Accéder directement au contenu

Mathias Millet

Professeur de sociologie à l'Université de Poitiers
108
Documents
Affiliations actuelles
  • 1087486
Contact

Présentation

My research concerns modes of socialisation and learning (at university, school and in families), schooling in working-class environments and relations of cultural domination. Research areas and themes : Sociology of socialisation, schooling, knowledge and the working classes. Working-class schooling and family socialisation practices Forms of schooling, modes of socialisation, learning practices, inequalities at school Written cultures, writing practices and language socialisation Socialisation of pupils, ways of studying and disciplinary matrices Sociology of intellectual work Academic practices, cultures and ethics in higher education Diplomas and qualifications Childhood and youth
Mes recherches portent à la fois sur les modes de socialisation et d’apprentissage (à l’université, à l’école et dans les familles), la scolarisation dans les classes populaires et les rapports de domination culturelle. Thématiques et terrains de recherche : Sociologie de la socialisation, de la scolarisation, des savoirs et des classes populaires Scolarisation des classes populaires et pratiques socialisatrices familiales Forme scolaire, modes de socialisation, pratiques d’apprentissage, inégalités scolaires Cultures écrites, pratiques d’écriture et socialisation langagière Socialisation étudiante, manière d’étudier et matrices disciplinaires Sociologie du travail intellectuel Pratiques, cultures et ethos académiques dans l’enseignement supérieur Diplômes et certifications Enfance et jeunesse

Domaines de recherche

Sociologie Sciences de l'Homme et Société

Compétences

Publications

L'université pour quoi faire ? PUF, coll. laviedesidées.fr

Stéphane Beaud , Mathias Millet
Presses universitaires de France. 2021, La vie des idées
Ouvrages hal-03172188v1

S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires

Sylvia Faure , Daniel Thin , Mathias Millet , Laurence Faure , Eliane Le Dantec
La Dispute, pp.168, 2019, 978-2-84303-148-9
Ouvrages halshs-02011722v1
Image document

L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination

Mathias Millet , Jean-Claude Croizet
La Dispute, 2016, L'enjeu scolaire, 978-2-84303-277-6
Ouvrages hal-01378155v1

La mosaïque de l'alternance

Régis Guyon , Mathias Millet , Gilles Moreau
, 180, 2015
Ouvrages halshs-01217006v1

Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais

Martine Kherroubi , Mathias Millet , Daniel Thin
Petra, pp.336, 2015, 978-2-8474-3099-8
Ouvrages halshs-01122298v1

Ruptures scolaires.

Mathias Millet , Daniel Thin
Presses universitaires de France. Presses universitaires de France, 2012, Le lien social, 2130593119
Ouvrages halshs-01095019v1

La société des diplômes

Mathias Millet , Gilles Moreau
La Dispute, pp.281, 2011, 9782843032141
Ouvrages halshs-00980880v1

"Classes-relais" et familles. Accompagnement ou normalisation ?

Mathias Millet , Daniel Thin , Martine Kherroubi
CNFE-PJJ, pp.283, 2005
Ouvrages halshs-00606616v1

Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale

Mathias Millet , Daniel Thin
Ouvrages halshs-00606617v1

Les étudiants et le travail universitaire. Étude sociologique

Mathias Millet
Ouvrages halshs-00606608v1

L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses

Mathias Millet
Diversité : ville école intégration, 2023, 1 (202), ⟨10.35562/diversite.3718⟩
Article dans une revue hal-04097061v1
Image document

Ce que le cerveau n’a pas dans la tête. Socialisation, histoire et cognition

Mathias Millet
Socio-logos, 2022, Sociologie et cognition, 16, ⟨10.4000/socio-logos.5409⟩
Article dans une revue hal-03698278v1
Image document

Différencier les vifs d’esprit des esprits lents

Mathias Millet , Jean-Claude Croizet
Mouvements : des idées et des luttes, 2021, 107 (3), pp.23-33. ⟨10.3917/mouv.107.0023⟩
Article dans une revue hal-03421637v1
Image document

Un monde privé sous contrainte. Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions

Mathias Millet , Daniel Thin
Politix, 2020, 2020/2 (130), pp.23-45. ⟨10.3917/pox.130.0023⟩
Article dans une revue halshs-03112839v1
Image document

La réforme Macron de l'Université

Stéphane Beaud , Mathias Millet
La vie des idées, 2018
Article dans une revue hal-01716636v1
Image document

Guy Vincent (1933-2017)

