Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Number of documents

56

Publications de Maud Pouradier


     Maître de conférences à l'université de Caen Normandie

 

 

 

 

UFR HSS, département de philosophie

Identité et Subjectivité, EA 21/29

 

  Axes de recherche : esthétique, philosophie de la musique, opéra, art total

 

Page institutionnelle : cliquez ici

Carnet Hypothèses : cliquez ici

maud.pouradier@unicaen.fr


Books1 document

Theses1 document

Directions of work or proceedings3 documents

Journal articles16 documents

  • Maud Pouradier. D'un idéal de sainteté à l'autre. Michel Foucault et la crise de l'Eglise. revue Esprit, Editions Esprit, 2020, Le partage de l’universel, pp.182-191. ⟨10.3917/espri.2001.0182⟩. ⟨hal-02443781⟩
  • Maud Pouradier. Le chant prophétique dans les Dialogues des carmélites. De la représentation à la réactualisation du martyre. Transversalités, Institut Catholique de Paris, 2020, 4 (155), pp.101-116. ⟨hal-02874894⟩
  • Maud Pouradier. Les aveux de la chair de Michel Foucault. Réflexions sur les enjeux éthiques et scientifiques d'une édition posthume. Archives de Philosophie, Centre Sèvres, 2019, 82 (4), pp.808-812. ⟨10.3917/aphi.824.0791⟩. ⟨hal-02335443⟩
  • Maud Pouradier. Le langage musical d'Olivier Messiaen et la figure de saint François. Esthétique musicale de la récapitulation. Etudes franciscaines, Œuvre de Saint François d'Assise, 2018, fasc. 2 (11), pp.349-366. ⟨hal-01995806⟩
  • Maud Pouradier. L'art mis à nu par ses célibataires. Le danger de l'interaction et le parapluie de la représentation. Proteus-Cahiers des théories de l'art, Revue indépendante, 2016, De la menace en art, pp.12-17. ⟨hal-01777554⟩
  • Maud Pouradier. Usages et concept de totalitas dans la psychologie thomasienne. Cahiers de philosophie de l'université de Caen, Presses universitaires de Caen, 2016, Totalitas. Aux origines d'un concept, pp.115-132. ⟨10.4000/cpuc.345⟩. ⟨hal-01777591⟩
  • Maud Pouradier. Les deux totalités. Naissance et éclipse d’un concept dans le Commentaire des Sentences d’Albert le Grand. Quaestio : annuario di storia della metafisica / Quaestio: The Yearbook of the History of Metaphysics , Brepols., 2016, 16, pp.193-208. ⟨10.1484/J.QUAESTIO.5.112341⟩. ⟨hal-01777587⟩
  • Maud Pouradier. La présence de la totalité. Sur quelques figures d'art total. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2014, Varia, 1 (13), pp.69-77. ⟨10.3917/nre.013.0069⟩. ⟨hal-01777672⟩
  • Maud Pouradier. La défense esthétique du matérialisme diderotien. Cahiers de philosophie de l'université de Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, Esthétiques de Diderot. La nature du beau, pp.55-70. ⟨hal-01779022⟩
  • Peter Kivy, Maud Pouradier. La parole, le chant et la transparence du médium : note sur la métaphysique de l'opéra. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2013, Pourquoi l'Opéra ?, 2 (12), pp.81-91. ⟨10.3917/nre.012.0081⟩. ⟨hal-01779305⟩
  • Maud Pouradier. L'opéra est-il une œuvre musicale ?. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2013, Pourquoi l'Opéra ?, 2 (12), pp.93-103. ⟨10.3917/nre.012.0093⟩. ⟨hal-01777666⟩
  • Maud Pouradier. Le répertoire après la disparition de l'oeuvre : une lecture de 4'33''. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2011, Disparition de l’œuvre, 2 (8), pp.88-97. ⟨10.3917/nre.008.0088⟩. ⟨hal-01777549⟩
  • Maud Pouradier. La modernité et le classique, deux réponses à la nouvelle exigence de la musique à partir du XVIIIe siècle. Comparatismes en Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée (EA 4510), Université Paris-Sorbonne, 2010, Tradition, modernité : un éternel retour ?, 70 (1), pp.27-40. ⟨hal-01780889⟩
  • Maud Pouradier. Penser l'enregistrement musical avec Jean-François Lyotard. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2009, 4 (2), pp.75-83. ⟨10.3917/nre.004.0075⟩. ⟨hal-01777663⟩
  • Maud Pouradier. L'imaginaire poétique de la danse. Revue de la BNF, 2008, pp.11-16. ⟨hal-01781169⟩
  • Maud Pouradier. La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les conservatoires français du XIXe siècle. Musurgia : analyse et pratique musicales, Ed. Eska, 2007, XIV (1), pp.5-14. ⟨hal-01780880⟩

