolonial et réinvention d’une identité culturelle autochtone aux îles Marquises, en Polynésie française

Maurizio Alì
Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle, INSPE de l’Université des Antilles - Académie de la Guadeloupe; Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation (CRREF) - Université des Antilles; Equipe d’accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC) – Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, Nov 2021, Poine-à-Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-03433187v1
Image document

Because I got high ! Consommation de cannabis et réussite scolaire : une étude de cas en France d'Outre-mer (Martinique)

Laurie-Élisabeth Lorté , Maurizio Alì
Journées de la recherche en Education de l’ESPE de la Polynésie française, ESPE de la Polynésie française; Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241), Apr 2021, Tahiti, France
Communication dans un congrès hal-03287893v1

Les compétences émotionnelles et le bien-être des conseillers principaux d'éducation. Une enquête dans les établissements scolaires de la Martinique

Jean-Charles Martinon , Maurizio Alì
Journées de la Recherche en Éducation - JRE2020, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de la Polynésie française; Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241), Apr 2020, Faa'a, Tahiti, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-02495255v1
Image document

L’apprentissage de la preuve dans l’enseignement supérieur aux Antilles : un état des lieux en début de cursus

Mickaelle Ramassamy , Antoine Delcroix , Maurizio Alì
Journées de la Recherche en Education (JRE) 2020, Apr 2020, Faa'a, Polynésie française. ⟨10.1007/s11858-008-0085-0⟩
Communication dans un congrès hal-02476820v1
Image document

Orientation scolaire et construction du projet professionnel : le rôle de l'estime de soi

Aurélie Noëlé , Maurizio Alì
Journée de la Recherche en Education (JRE 2020), ESPE de la Polynésie française - Equipe d'Accueil Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (EASTCO - EA 4241), Apr 2020, Faa'a ,Tahiti, France
Communication dans un congrès hal-02500515v1

Quand l’ascenseur social tombe en panne : politiques scolaires et savoir autochtones en Guyane et Polynésie française

Maurizio Alì
Journée d’études « Construction des savoirs scolaires : enjeux épistémologiques et politiques », ESPE de Martinique; Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH - EA4095), May 2019, Fort-de-France, Martinique
Communication dans un congrès hal-02172638v1

L’identité : un concept équivoque?

Maurizio Alì
Premier Campus Martinique 2019, SciencesPo; Université des Antilles; Rectorat de Martinique, Jul 2019, Schoelcher, Martinique
Communication dans un congrès hal-02172650v1

La résilience imparfaite. les familles autochtones de la France d’outremer face au défi de la scolarisation républicaine

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
XVIIIème Congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), May 2019, Schoelcher, Martinique
Communication dans un congrès hal-02557839v1

Pratiques parentales à Nuku Hiva et Ua Pou. L’exemple de 32 parents d’enfants de 8-10 ans

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Mirose Paia , Sandra Sramski , Marane Toyane
JRE 2018 - Journées de la recherche en éducation, Université de la Polynésie française, May 2018, Tahiti, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-01956981v1

Ethnographier les terrains minés : l’apport de l’observation systématique de type éthologique aux sciences de l’éducation. Présentation des résultats d’une enquête comparative en Guyane et Polynésie française

Maurizio Alì
Séminaire du CRREF, CRREF, Nov 2018, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-01956988v1

Evaluating Parenting Skills with ECEP Attitude Scale: A Case Study in French Polynesia

Rodica Ailincai , Maurizio Alì
INTE 2018 - International Conference on New Horizons in Education, Jul 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01956929v1
Image document

Educación inclusiva para los pueblos autóctonos: límites y logros del modelo francés

Maurizio Alì
Tarea crítica de la Educación Inclusiva: contingencias epistémicas, emergencias metodológicas y discusiones para el presente, Centro de Estudios Latinoamericanos de Educación Inclusiva (CELEI), Sep 2018, Santiago du Chili, Chile
Communication dans un congrès hal-01956989v1

Pratiques éducatives scolaires et familiales en Polynésie française. Recueil d’un corpus en contexte plurilingue

Rodica Ailincai , Zehra Gabillon , Jacques Vernaudon , Mirose Paia , Bruno Saura
Les Printemps de la recherche en ESPE. Deuxième colloque du Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ) : « La recherche en éducation : des enjeux partagés », Réseau national des ÉSPÉ (R- ÉSPÉ), Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01956984v1
Image document

