Accéder directement au contenu

Matthieu Bach

45
Documents

Présentation

Matthieu Bach est docteur en études germaniques de l'Université Bourgogne Franche-Comté. Linguiste, il approche ces discours par plusieurs facettes des sciences du langage (analyse du discours, sémantique cognitive, linguistique textuelle, linguistique de corpus) ; l'objectif de cette recherche est de saisir le sens construit en discours et matérialisé textuellement en déployant une analyse linguistique plurifactorielle. Ses recherches s'inscrivent ainsi dans deux axes de travail : - les discours du sensoriel et en particulier du vin ; - les humanités numériques au travers d'une réflexion sur les données et leur usage dans un appareillage scientifique Il est l'auteur de *Start-up du vin* paru en 2018. Il est expert-étudiant du HCERES depuis 2018. Matthieu Bach est en poste depuis mars 2021 au sein du département R&D Partenariat de la SATT SAYENS en tant que Responsable du Domaine HUMAINS et SOCIETES. Il est en charge de l'accompagnement et de la maturation de projets de valorisation de la recherche. Pour ce faire, il coordonne des actions entre des chercheurs de laboratoire de recherche public de l'université de Bourgogne et des acteurs du monde socio-économique (institutions, entreprises).

Publications

Sémantique discursive cognitive.

Matthieu Bach
Peter Lang, 2022, Laurent Gautier, 9783631879900
Ouvrages hal-03814793v1

Startup du vin entre vrais apports et faux semblants

Matthieu Bach
L'Harmattan, 2018, Julien Longhi, 978-2-343-15895-2
Ouvrages hal-01947044v1

Construire le sens à travers les connaissances spécialisées

Matthieu Bach
ELAD-SILDA, 2023, 8, ⟨10.35562/elad-silda.1363⟩
Article dans une revue hal-04313821v1
Image document

MODELISATION PAR LES FRAMES DES PRESSIONS DISCURSIVES SUR LE TRANSFERT D’INFORMATION ET L’ORGANISATION TEXTUELLE D’UN GENRE DE TEXTES.

Matthieu Bach
Multilinguales, 2023, 11 (1), pp.558-588
Article dans une revue halshs-04130935v1
Image document

TERME

Matthieu Bach
Romanische Forschungen, 2023, 135 (2), pp.139-164
Article dans une revue halshs-04112772v1
Image document

Discours du sensoriel au prisme de l'approche cognitive. Tour d'horizon et perspectives

Matthieu Bach
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2022, 75, pp.105-124. ⟨10.26034/tranel.2021.3007⟩
Article dans une revue halshs-03546887v1
Image document

Néologismes en discours spécialisé. Analyse comparée des noms de stades de football dans quatre pays

Matthieu Bach , Javier Fernández-Cruz , Laurent Gautier , Florian Koch , Matthieu Llorca
Estudios Románicos, 2022, La néologie et la néonymie dans les langues romanes, 31, pp.309-327. ⟨10.6018/ER.510481⟩
Article dans une revue hal-03657635v1
Image document

Michaela Tonti, Le nom de marque dans le discours du quotidien. Prisme lexiculturel et linguistique. Paris : L’Harmattan, laboratorio@francesisti.i,2020, 209 p., ISBN : 978-2-343-19971-9

Matthieu Bach
Textes & Contextes, 2020, 15 (2)
Article dans une revue hal-03087451v1
Image document

Pour une Analyse Cognitive de Discours.

Matthieu Bach
Repères-Dorif, 2020, 22
Article dans une revue hal-02966463v1
Image document

Fixités thématiques et figements lexico- grammaticaux dans les discours numériques du vin en France et en Allemagne

Matthieu Bach
Interfaces numériques, 2020, 8 (2), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.3923⟩
Article dans une revue hal-02461644v1
Image document

L’apprentissage du français sur objectif spécifique et le rôle de la terminologie à l’épreuve des discours de spécialité du vin

Matthieu Bach , Albin Wagener
Le Langage et l'Homme, 2020, 54 (2)
Article dans une revue hal-02457372v1

Constructions, cadres conceptuels, cartographies mentales.

