Maud Pouradier
Maître de conférences HDR en esthétique et philosophie de l'art
59%
Libre accès
85
Documents
Affiliations actuelles
- 1089303
- 7127
- 1072261
Identifiants chercheurs
- maud-pouradier
- IdRef : 153033827
- 0000-0002-7937-646X
- VIAF : 205069776
- ISNI : 0000000358039584
Site web
- https://philodelart.hypotheses.org/
Présentation
Maître de conférences HDR en esthétique et philosophie de l'art à l'université de Caen Normandie (UFR HSS, département de philosophie / UR Identité et subjectivité)
* Ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée de philosophie.
* 2022 HDR (Esthétique et métaphysique, inédit : Parler en chantant. Une philosophie de l'opéra.) Soutenue à l'université Paris Sorbonne le 10 décembre 2022. Jury : Carole Talon-Hugon (garante), Jocelyn Benoist, Jerrold Levinson, Thomas Pavel, Roger Pouivet.
* 2011 Qualification en 17ème et 18ème sections
* 2010 Doctorat d'esthétique Musique en répertoire. Histoire, enjeux, effets de répertorialisation sous la direction de Maryvonne Saison. Université Paris Ouest-La Défense. Membres du jury : Michel Noiray, Maryvonne Saison, Pierre Sauvanet, Carole Talon-Hugon, William Weber. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
* 2006-2010 Chargée de recherches documentaires à la Bibliothèque-musée de l'Opéra (BNF) et à l'université Paris Ouest-La Défense (Nanterre).
* 2005-2006 Teaching assistant à Johns Hopkins University (Baltimore).
* Depuis 2012 membre du bureau de la Société Française d'Esthétique, référente de la collection HAL de la Société Française d'Esthétique depuis 2021, date de la mise en place de cette collection.
* Depuis 2019 membre fondateur du groupe de réflexion PhiLiA (philosophie de la littérature et de l'art)
Domaines de recherche
Philosophie
Compétences
Esthétique
philosophie de l'art
Publications
- 11
- 5
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 14
- 12
- 8
- 7
- 6
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 66
- 23
- 4
- 1
- 11
- 7
- 13
- 3
- 2
- 6
- 2
- 7
- 2
- 4
- 5
- 1
- 2
- 4
- 5
- 6
- 3
- 1
Parler en chantant. Une philosophie de l'opéraÉditions du Cerf, 362 p., 2023, Passages, 978-2-204-1569-50
Ouvrages
hal-04285799v1
|
|
L'Inventaire des a priori. Recherche de l'originairePresses universitaires de Caen, 317 p., 2021, (Fontes & Paginae), 978-2-38185-152-5
Ouvrages
hal-03270842v1
|
|
Esthétique du répertoire musical. Une archéologie du concept d'œuvrePresses universitaires de Rennes, 190 p., 2013, Aesthetica (Rennes), 978-2-7535-2752-2
Ouvrages
hal-01779157v1
|
|
Musique en répertoire. Histoire, enjeux, effets de répertorialisationArt et histoire de l'art. Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010. Français. ⟨NNT : 2010PA100139⟩
Thèse
tel-01783066v1
|
L’idée de beauté intrinsèque. Contre le monisme esthétiqueAlexandre Declos; Claudine Tierceline. Des propriétés esthétiques. Nouvelle édition [en ligne], Collège de France, 2024, (Philosophie de la connaissance), ⟨10.4000/books.cdf.15717⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04461569v1
|
|
La vision philosophique de la cathédrale à l'épreuve du feuPascale Bermon; Dominique Poirel. La cathédrale immortelle ?, Brepols Publishers; Brepols, pp.109-121, 2022, 978-2-503-59966-3. ⟨10.1484/M.STMH-EB.5.129298⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03594768v1
|
|
Introduction à l'Inventaire des a priori de Mikel Dufrenne [préface à la réédition de l'ouvrage par les Presses universitaires de Caen]Mikel Dufrenne. L'Inventaire des a priori. Recherche de l'originaire, Presses universitaires de Caen, pp.VII-XXV, 2021, (Fontes & Paginae), 978-2-38185-152-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03270804v1
|
|
Une image efficace de masse, La Passion du Christ de Mel GibsonBernard Gendrel; Mireille Labouret; Elisabeth Le Corre. De Gethsémani au Golgotha. La Passion dans l'art et dans la littérature, Presses universitaires de Rennes, pp.59-70, 2021, Interférences
Chapitre d'ouvrage
hal-03220571v1
|
|
|
Le secret de Judas. Dévoiler le traître, révéler le Christ dans les cenacoli florentinsBaptiste Villenave; Julie Wolkenstein. L'image, le secret, Presses universitaires de Rennes, pp.103-116, 2020, 978-2-7535-7883-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02864853v1
|
|
Opéra : le miracle et sa repriseCélébrer/profaner : dynamiques de l'écoute et de la création musicale, 8, Editions d'Ambronay, pp.109-122, 2016, (Cahiers d'Ambronay), 978-2-918961-16-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01780695v1
|
|
L'opéra ou le choix du miroirCapriccio [spectacle] : conversation en musique en un acte [programme 2016], Opéra national de Paris, pp.42-47, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01781160v1
|
|
Le Signe de l'opéra. Remarques sur la théâtralité de la musique chez Jean-François LyotardFrançoise Coblence; Michel Énaudeau. Lyotard et les arts, 84, Klincksieck, pp.75-84, 2014, (Collection d'esthétique), 978-2-252-03953-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01780883v1
