Année de production

Nombre de documents

13

Doctorant EIAH et Ingénieur TICE


Depuis 2003, je travaille à l'IMT Lille Douai (anciennement École des Mines de Douai) en tant qu'ingénieur pédagogique et TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) et responsable de l'équipe Innovation pédagogique. J'ai ainsi participé au développement d'innovations pédagogiques (telles les approches agiles dans l'enseignement ou A.L.P.E.S.) ou d'EIAH* (tels les jeux sérieux ECSPER, les Escape Rooms pédagogiques ou les MOOC). Je collabore avec les enseignants pour concevoir ces innovations dans de nombreuses thématiques (mécaniques des fluides, statistique, gestion de projet, informatique, etc.).

Depuis fin 2015, je prépare un doctorat au sein de l'équipe MOCAH à l'UPMC, Sorbonne Université à Paris. Mes recherches sont centrées sur les approches meta-design pour les jeux sérieux, pour impliquer fortement les enseignants du supérieurs dans les étapes de conception et d'usage de ces EIAH. Ainsi, je travaille au développement d'un modèle formel de jeu sérieux et d'outils de visualisation des traces des étudiants pour les enseignants.

* Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain


Article dans une revue1 document

Communication dans un congrès12 documents

  • Mathieu Vermeulen, Jannik Laval, Xavier Serpaggi, Rémy Pinot. Soyez agiles dans les A.L.P.E.S. ! Une pédagogie en mode agile.. 9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France. QPES 2017, 〈http://www.colloque-pedagogie.org/〉. 〈hal-01503723〉
  • Gaëlle Guigon, Jérémie Humeau, Mathieu Vermeulen. Escape Classroom : un escape game pour l’enseignement. 9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France. QPES 2017, 〈http://www.colloque-pedagogie.org/〉. 〈hal-01503763〉
  • Mathieu Vermeulen, Gaëlle Guigon, Nadine Mandran, Jean-Marc Labat. Teachers at the heart of the learning games design: the DISC model. IEEE ICALT 2017, Jul 2017, Timisoara, Romania. 17th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2017, 〈10.1109/ICALT.2017.41〉. 〈hal-01514106〉
  • Mathieu Vermeulen, Gaëlle Guigon, Nadine Mandran, Jean-Marc Labat. L’enseignant au cœur de la conception de learning games : le modèle DISC. EIAH 2017 - 8ème Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. Actes de la Conférence 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 2017. 〈hal-01514111〉
  • Jannik Laval, Mathieu Vermeulen. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Une approche projet agile pour l’enseignement du système d’information en Licence Professionnelle . Inforsid 2016 - INFormatique des ORganisation et Systèmes d'Information et de Décision, May 2016, Grenoble, France. http://inforsid.fr/Grenoble2016/wp-content/uploads/2016/06/INFORSID_2016/index.html, 2016, 〈http://inforsid.fr/Grenoble2016/〉. 〈hal-01327909〉
  • Mathieu Vermeulen, Nadine Mandran, Jean-Marc Labat. Chronicle of a scenario graph: from expected to observed learning path. 11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Sep 2016, Lyon, France. Springer, Adaptive and Adaptable Learning, 9891, pp.321-330, Lecture Notes in Computer Science. 〈10.1007/978-3-319-45153-4_24〉. 〈hal-01322571〉
  • Jannik Laval, Mathieu Vermeulen. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Un outil de personnalisation de la formation pour les enseignants du supérieur. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2016), Jun 2016, Lausanne, Suisse. Actes du 29ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 2016, 〈https://aipu2016.wordpress.com/〉. 〈hal-01313782〉
  • Mathieu Vermeulen, Nadine Mandran, Jean-Marc Labat. DISCO, a Formal Model of Serious Games to Help Teachers at the Design Stage. Doctoral Consortium CSEDU 2016 (DCCSEDU 2016), Apr 2016, Rome, Italy. Doctoral Consortium (DCCSEDU 2016), pp.3-8, 〈http://www.csedu.org/〉. 〈hal-01313851〉
  • Mathieu Vermeulen. Un modèle formel de jeux sérieux de type étude de cas pour l’enseignement supérieur : le modèle DISCO. RJC'EIAH 2016, Jun 2016, Montpellier, France. Actes des 6èmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH. 〈http://rjceiah.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01322650〉
  • Kathy Fronton, Mathieu Vermeulen, Katia Quelennec. LES ECSPER : RETOUR D'EXPERIENCE D'UNE ETUDE DE CAS DE TYPE SERIOUS GAME EN GESTION DE PROJET. e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. 〈hal-01167290〉
  • Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Retour d’expérience en école d’ingénieurs. Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), Jun 2015, Brest, France. Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), 2015. 〈hal-01161923〉
  • Katia Quelennec, Mathieu Vermeulen, Cécile Narce, Fabien Baillon. De l'industrialisation à l'innovation pédagogique avec une chaîne éditoriale. TICE 2010, Dec 2010, Nancy, France. 〈hal-01169404〉