Skip to Main content
Number of documents

1

CV Mathieu Capel


PUBLICATIONS & ACTIVITES DE RECHERCHE

Mathieu Capel

mathieucapel@gmail.com / capel@g.ecc.u-tokyo.ac.jp

 

CAPEL Mathieu, Evasion du Japon. Cinéma japonais des années 1960, Ed. Les Prairies ordinaires, coll. Cin?ma, 2015.

 

- KOBAYASHI Takiji, Le 15 mars 1928, Amsterdam, 2020.

- MIYAKAWA Atsushi, Entre les feuillets et le regard (à paraître).

- KOBAYASHI Takiji, Le Propriétaire absent suivi de Méthodologie du roman, Amsterdam, 2017.

- HIRATA Oriza, Trois soeurs - version androïde / Sayonara v.2, Ed. Les Solitaires intempestifs, 2014.

- YOSHIDA Kijû Odyssée mexicaine, Ed. Capricci, 2013. Lauréat 2014 du 19ème prix de la Fondation Konishi pour la traduction franco-japonaise.

 

- Eizô no yô na kotoba - kashika sareta jimaku no tame ni (trad. Fukushima Isao), SAKAI Cécile, SAWADA Nao (dir.), Hon.yakukatachi no chosen, Suiseisha, 2019, p. 195-214. 

- Le cinéma d’Edogawa Ranpo, un art de la coulisse, in PELOUX Gérald, SAKAI Cécile (dir.), Edogawa Ranpo. Les méandres du roman policier au Japon, Ed. Le Lézard noir, 2018, 14 p.

- Espace clos/forclos/ouverts, ou le cinéma japonais de la haute croissance, in BITTINGER Nathalie (dir.), Cinémas d’Asie - Nouveaux regards, Presses universitaires de Strasbourg, coll. Etudes cinématographiques, Strasbourg, 2016, p. 191-205.

- La répétition et l’hapax - Ozu parmi ses contemporains, in ARNAUD Diane, LAVIN Mathias (dir.), Ozu à présent, Ed. G3J, 2013, p. 155-166.

- De la pédagogie au spectacle - propagande militariste à travers les films de guerre japonais (1933-1945), in BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau monde éditions, 2008, p. 339-362.

- … les oeuvres de Prokino, en dépit de leur immaturité technique…, in BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau monde éditions, 2008, p. 261-276.

- … d’abandon, d’écoulement et d’orage… in CAPEL Mathieu, FROGIER Larys, REHM Jean-Pierre, Jean-Baptiste Bruant, Ed. HYX, 2003, Paris.

- Ventriloquie. A propos des films de Thomas Bauer, in BULLOT Erik (dir.), PointLignePlan - cinéma et art contemporain, Ed. Léo Scheer, 2002.

 

- La peau et les os, Trafic, n°107, Ed. POL, automne 2018, 9 p. 

- Le paradoxe Iwanami, ou l’invention des auteurs, Cahiers du CAP, n°5, Publications de la Sorbonne, 2018.

- Quelques hypothèses sans grande logique, d’après Adieu au langage de Jean-Luc Godard, Trafic, n°92, POL, hiver 2014.

- Yasujirô et Mikio, receveurs d’autobus, La Furia Umana, automne 2014.

- Synchro/hi-synchro, arui ha 60 nendai ni okeru Nihon eiga to France eiga hyôron to no surechigai [Synchronie/asynchronie, ou la rencontre avortée de la nouvelle vague japonaise et de la critique française], Gengo bunka, tokushû - 1960-70 nendai Nihon eiga to sekai - dono yô ni mirare, katarareta ka, n°31, Meiji Gakuin Daigaku, Gengo Bunka kenkyujo, Tokyo, 2014, p. 38-43.

- Chris. Marker, l’érotique Japon, Positif, n°632, octobre 2013, Ed. Actes sud, Arles, p. 108-110.

- Oshima sous le manteau - la question coréenne et les médias de masse, Positif, n° 627, mai 2013, Ed. Actes sud, Arles, p. 103-106.

- Pathogénie d’Akira Kurosawa, Trafic, n°74, été 2010, POL, p. 103-113.

- Mizoguchi après la guerre - notes sur Femmes de la nuit, Positif, n°580, juin 2009, Ed. Scope, p. 68-72.

- L’érotique de Kijû Yoshida - qu’est-ce qu’une rencontre ?, Trafic, n?67, été 2008, POL, p. 27-46.

- Kijû Yoshida, voyages dans les coupures du monde, Positif, n°566, mai 2008, Ed. Scope, p. 78-81.