Book sections10 documents

  • Maud Pouradier. Transfiguration de la représentation et banalisation de la transfiguration. Le problème artistique de l'apparition. Pascal Couté; Hélène Frazik; Camille Prunet. L'apparition dans les oeuvres d'art. Actes des journées d'étude organisées à l'université de Caen Normandie et à l'Esam Caen / Cherbourg (25-26 mars 2015), Presses universitaires de Caen, pp.71-84, 2020, 978-2-84133-966-2. ⟨hal-02904255⟩
  • Maud Pouradier. Le secret de Judas. Dévoiler le traître, révéler le Christ dans les cenacoli florentins. Baptiste Villenave; Julie Wolkenstein. L'image, le secret, Presses universitaires de Rennes, pp.103-116, 2020, 978-2-7535-7883-8. ⟨hal-02864853⟩
  • Maud Pouradier. Articles "Artusi", "Augustin d'Hippone", "Boèce", "Cage", "Chabanon", "Debussy", "Descartes", "Hanslick", "Hoffmann", "Huygens", "Ingarden", "Le Cerf de la Viéville", "Mersenne", "Messiaen", "Rameau", "Schaeffer", "Schloezer", "Schönberg", "Scriabine", "Stockhausen", "Wagner", "Zarlino". Les théoriciens de l'art, Presses universitaires de France, 2017, 978-2-13-078987-1. ⟨hal-01786495⟩
  • Maud Pouradier. L'opéra ou le choix du miroir. Capriccio [spectacle] : conversation en musique en un acte [programme 2016], Opéra national de Paris, pp.42-47, 2016. ⟨hal-01781160⟩
  • Maud Pouradier. Opéra : le miracle et sa reprise. Célébrer/profaner : dynamiques de l'écoute et de la création musicale, 8, Editions d'Ambronay, pp.109-122, 2016, (Cahiers d'Ambronay), 978-2-918961-16-1. ⟨hal-01780695⟩
  • Maud Pouradier. Le Signe de l'opéra. Remarques sur la théâtralité de la musique chez Jean-François Lyotard. Lyotard et les arts, Klincksieck, pp.75-84, 2014, (Collection d'esthétique), 978-2-252-03953-3. ⟨hal-01780883⟩
  • Maud Pouradier. Comédie-Française, Opéra, Opéra-Comique : entre co-répertoires et contre-répertoires. Solveig Serre; Sabine Chaouche; Denis Herlin. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique : approches comparées, 1669-2010 , Ecole nationale des Chartes, pp.133-144, 2012, 978-2-35723-023-1. ⟨hal-01780886⟩
  • Maud Pouradier. Le répertoire. Enjeux musicaux d'une notion théâtrale (1680-1840). Solveig Serre; Michel Noiray. Le Répertoire de l'Opéra de Paris Analyse et interprétation (1671-2009), Ecole nationale des Chartes, pp.37-52, 2010, 978-2-35723-015-6. ⟨hal-01780885⟩
  • Maud Pouradier. Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en question. Martial Poirson. Le théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799), Éditions Desjonquères, pp.65-76, 2008, 978-2-84321-110-2. ⟨hal-01780881⟩
  • Maud Pouradier. Imaginaire poétique de la danse. Mathias Auclair; Pierre Vidal. Image[s] de la danse [exposition, Paris, Bibliothèque-Musée de l' Opéra, 19 juin 2008-11 janvier 2009], Gourcuff Gradenigo, pp.40-46, 2008, 978-2-35340-043-0. ⟨hal-01781165⟩

