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Liste des publications HAL


Journal articles24 documents

  • Mathias Millet, Daniel Thin. Un monde privé sous contrainte. Politix, De Boeck Supérieur, 2020, 2020/2 (130), pp.23-45. ⟨10.3917/pox.130.0023⟩. ⟨halshs-03112839⟩
  • Stéphane Beaud, Mathias Millet. La réforme Macron de l'Université. La vie des idées, La Vie des Idées, 2018. ⟨hal-01716636⟩
  • Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin. Enseigner dans les marges : l’exemple des enseignants de dispositifs relais. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2018, pp.93-116. ⟨10.3917/soco.109.0093⟩. ⟨halshs-01743524⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet. In memoriam : Guy Vincent (1933-2017). Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2018, 59 (2), pp.187-189. ⟨10.3917/rfs.592.0187⟩. ⟨halshs-01860582⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Saunier Emilie. Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018. ⟨hal-01885480⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Saunier Emilie. Différences de faculté. Note de recherche sur la variation des conditions d’exercice à l’Université et sur quelques-unes de ses conséquences. Socio-logos : Revue publiée par l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, 2018, ⟨10.4000/socio-logos.3244⟩. ⟨hal-01885482⟩
  • Jean-Claude Croizet, Goudeau Sebastien, Medhi Marot, Mathias Millet. How do educational contexts contribute to the social class achievement gap: documenting symbolic violence from a social psychological point of view. Current Opinion in Psychology, Elsevier, 2017, 18, pp.105-110. ⟨10.1016/j.copsyc.2017.08.025⟩. ⟨hal-01581670⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet. Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2017, pp.30-36. ⟨halshs-01669912⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d'élèves en ruptures scolaires. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2017, pp.81-85. ⟨halshs-01517940⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. L'école maternelle comme première expérience de l'inégalité culturelle. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2016, pp.29-34. ⟨halshs-01291725⟩
  • Mathias Millet. Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.215-228. ⟨halshs-01312366⟩
  • Régis Guyon, Mathias Millet, Gilles Moreau. L'alternance, une voie pour un nouveau dialogue éducatif ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015, pp.5-6. ⟨halshs-01217009⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. L'ambivalence des parents de classes populaires à l'égard des institutions de remédiation scolaire. L'exemple des dispositifs relais. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2012, p. 59-83. ⟨10.3917/soco.086.0059⟩. ⟨halshs-00702448⟩
  • Bodin Romuald, Mathias Millet. L'université, un espace de régulation. : L'abandon dans les 1ers cycles à l'aune de la socialisation universitaire.. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2012, 2 (11), pp.225-242. ⟨hal-00983904⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet. La "déscolarisation" comme processus combinatoire. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp.138-150. ⟨halshs-00732318⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet. La question de l'" abandon " et des inégalités dans les premiers cycles à l'université. Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2011, pp.65-74. ⟨10.3917/sava.017.0065⟩. ⟨halshs-00983915⟩
  • Mathias Millet. Comprendre les pratiques perturbatrices de l'ordre scolaire. Résonances, 2009. ⟨halshs-00974420⟩
  • Sylvia Faure, Mathias Millet, Charles Soulié. Visions et divisions à l'université : vers la fin du métier d'enseignant chercheur. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2008, pp.79-87. ⟨halshs-00597649⟩
  • Sylvia Faure, Charles Soulie, Mathias Millet. Rationalisation bureaucratique et mise en crise de l'ethos académique. Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, 2006, pp.107-140. ⟨halshs-00597670⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires et conflits de normes. Nouveaux regards, 2006, pp.12-16. ⟨halshs-00473619⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La "déscolarisation" comme processus combinatoire. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, 2003, pp.46-58. ⟨halshs-00473622⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Remarques provisoires sur les "ruptures scolaires" des collégiens de familles populaires. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2003, 36 (1), pp.109-129. ⟨halshs-00473618⟩
  • Mathias Millet. Économie des savoirs et pratiques de lecture.L'analyse des formes du travail intellectuel étudiant en médecine et en sociologie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2000, pp.216. ⟨halshs-00607052⟩
  • Mathias Millet. Économie des savoirs et pratiques de lecture. : Une contribution à l'analyse des formes du travail intellectuel étudiant en médecine et en sociologie.. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 1999, 2 (4), pp.57-74. ⟨halshs-00253728⟩

