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25

Liste des travaux et publications (2014-2020)


 

3.4.1. Ouvrages

 

(ouvrages individuels et directions d’ouvrages collectifs ou de revues)

 

 

ROUXEL Mathilde, VAN DE PEER Stefanie (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab. Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, 2021 (à paraître). 

 

ROUXEL Mathilde, Jocelyne Saab. La mémoire indomptée (1970-2015), Dar an-Nahar, Beyrouth, 2015. Nouvelle édition en 2019 aux éditions Nadhar, Tunis, Jocelyne Saab. La mémoire indomptée (1970-2019).

 

 

 

3.4.2. Chapitres dans des ouvrages collectifs

 

 

ROUXEL Mathilde, « A Filmmaker’s Words: A Journey Through the Archive of Jocelyne Saab’s Unfinished Work », in Mathilde Rouxel, Stefanie Van de Peer (dir.), ReFocus: The Films of Jocelyne Saab. Films, Artworks and Cultural Events for the Arab World, Edinburgh University Press, Edimbourg, 2021 (à paraître).

 

ROUXEL Mathilde, « Political issues in Tunisian Women’s Films », in Viola Shafik (dir.), Histories of Arab Documentary, American University of Cairo Press, Le Caire (à paraître).

 

ROUXEL Mathilde, « Créer en marge de la dictature : le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1950-2015) », in Svetla Moussakova (dir.), Culture(s) en marge. Circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational, éditions Afrontamento, Lisbonne, 2019, p.  103-121.

 

ROUXEL Mathilde, « La figure du combattant dans le cinéma libanais : témoin de l’horreur et de l’absurde de la situation de guerre civile », CinémAction, Filméditions ; Corlet, Paris, 2019, Révoltes armées et terrorisme à l’écran, p. 109-118.

 

 

 

3.4.3. Articles

 

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab, Film Pioneer and Witness of a Time », Electra, n° 9, 2020, p. 230-238.

 

ROUXEL Mathilde, « Guerre de 1967 et tournant du cinéma arabe », Travaux et Jours, 2018, Beyrouth vulnérable et résiliente, 1 (92), p. 113-138.

 

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab, pour une cartographie engagée du Liban », Hors-champ, 2017, http://horschamp.qc.ca/spip.php?article718

 

ROUXEL Mathilde, « Performer les stéréotypes d’une nouvelle société. Cinémas tunisiens et égyptiens postrévolutionnaires », Trait d’Union n°7 : « Le Stéréotype, fabrique de l’identité », Paris, 2017, p. 30-37.

 

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : filmer la vie incarnée », La Furia Umana, n°7, décembre 2014, p. 276-290.

 

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : Filmographie, Arts plastiques, Exposition, Prix », La Furia Umana n°7, décembre 2014, p. 276-290.

 

 

 

3.4.4. Communications avec actes dans un colloque international

 

ROUXEL Mathilde, « Le cinéma des premières cinéastes en Égypte, Liban et Tunisie : (re)figurer un peuple au féminin », communication dans le cadre du colloque « (Re)penser le féminin », organisé à l’Université El-Manar de Tunis, Tunisie, 14-16 avril 2016. Actes publiés aux éditions L’Harmattan, Paris, 2020, (Re)penser le féminin, p. 253-268.

 

ROUXEL Mathilde, « Figures d’enfants, figures d’avenir dans le cinéma tunisien postrévolutionnaire », communication dans le cadre du colloque « L’enfance dans les sociétés arabes modernes », organisé à l’Université de Lorraine, 29-30 septembre 2016. Actes publiés dans la Revue de Littérature et Culture Arabes Contemporaines, Classiques Garnier, 2017, L'enfance dans la culture arabe contemporaine, p. 357-369.

