Filtrer vos résultats
- 58
- 4
- 32
- 16
- 12
- 1
- 1
- 62
- 9
- 3
- 1
- 10
- 7
- 7
- 12
- 4
- 4
- 1
- 1
- 2
- 1
- 37
- 25
- 31
- 28
- 19
- 5
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 62
- 19
- 11
- 9
- 9
- 7
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
62 résultats
Organisateurs de l’agir enseignant et interactions didactiques : analyse comparée de deux Professeurs des Ecoles stagiaires (PES) dans deux disciplines d’enseignement : Mathématiques et Education Physique et Sportive (EPS)colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03162760v1
|
|||
Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPSL’alternance intégrative et formation des enseignants, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02457863v1
|
|||
Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.173-188
Article dans une revue
hal-04387442v1
|
|||
How can the joint action theory in didactics allow to understand didactic interactions in high-level sport ? Illustrations in athletic throwsEERA 16th congress, Education and Transition – Contributions from Educational Research, Sep 2015, Budapest, France
Communication dans un congrès
hal-02530806v1
|
|||
Une analyse ascendante du curriculum co-produit en EPS : le cas de cycles d’acrosport et d’athlétisme en classe de Terminale. Contribution au symposium (Musard, M., Le Paven, M., Wane, C.T., M., Brière-Guenoun, F., Poggi, M.-P., Brau-Antony, S., Grosstephan, V., Deriaz, D., Voisard, N., Mouchet, A., Lentillon-Kaestner, V., Pasco, D., Le Bot. G., Desbiens, J.-F., Beaudoin, S.)9ème Biennale de l’ARIS, L’intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-02530746v1
|
|||
|
Entre curriculum planifié et curriculum réel en EPS : continuités et rupturesColloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès
hal-00533794v1
|
||
Joint Action Theory In Didactics : The Case Of Physical Education15th EERA Congress, The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe, Sep 2014, Porto, France
Communication dans un congrès
hal-02530831v1
|
|||
Construire et mettre en œuvre des parcours de formation adaptés à la diversité des élèvesRéussir l'écrit 2, Atlande, pp.145-165, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03159275v1
|
|||
La construction du rapport à l’altérité chez le professeur stagiaire à travers l’analyse de sa pratique : un élément pour comprendre le processus de professionnalisation.In B. Marin & D. Berger (dir.). Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 160-171). Paris : Réseau national des ESPE., 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02530453v1
|
|||
Dispositifs d’apprentissage intégrant le numérique en éducation physique et sportive : opportunités d’apprentissage et défisWorkshop « Méthode de design : dispositifs interactifs pour la formation et la médiation »., Oct 2023, Montbéliard (Doubs), France
Communication dans un congrès
hal-04508316v1
|
|||
Quelles sont les différences entre un enseignant d’EPS novice et expert dans la manipulation des variables didactiques en badminton ?"Les didactiques face à l'évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, 6ème Colloque international de l’ARCD, Association pour des recherches comparatistes en didactique, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04447377v1
|
|||
|
The enacted curriculum seized through didactic postures and discursive interactions in classroom and during post- lesson interview: the case of PE student teachersÉducation & Didactique, 2018, 12-2, pp.29-51. ⟨10.4000/educationdidactique.3216⟩
Article dans une revue
hal-03158888v1
|
||
L’analyse réflexive de séquences d’enseignement-apprentissage par des étudiants de Licence 3 STAPS Education Motricité8ème Biennale de l’ARIS, Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02530834v1
|
|||
Co-construire des contenus en Education Physique et Sportive, oui mais comment ? Illustration en athlétisme en classe de Terminale.Recherches en Didactiques, 2019
Article dans une revue
hal-02530390v1
|
|||
Aborder les pratiques d’enseignement‐apprentissage par les curriculumsL’intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-03163199v1
|
|||
Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires en licence en EPSRecherche et formation, 2014
Article dans une revue
hal-01788239v1
|
|||
La co-construction d’une unité de sens dans l’action didactique conjointe en EPS : quels contenus en jeu dans les interactions ? Symposium.11ème Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs, Feb 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02530607v1
|
|||
IntroductionLoquet, M., Carlier, G., & Musard, M. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revue EPS/ARIS, pp.5-11, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00855995v1
|
|||
Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS.L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ?, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.39-59, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-01832279v1
|
|||
Etudier le curriculum en actes avec les outils de la TACD : enjeux, conditions et transposition vers la formation initiale des enseignantsLa TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03176150v1
|
|||
Le débat d’idées : quelle transposition des sports collectifs vers la gymnastique ?L’intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, 2018, Lille, France
Poster de conférence
hal-03159668v1
|
|||
Les régulations didactiques à caractère technique en EPS : difficultés et dilemmes rencontrés par les enseignantsRecherches en Didactiques, 2017, 24 (2), pp.9. ⟨10.3917/rdid.024.0009⟩
Article dans une revue
hal-03164583v1
|
|||
Comment articuler socle commun et discipline ? Le cas d’une séquence d’EPS en escalade.Les didactiques face à l’évolution des curriculums. savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., ARCD, Jun 2023, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-04508327v1
|
|||
Les variations entre curriculum prescrit et curriculum réel : le cas d’une séquence d’acrosport en classe de terminaleL’intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03159719v1
|
|||
Dimensions génériques/spécifiques des pratiques enseignantes en mathématiques et en EPS. Quelles perspectives pour la formation ?Journée d’étude de la Fédération de Recherche en Education, Didactique, langages et formation des enseignants, Jun 2016, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03163304v1
|
|||
Diversity of students and enacted curriculum: a comparative study between acrobatics and athletic throwsAIESEP World Congress, Cultures, Disciplines, Interactions: Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education, Nov 2017, Gosier, France
Communication dans un congrès
hal-03166222v1
|
|||
Questionner la dynamique curriculaire.10ème Biennale de l’ARIS, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02530678v1
|
|||
La construction du rapport à l’altérité chez le professeur stagiaire à travers l’analyse de sa pratique : un élément pour comprendre le processus de professionnalisationLe Printemps de la Recherche en ESPE. Recherche en éducation-Recherches sur la professionnalisation, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02530934v1
|
|||
Using didactic variable (DV) in badminton : differences between an expert PE teacher and a novice PE teacher2023 AIESEP International Conference, Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique, Jul 2023, Santiago de Chile, Chile
Communication dans un congrès
hal-04447448v1
|
|||
Des analyses plurielles du rapport au temps chez des étudiants stagiaires en EPSTemps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Peter Lang, pp.261-282, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03162304v1
|