Conference papers13 documents

  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. Un enseignement discipliné. Un éclairage sur les pratiques d’enseignement des enseignants chercheurs. Enseigner à Paris 8 aujourd’hui, 2019, Paris, France. ⟨hal-03176633⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. Les pratiques d’enseignement des enseignants chercheurs à l’université. Intrication des tâches et variations disciplinaires. Séminaire ACIDES Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur, Mar 2017, ENS Cachan, France. ⟨hal-03557364⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. Les pratiques d’enseignement en SHS saisies dans la comparaison avec les autres secteurs disciplinaires. Les sciences sociales, des savoirs et pratiques à et pour enseigner, Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-03163435⟩
  • Mathias Millet. La fabrique des ruptures scolaires. Séminaire franco-japonais Les classes populaires et la massification, Société franco-japonaise de sociologie de l'éducation, Dec 2014, Université d'Osaka, Japon. ⟨halshs-01096463⟩
  • Mathias Millet. Enquêter dans les milieux populaires : distance sociale et pluralité des perspectives. Séminaire de Master de sociologie de l'éducation, Université d'Osaka, Dec 2014, Osaka, Japon. ⟨halshs-01096457⟩
  • Mathias Millet. « LE DIPLOME, UN OBJET SOCIAL » A propos du livre La société des diplômes, La Dispute, 2011 (Coordonné par M. Millet et G. Moreau). Journée scientifique : « Diplômes et certifications professionnelles : des objets pour les sciences sociales ? » Master « Cadres et consultants en formation continue Cerlis, Université Paris Descartes, jeudi 16 mai 2013, May 2013, Paris, France. ⟨hal-02167635⟩
  • Mathias Millet, Thin Daniel, Emmanuelle Zolesio. Analyse longitudinale des devenirs socioprofessionnels d'ex-collégiens en 'décrochage scolaire'. Congrès de l'AREF (Montpellier), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-00961131⟩
  • Emmanuelle Zolesio, Mathias Millet, Thin Daniel. " 'Handicaps' et ressources sociales d'ex-collégiens en situation de décrochage scolaire ".. RT4, Congrès de l'AFS, Sep 2013, Nantes, France. ⟨halshs-01073486⟩
  • Mathias Millet. La socialisation du devenir des collégiens scolarisés en classes relais. communication au Séminaire du Centre Maurice Halbwachs, Dispositifs éducatifs, socialisations et inégalités, ENS Jourdan, Apr 2009, Paris, France. ⟨halshs-00976471⟩
  • Mathias Millet. L'ambivalence des familles populaires face aux classes relais. communication au XIIème Congrès de l'AIFREF, Les familles en situation de précarité face à l'accompagnement de la scolarité des enfants, Apr 2009, Toulouse, France. ⟨halshs-00976472⟩
  • Mathias Millet. Quelle jeunesse pour les vaincus de la compétition scolaire ? L'exemple de collégiens en ruptures scolaires issus des milieux populaires en France. communication au Colloque international La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, Centre culturel international de Cerisy-La-Salle, Jun 2009, Cerisy-La-Salle, France. ⟨halshs-00976464⟩
  • Mathias Millet. L'"échec" des premiers cycles dans l'enseignement supérieur. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques. communication au Symposium organisé dans le cadre de Onzième Rencontres du Réseau REF (Réseau International de Recherche en Education et Formation) 2009, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, Jun 2009, Nantes, France. ⟨halshs-00976465⟩
  • Mathias Millet. Ruptures familiales et "ruptures scolaires" de collégiens de milieux populaires. Ruptures familiales et "ruptures scolaires" de collégiens de milieux populaires, Apr 2004, Paris, France. pp.385-402. ⟨halshs-00253815⟩

Books9 documents

  • Stéphane Beaud, Mathias Millet. L'université pour quoi faire ? Paris, Puf, coll. La vie des idées. 2021. ⟨hal-03413710⟩
  • Sylvia Faure, Daniel Thin, Laurence Faure, Eliane Le Dantec, Frederic Rasera, et al.. S'en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires (sous la direction de Sylvia Faure et Daniel Thin), Paris, La Dispute, 2019. 2019. ⟨halshs-03226099⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination. La Dispute, 2016, L'enjeu scolaire, 978-2-84303-277-6. ⟨hal-01378155⟩
  • Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin. Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais. Petra, pp.336, 2015, 978-2-8474-3099-8. ⟨halshs-01122298⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires.: L'école à l'épreuve de la question sociale. Presses universitaires de France. Presses universitaires de France, 2012, Le lien social, 2130593119. ⟨halshs-01095019⟩
  • Mathias Millet, Gilles Moreau. La société des diplômes. La Dispute, pp.281, 2011, 9782843032141. ⟨halshs-00980880⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. Presses Universitaires de France, pp.352, 2005. ⟨halshs-00606617⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin, Martine Kherroubi. "Classes-relais" et familles. Accompagnement ou normalisation ?. CNFE-PJJ, pp.283, 2005. ⟨halshs-00606616⟩
  • Mathias Millet. Les étudiants et le travail universitaire. Étude sociologique. Presses Universitaires de Lyon, pp.254, 2003. ⟨halshs-00606608⟩