 

ROUXEL Mathilde, « Repenser la création collective, collaborer aux avant-gardes : étude de trois objets filmiques issus du monde arabe », communication dans le cadre du colloque « (Dés)identification de la création artistique », organisé à l’université de Lorraine, 5-6 décembre 2017. Actes publiés dans Proteus-Cahiers des théories de l’art, n°15, 2019, (Dés)identifications postcoloniales de l’art contemporain, p. 45-52.

 

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab, cinéaste témoin de la cinéphilie libanaise », communication dans le cadre du colloque « Les représentation de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles », organisé à la Cinémathèque de Nice, 6-7 octobre 2016. Actes publiés aux éditions Cycnos, Revel, 2018, Les Représentations de la cinéphilie, p. 111-127.

 

ROUXEL Mathilde, « Cinéma de patrimoine et de mémoire : Jocelyne Saab, quarante ans d’images de Beyrouth (1975-2016) », communication dans le cadre du colloque « Beyrouth, Signes, symboles, mémoire d’une métamorphose », organisé à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik, Liban, 24-25 novembre 2016. Actes publiés aux Presses de l’Université de Kaslik, 2017, Beyrouth, Signes, symboles, mémoire d’une métamorphose, p. 309-317.

 

 

 

 3.4.5. Communications avec actes dans un colloque national

 

ROUXEL Mathilde, « Printemps arabes de 2011 : un mai 68 arabe ? », communication dans le cadre de la journée d’étude « 1968 en héritage : Représentation et Réception dans le monde contemporain », organisée à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 4 mai 2018. Actes du colloque en ligne. URL : https://rhc.hypotheses.org/

 

ROUXEL Mathilde, « Cinémas en marge de la dictature en Égypte et en Syrie (1952-2015) », communication dans le cadre de la journée d’étude « Culture(s) en marge », organisée à l’Institut du Monde Anglophone de Paris, 2 mai 2016. Actes du colloque en ligne. URL : https://rhc.hypotheses.org/1303

 

ROUXEL Mathilde, « Politiques culturelles locales et diffusion des productions cinématographiques féminines du monde arabe », communication dans le cadre de la journée d’étude « Circulation et politiques culturelles ; circulation et réseaux de femmes : quelle représentation dans les sociétés mondialisées ? » organisée à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 4 mai 2015. Actes du colloque en ligne. URL : https://rhc.hypotheses.org/publication-collective-2015/mathilde-rouxel

 

 

 

3.4.6. Communications sans actes dans un colloque national ou international ou dans une journée d’étude

 

ROUXEL Mathilde, « Images de dissidence et dissidences de l’image : de la prise en main des caméras par les femmes au lendemain de la défaite arabe de 1967 », communication dans le cadre du colloque « Pleins feux sur les femmes invisibles », organisé à l’Université de Lorraine (France), les 22-23 novembre 2018.

 

ROUXEL Mathilde, « Cinémas de femmes en Égypte, au Liban et en Tunisie : figurer le peuple », intervention à la journée des jeunes chercheurs de l’ENS Lyon, ENS-LSH de Lyon (France), le 27 avril 2016.

 

ROUXEL Mathilde, « Transformation de l’usage de l’archive dans le cinéma libanais (1975-2015) : deux générations face à la guerre civile », communication dans le cadre du colloque « De l’archive au film, du film à l’archive », organisé à l’Institut du Monde Anglophone de Paris (France), 28-29 avril 2016.

 

ROUXEL Mathilde, « Activisme et réseaux sociaux : une nouvelle forme de politisation de la jeunesse », communication dans le cadre du colloque « Les réseaux sociaux en ligne, entre sociabilité, intimité et écriture de soi : problèmes et histoire des nouvelles transparences », organisé à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire), 19-20-21 octobre 2016.

 

ROUXEL Mathilde, « Reconfiguration démocratique des rapports sociaux dans le cinéma des femmes en Tunisie (1970-2015) », communication dans le cadre du colloque international « Arts, littérature et démocratie » organisé à l’ENS de Tunis (Tunisie), 11-12-13 février 2016.

