Nombre de documents

57

Matthieu Quignard


Chargé de recherche au CNRS

Affectation actuelle : Laboratoire ICAR (UMR 5191), Lyon

Précédentes affectations

Page personnelle


Article dans une revue6 documents

  • Françoise Détienne, Michael Baker, Dominique Fréard, Flore Barcellini, Alexandre Denis, et al.. The Descent of Pluto: Interactive dynamics, specialisation and reciprocity of roles in a Wikipedia debate. International Journal of Human-Computer Studies, Elsevier, 2016, vol. 86, pp. 11-31. <10.1016/j.ijhcs.2015.09.002>. <halshs-01392523>
  • Hélène Bonneau-Maynard, Matthieu Quignard, Alexandre Denis. MEDIA: a semantically annotated corpus of task oriented dialogs in French. Language Resources and Evaluation, Springer Verlag, 2009, Language Resources and Evaluation, 43 (4), pp.329-354. <10.1007/s10579-009-9103-2>. <inria-00424619>
  • Matthieu Quignard. Instrumenter l'argumentation : conception de dispositifs de communication médiée par ordinateurs pour la modélisation cognitive de l'argumentation.. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2007, 8 (2), pp.1-22. <hal-00384149>
  • Michael Baker, Jerry Andriessen, Kristine Lund, Marije Van Amelsvoort, Matthieu Quignard. Rainbow: a framework for analyzing computer-mediated pedagogical debates.. International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, Springer Verlag, 2007, 2 (2-3), pp.315-357. <10.1007/s11412-007-9022-4>. <halshs-00373421>
  • Matthieu Quignard. Modélisation cognitive des dialogues argumentatifs : étude de dialogues d'élèves en situation de résolution de problème. In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex, 2001, 20, pp.35 - 42. <halshs-01405790>
  • Michael Baker, Erica De Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard. Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l'apprentissage des sciences : bilan de recherches.. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2001, 8, pp.21-32. <halshs-00376663>