School and Family Involvement in Educational Practices in French Polynesia

Rodica Ailincai , Zehra Gabillon , Jacques Vernaudon , Mirose Paia , Maurizio Alì
The IAFOR International Conference on Education - Hawaii 2016, IAFOR - The International Academic Forum, Jan 2016, Honolulu, Hawaii, United States. pp.199-215
Communication dans un congrès hal-01309810v1

L’Ecole dans les Outre-mer et l’illusion de l’ascenseur social : réflexions sur la scolarisation obligatoire des peuples autochtones de la Guyane et de la Polynésie

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
AFDECE 2016 - 13ème colloque international de l’Association Française d’Education Comparée: « Réformer l’Ecole ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher », Association Française d’Education Comparée - Université Paris Descartes, Faculté des sciences humaines et sociales, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01956982v1

Pratiques éducatives parentales en contexte multiculturel et plurilingue guyanais

Rodica Ailincai , F.-X. Bernard , S. Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
Printemps de la recherche - 1er Colloque du Réseau national des ESPE, Réseau national des ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01688969v1
Image document

Escolarización Obligatoria en Contextos Poscoloniales: Disgregación Familiar y Transfiguraciones Étnicas en Guayana Francesa

Maurizio Alì
I BIENAL LATINOAMERICANA DE INFANCIAS Y JUVENTUDES, Universidad de Manizales; Centro de Estudios Avanzados en Niñez y Juventud – CINDE; Centro Latino Americano de Ciencias Sociales - CLACSO, Nov 2014, Manizales, Colombia. ⟨10.13140/2.1.5016.3525⟩
Communication dans un congrès hal-01182456v1

Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
Colloque international « Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité », ARIC, Oct 2014, Université de Sfax, Tunisia
Communication dans un congrès halshs-01433636v1

The Darien Gap: Political Discourse and Economic Development in Colombia

Maurizio Alì , Miguel David Amórtegui
ICQI - Tenth International Congress of Qualitative Inquiry, University of Illinois, May 2014, Urbana-Champaign, United States
Communication dans un congrès halshs-01104656v1

Child Development in Post-Colonial Contexts: Educational Change and Ethnic Transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï Indigenous Community

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
INTE2014 – International Conference on New Horizons in Education, Jun 2014, Paris, France. pp.3625-3632
Communication dans un congrès hal-01956985v1

Learning and Growing in indigenous Amazonia. The Education System of French Guiana Wayana-Apalai communities

Maurizio Alì , Rodica Ailincai
INTE2013 – International Conference on New Horizons in Education, Jun 2013, Rome, Italy. pp.1742-1752
Communication dans un congrès hal-01956986v1

De l’apprentissage en famille à la scolarisation républicaine. L’enjeu ethnique en Guyane et en Polynésie

Maurizio Alì
Doctoriales UPF 2013, Université de la Polynésie française; Ecole Doctorale du Pacifique; IRD, Apr 2013, Tahiti, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-01956987v1

El desafió ecosófico : Saberes ancestrales y conflictos con la modernidad en el área andina

Maurizio Alì
XII Congreso de Antropología en Colombia, Universidad Nacional de Colombia, Oct 2007, Bogota, Colombia
Communication dans un congrès hal-02614342v1
Image document

Insegnare il calcolo mentale in contesti multiculturali: aspetti cognitivi, socioculturali e didattici

Maurizio Alì , Manuel Philippe Emile Garcon , Rosmery Fundora Cruz
Francesco Peluso Cassese. Ricerche in neuroscienze educative 2023. Il futuro prossimo dell’educazione nell’universo digitale, Università Niccolò Cusano; Edizioni Universitarie Romane, pp.10-11, 2023, 978-88-6022-471-2
Chapitre d'ouvrage hal-04020530v1

Inégalités pendant le confinement 2020 : l’implication parentale lors de la continuité pédagogique à Tahiti

Matairea Cadousteau , Emilie Guy , Pablo Buznic-Bourgeacq , Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Rita Gonzalez Delgado, Dominique Groux, Emmanuelle Voulgre, Marie-Félide Fafard et Maria Cantisano (coord.). Inégalités en éducation dans le monde : quelles actions pour les réduire ?, L'Harmattan, pp.121-130, 2023, coll. Éducation comparée, 978-21-40330-73-5
Chapitre d'ouvrage hal-04027722v1

Apprentissage de la preuve au supérieur aux Antilles

Mickaelle Ramassamy , Maurizio Alì , Antoine Delcroix
Carole Atem et Zehra Gabillon. Contextualiser l'éducation en milieux plurilingues et pluriculturels, Peter Lang Verlag, pp.299-324, 2023, ISBN 978-2-87574-500-2. ⟨10.3726/b20935⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04284971v1
Image document