 

- Entretien : Pour un autre Ozu, cinéaste de l’hétérogène et du divers, entretien réalisé par BURDEAU Emmanuel, Mediapart, 1er août 2018. (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/010818/pour-un-autre-ozu-cineaste-japonais-de-l-heterogene-et-du-divers?onglet=full)

- Postface : à la manière d’un tissu rapiécé, in KOBAYASHI Takiji, Le Propriétaire absent suivi de Méthodologie du roman, Amsterdam, 2017, p. 204-219.

- Entretien : Des suites de l’après-guerre de Tokyo, Sédition.fr, 2017 (http://sedition-revue.fr)

- Les lignes atopiques de Ben Rivers - Two Years at Sea, Images de la culture, n° 30, CNC, 2016.

- Kijû Yoshida, in VINCENT Pascal-Alex, L’Age d’or du cin?ma japonais, Carlotta, 2016.

- Les limbes. Les Chebabs de Yarmouk, d’Axel Salvatori-Sinz, Images de la culture, n°29,  CNC, 2015.

- Entretien : En ordre dispersé (du cinéma au Japon), réalisé par Gabriel Bortzmeyer et Nathan Lethore, revue Débordements, 2015?(http://www.debordements.fr/Mathieu-Capel)

- Shinji Sômai, carnavalesque, La Cin?math?que fran?aise, Programme d?c. 2012-f?v. 2013. (http://www.cinematheque.fr/cycle/shinji-somai-123.html)

- Adachi = image(s) - Masao Adachi vu par Philippe Grandrieux et Eric Baudelaire, Images de la culture, n°27, CNC, 2012.

- Mise à jour et rédaction de 70 entrées consacrées au cinéma japonais, in VIVIANI Christian, PASSEK Jean-Loup (dir.), Dictionnaire mondial du cinéma, Larousse, 2011.

- Un film au futur - Carnet de notes pour une Orestie africaine de Pier Paolo Pasolini, Images de la Culture, n°24, CNC, 2010.

- Géographies vraies. René O., de Thomas Bauer, Images de la culture, n°23, CNC, 2008.

- Fragilités et délicatesses - A propos de Dispositif sonore pour écouter radicalement les anges, de Maria Spangaro et Jean-Baptiste Bruant, in BOULANGER Sylvie (dir.), CNEAI 9 ans, CNEAI = Ed. HYX, 2007, Paris.

- L’absence et l’oubli - autour de Tsai Ming-Liang, Images de la culture, n°21, avril 2006, CNC.

- Sous l’ombrelle. Femmes en miroir, de Kijû Yoshida, La Lettre du cinéma, n°21, janv. 2003, Ed. Alvisa.

- Chambres à particules - autour de Jean-Daniel Pollet, Mouvement, n°13, juin 2001, Ed. du Mouvement.

- Parmi les immondices du faubourg. Pier Paolo Pasolini et la banlieue, Mouvement, n°12, avril 2001, Ed. du Mouvement.

 

- organisateur principal : Images et pouvoirs, ou le tissu des médias, Colloque international, Maison franco-japonaise, Tokyo, 17-18 mai 2019.

- co-organisateur : Arpenter la mémoire, conférence de Rithy PANH, organisée avec la collaboration de l’ambassade de France au Japon/Institut français Japon (discutant AIZAWA Toranosuke). Auditorium de la Maison franco-japonaise, 15 avril 2019.

- organisateur principal : Libération : la critique de cinéma dans un grand quotidien français, séminaire de recherche de Julien GESTER, organisé avec la collaboration de l’ambassade de France au Japon/Institut français Tokyo. IFRJ-MFJ, 1er avril 2019.

- co-organisation, avec AUROUET Carole, SIMON-OIKAWA Marianne, VERAY Laurent : Voix, gestes, musique : la séance cinématographique en France au temps du muet, Colloque international, Maison franco-japonaise, Tokyo, 7 et 8 décembre 2018. 

- organisateur principal : Grandeur de Serge Daney. Pourquoi il reste le meilleur critique de cinéma, séminaire de recherche de BURDEAU Emmanuel. 1er décembre 2018, IFRJ/MFJ.

- organisateur principal : Michel Foucault au XXIe siècle, conférence de MANIGLIER Patrice, POTTE-BONNEVILLE Mathieu. 21 mai 2018, IFRJ/MFJ

 

- Communication : Histoire et mutation du quotidien dans le cinéma japonais d’après-guerre. De la pensée du paysage (fûkeiron) à Matsumoto Toshio, dans le cadre du colloque international : Le quotidien dans les cinémas japonais et français, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/Institut Actes, juin 2019.

