Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

16 résultats

La mise en jeu de l’autonomie de l’élève dans les apprentissages avec utilisation des outils numériques : Étude de cas à partir de l’analyse des interactions d’aide chez deux collégiens déficients visuels en inclusion

Mathieu Gaborit , Dominique Archambault , Minna Puustinen , Nathalie Lewi-Dumont
Handicap 2018 - Recherches pluridisciplinaires pour l’autonomie des personnes en situation de handicap - IFRATH, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01831379v1

Impact of ICT on social interactions in secondary mathematics classrooms: the case of students with a visual impairment

Mathieu Gaborit , Minna Puustinen , Dominique Archambault , Nathalie Lewi-Dumont
ICEVI Europe 2017. 9th ICEVI European Conference: Empowered by dialogue, Jul 2017, Bruges, Belgium. , 2017
Poster de conférence hal-01678303v1

Analyzing social interactions in a regular class: A pilot study with secondary students with a visual impairment

Mathieu Gaborit , Nathalie Lewi-Dumont , Kenza Berrada , Minna Puustinen
International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment, European Region (ICEVI-Europe), Jul 2017, Bruges, Belgium
Communication dans un congrès hal-01635594v1

Help seeking in students with a visual impairment: students’ and teachers’ perspective

Minna Puustinen , Mélissa Arneton , Nathalie Lewi-Dumont , Mathieu Gaborit
16th conference of the European Association for Research on Learning and Instruction, European Association for Research on Learning and Instruction, Aug 2015, Limassol (Chypre), Cyprus
Communication dans un congrès hal-04317209v1

Chapitre 3. Les besoins prioritaires des acteurs de la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré : la question des outils numériques

Mathieu Gaborit , Nathalie Lewi-Dumont
Chrysta Pélissier. Notion d'aide en éducation, ISTE éditions, pp.59-84, 2020, 9781784056711
Chapitre d'ouvrage hal-02455395v1

Chapter 3. Main needs in schooling students with a visual impairment in secondary education: the question of digital tools

Mathieu Gaborit , Nathalie Lewi-Dumont
Support in education, 2020, 9781786304940
Chapitre d'ouvrage hal-04309149v1
Image document

Usages des outils numériques chez des collégiens avec un trouble des fonctions visuelles en mathématiques et en SVT

Mathieu Gaborit , Dominique Archambault , Minna Puustinen , Nathalie Lewi-Dumont
Congrès international d’AREF, Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04318121v1

La demande d’aide en classe

Mathieu Gaborit
Sciences de l'Homme et Société. Université Paris Nanterre, 2023. Français. ⟨NNT : 2023PA100080⟩
Thèse tel-04249365v1

Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves avec handicap visuel

Laetitia Castillan , Mathieu Gaborit
Rencontre Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) 2018, Apr 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01788049v1

Specific features in reading aloud complex mathematics expressions to blind students. A case study

Mathieu Gaborit , Nathalie Lewi-Dumont , Minna Puustinen
Professional interest group « Teacher and teacher training », ICEVI, Apr 2019, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-04317236v1

L’aide et la demande d’aide médiatisée et en présentiel : les spécificités du recueil des données chez des élèves déficients visuels.

Mathieu Gaborit , Nathalie Lewi-Dumont , Mélissa Arneton , Minna Puustinen
7ème conférence sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-04317148v1

La demande d’aide chez deux collégiens avec déficience visuelle : une analyse de données filmées

Mathieu Gaborit , Minna Puustinen , Nathalie Lewi-Dumont
2019
Autre publication scientifique hal-04317250v1

The question of students’ autonomy in academic learning when using ICT: Case study in analysing help interactions involving two 9th graders with a visual impairment

Mathieu Gaborit , Dominique Archambault , Minna Puustinen , Nathalie Lewi-Dumont
Modelling, measurement and control C, 2018, 79 (4), pp.195-200. ⟨10.18280/mmc_c.790408⟩
Article dans une revue hal-01875645v1

Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider ?

Minna Puustinen , Sabine Zorn , Mathieu Gaborit
EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01675466v1

Lire les expressions mathématiques complexes aux élèves braillistes : une situation d’aide entre élèves

Mathieu Gaborit , Nathalie Lewi-Dumont , Minna Puustinen
2019
Autre publication scientifique hal-02455394v1

Les outils d’aide à l’apprentissage pour les élèves avec un trouble des fonctions visuelles, entre utilisation et instrumentalisation

Mathieu Gaborit , Janin Florence , Laetitia Castillan
Actualité de la recherche en éducation (AREF 2019), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02455396v1