Communication dans un congrès40 documents

  • Matthieu Quignard. « Ma Guerre 1914-1918 », de Charles Bruneau. Les mots d'un linguiste sur le front. Nuits des Chercheurs, Sep 2016, Lyon, France. <halshs-01392624>
  • Matthieu Quignard, Magali Ollagnier-Beldame. « Tu vends que l` truc orange » Concurrence de présences à l'écran vs. hors écran dans une situation professionnelle de co-conception. Interactions Multimodales Par ÉCran, Jul 2016, Lyon, France. pp.6 - 8. <halshs-01392606>
  • Matthieu Quignard, Biagio Ursi, Nathalie Rossi-Gensane, Virginie André, Heike Baldauf-Quilliatre, et al.. Une méthode instrumentée pour l’analyse multidimensionnelle des tonalités émotionnelles dans l’interaction. Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. 2016, Congrès mondial de Linguistique Française 2016. <http://www.ilf.cnrs.fr/spip.php?rubrique127>. <halshs-01316278>
  • Matthieu Quignard. « Ma Guerre 1914-1918 », les mots de la guerre de Charles Bruneau. En guerre avec les mots, Oct 2015, Gênes, Italie. <halshs-01392565>
  • Kris Lund, Matthieu Quignard. When researchers orient their gaze: Three case studies on argumentation and cognition. . 16th European Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI). Towards a Reflective Society: Synergies Between Learning, Teaching and Research, Sep 2015, Limassol, Cyprus. <halshs-01321738>
  • Patrick Wang, Pierre Tchounikine, Matthieu Quignard. Orchestration Challenges Raised by Transposing a Paper-Based Individual Activity into a Tablet-Based CSCL Activity: An Example. 11th International conference in Computer-Supported Collaborative Learning, Jun 2015, Goteborg, Sweden. 2, pp.523-528, Exploring the Material Conditions of Learning. <hal-01284627>
  • Patrick Wang, Pierre Tchounikine, Matthieu Quignard. A Model to Support Monitoring for Classroom Orchestration in a Tablet-Based CSCL Activity. 10th European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2015, Toledo, Spain. Springer International Publishing, 9307, pp.491-496, 2015, LNCS. <hal-01284624>
  • Jean-Philippe Magué, Eric Fleury, Màrton Karsai, Matthieu Quignard. Caractérisation dialectale de variabilité linguistique sur Twitter. LANGUAGE, COGNITION AND SOCIETY (AFLiCo 6), May 2015, Grenoble, France. <hal-01134428>
  • Kristine Lund, Matthieu Quignard. The dangers of theorizing before analysis : four case studies about argumentation and cognition. Empirical Approaches to Argumentation, Jul 2014, Paris, France. <halshs-01392574>
  • Dominique Fréard, Françoise Détienne, Michael Baker, Flore Barcellini, Matthieu Quignard, et al.. Visualising zones of collaboration in online collective activity: a case study in Wikipedia. European Conference on Cognitive Ergonomics, Aug 2012, Edinburgh, United Kingdom. 2012. <hal-00766463>
  • Alexandre Denis, Matthieu Quignard, Dominique Fréard, Françoise Détienne, Michael Baker, et al.. Détection de conflits dans les communautés épistémiques en ligne. TALN 2012. Actes de la Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, Jun 2012, Grenoble, France. 2012. <hal-00766397>
  • Fabrice Lefèvre, Djamel Mostefa, Laurent Besacier, Yannick Estève, Matthieu Quignard, et al.. Robustesse et portabilités multilingue et multi-domaines des systèmes de compréhension de la parole : les corpus du projet PortMedia. Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 1: JEP, 2012, Grenoble, France. ATALA/AFCP, pp.779--786, 2012. <hal-01194257>
  • Fabrice Lefèvre, Djamel Mostefa, Laurent Besacier, Yannick Estève, Matthieu Quignard, et al.. Leveraging study of robustness and portability of spoken language understanding systems across languages and domains: the PORTMEDIA corpora. The International Conference on Language Resources and Evaluation, May 2012, Istanbul, Turkey. 2012. <hal-00683433>
  • Fabrice Lefèvre, Djamel Mostefa, Laurent Besacier, Yannick Esteve, Matthieu Quignard, et al.. Robustness and adaptation of spoken language understanding systems among languages and domains: the PORTMEDIA project. LREC (8th International Conference on Language Resources and Evaluation), 2012, Istambul, Turkey. 2012. <hal-00954047>
  • Lina Maria Rojas Barahona, Matthieu Quignard. An Incremental Architecture for the Semantic Annotation of Dialogue Corpora with High-Level Structures. A case study for the MEDIA corpus. Johanna Moore and David Traum. 12th annual SIGdial Meeting on Discourse and Dialogue - SIGDIAL 2011, Jun 2011, Portland Oregon, United States. pp.332-334, 2011. <inria-00637991>
  • Lina Maria Rojas Barahona, Thierry Bazillon, Matthieu Quignard, Fabrice Lefèvre. Using MMIL for the High Level Semantic Annotation of the French MEDIA Dialogue Corpus. Johan Bos and Stephen Pulman. Ninth International Conference on Computational Semantics - IWCS 2011, Jan 2011, London, United Kingdom. 2011. <inria-00638000>
  • Dominique Fréard, Alexandre Denis, Françoise Détienne, Michael Baker, Matthieu Quignard, et al.. The role of argumentation in online epistemic communities: the anatomy of a conflict in Wikipedia. ECCE 2010. European Conference on Cognitive Ergonomics, Aug 2010, Delft, Netherlands. pp. 91-98, 2010. <hal-00516994>
  • Alexandre Denis, Lina Maria Rojas Barahona, Matthieu Quignard. Extending MMIL Semantic Representation: Experiments in Dialogue Systems and Semantic Annotation of Corpora. Fifth Joint ISO-ACL/SIGSEM Workshop on Interoperable Semantic Annotation isa-5, Jan 2010, Hong-Kong, China. 2010. <hal-00481868>
  • Alexandre Denis, Matthieu Quignard. Exploitation du terrain commun pour la production d'expressions référentielles dans les systèmes de dialogue. Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles - TALN'09, Jun 2009, Senlis, France. pp.24 - 26, 2009. <inria-00424625>
  • Alexandre Denis, Matthieu Quignard. Modélisation du principe d'ancrage pour la robustesse des systèmes de dialogue homme-machine finalisés. Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles - TALN 2008, Jun 2008, Avignon, France. pp.89-98, 2008. <hal-00326876>
  • Alexandre Denis, Frédéric Béchet, Matthieu Quignard. Résolution de la référence dans des dialogues homme-machine : évaluation sur corpus de deux approches symbolique et probabiliste. Actes de la 14e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles - TALN 2007, Jun 2007, Toulouse, France. pp.261-270, 2007. <inria-00179697>