Matthieu Bach
FACHSPRACHE - International Journal of Specialized Communication, 2020, 42 (3-4), pp.137-155. ⟨10.24989/fs.v42i3-4.1819⟩
Article dans une revue hal-02998379v1
Image document

Sensorial discourse and corpus in the digital humanities era: The example of the wine language

Matthieu Bach
Digital Scholarship in the Humanities, 2019
Article dans une revue hal-02011281v1
Image document

OUVRAGE : John Humbley. La Néologie Terminologique. Limoges, Lambert Lucas, 2018, 472 p. ISBN : 978-2-35935-226-9

Matthieu Bach
Textes & Contextes, 2019, Silences croisés contemporains / Le détective / Recensions, 14 (1), https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2034
Article dans une revue hal-02148607v1
Image document

La terminologie du vin au prisme des corpus oraux de dégustation/présentation (français-allemand) : entre émotions, culture et sensorialité

Laurent Gautier , Matthieu Bach
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, N° 188 (4), pp.485-509. ⟨10.3917/ela.188.0485⟩
Article dans une revue halshs-01839256v1
Image document

WikiGIS Basic Concepts: Web 2.0 for Geospatial Collaboration

Stephane Roche , Boris Mericskay , Wided Batita , Matthieu Bach , Mathieu Rondeau
Future internet, 2012, 4 (1), pp.265-284. ⟨10.3390/fi4010265⟩
Article dans une revue halshs-02309571v1

Les descripteurs sensoriels d’une langue à l’autre. Enjeux cognitifs pour la traduction

Laurent Gautier , Matthieu Bach
Guy Achard Bayle; Christine Durieux. Cognitivisme et Traductologie. Approches sémantiques et psychologiques, 6, Classiques Garnier, pp.59-76, 2020, Coll. Translatio, 978-2-406-09942-0. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09944-4.p.0059⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02962280v1
Image document

La fixité thématique du discours du vin en français et en allemand : analyses et proposition d’un modèle quadridimensionnel

Matthieu Bach
Terminologies gastronomiques et œnologiques : aspects patrimoniaux et culturels., L'Harmattan, pp.191-212, 2020, Questions alimentaires et gastronomiques
Chapitre d'ouvrage hal-02612759v1

The digital transnational linguistic landscape of wine discourses. A comparative discourse analysis of three European (wine) regions.

Matthieu Bach , Laurent Gautier
Workshop The Europeanisation of identities through everyday life, Mar 2021, Mainz, Germany
Communication dans un congrès hal-03182657v1

SHS et valorisation partenariale. Une success story à écrire

Matthieu Bach
Data SHS 2021, Dec 2021, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-03476555v1

Twitter et la linguistique située

Matthieu Bach , Arnaud da Costa
DATA SHS 2020, Dec 2020, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03054208v1

Einleitung : Diskursschulen kontrastiv. Grundzüge – Methoden – Perspektiven

Matthieu Bach
16. STaPS, Universität Wien, Sep 2020, Wien, Austria
Communication dans un congrès hal-02949712v1

Triche et signalement sur Strava : analyse des stratégies discursives et des positionnements énonciatifs à l'oeuvre dans le contrôle de la performance sportive

Jade Pétrault , Julien Longhi , Carine Duteil-Mougel , Matthieu Bach , Jonathan Weber
Sport, culture matérielle et culture populaire, UFR STAPS, Sep 2020, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-02947229v1

Poids culturel du discours numérique de la bière en allemand Pour une approche par la sémantique discursive

Matthieu Bach
DISCOURS SENSORIELS CROISES : CACAO, CAFE, THE, VIN, BIERE ET SPIRITUEUX REFERENTIELS, EXPERIENCES ET IMAGINAIRES, Campus Tech, Jul 2019, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02174595v1
Image document

Naming organic wines in French and German A Frame Semantics analysis

Laurent Gautier , Matthieu Bach
Names In The Economy, University of Uppsala, Jun 2019, Uppsala, Sweden
Communication dans un congrès halshs-02147259v1

Which status for sensoric based discourses on digital social networks? Methodological reflections based on a corpus of wine descriptions in French and German

Matthieu Bach , Laurent Gautier
LSP 2019, Jul 2019, Padova, Italy
Communication dans un congrès hal-02180270v1

Données textuelles, données expérimentales : quels apports pour une sémantique de la sensorialité ?

