La mise en jeu de l’autonomie de l’élève dans les apprentissages avec utilisation des outils numériques : Étude de cas à partir de l’analyse des interactions d’aide chez deux collégiens déficients visuels en inclusion
Mathieu Gaborit
,
Dominique Archambault
,
Minna Puustinen
,
Nathalie Lewi-Dumont
Handicap 2018 - Recherches pluridisciplinaires pour l’autonomie des personnes en situation de handicap - IFRATH , Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01831379v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Impact of ICT on social interactions in secondary mathematics classrooms: the case of students with a visual impairment
Mathieu Gaborit
,
Minna Puustinen
,
Dominique Archambault
,
Nathalie Lewi-Dumont
ICEVI Europe 2017. 9th ICEVI European Conference: Empowered by dialogue , Jul 2017, Bruges, Belgium.
, 2017
Poster de conférence
hal-01678303v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyzing social interactions in a regular class: A pilot study with secondary students with a visual impairment
Mathieu Gaborit
,
Nathalie Lewi-Dumont
,
Kenza Berrada
,
Minna Puustinen
International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment, European Region (ICEVI-Europe) , Jul 2017, Bruges, Belgium
Communication dans un congrès
hal-01635594v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Help seeking in students with a visual impairment: students’ and teachers’ perspective
Minna Puustinen
,
Mélissa Arneton
,
Nathalie Lewi-Dumont
,
Mathieu Gaborit
16th conference of the European Association for Research on Learning and Instruction , European Association for Research on Learning and Instruction, Aug 2015, Limassol (Chypre), Cyprus
Communication dans un congrès
hal-04317209v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Chapitre 3. Les besoins prioritaires des acteurs de la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré : la question des outils numériques
Mathieu Gaborit
,
Nathalie Lewi-Dumont
Chrysta Pélissier.
Notion d'aide en éducation ,
ISTE éditions , pp.59-84, 2020, 9781784056711
Chapitre d'ouvrage
hal-02455395v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Chapter 3. Main needs in schooling students with a visual impairment in secondary education: the question of digital tools
Mathieu Gaborit
,
Nathalie Lewi-Dumont
Support in education , 2020, 9781786304940
Chapitre d'ouvrage
hal-04309149v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Usages des outils numériques chez des collégiens avec un trouble des fonctions visuelles en mathématiques et en SVT
Mathieu Gaborit
,
Dominique Archambault
,
Minna Puustinen
,
Nathalie Lewi-Dumont
Congrès international d’AREF , Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04318121v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La demande d’aide en classe
Mathieu Gaborit
Thèse
tel-04249365v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves avec handicap visuel
Laetitia Castillan
,
Mathieu Gaborit
Rencontre Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) 2018 , Apr 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01788049v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Specific features in reading aloud complex mathematics expressions to blind students. A case study
Mathieu Gaborit
,
Nathalie Lewi-Dumont
,
Minna Puustinen
Professional interest group « Teacher and teacher training » , ICEVI, Apr 2019, Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-04317236v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’aide et la demande d’aide médiatisée et en présentiel : les spécificités du recueil des données chez des élèves déficients visuels.
Mathieu Gaborit
,
Nathalie Lewi-Dumont
,
Mélissa Arneton
,
Minna Puustinen
7ème conférence sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain , Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-04317148v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La demande d’aide chez deux collégiens avec déficience visuelle : une analyse de données filmées
Mathieu Gaborit
,
Minna Puustinen
,
Nathalie Lewi-Dumont
2019
Autre publication scientifique
hal-04317250v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The question of students’ autonomy in academic learning when using ICT: Case study in analysing help interactions involving two 9th graders with a visual impairment
Mathieu Gaborit
,
Dominique Archambault
,
Minna Puustinen
,
Nathalie Lewi-Dumont
Article dans une revue
hal-01875645v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider ?
Minna Puustinen
,
Sabine Zorn
,
Mathieu Gaborit
EIAH 2017 , Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01675466v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Lire les expressions mathématiques complexes aux élèves braillistes : une situation d’aide entre élèves
Mathieu Gaborit
,
Nathalie Lewi-Dumont
,
Minna Puustinen
2019
Autre publication scientifique
hal-02455394v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les outils d’aide à l’apprentissage pour les élèves avec un trouble des fonctions visuelles, entre utilisation et instrumentalisation
Mathieu Gaborit
,
Janin Florence
,
Laetitia Castillan
Actualité de la recherche en éducation (AREF 2019) , Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02455396v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More