|
|
Comédie-Française, Opéra, Opéra-Comique : entre co-répertoires et contre-répertoiresSolveig Serre; Sabine Chaouche; Denis Herlin. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique : approches comparées, 1669-2010 , Ecole nationale des Chartes, pp.133-144, 2012, 978-2-35723-023-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01780886v1
|
|
Le répertoire. Enjeux musicaux d'une notion théâtrale (1680-1840)Solveig Serre; Michel Noiray. Le Répertoire de l'Opéra de Paris Analyse et interprétation (1671-2009), Ecole nationale des Chartes, pp.37-52, 2010, 978-2-35723-015-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01780885v1
|
|
Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en questionMartial Poirson. Le théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799), Éditions Desjonquères, pp.65-76, 2008, 978-2-84321-110-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01780881v1
|
Imaginaire poétique de la danseMathias Auclair; Pierre Vidal. Image[s] de la danse [exposition, Paris, Bibliothèque-Musée de l' Opéra, 19 juin 2008-11 janvier 2009], Gourcuff Gradenigo, pp.40-46, 2008, 978-2-35340-043-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01781165v1
|
Les licornes pourraient-elles exister ? Le statut des noms fictionnels dans la philosophie de Saul KripkeSéminaire de métaphysique de l'UR Identité et Subjectivité sur le thème du "Possible", Anne Devarieux, Oct 2023, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-04518922v1
|
|
L'opéra : épopée ou théâtre ?Journée d'étude : Philosophie de la littérature, Pierre Fasula; Sandra Laugier, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04151032v1
|
|
L'impensé de l'opéra chez Roman IngardenColloque international - Roman Ingarden : l'acte de lecture entre réception et création, Patricia Limido; Bernard Gendrel; Maud Pouradier, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04151618v1
|
|
L'ars pour l'ars : l'esthétique néothomiste de Jacques Maritain dans Art et scolastiqueColloque international : Les esthétiques métaphysiques en France. De la Révolution française à la première moitié du XXème s., Centre Victor Basch, université Paris Sorbonne; Carole Talon-Hugon, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03701571v1
|
|
|
L'activation de l'opéraSéminaire Goodact [en ligne], Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR CNRS 7117), Oct 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03840454v1
|
Catégories, prédicats et propriétés esthétiques. Contre le monisme esthétiqueColloque international : Des propriétés esthétiques, Chaire de métaphysique et de philosophie de la connaissance (Collège de France); Claudine Tiercelin, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03840458v1
|
|
|
De l'opéra comme théâtre. Une philosophie de l'opéraConférence organisée par la Société Normande de Philosophie, Oct 2021, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03412454v1
|
|
Le conflit des normes à l'opéraColloque international : L'art et les normes, Carole Talon-Hugon; Université Paris Est Créteil, LIS EA 4395, May 2021, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-03215076v1
|
Inspirations esthétiques : les références artistiques de la philosophie contemporaineColloque - Art et philosophie : accords et désaccords contemporains, Laurent Buffet; Maud Pouradier, Nov 2021, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03466177v1
|
|
Comment peut-on raconter une histoire en chantant ? L'opéra, la philosophie de l'art et la théorie de la fictionSéminaire de PhiLiA (Philosophie de la Littérature et de l'ARt), Jan 2021, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03144068v1
|
|
|
Foucault et la représentation : des Mots et les Choses à la conférence sur ManetSéminaire EA "Identité et Subjectivité" : La Représentation, Nov 2019, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02471345v1
|
La philosophie de la musique d'Olivier Messiaen dans le Traité de rythme, de couleur et d'ornithologieSéminaire [UMR 8163 STL] : Regard philosophique sur les écrits de musicien, Bernard Sève; Sarah Troche, May 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01788346v1
|
|
Le Saint François d'Assise d'Olivier MessiaenArt et Franciscanisme, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01794617v1
|
|
Dialogues des carmélites : du théâtre à l'opéraDialogues des Carmélites : un chef-d'oeuvre au carrefour des arts, Maud Pouradier; Identité et Subjectivité EA 21/29; Théâtre de Caen, Feb 2018, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01788345v1
|
|
|
La "désartification" ou la dépréciation d’une étiquette.Désartification de l'art. Congrès 2018 de la Société Française d'Esthétique, Société Française d'esthétique; Carole Talon-Hugon, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01799702v1
|
|