Book sections26 documents

  • Mathias Millet. La scolarisation est-elle toujours le mode dominant de socialisation ?. Serge Paugam. 50 questions de sociologie, PUF, pp.393-400, 2020, 978-2-13-082067-3. ⟨hal-03027062⟩
  • Mathias Millet. L’enfance échappe-t-elle à l’ordre social ?. in Serge Paugam (dir.), 50 questions pour la sociologie, Paris, Puf., pp.187-194, 2020. ⟨hal-03027060⟩
  • Mathias Millet, Stéphane Vaquero. Les heurts du distanciel. Chronique d’une rupture pédagogique à l’Université.. in Stéphane Bonnéry, Etienne Douat (dir.), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, pp. 117-132., 2020. ⟨hal-03027064⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenir. Faure, Sylvia; Thin, Daniel. S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, la Dispute, pp.27-45, 2019, 978-2-84303-148-9. ⟨halshs-02408894⟩
  • Jean-Claude Croizet, Frédérique Autin, Sébastien Goudeau, Medhi Marot, Mathias Millet. Education and Social Class: Highlighting How the Educational System Perpetuates Social Inequality. Jolanda Jetten; Kim Peters. The Social Psychology of Inequality, Springer International Publishing, pp.139-152, 2019, ⟨10.1007/978-3-030-28856-3_9⟩. ⟨hal-02974378⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet, Kazutoshi Watanabe. 保育学校はいかにして文化的支配を教えるのか?. Daisuke Sonoyama (dir.) 保育学校はいかにして文化的支配を教えるのか? », Keisoshobo, 2018, 978-4-326-60302-2. ⟨halshs-01743563⟩
  • Stéphane Beaud, Mathias Millet. Des universités qui méritent mieux. L'université pour quoi faire ? Paris, Puf, La vie des idées, 2018. ⟨hal-03413714⟩
  • Mathias Millet. MILIEUX POPULAIRES (Scolarisation des élèves des). Agnès Van Zanten; Patric Rayou. Dictionnaire de l’éducation, Presses universitaires de France, pp.606-612, 2017. ⟨halshs-01471127⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. 小学校離れを生みだすもの [Shōgakkōbanare o umidasu mono = La fabrique des ruptures scolaires]. Sonoyama, Daisuke. 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Keisōshobō, pp.80-98, 2016, 978-4-326-60292-6. ⟨halshs-01336459⟩
  • Mathias Millet. L’orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges. Marie Hélène Jacques (dir.). , Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4310-2. ⟨halshs-01260331⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple des collégiens passés par un dispositif relais. Berthet, Thierry ; Zaffran, Joël ;. Le Décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Presses universitaires de Rennes, pp.127-153, 2014, Le sens social, 978-2-7535-2937-3. ⟨10.4000/books.pur.68316⟩. ⟨halshs-00941556⟩
  • Mathias Millet. L'"échec" des étudiants de premiers cycles universitaires en France. : Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques.. Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, De Boeck, pp.69-88, 2012. ⟨halshs-00983905⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique. Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2011. ⟨halshs-00974194⟩
  • Jean-Claude Croizet, Mathias Millet. Social Class and Test Performance: From Stereotype Threat to Symbolic Violence and Vice Versa. Stereotype Threat : Theory, Process and Application, Oxford University Press, pp.188-201, 2011. ⟨halshs-00983906⟩
  • Mathias Millet, Thin Daniel. L’école au cœur de la question sociale. : Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnelles. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses universitaires de France, 2011, 978-2-13-058875-7. ⟨halshs-01095024⟩
  • Mathias Millet, Gilles Moreau. Le XXe, siècle des diplômes. La société des diplômes, La Dispute, pp.9-20, 2011. ⟨halshs-00983908⟩
  • Mathias Millet. La socialisation universitaire des cultures étudiantes par les matrices disciplinaires. Yvonne Neyrat. Les cultures étudiantes. Socio-anthropologie de l'univers étudiant, L'Harmattan, pp.13-26, 2010. ⟨halshs-00983909⟩
  • Mathias Millet. “Souffrances” d'école. : Entre vulnérabilités sociales et vulnérabilités scolaires.. Presses Universitaires de Rennes. Histoires de la souffrance sociale. XVIIe-XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.169-178, 2007. ⟨halshs-00253800⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. L'école au cœur de la question sociale. Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnelles. Paugam, Serge. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses Universitaires de France, 2007, Le lien social. ⟨halshs-00971533⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. École, jeunes de milieux populaires et groupes de pairs. Mucchielli, Laurent. Les bandes de jeunes. Des " blousons noirs " à nos jours, La Découverte, 2007, Recherches. ⟨halshs-00971501⟩
  • Mathias Millet. Des élèves « victimes des inégalités sociales » aux élèves « perturbateurs de l'ordre scolaire ». : L'exemple de collégiens en ruptures scolaires.. L'Harmattan. La place des jeunes dans la cité. Tome 1 : de l'école à l'emploi ?, L'Harmattan, pp.31-44, 2005, Logiques sociales. ⟨halshs-00253803⟩
  • Mathias Millet. Des élèves "victimes des inégalités sociales" aux élèves "perturbateurs de l'ordre scolaire". La place des jeunes dans la cité. Tome 1 : de l'école à l'emploi ?, L'Harmattan, pp.31-44, 2005. ⟨halshs-00983910⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique. Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2004. ⟨halshs-00971649⟩
  • Mathias Millet. Clotilde Dutreille. Lahire, Bernard. Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Nathan, pp.169-212, 2002. ⟨halshs-00607057⟩
  • Mathias Millet. Deux figures de la "copie" étudiante : notes de lecture chez les apprentis-sociologues et notes de cours chez les apprentis-médecins. Barré de Miniac, Christine. Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit, INRP, pp.177-194, 1999. ⟨halshs-00607058⟩
  • Mathias Millet. Deux figures de la « copie » étudiante : notes de lecture chez les apprentis sociologues et notes de cours chez les apprentis médecins. INRP. Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit., INRP, pp.177-194, 1999, Didactiques des disciplines. ⟨halshs-00253807⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Stéphane Beaud, Mathias Millet. L'université pour quoi faire ? PUF, coll. laviedesidées.fr. 2021. ⟨hal-03172188⟩
  • Sylvia Faure, Daniel Thin, Mathias Millet, Laurence Faure, Eliane Le Dantec, et al.. S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires. La Dispute, pp.168, 2019, 978-2-84303-148-9. ⟨halshs-02011722⟩
  • Régis Guyon, Mathias Millet, Gilles Moreau. La mosaïque de l'alternance. Canopé éditions. France. Diversité, 2015, 978-2-240-03518-9. ⟨halshs-01217006⟩