 

 

 

 3.4.7. Conférences

 

ROUXEL Mathilde, « El cine como reflexión de un archivo colonial », intervention au Lumiton Usina Audiovisual (Buenos Aires, Argentine), le 19 septembre 2019.

 

ROUXEL Mathilde, « Hommage à Jocelyne Saab, artiste et cinéaste libanaise », conférence organisée par le CETO BAC et l’IISMM de l’EHESS (Paris, France), le 8 avril 2019.

 

ROUXEL Mathilde, « Political Aspects of Youssef Chahine’s Cinema », conférence donnée à l’occasion de la rétrospective “Youssef Chahine Again and Forever” organisée à l’Arsenal – Institut für Film une Videokunst e.V. (Berlin, Allemagne), le 10 mars 2019.

 

ROUXEL Mathilde, « The Women Pioneers of Arab Cinéma », conférence donnée à l’occasion de la rétrospective « Once Upon a Time in Beirut – Jocelyne Saab Retrospektive » organisée par le Filmkollektiv Frankfurt au Filmmuseum (Francfort, Allemagne), le 15 avril 2018.

 

ROUXEL Mathilde, « De l’ombre à la lumière : 60 ans de cinéma des femmes au Liban, en Tunisie et en Égypte », conférence organisée au CEDEJ (Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridique et Sociale – CNRS) (Le Caire, Égypte), le 22 mai 2016.

 

 

 

3.4.8. Autres publications

 

ROUXEL Mathilde, « Mutation of Arab Political Filmmaking », SyriaUntold / OpenDemocracy, 11 décembre 2019, dossier “Syrian Cinema”. Publié en anglais et en arabe sur chacun des deux sites.

 

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab : une vie d’images contre la tourmente du monde », Revue Esprit, janvier 2019. URL : https://esprit.presse.fr/actualites/mathilde-rouxel/jocelyne-saab-une-vie-d-images-contre-la-tourmente-du-monde-41931

 

ROUXEL Mathilde, « Jocelyne Saab. La résistance tenace d’une cinéaste libanaise », Orient XXI, 12 janvier 2019. URL : https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/jocelyne-saab-poursuivre-la-resistance,2852

 

ROUXEL Mathilde, « Voyage en état de nature. À propos du film Capharnaüm de Nadine Labaki », Travaux et Jours, Presses de l’USJ, Beyrouth, 2018, p. 143-145.

 

ROUXEL Mathilde, BASSIL Rita, « À propos d’une bande dessinée : Un Chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française, Alain Gresh et Hélène Aldeguer, éditions La Découverte, Paris, 2017 », Travaux et Jours, Presses de l’USJ, Beyrouth, 2017, p. 143-148.

 

ROUXEL Mathilde, « Kalthoum Bornaz, des images pour la mémoire et pour l’avenir », Africultures, 5 septembre 2016. URL: http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=13734

 

ROUXEL Mathilde, « Figurer la guerre civile : le cinéma de Jocelyne Saab (1975-1990) », Débordements, avril 2016. URL: http://www.debordements.fr/spip.php?article476 

 

ROUXEL Mathilde, « L’alternative démocratique dans le cinéma des femmes en Tunisie », Africultures, février 2016. URL: http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=13456

 

ROUXEL Mathilde, rédactrice pour le site internet Les Clés du Moyen-Orient (www.lesclesdumoyenorient.com) depuis janvier 2015. Rédaction d’articles sur l’actualité, l’histoire et la culture au Moyen-Orient. Publication de plus de 120 articles depuis janvier 2015. Journaliste culturelle pour le site OnOrient (www.onorient.com) en 2018-2019, ainsi que pour la revue libanaise imprimée Magazine en 2018-2019.

 

 

 

3.4.9. Autres productions et responsabilités

 

3.4.9.1. Cours et ateliers

 

ROUXEL Mathilde, « Les marges et la folie, leviers de la liberté : des personnages en lutte dans le cinéma de Jocelyne Saab », intervention dans le cadre du séminaire « Raison et dérision : les dandys et les marginaux dans les littératures arabes contemporaines (et au-delà) » animé par Léa Polverini à l’Université Jean Jaurès (Toulouse, France), le 17 décembre 2020.