Daniel Thin , Mathias Millet
Revue française de sociologie, 2018, 59 (2), pp.187-189. ⟨10.3917/rfs.592.0187⟩
Article dans une revue hal-04091006v1
Image document

Enseigner dans les marges : l’exemple des enseignants de dispositifs relais

Martine Kherroubi , Mathias Millet , Daniel Thin
Sociétés contemporaines, 2018, 109, pp.93-116. ⟨10.3917/soco.109.0093⟩
Article dans une revue halshs-01743524v1
Image document

Différences de faculté. Note de recherche sur la variation des conditions d’exercice à l’Université et sur quelques-unes de ses conséquences

Romuald Bodin , Mathias Millet , Saunier Emilie
Socio-logos, 2018, 13, ⟨10.4000/socio-logos.3244⟩
Article dans une revue hal-01885482v1
Image document

La peur d'échouer : un vecteur des inégalités dès l'école maternelle, n°9

Mathias Millet , Jean-Claude Croizet
Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, 2018
Article dans une revue hal-03413712v1
Image document

Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université

Romuald Bodin , Mathias Millet , Saunier Emilie
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2018, Les conditions enseignantes. Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail, 17
Article dans une revue hal-01885480v1
Image document

Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d'élèves en ruptures scolaires

Mathias Millet , Daniel Thin
Administration & éducation, 2017, 153, pp.81-85
Article dans une revue halshs-01517940v1

How do educational contexts contribute to the social class achievement gap: documenting symbolic violence from a social psychological point of view

Jean-Claude Croizet , Goudeau Sebastien , Medhi Marot , Mathias Millet
Current Opinion in Psychology, 2017, 18, pp.105-110. ⟨10.1016/j.copsyc.2017.08.025⟩
Article dans une revue hal-01581670v1
Image document

Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours

Mathias Millet , Daniel Thin
Diversité : ville école intégration, 2017, 190, pp.30-36
Article dans une revue halshs-01669912v1
Image document

L'expérience silencieuse de l'inégalité scolaire (extrait de L'école des incapables ?)

Mathias Millet , Jean-Claude Croizet
Contretemps: revue de critique communiste, 2017
Article dans une revue halshs-04263640v1
Image document

L'école maternelle comme première expérience de l'inégalité culturelle

Mathias Millet , Jean-Claude Croizet
Diversité : ville école intégration, 2016, 183, pp.29-34
Article dans une revue halshs-01291725v1
Image document

Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience

Mathias Millet
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2016, 133, pp.215-228
Article dans une revue halshs-01312366v1

L'alternance, une voie pour un nouveau dialogue éducatif ?

Régis Guyon , Mathias Millet , Gilles Moreau
Diversité : ville école intégration, 2015, 180, pp.5-6
Article dans une revue halshs-01217009v1
Image document

L'université, un espace de régulation. L'abandon dans les 1ers cycles à l'aune de la socialisation universitaire.

Romuald Bodin , Mathias Millet
Sociologie, 2012, 2 (11), pp.225-242. ⟨10.3917/socio.023.0225⟩
Article dans une revue hal-00983904v1
Image document

L'ambivalence des parents de classes populaires à l'égard des institutions de remédiation scolaire.

Mathias Millet , Daniel Thin
Sociétés contemporaines, 2012, 2012/2 (86), pp.59-83. ⟨10.3917/soco.086.0059⟩
Article dans une revue hal-04091000v1

La "déscolarisation" comme processus combinatoire

Daniel Thin , Mathias Millet
Diversité : ville école intégration, 2012, Hors-série n°14, pp.138-150
Article dans une revue halshs-00732318v1
Image document

La question de l'" abandon " et des inégalités dans les premiers cycles à l'université

Romuald Bodin , Mathias Millet
Savoir/Agir, 2011, 17, pp.65-74. ⟨10.3917/sava.017.0065⟩
Article dans une revue halshs-00983915v1
Image document

É. Bautier et P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, Puf, 2009

Mathias Millet
Revue Française de Pédagogie, 2010, 3 (172), pp.133-134
Article dans une revue halshs-00983911v1
Image document

Le paradis perdu du primaire ?

Mathias Millet , Daniel Thin
Les Cahiers Pédagogiques, 2009, 475, pp.14-15
Article dans une revue hal-04263647v1
Image document

Comprendre les pratiques perturbatrices de l'ordre scolaire

Mathias Millet
Résonances, 2009, 1/2009
Article dans une revue halshs-00974420v1
Image document

Visions et divisions à l’université. Vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ?