Antropologia, educazione e condizione postmoderna: riflessioni epistemologiche e metodologiche

Maurizio Alì
Raffaella Sabra Palmisano (dir.). Post-global anthropology and other adventures. Writings in honour of Antonio Luigi Palmisano, I libri di Emil, pp.41-70, 2023, 978-88-6680-470-3
Chapitre d'ouvrage hal-04364288v1
Image document

Visions périphériques: éduquer et former en temps de crise

Pierre-Olivier Weiss , Maurizio Alì , Katharina Vilieva
Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.13-28, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357
Chapitre d'ouvrage hal-03809793v1
Image document

La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Matairea Cadousteau , Emilie Guy
Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.41-78, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357
Chapitre d'ouvrage hal-03812668v1
Image document

Confiné(e)s sous les cocotiers. Une enquête sur les conditions de vie des étudiant(e)s de l’université des Antilles pendant le confinement

Pierre Olivier Weiss , Priscilla Ramsamy , Maurizio Alì
Nathalie Chapon; Laurent Mucchielli. Le confinement. Genèse, impacts et controverses, Presses universitaires de Provence, pp.143-156, 2022, 9791032003558
Chapitre d'ouvrage hal-03518562v1
Image document

Antropologia e neuroscienze: l’umano e il suo cervello

Maurizio Alì
Francesco Peluso Cassese. RICERCHE IN NEUROSCIENZE EDUCATIVE: Scuola, Sport e Società, Edizioni Universitarie Romane- Università Niccolò Cusano, pp.149-152, 2021, 978-8860224132
Chapitre d'ouvrage hal-03356304v1
Image document

Les compétences éducatives parentales aux Marquises, en Polynésie française, mesurées avec l’ECEP

Rodica Ailincai , Emilie Guy , Déana Wong , Maurizio Alì
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education (Lire). Langues et cultures océaniennes. Ecole et famille : regards croisés, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, pp.186-204, 2021, 979-10-91032-18-6
Chapitre d'ouvrage hal-03351144v1

The Education System in the French Departments of America: French Guiana, Martinique and Guadaloupe

Maurizio Alì
Jornitz Sieglinde; Marcelo Parreira do Amaral. The Education Systems of the Americas, Springer International, pp.583-606, 2020, 978-3-319-93443-3. ⟨10.1007/978-3-319-93443-3_9-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01956916v1

Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
G, Chakroun. Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité, L'Harmattan, pp.285-302, 2017, 978-2-343-10828-5
Chapitre d'ouvrage hal-01956917v1

Étude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue

Rodica Ailincai , F.X. Bernard , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité : colloque, Sfax, 27-29 octobre 2014, L'Harmattan, 2017, 978-2-343-10828-5
Chapitre d'ouvrage hal-01629929v1

Kiribati

Maurizio Alì
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.949-950, 2017, 9781483359892
Chapitre d'ouvrage hal-01956897v1

Environmental Security

Maurizio Alì
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.570-573, 2017, 9781483359892
Chapitre d'ouvrage hal-01956895v1

The Darién Gap. Political discourse and economic development in Colombia

Maurizio Alì
Andrea Fanta-Castro; A. Herrero-Olaizola; Ch. Rutter-Jensen. Territories of Conflict : Traversing Colombia through Cultural Studies, University of Rochester Press, pp.112-120, 2017, 978-158-04-6580-9
Chapitre d'ouvrage hal-01956918v1

Colombia

Maurizio Alì
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.334-336, 2016, 9781483359892
Chapitre d'ouvrage hal-01956911v1

Micronesia

Maurizio Alì
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., 2016, 9781483359892
Chapitre d'ouvrage hal-01956901v1

Palau

Maurizio Alì
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.1292-1293, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01956903v1

Tuvalu

Maurizio Alì
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.1732-1733, 2016, 9781483359892
Chapitre d'ouvrage hal-01956906v1

Panama

Maurizio Alì
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War: Social Science Perspectives, SAGE Publications, Inc., pp.1296-1298, 2016, 9781483359892
Chapitre d'ouvrage hal-01956913v1
Image document

Sotanas en el barro. El Instituto Misionero de la Consolata y la pastoral humanitaria en Colombia (1947–2007)

Maurizio Alì
Humanitarian Policy Group - Overseas Development Institute. Aproximaciones a la historia del humanitarismo en América Latina y el Caribe, , pp.85-96, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01451267v1
Image document

Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
Marin, B.; Berger, D. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, , pp.248-265, 2016, ⟨10.13140/RG.2.1.1595.6083⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01329904v1

Vanuatu

Maurizio Alì
Paul Joseph. The SAGE Encyclopedia of War : Social Science Perspectives, SAGE Publishing Inc., pp.1789-1790, 2016, 9781483359892
Chapitre d'ouvrage hal-01956908v1

Prefacio

Maurizio Alì
Diana Torres; Camilo Rios. De Pintas, faros y Dragones : Arte Callejero en Bogotá, Ediciones Usta - Universidad Santo Tomas, pp.5-11, 2012, 978-958-631-764-1
Chapitre d'ouvrage hal-01956920v1

Periodismo, discurso y realidad colombiana: los asuntos étnicos entre invisibilización y exotización mediática

Maurizio Alì
El poder de la comunicación. ¿Urdiendo hilos de paz o de conflicto?, Universidad Santo Tomas, pp.237-252, 2011, 978-958-631-703-0
Chapitre d'ouvrage hal-01181035v1

Medios de comunicación y conflicto. El caso de los asuntos étnicos en el periodismo colombiano

Maurizio Alì
Velásquez, J.D.; Córdoba, A.M. Diplomacia Ciudadana y Resolución de Conflictos, Universidad de La Sabana, pp.83-102, 2011, 978-958-12-0280-5
Chapitre d'ouvrage hal-01956921v1
Image document

Conflicto, modernidad y desarrollo en un territorio de frontera. El caso de Urabá

Maurizio Alì
Serje, Margarita. Desarrollo y conflicto: territorios, recursos y paisa jes en la historia oculta de proyectos y políticas, Uniandes, pp.40-78, 2010, 978-958-695-525-6
Chapitre d'ouvrage hal-01058258v1
Image document

Le climat universitaire à l’INSPE de Martinique. Rapport préliminaire d’enquête

Maelie Bredas , Yanis Chantelly , Maryne Clemoux , Aniéla Consol-Agriodos , Malika Elisabeth-Flora
INSPE de Martinique. 2023, pp.18
Rapport hal-04366405v1

Corpus ethnographique du projet de recherche "De l'apprentissage en famille a la scolarisation républicaine. Deux cas d'étude en Guyane et en Polynésie française" (observation systématiques)

Maurizio Alì
[Rapport de recherche] Université de la Polynésie Française. 2022
Rapport hal-03663219v1
Image document

L'innovation pédagogique aux Antilles

Maurizio Alì
ESPE de Martinique; Université des Antilles. 2017
Rapport hal-04126818v2

De l’apprentissage en famille a la scolarisation républicaine

Maurizio Alì
[Rapport de recherche] Direction générale des patrimoines - Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique. 2015, 82 p
Rapport hal-01688986v1

Memorias de la selva : El Instituto Misionero de la Consolata en el sur de Colombia (1947-2009) [Reporte de investigación]

Matthew Arose Magak , Maurizio Alì , Iván David Buelvas Arrieta , Angélica María Ruiz Ramírez
Istituto Missionario della Consolata. 2011
Rapport hal-04445538v1
Image document

Conflictos por el territorio y derecho ambiental en Colombia

Maurizio Alì
[reportType_6] Universidad de Los Andes. 2007
Rapport hal-03739122v1
Image document

Proposed new ways and means to strengthen the United Nations capability for collective action

Maurizio Alì , Abu Nassar Maroun , Adler Dirk , Aginsky Janna , Alami-Hamedane Anas
[Technical Report] [ST/GEN/]INF/2003/23, UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA; INFORMATION SERVICE; PUBLIC RELATIONS SECTION. 2003, pp.74
Rapport hal-02952947v1

Rifugiati e asilanti in Italia: strategie di rete e comunicazione

Maurizio Alì
[Research Report] Università degli studi La Sapienza (Rome); Organisation Internationale du Travail / International Labor Organization. 2003
Rapport hal-02181228v1

L’attività di peacekeeping della Forza Multinazionale di Protezione in Albania

Maurizio Alì
[Research Report] Università Roma Tre. 2003
Rapport hal-02181231v1

Enseigner et apprendre la démonstration en mathématique : perceptions et vécu dans l’enseignement supérieur aux Antilles

Mickaelle Ramassamy , Antoine Delcroix , Maurizio Alì
32ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 2022, Recueil des contributions - Congrès AIPU22 - Agir ensemble dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives
Proceedings/Recueil des communications hal-04513171v1