Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

62 résultats

Organisateurs de l’agir enseignant et interactions didactiques : analyse comparée de deux Professeurs des Ecoles stagiaires (PES) dans deux disciplines d’enseignement : Mathématiques et Education Physique et Sportive (EPS)

Mael Le Paven , Mathilde Musard , Philippe Leborgne
colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03162760v1

Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS

Fabienne Briere-Guenoun , Mathilde Musard
L’alternance intégrative et formation des enseignants, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02457863v1

Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?

Mathilde Musard , Mohammad Dames Alturkmani , Abou-Samra Myriam , Francine Athias , Géraldine Boivin-Delpieu
Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.173-188
Article dans une revue hal-04387442v1

How can the joint action theory in didactics allow to understand didactic interactions in high-level sport ? Illustrations in athletic throws

Maël Le Paven , Mathilde Musard
EERA 16th congress, Education and Transition – Contributions from Educational Research, Sep 2015, Budapest, France
Communication dans un congrès hal-02530806v1

Une analyse ascendante du curriculum co-produit en EPS : le cas de cycles d’acrosport et d’athlétisme en classe de Terminale. Contribution au symposium (Musard, M., Le Paven, M., Wane, C.T., M., Brière-Guenoun, F., Poggi, M.-P., Brau-Antony, S., Grosstephan, V., Deriaz, D., Voisard, N., Mouchet, A., Lentillon-Kaestner, V., Pasco, D., Le Bot. G., Desbiens, J.-F., Beaudoin, S.)

Maël Le Paven , Cheikh Tidiane Wane , Mathilde Musard
9ème Biennale de l’ARIS, L’intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02530746v1

The enacted curriculum seized through didactic postures and discursive interactions in classroom and during post- lesson interview: the case of PE student teachers

Mathilde Musard , Andrée Chauvin
Éducation & Didactique, 2018, 12-2, pp.29-51. ⟨10.4000/educationdidactique.3216⟩
Article dans une revue hal-03158888v1

L’analyse réflexive de séquences d’enseignement-apprentissage par des étudiants de Licence 3 STAPS Education Motricité

Mathilde Musard , Maël Le Paven
8ème Biennale de l’ARIS, Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Jul 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02530834v1

Co-construire des contenus en Education Physique et Sportive, oui mais comment ? Illustration en athlétisme en classe de Terminale.

Maël Le Paven , Mathilde Musard
Recherches en Didactiques, 2019
Article dans une revue hal-02530390v1

Aborder les pratiques d’enseignement‐apprentissage par les curriculums

Mathilde Musard
L’intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès hal-03163199v1

Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires en licence en EPS

Mathilde Musard , Fabienne Brière-Guenoun
Recherche et formation, 2014
Article dans une revue hal-01788239v1

La co-construction d’une unité de sens dans l’action didactique conjointe en EPS : quels contenus en jeu dans les interactions ? Symposium.

Maël Le Paven , Fabrice Louis , Virginie Messina , Mathilde Musard , Bezeau David
11ème Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs, Feb 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-02530607v1

Introduction

Monique Loquet , Guy Carlier , Mathilde Musard
Loquet, M., Carlier, G., & Musard, M. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revue EPS/ARIS, pp.5-11, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00855995v1

Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS.

Fabienne Brière-Guenoun , Mathilde Musard
L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ?, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.39-59, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-01832279v1

Etudier le curriculum en actes avec les outils de la TACD : enjeux, conditions et transposition vers la formation initiale des enseignants

Mathilde Musard , Philippe Leborgne , Mael Le Paven
La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03176150v1

Le débat d’idées : quelle transposition des sports collectifs vers la gymnastique ?

