Un collège français à l'épreuve de l'inclusion : une situation d'entre-deux source de dilemmes
Matthieu Laville
,
Éric Saillot
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill , 2019, Special Issue: Understanding Exclusion to Better Work Towards Inclusion?, 54 (2), pp.305-325.
⟨10.7202/1065660ar⟩
Article dans une revue
hal-02335827v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Aux sources d’une pédagogie universelle : l’œuvre de Joseph-Antoine Anglade, instituteur à Alger (1914-1939)
Matthieu Laville
,
Philippe Mazereau
Recherches & éducations , 2021, Varia, [12 p.]
Article dans une revue
hal-03445590v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation
Matthieu Laville
,
Philippe Mazereau
Article dans une revue
hal-03838264v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Perspectives offertes par le care pour appréhender autrement l’accompagnement auprès des familles d’élèves en difficulté
Matthieu Laville
Article dans une revue
hal-04243869v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent
Matthieu Laville
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation , 2014, Savoirs professionnels et pratiques inclusives, 65 (1), pp.239-256.
⟨10.3917/nras.065.0239⟩
Article dans une revue
hal-02169677v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des élèves à besoins éducatifs particuliers aux enseignants à besoins professionnels particuliers : quand la vulnérabilité s’immisce dans le quotidien des pratiques
Matthieu Laville
,
Éric Saillot
Matthieu Laville; Philippe Mazereau. Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés , 14, INS HEA, pp.51-83, 2021, (Recherche), 978-2-36616-092-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03445666v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : le rôle de l’analyse vidéo
Amael André
,
Samuel Hamon
,
Matthieu Laville
,
Guillaume Ruelland
Article dans une revue
hal-04128846v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d’orientation de l’éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018)
Matthieu Laville
,
Philippe Mazereau
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives , 2019, Le numérique par et pour l’éducation inclusive, 3 (87), pp.207-222.
⟨10.3917/nresi.087.0207⟩
Article dans une revue
hal-02471199v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013)
Matthieu Laville
Article dans une revue
hal-04352236v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ?
Matthieu Laville
Carrefours de l'éducation , 2019, Le Conseil national des programmes (1990-2005), 47, pp.143-158.
⟨10.3917/cdle.047.0143⟩
Article dans une revue
hal-02170140v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Note de lecture de l’ouvrage de Claire de Saint Martin. La parole des élèves en situation de handicap. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019, 299 pages
Matthieu Laville
Article dans une revue
hal-03409013v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents
Matthieu Laville
Questions Vives, recherches en éducation , 2018, (La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques), 29, [20 p.].
⟨10.4000/questionsvives.3649⟩
Article dans une revue
hal-02169932v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Matthieu Laville
,
Philippe Mazereau
INS-HEA, 14, 269 p., 2021, (Recherches), 978-2-36616-092-5
Ouvrages
hal-03445614v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les chemins de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des personnes en situation de handicap : Le dispositif Différent et Compétent vecteur de participation sociale ?
Philippe Mazereau
,
Michelle Frémont
,
Matthieu Laville
,
Maude Hatano-Chalvidan
[Rapport de recherche] Université Caen Normandie. 2019, 126 p
Rapport
hal-02367161v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité
Matthieu Laville
Recherches en éducation , 2018, Approches de la catégorisation en éducation, 33, pp.102-120.
⟨10.4000/ree.2108⟩
Article dans une revue
hal-02169870v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents
Matthieu Laville
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap , 2016, 10 (4), pp.327-344.
⟨10.1016/j.alter.2016.08.001⟩
Article dans une revue
hal-02169795v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’enseignant référent : une fonction au cœur de l’éducation inclusive
Matthieu Laville
INSHEA; Champ social, 313 p., 2020, (Pratiques), 978-2-36616-076-5
Ouvrages
hal-02861047v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More