Conference papers19 documents

  • Maud Pouradier. Foucault et la représentation : des Mots et les Choses à la conférence sur Manet. Séminaire EA "Identité et Subjectivité" : La Représentation, Nov 2019, Caen, France. ⟨hal-02471345⟩
  • Maud Pouradier. La « désartification » ou la dépréciation d’une étiquette.. Désartification de l'art. Congrès 2018 de la Société Française d'Esthétique, Société Française d'esthétique; Carole Talon-Hugon, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01799702⟩
  • Maud Pouradier. Le Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen. Art et Franciscanisme, Feb 2018, Paris, France. ⟨hal-01794617⟩
  • Maud Pouradier. La philosophie de la musique d'Olivier Messiaen dans le Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie. Séminaire [UMR 8163 STL] : Regard philosophique sur les écrits de musicien, Bernard Sève; Sarah Troche, May 2018, Lille, France. ⟨hal-01788346⟩
  • Maud Pouradier. Dialogues des carmélites : du théâtre à l'opéra. Dialogues des Carmélites : un chef-d'oeuvre au carrefour des arts, Maud Pouradier; Identité et Subjectivité EA 21/29; Théâtre de Caen, Feb 2018, Caen, France. ⟨hal-01788345⟩
  • Maud Pouradier. La Passion selon Mel Gibson : retour sur une querelle. De Gethsémani au Golgotha : la Passion dans l'Art et la littérature, Bernard Gendrel; Mireille Labouret; Elisabeth Le Corre, Oct 2017, Créteil, France. ⟨hal-01786918⟩
  • Maud Pouradier. Art mineur, modeste ou moyen ?. L’art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes. Congrès de la Société française d'esthétique, Société française d'esthétique, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01787204⟩
  • Maud Pouradier. Le secret de Judas. Dévoiler le traître et révéler le Christ dans la Cène. L'image, le secret, Vincent Amiel; Julie Wolkenstein; Baptiste Villenave; François Lecercle; José Moure, Sep 2016, Cerisy, France. ⟨hal-01786913⟩
  • Maud Pouradier. Comment peut-il y avoir de l'apparition ? Paradoxes de la représentation dans l'esthétique de la représentation et l'esthétique de la présence. Figures et modalités de l'apparition, LASLAR; ESAM de Caen/Cherbourg, Mar 2015, Caen, France. ⟨hal-01786903⟩
  • Maud Pouradier. Pour une nouvelle lecture de l'antithéâtralité : Denis Diderot et la théâtralité, ou Michael Fried et le minimalisme. Дени Дидро. Энциклопедия. Просвещение. [Diderot, Encyclopaedia, Enlightenment], Высшая школа экономики [Higher School of Economics], Dec 2013, Moscou, Russie. pp.192-208. ⟨hal-01780546⟩
  • Maud Pouradier. Alexandre Scriabine Une conception mystique de la création artistique. Séminaire EA "Identité et Subjectivité" : La philosophie russe, Jérôme Laurent, Dec 2011, Caen, France. 26 p. ⟨hal-01780418⟩
  • Maud Pouradier. Académie royale de musique, Comédie-Française, Opéra-Comique : entre co-répertoires et contre-répertoires. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1672-2010), Sabine Chaouche, Denis Herlin et Solveig Serre, Dec 2010, Paris, France. ⟨hal-01916355⟩
  • Maud Pouradier. L'idée de répertoire à travers les "scènes-estampes" de la Bibliothèque-Musée de l'Opéra.. "L'art lyrique et la danse. Ecrire l'histoire des institutions", Céline Frigau; Aurélien Poidevin, Jun 2009, Paris, France. ⟨hal-01777892⟩
  • Maud Pouradier. Le répertoire entre nation et peuple. De la liberté des théâtres au théâtre populaire.. Théâtre et Nation, Jeffrey Hopes et Hélène Lecossois, Jun 2009, Le Mans, France. ⟨hal-01777420⟩
  • Maud Pouradier. Le répertoire. Origine et évolution d'une idée.. Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, Michel Noiray, Solveig Serre, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-01916351⟩
  • Maud Pouradier. Penser lʼenregistrement musical avec Jean-François Lyotard. Jean-François Lyotard, Claire Pagès, Jun 2008, Nanterre, France. ⟨hal-01790536⟩
  • Maud Pouradier. « Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en question ». « Politiques du répertoire révolutionnaire », Martial Poirson, Jan 2008, Vizille, France. ⟨hal-01913338⟩
  • Maud Pouradier. La querelle du wagnérisme : une querelle de répertoire. Les Querelles de l'Art, Géraldine Sfez; Sophie Chassat, Mar 2007, Paris, France. ⟨hal-01779718⟩
  • Maud Pouradier. La musique disciplinée : le contrôle de la musique dans les conservatoires français au XIXe siècle. 5e conférence annuelle de la Société des dix-neuviémistes, « Institutions et pouvoirs », tenue au Fitzwilliam College, Cambridge, Society of dix-neuviémistes, Mar 2007, Cambridge, Royaume-Uni. ⟨hal-01913320⟩

Other publications6 documents

  • Maud Pouradier. Compte rendu du livre de Claudio Veloso, "Pourquoi la Poétique d'Aristote ? Diagogè", Paris, Vrin, 2018. 2018. ⟨hal-01904653v2⟩
  • Maud Pouradier. [Compte rendu d'] Anne Boissière ; Musique, mouvement ; Paris, Éditions Manucius, coll. « Écrits sur l’art », 2014 : Rubrique "Lu, vu, entendu". 2016, pp.207. ⟨10.3917/nre.018.0207⟩. ⟨hal-01786501⟩
  • Maud Pouradier. Compte-rendu : Danielle Cohen-Levinas, L’Opéra et son double, Paris, Vrin, coll. « Essais d’art et de philosophie », 2013. 2014, pp.135-137. ⟨10.3917/nre.013.0133⟩. ⟨hal-01786500⟩
  • Maud Pouradier. [Compte-rendu de] Bernard Sève, L'instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil, 2013 : Rubrique "Vu, lu, entendu". 2013, pp.223-224. ⟨10.3917/nre.012.0219⟩. ⟨hal-01786499⟩
  • Maud Pouradier. La finalité des répertoires. Pour une histoire de la répertorialité.. 2009. ⟨hal-01777874⟩
  • Maud Pouradier. [Compte rendu de ] Michel Bernard, De la création chorégraphique, Pantin, Centre national de la Danse, 2001. 2002, pp.173-174. ⟨hal-01786496⟩