 

ROUXEL Mathilde, « Women Filmmaking in Tunisia, Egypt and Lebanon: Representing the People in Struggle. 1967-2020 », intervention dans le cadre du séminaire “Film Collective Unit” animé par Mohanad Al-Yaqubi à KASK (Gand, Belgique), le 8 décembre 2020.

 

ROUXEL Mathilde, « Regards historiques, littéraires et cinématographiques sur la question du féminin dans le Monde arabe », intervention au séminaire du collectif Les Jaseuses sur les « Représentations des féminités par les femmes », en ligne, le 15 mai 2020. URL : https://lesjaseuses.hypotheses.org/1109

 

ROUXEL Mathilde, « Conversación. La memoria indómita : el cine de Jocelyne Saab », interventions aux côtés de Carolina Bracco et Andres Di Tella. Table-ronde organisée à l’occasion du festival Cinemigrante à l’Alliance Française de Buenos Aires (Argentine), le 20 septembre 2019.

 

ROUXEL Mathilde, « La place et l’image de la femme dans l’industrie du film arabe », intervention aux côtés de Sofia Djama, Farah Kassem, Faten Matmati et Shirin Abu Shaqra. Table-ronde organisée par Les Rencontres Cinématographiques d’Aflam (Marseille, France), le 7 avril 2019.

 

ROUXEL Mathilde, « Devenir visibles par la création et le rester », intervention aux côtés de Zoulikha Bouabdellah et Maria Daïf. Table-ronde organisée par la Cinémathèque de Tanger (Maroc) en clôture du programme « Arabiyat », le 22 mars 2019.

 

ROUXEL Mathilde, « Méditerranée : genre, violence et dépassement », intervention aux côtés de Rana Eid, Jocelyne Dakhlia, Mohamed Kerrou, Constance de Gourcy, Roa’a Gharaibeh. Table-ronde organisée par GenderMed-Mucem-Films Femmes Méditerranée (Marseille, France), le 10 octobre 2018.

 

ROUXEL Mathilde, « Introduction au cinéma de Jocelyne Saab », intervention dans le séminaire de Marie Pierre-Bouthier « Cinéma politique arabe » à l’ENS-Ulm (Paris, France), le 30 novembre 2018.

 

ROUXEL Mathilde, « Les fantômes de la guerre civile dans le cinéma libanais », intervention aux côtés de François Zabbal. Discussion organisée par Qantara et le Festival du Film Arabe de Fameck (Fameck, France), le 6 octobre 2017

 

ROUXEL Mathilde, « Caméras en révolte en Égypte, en Tunisie et au Liban ? L'engagement dans le cinéma des femmes de 1970 à 2015 », intervention dans le séminaire de Vanessa Van Renthergem dans le département d’arabe de l’INALCO (Paris, France), le 2 mai 2016.

 

ROUXEL Mathilde, « Problématiques féministes et genrées dans les cinémas des femmes en Égypte, au Liban et en Tunisie (1975-2015) », intervention dans le séminaire de Rym Abdelhak dans le département de français de l’Université de la Manouba (Tunis, Tunisie), le 11 avril 2016.

 

 

 

3.4.9.2. Programmations, commissariat d’exposition, événements scientifiques

 

ROUXEL Mathilde, co-programmation avec Aude Fourel et Robert Bonamy du cycle « Jocelyne Saab & Monica Maurer : mémoires indomptées » au cinéma LUX (Valence, France), 1 février 2021.

 

ROUXEL Mathilde, programmation d’un « Hommage à Atteyat El-Abnoudi » aux Écrans d’Aflam (Marseille, France), 10 octobre 2019.

 

ROUXEL Mathilde, programmatrice de la rétrospective « Jocelyne Saab » à Cinemigrante (Buenos Aires, Argentine), du 12 au 22 septembre 2019.

