Présentation
My research concerns modes of socialisation and learning (at university, school and in families), schooling in working-class environments and relations of cultural domination.
Research areas and themes :
Sociology of socialisation, schooling, knowledge and the working classes.
Working-class schooling and family socialisation practices
Forms of schooling, modes of socialisation, learning practices, inequalities at school
Written cultures, writing practices and language socialisation
Socialisation of pupils, ways of studying and disciplinary matrices
Sociology of intellectual work
Academic practices, cultures and ethics in higher education
Diplomas and qualifications
Childhood and youth
Mes recherches portent à la fois sur les modes de socialisation et d’apprentissage (à l’université, à l’école et dans les familles), la scolarisation dans les classes populaires et les rapports de domination culturelle.
Thématiques et terrains de recherche :
Sociologie de la socialisation, de la scolarisation, des savoirs et des classes populaires
Scolarisation des classes populaires et pratiques socialisatrices familiales
Forme scolaire, modes de socialisation, pratiques d’apprentissage, inégalités scolaires
Cultures écrites, pratiques d’écriture et socialisation langagière
Socialisation étudiante, manière d’étudier et matrices disciplinaires
Sociologie du travail intellectuel
Pratiques, cultures et ethos académiques dans l’enseignement supérieur
Diplômes et certifications
Enfance et jeunesse
Domaines de recherche
Sociologie
Sciences de l'Homme et Société
Compétences
Publications
|
Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’UniversitéCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2018, Les conditions enseignantes. Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail, 17
Article dans une revue
hal-01885480v1
|
|
Différences de faculté. Note de recherche sur la variation des conditions d’exercice à l’Université et sur quelques-unes de ses conséquencesSocio-logos, 2018, 13, ⟨10.4000/socio-logos.3244⟩
Article dans une revue
hal-01885482v1
|
Un enseignement discipliné. Un éclairage sur les pratiques d’enseignement des enseignants chercheursColloque Enseigner à Paris 8 aujourd’hui, organisé par Charles Soulié, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03176633v1
|
|
Les pratiques d’enseignement des enseignants chercheurs à l’université. Intrication des tâches et variations disciplinairesSéminaire ACIDES Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur, Mar 2017, ENS Cachan, France
Communication dans un congrès
hal-03557364v1
|
|
Les pratiques d’enseignement en SHS saisies dans la comparaison avec les autres secteurs disciplinairesLes sciences sociales, des savoirs et pratiques à et pour enseigner, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03163435v1
|
|
Les pratiques d’enseignement et de travail à l’universitéLa recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur, May 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03163280v1
|