- Table-ronde : Une histoire insolite du cinéma japonais, La cinémathèque française, Paris, 9 février 2019, dans le cadre de la programmation Cent ans de cinéma japonais. 

- Table-ronde : Serifu to oto to eizô no hon.yaku, Japanese Literature Publishing Program (JLPP) Forum 2018, Hon.yaku no kyôkai to kyôkan. Koe to oto wo hon.yaku suru ?, octobre 2018. 

- Communication : Jusqu’où le cinéma japonais est-il un cinéma européen. Congrès de l’Afeccav (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel), D’une Europe audiovisuelle, Université de Strasbourg, juillet 2018. 

- Rencontre : Mathieu Capel wo kakonde. Biblioth?que de la Maison franco-japonaise, Nichifutsu no hon.yakusha wo kakonde, n°4, juin 2018. 

- Conférence à l’Institut Français Japon à Tokyo : Grains, surfaces, fragments. Cinéastes japonais face aux années soixante. Dans le cadre de la programmation Mai 68 et le cinéma, 27 mai 2018. 

- Communication : Des mots comme des images : pour un sous-titre visible. Colloque international La littérature mondiale et ses possibles : la traduction franco-japonaise en perspective, Maison franco-japonaise, avril 2018. 

- Communication : Retour sur utopie - les vicissitudes du regard. Institut Français du Japon à Kyoto, janvier 2018, dans le cadre de La nuit des idées 2018, organisée par l’Institut français.

- Conférence : Un abyssal défaut de profondeur : Yoshida Kijû et le Japon de la haute croissance??, EHESS/CRJ, mai 2017.

- Séminaire Histoire culturelle du cinéma : Darwinisme ingénu et fantasmes érotiques : l’impossible libération du corps cinématographique japonais, 1945-1975, HICSA/INHA, avril 2017.

- Communication : Edogawa Ranpo au cinéma?: un jeu de surfaces, CRCAO, Colloque international Edogawa Ranpo ou les labyrinthes de la modernité japonaise, oct. 2016.

- Séminaire du Labex CAP : Les films Iwanami et le paradigme cinématographique de la Haute croissance au Japon : les paradoxes d’un renouveau, 1950-1964, INHA, juin 2015.

- Conférence : ‘Découvrir le Japon’. Hani, Kuroki et Tsuchimoto face au paradigme de la haute croissance, Ecole Supérieure d’arts de la Réunion, Colloque international L’image et son dehors : contours, transitions, transformations, mai 2015.

- Communication : Cinéastes japonais face à la haute croissance. Notes pour un espace discursif, Université de Strasbourg, Strasbourg, mai 2013.

- Conférence : Qui êtes-vous Shinji Sômai, La Cinémathèque française, Paris, déc. 2012.

- Communication : Synchro/hi-synchro, arui ha 60 nendai ni okeru Nihon eiga to France eiga hyôron to no surechigai [Synchronie/Asynchronie, ou la rencontre avortée de la nouvelle vague japonaise et de la critique française], Université Meiji Gakuin, Tokyo, novembre 2012.

- Communication : Repr?sentations cin?matographiques des grands ensembles d’habitation au Japon (danchi), ou les trois espaces de la Haute Croissance, CEEJA, Université de Strasbourg, Strasbourg, décembre 2011.

- Communication : Families & the Irrational. Shiota Akihiko’s Canaria, European Association of Japanese Studies (EAJS), Tallinn, août 2011.

- Communication : Documentary as science of the irrational. Shôhei Imamura in the 60s, Birbeck College, University of London, Londres, juillet 2011.

- Masterclass du cinéaste Toshio Matsumoto, Fémis, juin 2011 (modération).

- Table ronde : Histoire des films ATG, Maison de la Culture du Japon, Paris, juin 2011.

Avec Inuhiko Yomota, Go Hirasawa, Roland Domenig et Toshio Matsumoto.

- Séminaire (35h) : Comment faire l’image ? Réponses japonaises, Ecole des Beaux-Arts de La R?union/Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI), avril 2011.

- Table ronde : Kijû Yoshida ou l’épreuve de la lucidité, Centre Georges Pompidou, avril 2008. Avec Kijû Yoshida, Mariko Okada, Jean-Michel Frodon, Stéphane Bouquet, Charles Tesson, Noël Simsolo, Jean Douchet.