Sylvia Faure , Charles Soulié , Mathias Millet
Recherche et formation, 2008, 57, pp.79-87. ⟨10.4000/rechercheformation.846⟩
Article dans une revue hal-04090997v1

Visions et divisions à l'université : vers la fin du métier d'enseignant chercheur

Sylvia Faure , Mathias Millet , Charles Soulié
Recherche et formation, 2008, 57, pp.79-87
Article dans une revue halshs-00597649v1
Image document

Le classement par corps. Les écarts au corps scolaire comme indice de "déviance" scolaire

Mathias Millet , Daniel Thin
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2007, 2007 (3)
Article dans une revue hal-04090416v1
Image document

Scolarités singulières et déterminants sociologiques

Mathias Millet , Daniel Thin
Revue Française de Pédagogie, 2007, 161, pp.41-51. ⟨10.4000/rfp.815⟩
Article dans une revue hal-04090994v1

Rationalisation bureaucratique et mise en crise de l'ethos académique

Sylvia Faure , Charles Soulie , Mathias Millet
Regards Sociologiques, 2006, 31, pp.107-140
Article dans une revue halshs-00597670v1
Image document

Rationalisation, bureaucratisation et mise en crise de l'ethos académique

Sylvia Faure , Charles Soulié , Mathias Millet
Regards Sociologiques, 2006, 31, pp.107-140
Article dans une revue hal-04090392v1
Image document

Ruptures scolaires et conflits de normes

Mathias Millet , Daniel Thin
Nouveaux regards, 2006, 32, pp.12-16
Article dans une revue halshs-00473619v1
Image document

Ecole : les raisons des ruptures

Mathias Millet , Daniel Thin
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2005, 4, pp.52-55
Article dans une revue hal-04263648v1
Image document

Le temps des familles populaires à l’épreuve de la précarité

Mathias Millet , Daniel Thin
Lien social et Politiques, 2005, Temporalités. Le temps : un enjeu social et politique, 54, pp.153-162. ⟨10.7202/012867ar⟩
Article dans une revue hal-04090364v1
Image document

Une déscolarisation encadrée. Le traitement institutionnel du “désordre scolaire” dans les dispositifs-relais

Mathias Millet , Daniel Thin
Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2003, 149 (4), pp.32-41. ⟨10.3917/arss.149.0032⟩
Article dans une revue hal-04089610v1
Image document

La "déscolarisation" comme processus combinatoire

Mathias Millet , Daniel Thin
VEI enjeux : migrants formation, 2003, 132, pp.46-58
Article dans une revue halshs-00473622v1
Image document

Remarques provisoires sur les "ruptures scolaires" des collégiens de familles populaires

Mathias Millet , Daniel Thin
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2003, 36 (1), pp.109-129
Article dans une revue halshs-00473618v1
Image document

Économie des savoirs et pratiques de lecture.L'analyse des formes du travail intellectuel étudiant en médecine et en sociologie

Mathias Millet
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2000, pp.216
Article dans une revue halshs-00607052v1
Image document

Économie des savoirs et pratiques de lecture.

Mathias Millet
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 1999, 2 (4), pp.57-74
Article dans une revue halshs-00253728v1

Des universités qui méritent mieux

Stéphane Beaud , Mathias Millet
L'université pour quoi faire ?, Presses universitaires de France, pp.5-18, 2021, laviedesidées.fr, 978-2-13-082443-5
Chapitre d'ouvrage hal-03413714v1
Image document

La scolarisation est-elle toujours le mode dominant de socialisation ?

Mathias Millet
Serge Paugam. 50 questions de sociologie, PUF, pp.393-400, 2020, 978-2-13-082067-3
Chapitre d'ouvrage hal-03027062v1

Les heurts du distanciel. Chronique d’une rupture pédagogique à l’Université.

Mathias Millet , Stéphane Vaquero
in Stéphane Bonnéry, Etienne Douat (dir.), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, pp. 117-132., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03027064v1
Image document

L’enfance échappe-t-elle à l’ordre social ?