H. Sahli , Mathilde Musard , Pasco Denis
L’intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, 2018, Lille, France
Poster de conférence hal-03159668v1

Les régulations didactiques à caractère technique en EPS : difficultés et dilemmes rencontrés par les enseignants

Jean-Marie Boudard , Mathilde Musard
Recherches en Didactiques, 2017, 24 (2), pp.9. ⟨10.3917/rdid.024.0009⟩
Article dans une revue hal-03164583v1
Image document

Entre curriculum planifié et curriculum réel en EPS : continuités et ruptures

Benoît Perritaz , Mathilde Musard
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533794v1

Joint Action Theory In Didactics : The Case Of Physical Education

Mathilde Musard , Maël Le Paven
15th EERA Congress, The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe, Sep 2014, Porto, France
Communication dans un congrès hal-02530831v1

Construire et mettre en œuvre des parcours de formation adaptés à la diversité des élèves

Mathilde Musard , Cheikh Tidiane Wane
Réussir l'écrit 2, Atlande, pp.145-165, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03159275v1

La construction du rapport à l’altérité chez le professeur stagiaire à travers l’analyse de sa pratique : un élément pour comprendre le processus de professionnalisation.

Maël Le Paven , Mathilde Musard
In B. Marin & D. Berger (dir.). Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 160-171). Paris : Réseau national des ESPE., 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02530453v1

Dispositifs d’apprentissage intégrant le numérique en éducation physique et sportive : opportunités d’apprentissage et défis

Perrot Florent , Mathilde Musard
Workshop « Méthode de design : dispositifs interactifs pour la formation et la médiation »., Oct 2023, Montbéliard (Doubs), France
Communication dans un congrès hal-04508316v1

Quelles sont les différences entre un enseignant d’EPS novice et expert dans la manipulation des variables didactiques en badminton ?

Paul Klonowski , Mathilde Musard , Denis Loizon
"Les didactiques face à l'évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, 6ème Colloque international de l’ARCD, Association pour des recherches comparatistes en didactique, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04447377v1

Comment articuler socle commun et discipline ? Le cas d’une séquence d’EPS en escalade.

Mathilde Musard , Francine Athias , David Bezeau
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., ARCD, Jun 2023, Genève, France
Communication dans un congrès hal-04508327v1

Les variations entre curriculum prescrit et curriculum réel : le cas d’une séquence d’acrosport en classe de terminale

Mathilde Musard , Maël Le Paven
L’intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03159719v1

Dimensions génériques/spécifiques des pratiques enseignantes en mathématiques et en EPS. Quelles perspectives pour la formation ?

Mael Le Paven , Mathilde Musard , Philippe Leborgne
Journée d’étude de la Fédération de Recherche en Education, Didactique, langages et formation des enseignants, Jun 2016, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03163304v1

Diversity of students and enacted curriculum: a comparative study between acrobatics and athletic throws

Mathilde Musard , Mael Le Paven , Cheikh Tidiane Wane
AIESEP World Congress, Cultures, Disciplines, Interactions: Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education, Nov 2017, Gosier, France
Communication dans un congrès hal-03166222v1

Questionner la dynamique curriculaire.

Mathilde Musard , Maël Le Paven , Cheikh Tidiane Wane
10ème Biennale de l’ARIS, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02530678v1

La construction du rapport à l’altérité chez le professeur stagiaire à travers l’analyse de sa pratique : un élément pour comprendre le processus de professionnalisation

Maël Le Paven , Mathilde Musard
Le Printemps de la Recherche en ESPE. Recherche en éducation-Recherches sur la professionnalisation, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02530934v1

Using didactic variable (DV) in badminton : differences between an expert PE teacher and a novice PE teacher

Paul Klonowski , Mathilde Musard , Denis Loizon
2023 AIESEP International Conference, Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique, Jul 2023, Santiago de Chile, Chile
Communication dans un congrès hal-04447448v1

Des analyses plurielles du rapport au temps chez des étudiants stagiaires en EPS

Mathilde Musard , Mael Le Paven , Yves Félix Montagne
Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Peter Lang, pp.261-282, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03162304v1