 

- SAWARAGI Noi, L’architecture à Ground Zero - Asada Takashi aux origines de l’environnement (extrait de Sensô to banpaku, Bijutsu shuppan, Tokyo, 2005), in ROMAGNY Vincent (dir.), Anthologie aires de jeu au Japon, Tombolo Presses, Nevers, 2019. 

- SENDA Mitsuru, Qu’appelle-t-on structure ludique ?, in ROMAGNY Vincent (dir.), Anthologie aires de jeu au Japon, Tombolo Presses, Nevers, 2019.

- KOBAYASHI Takiji, Méthodologie du roman, in Le Propriétaire absent suivi de Méthodologie du roman, Amsterdam, 2017, p. 186-202. 

- HASUMI Shiguéhiko, ? Yasujirô Ozu et ses ‘femmes indignées’ ?, in ARNAUD Diane, LAVIN Mathias (dir.), Ozu à présent, G3J éditeur, 2013, p. 191-200. 

- AOYAMA Shinji, A l’autre cap, in BAX Dominique (dir.), Robert Kramer, Théâtres au cinéma 17, Bobigny 2006, coll. Magic cinéma, 2006, p. 141-142.

 

- YOSHIMI Shun.ya, Le regard urbain fondu dans les médias, (extrait de Shikaku toshi no chiseigaku - manazashi toshite no kindai, Ed. Iwanami shoten, Tokyo, 2015), Ebisu, n°55, d?cembre 2018, 13 p. 

- HASUMI Shigehiko, Seijun Suzuki, à l’origine de son silence, Trafic, n°107, automne 2018, 11 p. 

- SUZUKI Seijun, Neige Pluie Vent, Trafic, n°107, automne 2018, 6 p. 

- OZU Yasujirô, Les trains aussi sont amusants, Positif, n°641-642, juillet-août 2014, Actes Sud, Arles, p. 132-133. 

- OSHIMA Nagisa, Carnets de Contes cruels de la jeunesse, Trafic, n°46, ?t? 2013, POL, p. 124-141. 

- OSHIMA Nagisa, Quelque chose de purement cinématographique, Positif, n° 627, mai 2013, Ed. Actes sud, Arles, p. 110-112. 

- HASUMI Shiguéhiko, Par-delà bien et mal. Jellyfish, de Kiyoshi Kurosawa, Trafic n°83, automne 2012, POL, p. 83-92. 

- KUROSAWA Kiyoshi, L’homme ? Même pas peur, Trafic n°83, automne 2012, POL, p. 75-82. 

- HASUMI Shiguéhiko, Hou Hsiao-Hsien, l'éloquence des images mutiques, Trafic n°75, automne 2010, POL, p. 48-62. 

- KUROSAWA Akira, Pour faire un bon film - idées et désiderata, Trafic n°74, été 2010, POL, p. 99-102. 

- YOSHIDA Kijû, Imagination morte substituez - Bunuel l’original, Trafic n°70, été 2009, POL, p. 78-83. 

- YOSHIDA Kijû, Un mouchoir dans le vent, la photo d’une star - essai de cinéma, Trafic n°67, automne 2008, POL, p. 13-26. 

- HASUMI Shiguéhiko, Ombres et fictions - autour de Promesse, Les Hauts de Hurlevent et Femmes en miroir, Trafic n°67, automne 2008, POL, p. 47-58. 

- YOSHIDA Kijû, Peur de l’espace, Positif, n°569-570, Ed. Scope, p. 70-72. 

- YOSHIDA Kijû, Ma vision du cinéma, une logique de la négation de soi, Positif, n°568, Ed. Scope, p. 74-77.

 

- HANI Susumu, E wo kaku kodomotachi, 1956, sous-titrage M. Capel, dans le cadre de l’exposition Kodomo no kuni. Mémoire et enfance au Japon, commissariat V. Romagny, Centre d’art contemporain La Maréchalerie, Versailles, mai-juillet 2018. 

- ANDO Tadao, Entretien avec Tadao Ando mené par Frédéric Migayrou, 2018, sous-titrage M. Capel, dans le cadre de l’exposition Tadao Ando - Le défi, Centre Pompidou, octobre-décembre 2018. 

- TOMITA Katsuya, Bangkok Nites (2016), Festival International du Film de Locarno.

- FUKADA Kôji, Sayônara (2015).

- KURAHARA Koreyoshi, Antarctica (1983), Carlotta Films, 2015.

- YOSHIDA Kijû, Beauté de la beauté : Delacroix, le paradoxe du romantisme (1975), Carlotta Films, 2013.

- TSUCHIMOTO Noriaki, Préhistoire des partisans (1969). 

