Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

70 résultats
Image document

La créativité chez les enfants à haut potentiel

Maud Besançon , Todd Lubart
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2012, 199, pp.425-430
Article dans une revue hal-01392586v1

Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré (7535)

Niluphar Ahmadi , Maud Besançon
L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 30e congrès ADMEE Europe, Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-01763428v1

Le développement du potentiel créatif desétudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42

Niluphar Ahmadi , Benjamin Le Hénaff , Maud Besançon
Claude Houssemand. Recherches actuelles en psychologie différentielle, University of Luxembourg, 2021, 978-2-9577604-0-4
Chapitre d'ouvrage halshs-03252584v1
Image document

An Exploratory Study of Creativity, Personality and Schooling Achievement

Noémi Berlin , Jean-Louis Tavani , Maud Beasançon
2015
Pré-publication, Document de travail hal-01227497v1

Differences in the development of creative competencies in children schooled in diverse learning environments

Maud Besançon , Todd Lubart
Learning and Individual Differences, 2008, 18, pp.381 - 389. ⟨10.1016/j.lindif.2007.11.009⟩
Article dans une revue istex hal-01392419v1

Haut potentiel intellectuel et haut potentiel créatif

Emma Tourreix , Corentin Gonthier , Todd Lubart , Maud Besançon
Psychologie du haut potentiel, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03289134v1

Evaluation of Potential Creativity (EPoC): A new Social Creativity Domain

Marie Thillot , Maud Besançon , Todd Lubart
13th International Conference on Excellence & Innovation in Basic-Higher Education & Psychology, May 2016, Rijeka, Croatia
Communication dans un congrès hal-01827639v1

EPoC: a new social creativity domain

Marie Thillot , Maud Besançon , Todd Lubart
20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
Communication dans un congrès hal-01827741v1
Image document

The generality-specificity of creativity: Exploring the structure of creative potential with EPoC

Baptiste Barbot , Maud Besançon , Todd Lubart
Learning and Individual Differences, 2016, ⟨10.1016/j.lindif.2016.06.005⟩
Article dans une revue hal-01392437v1

On the measurement and mismeasurement of creativity

Todd Lubart , Maud Besançon
Beghetto, Ronald A and Sriraman, Bharath. Creative contradictions in education: cross disciplinary paradoxes and perspectives, Springer, 2017, 978-3-319-21923-3
Chapitre d'ouvrage hal-01421972v1
Image document

Influence of school environment on adolescents' creative potential, motivation and well-being

Maud Besançon , Fabien Fenouillet , Rebecca Shankland
Learning and Individual Differences, 2015, 43, pp.178 - 184. ⟨10.1016/j.lindif.2015.08.029⟩
Article dans une revue hal-01392503v1

Activité Physique, santé et ressources des étudiants : Habitudes de vie des étudiants de Nanterre

L. Kern , G. Kotbagi , Y. Morvan , Ah. Boudoukha , Charles Martin-Krumm , et al.
Colloque sur l’Activité Physique. Dunkerque , Apr 2014, Dunkerque, France. 2014
Poster de conférence hal-01421975v1

Variabilité intra-individuelle des productions créatives divergentes, et leur lien avec la personnalité.

Corentin Gonthier , Niluphar Ahmadi , Maud Besançon
7e atelier MODEVAIIA, MODEVAIIA (MODélisation de la VAriabilité IntrA et inter-individuelle), May 2019, Sommières, France
Communication dans un congrès hal-02141775v1
Image document

Le haut potentiel créatif

Maud Besançon , Franck Zenasni , Todd Lubart
Enfance, 2010, 2010, pp.77 - 77. ⟨10.4074/S0013754510001072⟩
Article dans une revue hal-01393541v1

Dans la lune ? Distraits ? Pile électrique ? Hyperactifs ? Perturbateurs ? La représentation des enfants avec TDA-H dans la littérature jeunesse comparée à la réalité vécue du trouble

