Maude VADOT
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Documents
Présentation
Maitresse de conférences en sciences du langage, je travaille notamment sur la formation linguistique des adultes migrants en France, à la croisée de la didactique des langues, de l’analyse du discours et de la sociolinguistique.
Au sein de mon laboratoire, je suis responsable de la thématique "Langues, cultures, mouvements de population" (équipe 3, laboratoire LLSETI). Je suis en outre membre du comité de pilotage de la recherche-action *« L'accès au français pour tous : oui, mais comment ? Apprenant·e·s, formateur·rice·s, acteur·rice·s de l’apprentissage du français cherchent et agissent ensemble* », initiée par le collectif associatif "Le français pour toutes et tous".
J'enseigne en licence de lettres (étude des formes de la langue, initiation à la didactique du FLE, approches ludiques pour l'enseignement des langues-cultures) ainsi qu'en master de didactique du français langue étrangère (approches de l’interculturalité, politiques linguistiques, accompagnement linguistique des adultes migrants, évaluation des apprentissages langagiers, théories linguistiques, méthodologie de la recherche).
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Quand des formateurs et formatrices linguistiques parlent d'« intégration » : production de sens et investissement sémantiquedans L. Le Ferrec et M. Veniard (Éds.), Langage et migration : Perspectives pluridisciplinaires (p. 201‑220). Lambert-Lucas., pp.201-220, 2021
Chapitre d'ouvrage
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Précarité subjective et identifications multiples : une traversée de l’œuvre d’Erri De Luca inspirée par les travaux de Jean-Marie PrieurKsenija Djordjevic Léonard; Rose-Marie Volle. Appropriation des langues et subjectivité. Mélanges offerts à Jean-Marie Prieur par ses collègues et amis, Connaissances et savoirs, pp.183-197, 2020
Chapitre d'ouvrage
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Initier de façon dynamique et réflexive à la sociolinguistique, ses objets et ses méthodes en licence. Retour sur la conduite guidée d'une étude de paysage linguistiqueCarmen Alén Garabato; Henri Boyer; Ksenija Djordjevic Léonard; Bénédicte Pivot. Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Lambert Lucas, pp.341-351, 2018
Chapitre d'ouvrage
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Qu'est-ce que l'intégration ? Analyse de discours de formateurs et formatrices linguistiques intervenant auprès de migrants adultes en FranceJ.-C. Beacco, H.-J. Krumm, D. Little, & P. Thalgott. L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, Mouton De Gruyter (en collaboration avec le Conseil de l'Europe), 2017, 9783110477498. ⟨10.1515/9783110477498-053⟩
Chapitre d'ouvrage
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Le système de genre dans la formation linguistique des migrant.e.s adultes en France : documents institutionnels et matériel pédagogiqueMaude Vadot, Chahrazed Dahou, Françoise Roche. Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives, Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.219-245, 2017, 978-2-36781-240-3
Chapitre d'ouvrage
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IntroductionVirginia Garin; Guillaume Roux; Maude Vadot. Enjeux méthodologiques en sciences du langage : orientations, matériaux, contraintes, L'Harmattan, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Compte Rendu Viennot Éliane (dir.), Candea Maria, Chevalier Yannick, Duverger Sylvia, Houdebine Anne-Marie, 2016, L’Académie contre la langue française. Le dossier « féminisation », Éditions iXe, collection xx-y-z, Donnemarie-Dontilly, 224 pages, ISBN : 979-10-900-62-33-72017, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_29/gpl29_crvadot.pdf
Autre publication scientifique
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Le français, langue d'« intégration » des adultes migrant·e·s allophones ? Rapports de pouvoir et mises en sens d'un lexème polémique dans le champ de la formation linguistiqueLinguistique. Montpellier III, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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Le français, langue d'« intégration » des adultes migrant·e·s allophones ? : rapports de pouvoir et mises en sens d'un lexème polémique dans le champ de la formation linguistiqueLinguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2017. Français. ⟨NNT : 2017MON30053⟩
Thèse
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