Festival Cinéma du réel, Centre Georges Pompidou, avril 2012.

- DIVERS, Programme de court-métrages d’animation japonaise. 

Rétrospective Planète Manga, Centre Georges Pompidou, mars 2012.

- WAKAMATSU Kôji La Femme qui prête son ventre (1968). 

Rétrospective Kôji Wakamatsu, l'insurrection lyrique, Cinémathèque Française, d?c. 2010.

- Takeshi Kitano rencontre Akira Kurosawa (1993).

Rétrospective Takeshi Kitano, l'iconoclaste, Centre Georges Pompidou, mai 2010.

- ISHIBASHI Kan, L'Embuscade (2002).

Rétrospective Takeshi Kitano, l'iconoclaste, Centre Georges Pompidou, mai 2010.

- YAMAIZUMI Osamu, Conviction (1993).

Rétrospective Takeshi Kitano, l'iconoclaste, Centre Georges Pompidou, mai 2010.

- YAMAIZUMI Osamu, L'Arche de Jésus (1985).

Rétrospective Takeshi Kitano, l'iconoclaste, Centre Georges Pompidou, mai 2010.

- OSHIMA Nagisa, A propos des chansons paillardes au Japon (1967), Carlotta Films, 2009.

- OSHIMA Nagisa, Eté japonais : double-suicide (1967), Carlotta Films, 2009.

- OSHIMA Nagisa, L’Obsédé en plein jour (1966), Carlotta Films, 2009.

- OSHIMA Nagisa, Les Soleils de demain (1959), Carlotta Films, 2008.

- MATSUMOTO Toshio, Les Funérailles des roses (1969). Cycle L’Image matière, proposé par Nicole Brenez, mai 2008.

- YOSHIDA Kijû, Aveux, théories, actrices (1972), Carlotta Films, 2008.

- YOSHIDA Kijû, Eros+Massacre (version courte + version longue) (1969-1970), Carlotta Films, 2008.

- YOSHIDA Kijû, Flamme et femme (1967), Carlotta Films, 2008.

- YOSHIDAKijû, Passion ardente (1967), Carlotta Films, 2008.

- YOSHIDA Kijû, Le Lac des femmes (1966), Carlotta Films, 2008.

- YOSHIDA Kijû, La Fin d’une douce nuit (1961), Carlotta Films, 2008.

- YOSHIDA Kijû, Le Sang séché (1960), Carlotta Films, 2008.

- TANAKA Kinuyo Les Seins éternels (1955). Carte blanche à Victor Erice, Centre Georges Pompidou, 2007.

 

- HIRATA Oriza, Au fond de cette forêt, Théâtre de l’Union. Scène nationale du Limousin, juin 2019).

- HIRATA Oriza, The Scientifically Minded/La Fibre scientifique, Théâtre de l’Union. Scène nationale du Limousin, juin 2019.

- HIRATA Oriza, Koeteiku/Surmonter, Théâtre Sartrouville Yveline CDN, juin 2019. 

- KAMISATO Yûdai, +51 Aviacion, San Borja, Théâtre 2 Gennevilliers, Festival d’automne à Paris, octobre 2016. 

- OKADA Toshiki, Le Voyage du temps à travers l’appartement, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, mai 2016.

- HIRATA Oriza, La Métamorphose, dans le cadre du Festival Automne en Normandie, nov. 2014.

- OKADA Toshiki, Super Premium Soft Double Vanilla Rich, Festival Actoral, sept. 2014.

- OKADA Toshiki, Current Location, Festival d’automne, Paris, oct. 2013.

- OKADA Toshiki, Ground and Floor, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, mai 2013.

- HIRATA Oriza, Trois soeurs -version androïde, Théâtre 2 Gennevilliers, Festival d’automne à Paris, Gennevilliers, d?c. 2012.

- HIRATA Oriza, Sayonara v.2, Théâtre 2 Gennevilliers, Festival d’automne à Paris, Gennevilliers, d?c. 2012.

- OKADA Toshiki, The Sonic Life of A Giant Tortoise, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, mai 2011.

- OKADA Toshiki, We Are The Undamaged Others, Théâtre 2 Gennevilliers, Festival d’automne à Paris, Gennevilliers, oct. 2010.

 

 


Directions of work or proceedings1 document

  • Gerald Peloux, Cécile Sakai, Pierre Bayard, Mathieu Capel, Sari Kawana, et al.. Edogawa Ranpo - Les méandres du roman policier au Japon. Le Lézard Noir, 2018, 978-2353481514. ⟨hal-01964861⟩