Laurent Gautier , Matthieu Bach , Olivier Méric Meric
PRELA 2019, AFLA, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02165279v1

Conceptualisation du luxe sur medium numérique. Approche par la sémantique discursive et analyses de différents secteurs de l'économie du luxe française

Matthieu Bach
JE Marchés du luxe et E-Commerce, Nov 2019, Montbéliard, France
Communication dans un congrès hal-02457373v1

Discours du Sensoriel : définitions et implications méthodologiques

Matthieu Bach
JE CDFA, Sep 2019, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02298394v1

Von Patterns zu fachspezifischen Konstruktionen im Fachdiskurs Eine kontrastive Fallstudie (deutsch- französisch) zu Weinsprache

Laurent Gautier , Matthieu Bach
EUROPHRAS 2019 - PRODUCTIVE PATTERNS IN PHRASEOLOGY, Jan 2019, Santiago de Compostella, Spain
Communication dans un congrès hal-02075100v1

Du texte aux concepts - Réflexions méthodologiques pour une Sémantique Discursive Cognitive

Matthieu Bach
Séminaire Doctoral du Prof. Guy Achard-Bayle, Dec 2019, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02457375v1

Les corpus oraux professionnels : conditions de production et d'exploitation pour une recherche située en langues-cultures de spécialité

Laurent Gautier , Matthieu Bach
Corpus sur Objectifs Spécifiques, Nov 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01924410v1

Les composantes thématiques du discours du vin en français et en allemand : analyses et proposition d’un modèle quadri-dimensionnel

Matthieu Bach
Colloque "Terminologies gastronomiques et oenologiques - Patrimoine et culture", Sep 2018, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01875424v1

Österreichischer Weinwerbungsdiskurs: ein textlinguistischer Ansatz

Matthieu Bach
Deutsch-Französisches Doktorandenkolleg in den Geistes-, Kultur und Sozialwissenschaften Mainz-Dijon - International Workshop, Sep 2018, Neuwield-engers, Germany
Communication dans un congrès hal-01878465v1

Les corpus oraux professionnels : conditions de production et d'exploitation pour une recherche située en langues-cultures de spécialité

Laurent Gautier , Matthieu Bach
Corpus sur objectifs spécifiques, Université Lyon III, Nov 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01924437v1

Analyse des Textmusters im Weinverkaufsdiskurs: Vorteile eines zweisprachigen mündlichen Korpus

Matthieu Bach
AILA - JRM, Sep 2018, Essen, Germany
Communication dans un congrès hal-01875433v1

Metaphorische Anwendung von Hashtags im digitalen sozialen Netzwerk Instagram

Matthieu Bach
GERALS, Oct 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01625658v1

Les descripteurs sensoriels en traduction : quel degré d’équivalence cognitive ? Etude de cas français-allemand

Laurent Gautier , Matthieu Bach
Congrès Mondial de Traductologie (CMT2017), Université Paris Ouest - Nanterre, Apr 2017, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-01508530v1

Utilisation de données numériques expérientielles en discours spécialisés : deux exemples dans le domaine du tourisme et de l’oenologie

Laurent Gautier , Cyril Nguyen Van , Matthieu Bach
TEDonnées 2017 « Techniques Émergentes des Données : veille et e-réputation » 24 Novembre 2017 – CLA -Besançon, Université de Franche-Comté, Nov 2017, Besançon, France
Communication dans un congrès halshs-01650525v1

Zum Zusammenspiel von Textsorten-und Kulturspezifika in der Übersetzung von Weinbesprechungen

Laurent Gautier , Matthieu Bach
Translata III, Übersetzungsinstitut, Dec 2017, Innsbruck, Austria
Communication dans un congrès hal-01659754v1

Beschreibungen von Weinen: das Textmuster im Bereich Wein

Matthieu Bach
Linguistisches Kolloquim, Apr 2017, Wiesloch, Germany
Communication dans un congrès hal-01515101v1

Les composantes émotionnelles et culturelles des descripteurs sensoriels : enjeu pour l’équivalence terminologique en traduction

Laurent Gautier , Matthieu Bach
Congrès Mondial de Traductologie - CMT2017, Université Paris Ouest - Nanterre, Apr 2017, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-01507290v1