 

ROUXEL Mathilde, programmation de la rétrospective « Jocelyne Saab » à Dar El-Nimer (Beyrouth, Liban), novembre 2018.

 

ROUXEL Mathilde, commissaire de l’exposition « Jocelyne Saab à contre-courant / Jocelyne Saab Against the Tide », accueillie au Modern and Contemporary Art Museum (MaCaM) à Alita (Byblos, Liban), juin-septembre 2018.

 

ROUXEL Mathilde, organisation au sein du Réseau des Jeunes Chercheurs en Études Culturelle de la journée d’étude « 1968 en héritage : Représentation et Réception dans le monde contemporain », organisée à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (Paris, France), 4 mai 2018. Actes du colloque en ligne. URL : https://rhc.hypotheses.org/

 

ROUXEL Mathilde, programmation d’un « Hommage à Kalthoum Bornaz » aux rencontres cinématographiques du Maghreb des Films (Paris, France), novembre 2017.

 

ROUXEL Mathilde, programmation de deux films de Jocelyne Saab dans la programmation « Liban » du festival Un État du monde du Forum des images (Paris, France), novembre 2017.

 

ROUXEL Mathilde, responsable recherche du pôle « Culture » (cinéma, musique, littérature) de l’exposition « 1956 : Regards croisés » organisée par le Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ – MAEDI/CNRS) du 22 juin au 4 juillet 2016 à Beit el-Sennari (Le Caire, Égypte), mars-juin 2016.

 

 


Article dans une revue12 documents

  • Mathilde Rouxel. Jocelyne Saab, Film Pioneer and Witness of a Time. Electra, Fundaçao EDP, 2020, pp.230-238. ⟨hal-03055061⟩
  • Mathilde Rouxel. Mutations of Arab political filmmaking. OpenDemocracy, 2019. ⟨hal-02611843⟩
  • Mathilde Rouxel. La figure du combattant dans le cinéma libanais : témoin de l’horreur et de l’absurde de la situation de guerre civile. CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2019, Révoltes armées et terrorisme à l’écran, pp.109-118. ⟨hal-02611823⟩
  • Mathilde Rouxel. Jocelyne Saab, cinéaste témoin de la cinéphilie libanaise. Cycnos, Lirces - université Côte d'Azur, 2018, Les Représentations de la cinéphilie, 34 (1), pp.111-127. ⟨hal-01772401⟩
  • Mathilde Rouxel. Guerre de 1967 et tournant du cinéma arabe. Travaux et Jours, 2018, Beyrouth vulnérable et résiliente, 1 (92), pp.113-138. ⟨hal-01814524⟩
  • Mathilde Rouxel. Figures d'enfants, figures d'avenir dans le cinéma tunisien postrévolutionnaire. Revue de Littérature et Culture Arabes Contemporaines, Classiques Garnier, 2017, L'enfance dans la culture arabe contemporaine, pp.357-369. ⟨hal-01627724⟩
  • Mathilde Rouxel. Jocelyne Saab, pour une cartographie engagée du Liban. Hors-champ, 2017, http://horschamp.qc.ca/spip.php?article718. ⟨hal-01588824⟩
  • Mathilde Rouxel. Performer les stéréotypes d’une nouvelle société. Cinémas tunisien et égyptien postrévolutionnaires. Traits-d'Union, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, Le stéréotype, fabrique de l'identité ?, pp.30-37. ⟨hal-01516480⟩
  • Mathilde Rouxel. Kalthoum Bornaz, des images pour la mémoire et pour l'avenir. Africultures, Africultures, 2016. ⟨hal-01574328⟩
  • Mathilde Rouxel. Figurer la guerre civile libanaise. : Le cinéma de Jocelyne Saab (1975-1990). Débordements, http://debordements.fr, 2016. ⟨hal-01574325⟩
  • Mathilde Rouxel. L'alternative démocratique dans le cinéma des femmes en Tunisie. Africultures, Africultures, 2016. ⟨hal-01574327⟩
  • Mathilde Rouxel. Jocelyne Saab: filmer la vie incarnée. La Furia Umana, Duen de Bux, 2014. ⟨hal-01574321⟩