Isaline Savalle , Lise Lemoine , Maud Besançon , Benoit Schneider
AFPEN. Etre enfant, être ensemble, pp.125-126, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02951834v1

Tell me what texters you are, I'll tell you if you're creative

Antonine Goumi , Maud Besançon
CreativityConference, Jul 2021, Southern Oregon University, United States
Communication dans un congrès hal-03439490v1

Variability of creativity judgments

Xavier Caroff , Maud Besançon
Learning and Individual Differences, 2008, 18, pp.367 - 371. ⟨10.1016/j.lindif.2008.04.001⟩
Article dans une revue istex hal-01392485v1

An urgent call for change: flow, motivation and wellbeing in French school student

Fabien Fenouillet , Charles Martin-Krumm , Heutte Jean , Maud Besançon
7th European Conference on positive psychology, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01144919v1

Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée

Maud Besançon , Todd Lubart
Educateur, 2014, Dossier La créativité une finalité ?, pp.3--5
Article dans une revue hal-01421948v1

Creativity, motivation, wellbeing and interest in various learning environments

Maud Besançon , Samia Ben Mamer , Fabien Fenouillet
20th World Council for Gifted and Talented Children. Louisville, Kentucky, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
Communication dans un congrès hal-01827710v1

EPOC : évaluation du potentiel créatif

Todd Lubart , Maud Besançon , Baptiste Barbot
Hogrefe, pp.118, 2011
Ouvrages hal-02073326v1
Image document

Creativity and tolerance of ambiguity: an empirical study

Franck Zenasni , Maud Besançon , Todd Lubart
Journal of Creative Behavior, 2008, 42 (1), pp.61-72
Article dans une revue hal-01392571v1
Image document

Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation

Maud Besançon , Jacques-Henri Guignard , Todd Lubart
Bulletin de psychologie, 2006, 59 (5), pp.491-504. ⟨10.3917/bupsy.485.0491⟩
Article dans une revue hal-01392604v1

Les effets de la mixité dans les groupes sur la production d’idées créatives : retour sur une controverse

Laurine Peter , Genavee Brown , Nicolas Michinov , Maud Besançon , Estelle Michinov , et al.
Journées thématiques de l'ADRIPS : éducation et psychologie sociale, Sep 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-02293939v1

La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation

Lise Lemoine , Isaline Savalle , Benoit Schneider , Maud Besançon
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 35 (185), pp.451-466
Article dans une revue hal-04371202v1
Image document

Creative giftedness and educational opportunities

Maud Besançon , Todd Lubart , Baptiste Barbot
Educational and Child Psychology, 2013, 30 (2), pp.79-88
Article dans une revue hal-01392541v1

La théorie de Holland : qu'en est-t-il aujourd'hui ? Etude de l'implication de facteurs cognitifs et conatifs dans les profils d'intérêts d'adolescents français

Niluphar Ahmadi , Maud Besançon
22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin 2016, 2016, Chambéry, France. 2016
Poster de conférence hal-01421974v1

Identification du haut potentiel intellectuel à partir des échelles de Wechsler : existe-t-il plusieurs profils psychométriques ?

Emma Tourreix , Maud Besançon , Corentin Gonthier
4ème Congrès National de Neuropsychologie Clinique, Oct 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03627534v1

When the proportion of women in groups predicts creative performance to an idea generation task: A large-scale study in secondary schools

Laurine Peter , Nicolas Michinov , Maud Besançon , Genavee Brown , Estelle Michinov
3rd annual Creativity Conference at Southern Oregon University, Jul 2020, Oregon, United States
Communication dans un congrès hal-03339005v1

Supportive Contexts for Creativity Research in Education

Niluphar Ahmadi , Laurine Peter , Todd Lubart , Maud Besançon
Creativity Under Duress in Education? Resistive Theories, Practices and Actions / Editors: Mullen, Carol A. (Ed.) , Springer, In press, 978-3-319-90272-2
Chapitre d'ouvrage hal-01763409v1