Mathias Millet
in Serge Paugam (dir.), 50 questions pour la sociologie, Paris, Puf., pp.187-194, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03027060v1

Education and Social Class: Highlighting How the Educational System Perpetuates Social Inequality

Jean-Claude Croizet , Frédérique Autin , Sébastien Goudeau , Medhi Marot , Mathias Millet
Jolanda Jetten; Kim Peters. The Social Psychology of Inequality, Springer International Publishing, pp.139-152, 2019, ⟨10.1007/978-3-030-28856-3_9⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02974378v1

Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenir

Mathias Millet , Daniel Thin
Faure, Sylvia; Thin, Daniel. S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, la Dispute, pp.27-45, 2019, 978-2-84303-148-9
Chapitre d'ouvrage halshs-02408894v1

保育学校はいかにして文化的支配を教えるのか?

Mathias Millet , Jean-Claude Croizet
Daisuke Sonoyama (dir.) 保育学校はいかにして文化的支配を教えるのか? {Comment l’école maternelle instruit la domination culturelle ?} », Keisoshobo, 2018, 978-4-326-60302-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01743563v1
Image document

MILIEUX POPULAIRES (Scolarisation des élèves des)

Mathias Millet
Agnès Van Zanten; Patric Rayou. Dictionnaire de l’éducation, Presses universitaires de France, pp.606-612, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01471127v1

小学校離れを生みだすもの [Shōgakkōbanare o umidasu mono = La fabrique des ruptures scolaires]

Mathias Millet , Daniel Thin
Sonoyama, Daisuke. 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Keisōshobō, pp.80-98, 2016, 978-4-326-60292-6
Chapitre d'ouvrage halshs-01336459v1
Image document

L’orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges

Mathias Millet
Marie Hélène Jacques (dir.). , Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4310-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01260331v1

De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple des collégiens passés par un dispositif relais

Mathias Millet , Daniel Thin
Berthet, Thierry ; Zaffran, Joël ;. Le Décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Presses universitaires de Rennes, pp.127-153, 2014, Le sens social, 978-2-7535-2937-3. ⟨10.4000/books.pur.68316⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-00941556v1

L'"échec" des étudiants de premiers cycles universitaires en France.

Mathias Millet
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, De Boeck, pp.69-88, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00983905v1

Le XXe, siècle des diplômes

Mathias Millet , Gilles Moreau
La société des diplômes, La Dispute, pp.9-20, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00983908v1

La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique

Mathias Millet , Daniel Thin
Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00974194v1

L’école au cœur de la question sociale.

Mathias Millet , Thin Daniel
Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses universitaires de France, 2011, 978-2-13-058875-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01095024v1
Image document

Social Class and Test Performance

Jean-Claude Croizet , Mathias Millet
Stereotype Threat : Theory, Process and Application, Oxford University Press, pp.188-201, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00983906v1
Image document

La socialisation universitaire des cultures étudiantes par les matrices disciplinaires

Mathias Millet
Yvonne Neyrat. Les cultures étudiantes. Socio-anthropologie de l'univers étudiant, L'Harmattan, pp.13-26, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00983909v1
Image document

“Souffrances” d'école.

Mathias Millet
Presses Universitaires de Rennes. Histoires de la souffrance sociale. XVIIe-XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.169-178, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00253800v1
Image document

École, jeunes de milieux populaires et groupes de pairs

Mathias Millet , Daniel Thin
Mucchielli, Laurent. Les bandes de jeunes. Des " blousons noirs " à nos jours, La Découverte, 2007, Recherches
Chapitre d'ouvrage halshs-00971501v1

L'école au cœur de la question sociale. Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnelles

Mathias Millet , Daniel Thin
Paugam, Serge. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses Universitaires de France, 2007, Le lien social
Chapitre d'ouvrage halshs-00971533v1

Des élèves "victimes des inégalités sociales" aux élèves "perturbateurs de l'ordre scolaire"

Mathias Millet
La place des jeunes dans la cité. Tome 1 : de l'école à l'emploi ?, L'Harmattan, pp.31-44, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-00983910v1
Image document

Des élèves « victimes des inégalités sociales » aux élèves « perturbateurs de l'ordre scolaire ».