  • Alexandre Denis, Guillaume Pitel, Matthieu Quignard, Patrick Blackburn. Incorporating Asymmetric and Asynchronous Evidence of Understanding in a Grounding Model. Ron Artstein and Laure Vieu. 11th Workshop on the Semantics and Pragmatics of Dialogue - DECALOG 2007, May 2007, Trento, Italy. 2007. <inria-00179694>
  • Alexandre Denis, Matthieu Quignard, Guillaume Pitel. A Deep-Parsing Approach to Natural Language Understanding in Dialogue System: Results of a Corpus-Based Evaluation. Proceedings of Language Resources and Evaluation Conference, 2006, Genoa, Italy. pp.339-344, 2006. <inria-00112897>
  • Alexandre Denis, Guillaume Pitel, Matthieu Quignard. Resolution of Referents Groupings in Practical Dialogues. 7th SIGDial Workshop on Discourse and Dialogue - SIGdial'06, 2006, Sydney, Australia. 2006. <inria-00112888>
  • H Bonneau-Maynard, C Ayache, F Bechet, Alexandre Denis, A Kuhn, et al.. Results of the French Evalda-Media evaluation campaign for literal understanding. The fifth international conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2006), May 2006, Genes, Italy. <hal-01160167>
  • Alexandre Denis, Guillaume Pitel, Matthieu Quignard. A model of grouping for plural and ordinal references. 18th European Summer School in Logic, Language and Information - ESSLLI 2006, 2006, Malaga, Spain. 2006. <inria-00110858>
  • Bertrand Gaiffe, Frédéric Landragin, Matthieu Quignard. Le dialogue naturel comme un service dans un contexte multi-applicatif. 2004, LIMSI, pp.57-66, 2004. <halshs-00137052>
  • Matthieu Quignard, Michael Baker, Kristine Lund, Arnauld Séjourné. Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat. Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ATIEF ; INRP, pp.355-366, 2003, <ISBN : 273420911 ; http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/>. <edutice-00000151>
  • Michael Baker, Matthieu Quignard, Kristine Lund, Arnauld Séjourné. Computer-supported collaborative learning in the space of debate.. B. Wasson, S. Ludvigsen & U. Hoppe. International Conference on Computer Supported Collaborative Learning 2003, 2003, France. Kluwer Academic Publishers., pp.11-20, 2003. <halshs-00376665>
  • Michael Baker, Matthieu Quignard, Kristine Lund, Arnauld Séjourné. Computer-supported collaborative learning in the space of debate. Fifth International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning - CSCL'2003, Jun 2003, Bergen, Norvège, 11 p, 2003. <inria-00099838>
  • Michael Baker, Kristine Lund, Gaëlle Molinari, Matthieu Quignard, Arnauld Séjourné. Élaboration et étude d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat. Rouet, J.-F., Thibault, F., Balacheff, N. Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, Nov 2003, Paris, France. Direction de la Technologie ; Direction de la Recherche ; CNRS RTP39, pp.15-16, 2003, <http://archivetematice.ccsd.cnrs.fr/view/tematice-00000318/>. <edutice-00000321>
  • Matthieu Quignard, Michael Baker, Kristine Lund, Arnauld Séjourné. Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat. C. Desmoulins, P. Marquet et D. Bouhineau. 2003, INRP – ATIEF : http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/, pp.355-366, 2003. <hal-00103651>
  • Michael Baker, Matthieu Quignard, Kristine Lund, Arnauld Séjourné. Computer-supported collaborative learning in the space of debate. B. Wasson, S. Ludvigsen & U. Hoppe. 2003, Kluwer Academic Publishers, pp.11-20, 2003. <hal-00103650>
  • Annie Corbel, Philippe Jaillon, Xavier Serpaggi, Michael Baker, Matthieu Quignard, et al.. DREW : Un outil Internet pour créer des situations d'apprentissage coopérant. Desmoulins, Marquet & Bouhineau. EIAH2003 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Apr 2003, Strasbourg, France. INRP, pp.109-113, 2003. <hal-00103648>
  • Matthieu Quignard. A collaborative model of argumentation in dyadic problem-solving interactions. Frans H. van Eemeren, J. Anthony Blair, Charles A. Willard and A. Francisca Snoeck Henkemans. Fifth Conference of the International Society for the Study of Argumentation (ISSA’02), Jun 2002, Amsterdam, Netherlands. Sic Sat, pp.867-873, Proceedings of the Fifth Conference of the International Society for the Study of Argumentation (ISSA’02). <10.1075/cvs.2.07qui>. <halshs-01405795>
  • Michael Baker, Matthieu Quignard, Kristine Lund, Marije Van Ameslvoort. Designing a computer-supported collaborative learning situation for broadening and deepening understanding of the space of debate.. International Society for the Study of Argumentation (ISSA 2002), 2002, Amsteram, Netherlands. pp.55-61, 2002. <halshs-00376668>
  • Michael Baker, Erica De Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard. Computer-mediated epistemic interactions for co-constructing scientific notions: Lessons learned from a five-year research programme.. P. Dillenbourg, A. Eurelings & K. Hakkarainen. European Perspectives on Computer-Supported Collaborative Learning 2001, 2001, Maastricht, Netherlands. Maastricht McLuhan Institute, pp.89-96, 2001. <halshs-00376670>
  • Matthieu Quignard. Modélisation cognitive de dialogues argumentatifs entre élèves. Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Apr 1999, Soulac, France. 1999, Actes du IIIe Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives. <halshs-01405787>
  • Matthieu Quignard, Michael Baker. Favouring modellable computer-mediated argumentative dialogue in collaborative problem-solving situations. S. Lajoie, M. Vivet. 9th World Conference on Artificial Intelligence in Education (AIEd'99), Jul 1999, Le Mans, France. IOS Press, 1999, Proceedings of the 9th World Conference on Artificial Intelligence in Education (AIEd'99). <halshs-01405789>
  • Matthieu Quignard, Michael Baker. Provoking Spontaneous Argumentative Dialogues between Learners. Frans H. van Eemeren, Rob Grootendorst, J. Anthony Blair, Charles A. Willard. 4th International Conference of the International Society for the Study of Argumentation (ISSA'98), Jun 1998, Amsterdam, Netherlands. Sic Sat, 0010, Proceedings of 4th International Conference of the International Society for the Study of Argumentation (ISSA'98). <halshs-01405782>