Communication dans un congrès7 documents

  • Mathilde Rouxel. Les femmes, moteurs des peuples en lutte. La représentation des femmes dans le cinéma des femmes en Égypte, en Tunisie et au Liban (1967-2018). Regards historiques, littéraires et cinématographiques sur la question du féminin dans le Monde arabe, May 2020, Paris, France. ⟨hal-02611897⟩
  • Mathilde Rouxel. Le cinéma des premières cinéastes en Tunisie, en Egypte et au Liban, refigurer un peuple au féminin. (Re)penser le féminin, Apr 2016, Tunis, Tunisie. ⟨hal-01814642v1⟩
  • Mathilde Rouxel. Transformation de l’usage de l’archive dans le cinéma libanais (1975-2015), deux générations face à la guerre civile. De l'archive au film, du film à l'archive, L’Association Internationale et Interdisciplinaire de Recherche sur le Patrimoine Cinématographique - Kinétraces, Apr 2016, Paris, France. ⟨hal-01814649⟩
  • Mathilde Rouxel. Reconfiguration démocratique des rapports sociaux dans le cinéma des femmes en Tunisie (1970-2015). Arts, littérature et démocratie, Feb 2016, Tunis, Tunisie. ⟨hal-01814535⟩
  • Mathilde Rouxel. Cinéma de patrimoine et de mémoire : Jocelyne Saab, quarante ans d'images de Beyrouth (1975-2016). Beyrouth : signes, symboles, mémoire(s) d'une métamorphose, Université Saint-Esprit de Kaslik, Nov 2016, Kaslik, Liban. pp.309-317. ⟨hal-01609844⟩
  • Mathilde Rouxel. Cultures en marge de la dictature. : Le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1952-2015). Culture(s) en marge, Réseau des Jeunes Chercheurs en Études Culturelles, May 2016, Paris, France. ⟨hal-01574324⟩
  • Mathilde Rouxel. Politiques culturelles locales et diffusion des productions cinématographiques féminines du monde arabe . Circulations et politiques culturelles ; circulations et réseaux de femmes : quelle représentation dans les sociétés mondialisées ?, Réseau des Jeunes Chercheurs en Études Culturelles, May 2015, Paris, France. ⟨hal-01574323⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Mathilde Rouxel. Jocelyne Saab, la mémoire indomptée (1970-2019). Éditions Nadhar, 2019, Abdelkrim Gabous, 978-9973-0990-06. ⟨hal-02800812⟩

Autre publication2 documents

  • Mathilde Rouxel. Ḥawlāt ālsinimā ālsiyāsiyaẗ ālswriyaẗ wāllbanānyaẗ. 2019. ⟨hal-02611851⟩
  • Mathilde Rouxel. Livret de l'exposition "Jocelyne Saab à contre-courant / Jocelyne Saab Against the Tide" (MaCaM, Byblos, Liban, juin-octobre 2018). 2018. ⟨hal-02879387⟩

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Mathilde Rouxel. Le cinéma des premières cinéastes en Tunisie, en Égypte et au Liban : (re)figurer un peuple au féminin. (Re)penser le féminin, 2020. ⟨hal-02890585⟩
  • Mathilde Rouxel. Créer en marge de la dictature : le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1950-2015). Culture(s) en marge. Circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational, 2019. ⟨hal-02611813⟩
  • Mathilde Rouxel. Cultures en marge de la dictature : le cas du cinéma indépendant en Égypte et en Syrie (1950-2015). Svetla Moussakova. Culture(s) en marge, circulation, réception, médiation dans l’espace culturel transnational, 2019, 978-972-36-1722-1. ⟨hal-03055050⟩