Mathias Millet
L'Harmattan. La place des jeunes dans la cité. Tome 1 : de l'école à l'emploi ?, L'Harmattan, pp.31-44, 2005, Logiques sociales
Chapitre d'ouvrage halshs-00253803v1

La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique

Mathias Millet , Daniel Thin
Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-00971649v1

Clotilde Dutreille

Mathias Millet
Lahire, Bernard. Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Nathan, pp.169-212, 2002
Chapitre d'ouvrage halshs-00607057v1
Image document

Deux figures de la « copie » étudiante

Mathias Millet
INRP. Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit., INRP, pp.177-194, 1999, Didactiques des disciplines
Chapitre d'ouvrage halshs-00253807v1
Image document

Deux figures de la "copie" étudiante : notes de lecture chez les apprentis-sociologues et notes de cours chez les apprentis-médecins

Mathias Millet
Barré de Miniac, Christine. Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit, INRP, pp.177-194, 1999
Chapitre d'ouvrage halshs-00607058v1
Image document

Les cadres cognitifs de la socialisation. Savoirs, apprentissages et scolarisation

Mathias Millet
Sociologie. GRESCO, Université de Poitiers. Jury : Stéphane Beaud (président), Bernard Convert (rapporteur), Muriel Darmon (rapporteur), Bernard Lahire (coordinateur), Gilles Moreau, 2013
HDR tel-01378157v1

Les étudiants de médecine et de sociologie à l’étude. Matrices disciplinaires, nature des savoirs, et pratiques intellectuelles : une analyse sociologique comparée des logiques sociales et cognitives du travail étudiant

Mathias Millet
Sociologie. Groupe de recherche sur la socialisation (GRS), Université Lumière Lyon 2. Jury : Yves Grafmeyer (président), Claude Grignon (rapporteur), Bernard Lahire, Jean-Manuel de Queiroz (rapporteur), Guy Vincent (directeur), 2000. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-04263621v1

Les étudiants et leurs études. Apprentissages, inégalités et malentendus

Mathias Millet
Conférence introductive aux journées d’études Représentations et implicites de(s) différents acteurs de l’enseignement supérieur sur l’expérience d’apprentissage en première année post-bac, organisée par l’Association internationale de pédagogie universitaire, Nov 2023, Paris Saclay, France
Communication dans un congrès hal-04280913v1

Des élèves si particuliers. Les ULIS, un cas d’institution du handicap socio-culturel

Mathias Millet
Colloque « Les élèves à besoins éducatifs particuliers. Regards des sciences sociales », Emilie Saunier, Benjamin Castets-Fontaine, Violaine Kubiszewski, Héloïse Durler, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, INSPE de l’Université de Franche-Comté, Jun 2023, Besancon, France, France
Communication dans un congrès hal-04266934v1

Socialisation et cognition. Comment l’école contribue à la différenciation sociale des performances ?

Mathias Millet , Jean-Claude Croizet
Séminaire "Vers une science cognitive intégrative des inégalités sociales ? / Toward an integrative cognitive science of social inequalities", Jérôme Prado and Stanislas Morel, CNRS, INSERM, Université Sorbonne Paris Nord, Université Claude Bernard Lyon 1, Sorbonne Paris Cité, Mar 2023, Visioconference, France
Communication dans un congrès hal-04266935v1

Les inégalités scolaires saisies par les problématiques de la socialisation

Mathias Millet
séminaire de Master d’Agrégation « Sociologie de l’éducation », dirigé par Géraldine Andrée, May 2022, Université Catholique de Louvain, Belgique
Communication dans un congrès hal-04280915v1

Les inégalités scolaires entre question sociale, question scolaire et question politique

Mathias Millet
Journée d'étude "Inégalités scolaires, sortir de la fatalité", FCPE 93, Lycée international de l'est Parisien, Dec 2022, Noisy Le Grand, France
Communication dans un congrès hal-04266936v1

How Preschool education perpetuates and legitimates social inequality: A qualitative study of the symbolic violence that operates in French classrooms among 4-5 year old children

Jean-Claude Croizet , Mathias Millet
Symposium Society in the Classroom: Integrating perspectives on how socioeconomic disparities unfold in educational settings, EASP-SPSSI Small Group Meeting, Jun 2022, London School of Economics - Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04266938v1

présentation de L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, La Dispute, 2016

Jean-Claude Croizet , Mathias Millet
dans le cadre du séminaire du GIRSEF, May 2022, Université Catholique de Louvain, Belgique
Communication dans un congrès hal-04280917v1

Participation à la table ronde « La forme scolaire d’hier à aujourd’hui. Regards rétrospectifs sur la naissance et l’évolution d’un concept » (avec Sylvia Faure, Rachel Gasparini, Daniel Thin)

Mathias Millet
Colloque La forme scolaire aujourd’hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées, Rémi DESLYPER, Claire DESMITT, Simon KÉCHICHIAN, Clémence MICHOUX, CIREL, GRESCO, ECP, CMW, RT4 et RT50 de l'AFS, Université Lyon 2, Sep 2022, Lyon (Université Lumière Lyon 2), France
Communication dans un congrès hal-04266937v1

