Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

17 résultats

Un collège français à l'épreuve de l'inclusion : une situation d'entre-deux source de dilemmes

Matthieu Laville , Éric Saillot
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2019, Special Issue: Understanding Exclusion to Better Work Towards Inclusion?, 54 (2), pp.305-325. ⟨10.7202/1065660ar⟩
Article dans une revue hal-02335827v1

Aux sources d’une pédagogie universelle : l’œuvre de Joseph-Antoine Anglade, instituteur à Alger (1914-1939)

Matthieu Laville , Philippe Mazereau
Recherches & éducations, 2021, Varia, [12 p.]
Article dans une revue hal-03445590v1

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation

Matthieu Laville , Philippe Mazereau
Recherche et formation, 2021, 96, pp.37-50. ⟨10.4000/rechercheformation.7800⟩
Article dans une revue hal-03838264v1

Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté

Matthieu Laville
Revue internationale de l'éducation familiale, 2023, n° 51 (1), pp.43-63. ⟨10.3917/rief.051.0043⟩
Article dans une revue hal-04243869v1

De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent

Matthieu Laville
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Savoirs professionnels et pratiques inclusives, 65 (1), pp.239-256. ⟨10.3917/nras.065.0239⟩
Article dans une revue hal-02169677v1

Des élèves à besoins éducatifs particuliers aux enseignants à besoins professionnels particuliers : quand la vulnérabilité s’immisce dans le quotidien des pratiques

Matthieu Laville , Éric Saillot
Matthieu Laville; Philippe Mazereau. Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés, 14, INS HEA, pp.51-83, 2021, (Recherche), 978-2-36616-092-5
Chapitre d'ouvrage hal-03445666v1
Image document

Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : le rôle de l’analyse vidéo

Amael André , Samuel Hamon , Matthieu Laville , Guillaume Ruelland
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 62, [16 p.]. ⟨10.4000/edso.16713⟩
Article dans une revue hal-04128846v1

Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d’orientation de l’éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018)

Matthieu Laville , Philippe Mazereau
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, Le numérique par et pour l’éducation inclusive, 3 (87), pp.207-222. ⟨10.3917/nresi.087.0207⟩
Article dans une revue hal-02471199v1

Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013)

Matthieu Laville
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2023, N° 97 (1), pp.11-30. ⟨10.3917/nresi.097.0011⟩
Article dans une revue hal-04352236v1

L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ?

Matthieu Laville
Carrefours de l'éducation, 2019, Le Conseil national des programmes (1990-2005), 47, pp.143-158. ⟨10.3917/cdle.047.0143⟩
Article dans une revue hal-02170140v1

Note de lecture de l’ouvrage de Claire de Saint Martin. La parole des élèves en situation de handicap. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019, 299 pages

Matthieu Laville
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020, pp.111-118. ⟨10.3917/lsdle.533.0111⟩
Article dans une revue hal-03409013v1

Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents

Matthieu Laville
Questions Vives, recherches en éducation , 2018, (La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques), 29, [20 p.]. ⟨10.4000/questionsvives.3649⟩
Article dans une revue hal-02169932v1

Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés

Matthieu Laville , Philippe Mazereau
INS-HEA, 14, 269 p., 2021, (Recherches), 978-2-36616-092-5
Ouvrages hal-03445614v1
Image document

Les chemins de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des personnes en situation de handicap : Le dispositif Différent et Compétent vecteur de participation sociale ?

Philippe Mazereau , Michelle Frémont , Matthieu Laville , Maude Hatano-Chalvidan
[Rapport de recherche] Université Caen Normandie. 2019, 126 p
Rapport hal-02367161v1

Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité

Matthieu Laville
Recherches en éducation, 2018, Approches de la catégorisation en éducation, 33, pp.102-120. ⟨10.4000/ree.2108⟩
Article dans une revue hal-02169870v1

Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents

Matthieu Laville
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2016, 10 (4), pp.327-344. ⟨10.1016/j.alter.2016.08.001⟩
Article dans une revue hal-02169795v1

L’enseignant référent : une fonction au cœur de l’éducation inclusive

Matthieu Laville
INSHEA; Champ social, 313 p., 2020, (Pratiques), 978-2-36616-076-5
Ouvrages hal-02861047v1