Présentation
My research concerns modes of socialisation and learning (at university, school and in families), schooling in working-class environments and relations of cultural domination.
Research areas and themes :
Sociology of socialisation, schooling, knowledge and the working classes.
Working-class schooling and family socialisation practices
Forms of schooling, modes of socialisation, learning practices, inequalities at school
Written cultures, writing practices and language socialisation
Socialisation of pupils, ways of studying and disciplinary matrices
Sociology of intellectual work
Academic practices, cultures and ethics in higher education
Diplomas and qualifications
Childhood and youth
Mes recherches portent à la fois sur les modes de socialisation et d’apprentissage (à l’université, à l’école et dans les familles), la scolarisation dans les classes populaires et les rapports de domination culturelle.
Thématiques et terrains de recherche :
Sociologie de la socialisation, de la scolarisation, des savoirs et des classes populaires
Scolarisation des classes populaires et pratiques socialisatrices familiales
Forme scolaire, modes de socialisation, pratiques d’apprentissage, inégalités scolaires
Cultures écrites, pratiques d’écriture et socialisation langagière
Socialisation étudiante, manière d’étudier et matrices disciplinaires
Sociologie du travail intellectuel
Pratiques, cultures et ethos académiques dans l’enseignement supérieur
Diplômes et certifications
Enfance et jeunesse
Domaines de recherche
Sociologie
Sciences de l'Homme et Société
Compétences
Publications
S'en sortir malgré tout : parcours en classes populairesLa Dispute, pp.168, 2019, 978-2-84303-148-9
Ouvrages
halshs-02011722v1
|
|
Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relaisPetra, pp.336, 2015, 978-2-8474-3099-8
Ouvrages
halshs-01122298v1
|
|
Ruptures scolaires.Presses universitaires de France. Presses universitaires de France, 2012, Le lien social, 2130593119
Ouvrages
halshs-01095019v1
|
|
Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question socialePresses Universitaires de France, pp.352, 2005
Ouvrages
halshs-00606617v1
|
|
"Classes-relais" et familles. Accompagnement ou normalisation ?CNFE-PJJ, pp.283, 2005
Ouvrages
halshs-00606616v1
|
Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenirFaure, Sylvia; Thin, Daniel. S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, la Dispute, pp.27-45, 2019, 978-2-84303-148-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-02408894v1
|
|
小学校離れを生みだすもの [Shōgakkōbanare o umidasu mono = La fabrique des ruptures scolaires]Sonoyama, Daisuke. 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Keisōshobō, pp.80-98, 2016, 978-4-326-60292-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01336459v1
|
|
De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple des collégiens passés par un dispositif relaisBerthet, Thierry ; Zaffran, Joël ;. Le Décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Presses universitaires de Rennes, pp.127-153, 2014, Le sens social, 978-2-7535-2937-3. ⟨10.4000/books.pur.68316⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-00941556v1
|
|
La déscolarisation comme parcours de disqualification symboliqueŒuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00974194v1
|
|
L’école au cœur de la question sociale.Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses universitaires de France, 2011, 978-2-13-058875-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01095024v1
|
|
|
École, jeunes de milieux populaires et groupes de pairsMucchielli, Laurent. Les bandes de jeunes. Des " blousons noirs " à nos jours, La Découverte, 2007, Recherches
Chapitre d'ouvrage
halshs-00971501v1
|
L'école au cœur de la question sociale. Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnellesPaugam, Serge. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses Universitaires de France, 2007, Le lien social
Chapitre d'ouvrage
halshs-00971533v1
|
|
La déscolarisation comme parcours de disqualification symboliqueŒuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2004
Chapitre d'ouvrage
halshs-00971649v1
|
" 'Handicaps' et ressources sociales d'ex-collégiens en situation de décrochage scolaire ".RT4, Congrès de l'AFS, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-01073486v1
|
|
Analyse longitudinale des devenirs socioprofessionnels d'ex-collégiens en 'décrochage scolaire'Congrès de l'AREF (Montpellier), Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-00961131v1
|