Tables rondes des Journées d’études autour du projet Empower Youth (Innoviris) novembre 2017-2021

Mathias Millet
Empower Youth (Innoviris) novembre 2017-2021, « La participation sociétale des jeunesses des quartiers populaires : obstacles et leviers en Région Bruxelloise, Géraldine André (GIRSEF- Université Catholique de Louvain), Alejandra Alarcon Henriquez (GERME- Université libre de Bruxelles) et Andrew Crosby (GIRSEF-Université Catholique de Louvain et BIRMM-VUB), Dec 2021, Vrije Universiteit Brussel, Belgium
Communication dans un congrès hal-04281048v1

Un enseignement discipliné. Un éclairage sur les pratiques d’enseignement des enseignants chercheurs

Romuald Bodin , Mathias Millet , Emilie Saunier
Colloque Enseigner à Paris 8 aujourd’hui, organisé par Charles Soulié, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03176633v1

Les pratiques d’enseignement des enseignants chercheurs à l’université. Intrication des tâches et variations disciplinaires

Romuald Bodin , Mathias Millet , Emilie Saunier
Séminaire ACIDES Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur, Mar 2017, ENS Cachan, France
Communication dans un congrès hal-03557364v1

Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université

Emilie Saunier , R. Bodin , M. Millet
La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur, May 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03163280v1

Les pratiques d’enseignement en SHS saisies dans la comparaison avec les autres secteurs disciplinaires

Romuald Bodin , Mathias Millet , Emilie Saunier
Les sciences sociales, des savoirs et pratiques à et pour enseigner, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03163435v1

Enquêter dans les milieux populaires : distance sociale et pluralité des perspectives

Mathias Millet
Séminaire de Master de sociologie de l'éducation, Université d'Osaka, Dec 2014, Osaka, Japon
Communication dans un congrès halshs-01096457v1

La fabrique des ruptures scolaires

Mathias Millet
Séminaire franco-japonais Les classes populaires et la massification, Société franco-japonaise de sociologie de l'éducation, Dec 2014, Université d'Osaka, Japon
Communication dans un congrès halshs-01096463v1

" 'Handicaps' et ressources sociales d'ex-collégiens en situation de décrochage scolaire ".

Emmanuelle Zolesio , Mathias Millet , Thin Daniel
RT4, Congrès de l'AFS, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-01073486v1
Image document

« LE DIPLOME, UN OBJET SOCIAL » A propos du livre La société des diplômes, La Dispute, 2011 (Coordonné par M. Millet et G. Moreau)

Mathias Millet
Journée scientifique : « Diplômes et certifications professionnelles : des objets pour les sciences sociales ? » Master « Cadres et consultants en formation continue Cerlis, Université Paris Descartes, jeudi 16 mai 2013, May 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02167635v1

Analyse longitudinale des devenirs socioprofessionnels d'ex-collégiens en 'décrochage scolaire'

Mathias Millet , Thin Daniel , Emmanuelle Zolesio
Congrès de l'AREF (Montpellier), Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-00961131v1

Quelle jeunesse pour les vaincus de la compétition scolaire ? L'exemple de collégiens en ruptures scolaires issus des milieux populaires en France

Mathias Millet
communication au Colloque international La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, Centre culturel international de Cerisy-La-Salle, Jun 2009, Cerisy-La-Salle, France
Communication dans un congrès halshs-00976464v1

L'ambivalence des familles populaires face aux classes relais

Mathias Millet
communication au XIIème Congrès de l'AIFREF, Les familles en situation de précarité face à l'accompagnement de la scolarité des enfants, Apr 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-00976472v1

L'"échec" des premiers cycles dans l'enseignement supérieur. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques

Mathias Millet
communication au Symposium organisé dans le cadre de Onzième Rencontres du Réseau REF (Réseau International de Recherche en Education et Formation) 2009, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, Jun 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-00976465v1

La socialisation du devenir des collégiens scolarisés en classes relais

Mathias Millet
communication au Séminaire du Centre Maurice Halbwachs, Dispositifs éducatifs, socialisations et inégalités, ENS Jourdan, Apr 2009, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00976471v1
Image document

Ruptures familiales et "ruptures scolaires" de collégiens de milieux populaires

Mathias Millet
Ruptures familiales et "ruptures scolaires" de collégiens de milieux populaires, Apr 2004, Paris, France. pp.385-402
Communication dans un congrès halshs-00253815v1