Poster3 documents

  • Jean-Philippe Magué, Eric Fleury, Màrton Karsai, Matthieu Quignard. Social, geographical and linguistic structure of the French speaking Twitter community. International Conference on Network Science (NetSci2015), Jun 2015, Zaragoza, Spain. <hal-01136306>
  • Jean-Philippe Magué, Eric Fleury, Màrton Karsai, Matthieu Quignard. Dialectal characterization of linguistics variability on Twitter. 1st International Conference on Twitter for Research, Apr 2015, Lyon, France. <hal-01134441>
  • Jean-Philippe Magué, Eric Fleury, Màrton Karsai, Matthieu Quignard. Dialectal characterization of linguistics variability on Twitter. INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMPUTATIONAL SOCIAL SCIENCE (ICCSS 2015), Jun 2015, Helsinki, Finland. <hal-01134402>

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Hélène Bonneau-Maynard, Alexandre Denis, Frédéric Béchet, Laurence Devillers, Fabrice Lefèvre, et al.. Media : évaluation de la compréhension dans les systèmes de dialogue. Stéphane Chaudiron; Khalid Choukri. L'évaluation des technologies de traitement de la langue, les campagnes Technolangue, Hermès, Lavoisier, pp.209-232, 2008, Cognition et traitement de l'information, 978-2746219922. <hal-00337343>
  • Michael Baker, Matthieu Quignard, Kristine Lund, Arnaud Séjourné. O computador como suporte de aprentizagem colaborativa no espaço do debate. Interações virtuais, perspectivas para o ensino de Lingua Portuguesa a distância, Claraluz, pp.57-71, 2008. <halshs-00392676>
  • Matthieu Quignard, Michael Baker. Approfondir une question dans un débat médiatisé par ordinateurs : complexité d'une situation d'apprentissage collaboratif. Monique Baron, Dominique Guin et Luc Trouche. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, pp.89-105, 2007, Systemes de formation et d'enseignement. <hal-00384158>
  • Matthieu Quignard. Approfondir une question dans un débat médiatisé par ordinateurs : complexité d'une situation d'apprentissage collaboratif. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, pp.89-105, 2007. <halshs-00393756>
  • Michael Baker, Alain Bronner, Jérôme Lehuen, Matthieu Quignard. Gestion de l'interaction et modèles de dialogues. M. Grandbastien et J.-M. Labat. Environnements informatiques et apprentissages humains, Hermès, pp.117-138, 2006, Hermès Science Publications. <halshs-00392681>
  • Matthieu Quignard. A Collaborative Model of Argumentation in Dyadic Problem-Solving Interactions. Frans van Eemeren & Peter Houtlosser. Argumentation in Practice, John Benjamins, pp.69-86, 2005, Controversies. <hal-00009615>
  • Michael Baker, Erica De Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard. Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour la co-élaboration des notions scientifiques. C. Deaudelin et Thérèse Nault. Collaborer pour apprendre et faire apprendre, la place des outils technologiques, Presses Universitaires du Québec, pp.121-134, 2003, Education Recherche. <inria-00099840>
  • Michael Baker, Daniel Brixhe, Matthieu Quignard. La co-élaboration des notions scientifiques dans les dialogues entre apprenants : le cas des interactions médiatisées par ordinateur. Josie Bernicot, Alain Trognon, Michèle Guidetti, Michel Musiol. Pragmatique et psychologiquee, Presses Universitaires de Nancy, pp.109-138, 2002, 2-86480-876-5. <halshs-01405804>