Identifiants chercheur

Mots-clés

Nombre de documents

44

Publications de Maud Pouradier


     Maître de conférences à l'université de Caen Normandie

 

 

 

 

UFR HSS, département de philosophie

Identité et Subjectivité, EA 21/29

 

  Axes de recherche : esthétique, philosophie de la musique, opéra, art total

Page perso et cv complet : cliquez ici

maud.pouradier@unicaen.fr


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Thèse1 document

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

Article dans une revue12 documents

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Maud Pouradier. Articles "Artusi", "Augustin d'Hippone", "Boèce", "Cage", "Chabanon", "Debussy", "Descartes", "Hanslick", "Hoffmann", "Huygens", "Ingarden", "Le Cerf de la Viéville", "Mersenne", "Messiaen", "Rameau", "Schaeffer", "Schloezer", "Schönberg", "Scriabine", "Stockhausen", "Wagner", "Zarlino". Carole Talon-Hugon. Les théoriciens de l'art, Puf, 2017, 978-2-13-078987-1. 〈https://www.puf.com/content/Les_th%C3%A9oriciens_de_lart〉. 〈hal-01786495〉
  • Maud Pouradier. L'opéra ou le choix du miroir. Capriccio : conversation en musique en un acte, [musique de Richard Strauss, livret de Clemens Krauss et Richard Strauss] : [programme, Palais Garnier, première le 22 janvier 2016, reprise], Opéra national de Paris, pp.42-47, 2016, 〈http://boutique.operadeparis.fr/fr/saison-2015-2016/523-capriccio-programme-2016.html〉. 〈hal-01781160〉
  • Maud Pouradier. Opéra : le miracle et sa reprise. Marianne Massin. Célébrer/profaner. Dynamiques de l'écoute et de la création musicale. Cahiers d'Ambronay (8), 8, Editions d'Ambronay, pp.109-122, 2016, Cahiers d'Ambronay 978-2-918961-16-1. 〈https://editions.ambronay.org/〉. 〈hal-01780695〉
  • Maud Pouradier. Le Signe de l'opéra. Remarques sur la théâtralité de la musique chez Jean-François Lyotard. Françoise Coblence; Michel Enaudeau. Lyotard et les arts, Klincksieck; Collection d'Esthétique, pp.75-84, 2014, 978-2-252-03953-3. 〈http://www.klincksieck.com/〉. 〈hal-01780883〉
  • Maud Pouradier. Comédie-Française, Opéra, Opéra-Comique : entre co-répertoires et contre-répertoires. Solveig Serre; Sabine Chaouche; Denis Herlin. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique : approches comparées, 1669-2010 , Ecole nationale des Chartes, pp.133-144, 2012, 978-2-35723-023-1. 〈hal-01780886〉
  • Maud Pouradier. Le répertoire. Enjeux musicaux d'une notion théâtrale (1680-1840). Solveig Serre; Michel Noiray. Le Répertoire de l'Opéra de Paris Analyse et interprétation (1671-2009), Ecole nationale des Chartes, pp.37-52, 2010, 978-2-35723-015-6. 〈http://www.chartes.psl.eu/fr/publication/repertoire-opera-paris-1671-2009〉. 〈hal-01780885〉
  • Maud Pouradier. Imaginaire poétique de la danse. Mathias Auclair; Pierre Vidal. Image[s] de la danse [exposition, Paris, Bibliothèque-Musée de l' Opéra, 19 juin 2008-11 janvier 2009], Gourcuff Gradenigo, pp.40-46, 2008, 978-2-35340-043-0. 〈http://www.gourcuff-gradenigo.com/img_danse.html〉. 〈hal-01781165〉
  • Maud Pouradier. Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en question. Martial Poirson. Le théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799), Editions Desjonquères, pp.65-76, 2008, 978-2-84321-110-2. 〈http://www.editions-desjonqueres.com/index.php〉. 〈hal-01780881〉

Communication dans un congrès11 documents

Autre publication8 documents

  • Maud Pouradier. La philosophie de la musique d'Olivier Messiaen dans le Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie. Intervention dans le séminaire "Regard philosophique sur les écrits de musicien" organisé par .. 2018. 〈hal-01788346〉
  • Maud Pouradier. Le Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen. Conférence donnée dans le cadre du séminaire de L’École Franciscaine de Paris, dont le thè.. 2018. 〈hal-01794617〉
  • Maud Pouradier. [Compte rendu d'] Anne Boissière ; Musique, mouvement ; Paris, Éditions Manucius, coll. « Écrits sur l’art », 2014 : Rubrique "Lu, vu, entendu". [Compte rendu d'] Anne Boissière ; Musique, mouvement ; Paris, Éditions Manucius, coll. « Écr.. 2016, pp.207. 〈10.3917/nre.018.0207〉. 〈hal-01786501〉
  • Maud Pouradier. [Compte-rendu de] Danielle Cohen-Levinas, L’Opéra et son double, Paris, Vrin, coll. « Essais d’art et de philosophie », 2013 : Rubrique "Lu, vu, entendu". [Compte-rendu de] Danielle Cohen-Levinas, L’Opéra et son double, Paris, Vrin, coll. « Essais .. 2014, pp.135. 〈10.3917/nre.013.0133〉. 〈hal-01786500〉
  • Maud Pouradier. [Compte-rendu de] Bernard Sève, L'instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil, 2013 : Rubrique "Vu, lu, entendu". [Compte-rendu de] Bernard Sève, L'instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil,.. 2013, pp.223-224. 〈10.3917/nre.012.0219〉. 〈hal-01786499〉
  • Maud Pouradier. Alexandre Scriabine Une conception mystique de la création artistique. Séminaire de recherche de l'équipe d'accueil Identité et Subjectivité (EA2129). Thème de l'année .. 2011. 〈hal-01780418〉
  • Maud Pouradier. La finalité des répertoires. Pour une histoire de la répertorialité.. Communication pour la formation spécifique destinée aux conseillers en charge du spectacle viva.. 2009. 〈hal-01777874〉
  • Maud Pouradier. [Compte rendu de ] Michel Bernard, De la création chorégraphique, Pantin, Centre national de la Danse, 2001. [Compte rendu de ] Michel Bernard, De la création chorégraphique, Pantin, Centre national de la.. 2002, pp.173-174. 〈hal-01786496〉