Accéder directement au contenu

Mathias Millet

Professeur de sociologie à l'Université de Poitiers
29
Documents
Affiliations actuelles
  • 1087486
Contact

Présentation

My research concerns modes of socialisation and learning (at university, school and in families), schooling in working-class environments and relations of cultural domination. Research areas and themes : Sociology of socialisation, schooling, knowledge and the working classes. Working-class schooling and family socialisation practices Forms of schooling, modes of socialisation, learning practices, inequalities at school Written cultures, writing practices and language socialisation Socialisation of pupils, ways of studying and disciplinary matrices Sociology of intellectual work Academic practices, cultures and ethics in higher education Diplomas and qualifications Childhood and youth
Mes recherches portent à la fois sur les modes de socialisation et d’apprentissage (à l’université, à l’école et dans les familles), la scolarisation dans les classes populaires et les rapports de domination culturelle. Thématiques et terrains de recherche : Sociologie de la socialisation, de la scolarisation, des savoirs et des classes populaires Scolarisation des classes populaires et pratiques socialisatrices familiales Forme scolaire, modes de socialisation, pratiques d’apprentissage, inégalités scolaires Cultures écrites, pratiques d’écriture et socialisation langagière Socialisation étudiante, manière d’étudier et matrices disciplinaires Sociologie du travail intellectuel Pratiques, cultures et ethos académiques dans l’enseignement supérieur Diplômes et certifications Enfance et jeunesse

Domaines de recherche

Sociologie Sciences de l'Homme et Société

Compétences

Publications

daniel-thin
Image document

Un monde privé sous contrainte. Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions

Mathias Millet , Daniel Thin
Politix, 2020, 2020/2 (130), pp.23-45. ⟨10.3917/pox.130.0023⟩
Article dans une revue halshs-03112839v1
Image document

Enseigner dans les marges : l’exemple des enseignants de dispositifs relais

Martine Kherroubi , Mathias Millet , Daniel Thin
Sociétés contemporaines, 2018, 109, pp.93-116. ⟨10.3917/soco.109.0093⟩
Article dans une revue halshs-01743524v1
Image document

Guy Vincent (1933-2017)

Daniel Thin , Mathias Millet
Revue française de sociologie, 2018, 59 (2), pp.187-189. ⟨10.3917/rfs.592.0187⟩
Article dans une revue hal-04091006v1
Image document

Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d'élèves en ruptures scolaires

Mathias Millet , Daniel Thin
Administration & éducation, 2017, 153, pp.81-85
Article dans une revue halshs-01517940v1
Image document

Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours

Mathias Millet , Daniel Thin
Diversité : ville école intégration, 2017, 190, pp.30-36
Article dans une revue halshs-01669912v1

La "déscolarisation" comme processus combinatoire

Daniel Thin , Mathias Millet
Diversité : ville école intégration, 2012, Hors-série n°14, pp.138-150
Article dans une revue halshs-00732318v1
Image document

L'ambivalence des parents de classes populaires à l'égard des institutions de remédiation scolaire.

Mathias Millet , Daniel Thin
Sociétés contemporaines, 2012, 2012/2 (86), pp.59-83. ⟨10.3917/soco.086.0059⟩
Article dans une revue hal-04091000v1
Image document

Le paradis perdu du primaire ?

Mathias Millet , Daniel Thin
Les Cahiers Pédagogiques, 2009, 475, pp.14-15
Article dans une revue hal-04263647v1
Image document

Le classement par corps. Les écarts au corps scolaire comme indice de "déviance" scolaire

Mathias Millet , Daniel Thin
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2007, 2007 (3)
Article dans une revue hal-04090416v1
Image document

Ruptures scolaires et conflits de normes

Mathias Millet , Daniel Thin
Nouveaux regards, 2006, 32, pp.12-16
Article dans une revue halshs-00473619v1
Image document

Ecole : les raisons des ruptures

Mathias Millet , Daniel Thin
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2005, 4, pp.52-55
Article dans une revue hal-04263648v1
Image document

Remarques provisoires sur les "ruptures scolaires" des collégiens de familles populaires

Mathias Millet , Daniel Thin
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2003, 36 (1), pp.109-129
Article dans une revue halshs-00473618v1
Image document

La "déscolarisation" comme processus combinatoire

Mathias Millet , Daniel Thin
VEI enjeux : migrants formation, 2003, 132, pp.46-58
Article dans une revue halshs-00473622v1

Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenir

Mathias Millet , Daniel Thin
Faure, Sylvia; Thin, Daniel. S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, la Dispute, pp.27-45, 2019, 978-2-84303-148-9
Chapitre d'ouvrage halshs-02408894v1

小学校離れを生みだすもの [Shōgakkōbanare o umidasu mono = La fabrique des ruptures scolaires]

Mathias Millet , Daniel Thin
Sonoyama, Daisuke. 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Keisōshobō, pp.80-98, 2016, 978-4-326-60292-6
Chapitre d'ouvrage halshs-01336459v1

De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple des collégiens passés par un dispositif relais

Mathias Millet , Daniel Thin
Berthet, Thierry ; Zaffran, Joël ;. Le Décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Presses universitaires de Rennes, pp.127-153, 2014, Le sens social, 978-2-7535-2937-3. ⟨10.4000/books.pur.68316⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-00941556v1

La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique

Mathias Millet , Daniel Thin
Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00974194v1

L’école au cœur de la question sociale.

Mathias Millet , Thin Daniel
Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses universitaires de France, 2011, 978-2-13-058875-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01095024v1
Image document

École, jeunes de milieux populaires et groupes de pairs

Mathias Millet , Daniel Thin
Mucchielli, Laurent. Les bandes de jeunes. Des " blousons noirs " à nos jours, La Découverte, 2007, Recherches
Chapitre d'ouvrage halshs-00971501v1

L'école au cœur de la question sociale. Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnelles

Mathias Millet , Daniel Thin
Paugam, Serge. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses Universitaires de France, 2007, Le lien social
Chapitre d'ouvrage halshs-00971533v1

La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique

Mathias Millet , Daniel Thin
Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-00971649v1