Nombre de documents

11

Matthieu Bach - Étudiant M2


Étudiant en M2 Recherche en master REVI à l'Université de Bourgogne, Matthieu Bach s'intéresse à la linguistique de spécialité et en particuliers aux discours du vin. Son mémoire de M1 portait sur une comparaison de la traduction d'une nouvelle et de son original autrichien en adoptant une approche contrastive français-allemand pour mettre en lumière les impacts du pacifisme dans le processus traductif ; ce travail a été encadré par Bénédicte Abraham (MCF-HDR, UFC). Matthieu Bach travaille pour son mémoire de M2 sur une comparaison des discours de ventes oraux chez les cavistes et vignerons de Rhénanie-Palatinat et en Bourgogne, qui est dirigé par Laurent Gautier (PR, uB). Pour se faire, il suit la théorie du Textmuster développée par Ulla Fix en 2008 puis étayée par Laurent Gautier en 2009.

Depuis novembre 2016, Matthieu Bach est assistant-ingénieur CNRS à la Maison des Sciences de l'Homme (CNRS-uB, 3516) sur le projet AdWine (lauréat CVT Athena).


Article dans une revue1 document

  • Laurent Gautier, Matthieu Bach. La terminologie du vin au prisme des corpus oraux de dégustation/présentation (français-allemand) : entre émotions, culture et sensorialité . Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2017, pp.485-509. 〈halshs-01839256〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Matthieu Bach. Analyse des Textmusters im Weinverkaufsdiskurs: Vorteile eines zweisprachigen mündlichen Korpus. AILA - JRM, Sep 2018, Essen, Germany. 〈hal-01875433〉
  • Matthieu Bach. Österreichischer Weinwerbungsdiskurs: ein textlinguistischer Ansatz. Deutsch-Französisches Doktorandenkolleg in den Geistes-, Kultur und Sozialwissenschaften Mainz-Dijon - International Workshop, Sep 2018, Neuwield-engers, Germany. 〈hal-01878465〉
  • Matthieu Bach. Les composantes thématiques du discours du vin en français et en allemand : analyses et proposition d’un modèle quadri-dimensionnel. Colloque "Terminologies gastronomiques et oenologiques - Patrimoine et culture", Sep 2018, Tours, France. 〈https://www.univ-tours.fr/site-de-l-universite/colloque-terminologies-gastronomiques-et-oenologiques-patrimoine-et-culture--642813.kjsp〉. 〈hal-01875424〉
  • Matthieu Bach. Metaphorische Anwendung von Hashtags im digitalen sozialen Netzwerk Instagram. GERALS, Oct 2017, Lyon, France. 〈hal-01625658〉
  • Laurent Gautier, Matthieu Bach. Les descripteurs sensoriels en traduction : quel degré d’équivalence cognitive ? Etude de cas français-allemand. Congrès Mondial de Traductologie (CMT2017), Apr 2017, Nanterre, France. 2017. 〈halshs-01508530〉
  • Laurent Gautier, Matthieu Bach. Les composantes émotionnelles et culturelles des descripteurs sensoriels : enjeu pour l’équivalence terminologique en traduction. Congrès Mondial de Traductologie - CMT2017, Apr 2017, Nanterre, France. 2017. 〈halshs-01507290〉
  • Laurent Gautier, Cyril Nguyen Van, Matthieu Bach. Utilisation de données numériques expérientielles en discours spécialisés : deux exemples dans le domaine du tourisme et de l’oenologie. TEDonnées 2017 « Techniques Émergentes des Données : veille et e-réputation » 24 Novembre 2017 – CLA -Besançon, Nov 2017, Besançon, France. 2017. 〈halshs-01650525〉
  • Laurent Gautier, Matthieu Bach. Zum Zusammenspiel von Textsorten-und Kulturspezifika in der Übersetzung von Weinbesprechungen. Translata III, Dec 2017, Innsbruck, Austria. 2017. 〈hal-01659754〉
  • Matthieu Bach. Beschreibungen von Weinen: das Textmuster im Bereich Wein: Am Beispiel von Weinhändlern und Winzern aus Rheinland-Pfalz. Linguistisches Kolloquim, Apr 2017, Wiesloch, Germany. 2017. 〈hal-01515101〉

Autre publication1 document

  • Laurent Gautier, Matthieu Bach, Cyril Nguyen Van. TouristYou by egreeters : un "e-greeters" dans votre poche. Présentation du projet TouristYou by E-Greeters lors d'InnovativesSHS 2017. 2017. 〈halshs-01527623〉