La Passion selon Mel Gibson : retour sur une querelleDe Gethsémani au Golgotha : la Passion dans l'Art et la littérature, Bernard Gendrel; Mireille Labouret; Elisabeth Le Corre, Oct 2017, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-01786918v1
|
Art mineur, modeste ou moyen ?L’art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes. Congrès de la Société française d'esthétique, Société française d'esthétique, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01787204v1
|
|
Le secret de Judas. Dévoiler le traître et révéler le Christ dans la CèneL'image, le secret, Vincent Amiel; Julie Wolkenstein; Baptiste Villenave; François Lecercle; José Moure, Sep 2016, Cerisy, France
Communication dans un congrès
hal-01786913v1
|
|
Comment peut-il y avoir de l'apparition ? Paradoxes de la représentation dans l'esthétique de la représentation et l'esthétique de la présenceFigures et modalités de l'apparition, LASLAR; ESAM de Caen/Cherbourg, Mar 2015, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01786903v1
|
|
|
Transfiguration de la représentation et banalisation de la transfiguration. Le problème artistique de l'apparitionJournées d’études : Figures et modalités de l’apparition dans les œuvres d’art, LASLAR, EA 4256, Université de Caen Normandie; ESAM, École supérieure des arts et médias Caen-Cherbourg, Mar 2015, Caen, France. pp.71-84
Communication dans un congrès
hal-02904255v1
|
|
Pour une nouvelle lecture de l'antithéâtralitéДени Дидро. Энциклопедия. Просвещение. [Diderot, Encyclopaedia, Enlightenment], Высшая школа экономики [Higher School of Economics], Dec 2013, Moscou, Russie. pp.192-208
Communication dans un congrès
hal-01780546v1
|
|
Alexandre Scriabine Une conception mystique de la création artistiqueSéminaire EA "Identité et Subjectivité" : La philosophie russe, Jérôme Laurent, Dec 2011, Caen, France. 26 p
Communication dans un congrès
hal-01780418v1
|
Académie royale de musique, Comédie-Française, Opéra-Comique : entre co-répertoires et contre-répertoiresL'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1672-2010), Sabine Chaouche, Denis Herlin et Solveig Serre, Dec 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01916355v1
|
|
Le répertoire. Origine et évolution d'une idée.Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, Michel Noiray, Solveig Serre, Dec 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01916351v1
|
|
|
Le répertoire entre nation et peuple. De la liberté des théâtres au théâtre populaire.Théâtre et Nation, Jeffrey Hopes et Hélène Lecossois, Jun 2009, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-01777420v1
|
|
L'idée de répertoire à travers les "scènes-estampes" de la Bibliothèque-Musée de l'Opéra."L'art lyrique et la danse. Ecrire l'histoire des institutions", Céline Frigau; Aurélien Poidevin, Jun 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01777892v1
|
|
Penser lʼenregistrement musical avec Jean-François LyotardJean-François Lyotard, Claire Pagès, Jun 2008, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-01790536v1
|
« Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en question »« Politiques du répertoire révolutionnaire », Martial Poirson, Jan 2008, Vizille, France
Communication dans un congrès
hal-01913338v1
|
|
|
La querelle du wagnérisme : une querelle de répertoireLes Querelles de l'Art, Géraldine Sfez; Sophie Chassat, Mar 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01779718v1
|
La musique disciplinée : le contrôle de la musique dans les conservatoires français au XIXe siècle5e conférence annuelle de la Société des dix-neuviémistes, « Institutions et pouvoirs », tenue au Fitzwilliam College, Cambridge, Society of dix-neuviémistes, Mar 2007, Cambridge, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-01913320v1
|
[Emission radio] Michel Houellebecq en quête de salut. À propos de "La possibilité d'une île"2021
Autre publication scientifique
hal-03326056v1
|
|
|
La finalité des répertoires. Pour une histoire de la répertorialité.2009
Autre publication scientifique
hal-01777874v1
|
Introduction à la philosophie de l'art d'Étienne Gilson : la métaphysique du savoir-faire2023
Article de blog scientifique
hal-04023178v1
|
|
|
Falstaff de Verdi : enfin la victoire des femmes à l’opéra, ou l’opéra défait par les femmes ?2023
Article de blog scientifique
hal-04346476v1
|
À propos de la réimpression de la "Phénoménologie de l’expérience esthétique" de Mikel Dufrenne dans la collection "Épiméthée" des Presses universitaires de France2023
Article de blog scientifique
hal-04023189v1
|
|
Situation de "L’Engagement esthétique" d’Arnold Berleant (1991, trad. fr. Bertrand Rougé, PUR, 2022) dans l’esthétique environnementale2022
Article de blog scientifique
hal-04023207v1
|
|
La philosophie dans "Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?" de Gisèle Sapiro2021
Article de blog scientifique
hal-04023202v1
|
|
L’esthétique de Frank Sibley (compte rendu du séminaire de PhiLiA du 20 mars 2021)2021
Article de blog scientifique
hal-04023198v1
|