Other publications2 documents

  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. La peur d'échouer : un vecteur des inégalités dès l'école maternelle, n°9. 2018. ⟨hal-03413712⟩
  • Mathias Millet, Millet Mathias, Élisabeth Bautier, Rayou Patrick. É. Bautier et P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, Puf, 2009. 2010, pp.133-134. ⟨halshs-00983911⟩

Reports4 documents

  • Mathias Millet, Fanny Renard. Les logiques de socialisation et d’insertion socio-professionnelles des jeunes ruraux de milieux populaires. Ressources, savoirs et formes d’ancrage. [Rapport de recherche] Note de bilan pour l’Action Recherche Collaborative Tours-Poitiers, CITERES-CoST / GRESCO, Universités de Tours et Poitiers. 2018. ⟨hal-03413715⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. Comment pense l'école ? : Catégories scolaires et difficultés d'apprentissage. [Rapport de recherche] GRESCO (EA 3815), CERCA (UMR 7295), Université de Poitiers. 2013. ⟨halshs-00983917⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet, Pierre Gilbert, Laurence Faure, Frédéric Rasera, et al.. Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité en milieux populaires. 2013. ⟨hal-00931353⟩
  • Sylvia Faure, Mathias Millet, Charles Soulié. Enquête exploratoire sur le travail des enseignants chercheurs. Vers un bouleversement de la "table des valeurs académiques" ?. 2005. ⟨halshs-00602398⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Mathias Millet. Les cadres cognitifs de la socialisation. Savoirs, apprentissages et scolarisation.. Sociologie. GRESCO, Université de Poitiers, 2013. ⟨tel-01378157⟩