Ma recherche se concentre sur la période du VIIIe-XVIe siècle.
Étude de la société médiévale à travers ses vestiges matériels et plus particulièrement les objets manufacturés – le mobilier non céramique – en croisant les sources archéologiques, iconographiques et historiques ;
Innovation et culture technique au Moyen Âge ;
L’utilisation de l’iconographie comme source d’étude des objets archéologiques du Moyen Âge ;
Évolution des pratiques et techniques de représentation du mobilier archéologique non céramique ;
Synthèse sur l’évolution des mécanismes de serrures et de cadenas du IIe siècle avant notre ère au XVe siècle à partir des données archéologiques, iconographiques et historiques. Implication des innovations techniques concernant les mécanismes de serrures et cadenas sur les manières de vivre, d’habiter et de circuler dans l’architecture médiévale.
Rédaction d’un manuel universitaire sur les modes de représentation du mobilier archéologique non céramique avec Franck Abert (Archéologie Alsace) et la collaboration de Michel Feugère (CNRS).
Étude du mobilier métallique dans le cadre du PCR Habitat rural en Poitou-Charentes du Ve au XVe s. sous la direction d’Annie Bolle et Emmanuel Barbier (Inrap).
Rédaction de quelques entrées consacrées à la serrurerie au sein du projet Actualisation du Dictionnaire raisonné d’Architecture d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc porté par Julien Noblet et Arnaud Timbert et l’INHA.
Étude et gestion du mobilier archéologique dans le cadre du PCR consacré au Château du Roy de Domme (Dordogne) sous la direction de Patrick Bouvart (SRA Aquitaine).
Publication du mobilier métallique de plusieurs sites de la période médiévale : Château de Couzan (Loire), Colletières (Isère), «La Mothe» à Pineuilh (Gironde), l’Abbaye de Maillezais (Vendée)...
L2 : Approfondissement en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge : Archéologie du monde rural (Ve-XVIe s.) ;
L2 : Approfondissement en archéologie : le fonctionnement de l’archéologie en France (institutions, acteurs, code du patrimoine…) ;
L3 : Approches archéométriques et paléoenvironnementales : les bases du paléoenvironnement Archéobotanique et Archéozoologie ;
L3 : Archéologie du Moyen Âge (spécialité) : Archéologie du confort domestique ;
L3 : Atelier de formation au dessin du mobilier archéologique : le mobilier non céramique ;
L3 : Atelier de formation à l’utilisation des images numériques en archéologie : initiation à Photoshop et Illustrator ;
M1 : Séminaire d’archéologie médiévale Étudier les objets archéologiques non céramique du Moyen Âge et de l’époque moderne, la notion de culture matérielle aujourd’hui. Historiographie, méthodes, interrogations et renouveau de la recherche.
2015-auj. : Responsable du parcours Anthropologie et Préhistoire (LMD3) puis responsable de la double Licence Archéologie-Anthropologie (LMD4), membre du comité de sélection Parcoursup pour cette formation avec Eric Boëda.
2016-auj. : Directeur d’études au département HAA (dispositif d’encadrement des étudiants de L1)
2016-2018 : Directeur adjoint du département HAA
2016-2018 : Responsable du parcours Archéologie de la Licence mention HAA
2015-2017 : responsable de la mobilité internationale au département HAA (mobilité entrante)
2009-auj. : Trésorier adjoint, puis trésorier de l’Association des archéologues du Poitou et des Charentes
2015-auj. : Membre de la Société d’Archéologie Médiévale, Moderne et Contemporaine
2017-auj. : Relectures et comptes-rendus d’articles pour la Revue Archéologie Médiévale
2020-auj. : External Reviewers for the Research Foundation Flanders (FWO)
Octobre 2011 : Doctorat en archéologie médiévale, Les systèmes d’ouverture et de fermeture dans l’ameublement et l’architecture. Archéologie, iconographie et restitution (France et ses abords VIIIe - XIIIe s.) sous la direction de Claude Andrault-Schmitt et Luc Bourgeois, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, Université de Poitiers.
2004 : Diplôme d’études approfondies : en archéologie médiévale, sous la direction de Luc Bourgeois, Université de Poitiers, CESCM.
2002 : Licence en Histoire de l’art et archéologie, parcours Archéologie, Université de Poitiers.
1999 : Baccalauréat Série S, option Biologie