Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

98 résultats

« Un chef-d’œuvre méconnu : Uma Abelha na Chuva », Trafic, n°98, été 2016, pp. 115-122.

Mathias Lavin
Trafic : revue de cinéma, 2016
Article dans une revue hal-02502339v1

« Un héritage de larmes ? L’écrivain comme personnage (l’exemple du Jour du désespoir) », dans C. Murcia et R. Salado (dir.), Manoel de Oliveira. L’invention cinématographique à l’épreuve de la littérature, Hermann, coll. « Cahiers Textuel », 2015, pp. 23-28.

Mathias Lavin
cahiers Textuel, 2015
Article dans une revue hal-02502359v1

« Un sens qui se prolonge », Leucothéa, n°2 [en ligne], mis à jour : mars 2010, http://www.revue-leucothea.com.

Mathias Lavin
revue leucothéa, 2010
Article dans une revue hal-02502495v1

« Prolonger Ozu – avec Kiarostami, Akerman, Hong Sang-soo », dans D. Arnaud et M. Lavin (dir.), Ozu à présent, G3J éditeur, Paris, 2013, pp. 55-67.

Mathias Lavin
Ozu à présent, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02502975v1

« Le plan prolongé dans Café Lumière et Le Voyage du ballon rouge », dans A. Fiant et D. Vasse (dir.), Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien. Espaces, temps, sons, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 87-97.

Mathias Lavin
Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien. Espaces, temps, sons, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02502998v1

« Correspondance croisée : les participations de Jean-Luc Godard aux films à sketches », dans A. Fiant et R. Hamery (dir.), Le Court Métrage français 1945-1968 (2), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 135-150.

Mathias Lavin
Le Court Métrage français 1945-1968 (2), 2008
Chapitre d'ouvrage hal-02503024v1

Val Abraham, Crisnée, Yellow Now, collection « Côté film », 2012 (112 pages).

Mathias Lavin
2012
Ouvrages hal-02502302v1

Introduction

Christa Blümlinger , Mathias Lavin
Christa Blümlinger; Mathias Lavin. Gestes filmé, gestes filmiques, Mimesis International, pp.9-32, 2018, Images, médiums, 978-88-6976-106-5
Chapitre d'ouvrage hal-04350232v1

Geste filmé, gestes filmiques

Christa Blümlinger , Mathias Lavin
Éditions Mimésis, 392 p., 2018, Images, médiums, Antonio Somaini; Alice Leroy, 978-88-6976-106-5
Ouvrages hal-04427559v1

« Faire entendre une parole inouïe : à propos de La Blessure de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, dans V. Campan, M. Martin et S. Rollet, Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, pp. 189-199.

Mathias Lavin
Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ?, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02502790v1

« Ici comme ailleurs ? Intériorisation des frontières dans Là-Bas de Chantal Akerman », dans C. Maury et P. Ragel (dir.), Filmer les frontières, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2016, pp. 171-181.

Mathias Lavin
Filmer les frontières, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02502911v1

« Le temps anachronique de la rencontre (à propos de Chantal Akerman) », intervention au cours des journées d’études internationales : « Mémoire, temporalité et images techniques » (Groupe inter-universitaire « Théâtres de la mémoire », Université Paris 3, 12-13 mai 2006.

Mathias Lavin
Mémoire, temporalité et images techniques, May 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02503719v1

L’Étrange Affaire Angélica, Paris, Scéren-CNDP, coll. « Arts au singulier / Cinéma », 2013 (54 pages).

Mathias Lavin
2013
Ouvrages hal-02502297v1

« Visite guidée, littéralité et lecture distraite. Singularités de l’adaptation dans l’œuvre récente de Manoel de Oliveira », dans le cadre du séminaire doctoral « l’adaptation comme dispositif nocturne » (L. Schifano et S. Robic dir.), Université Paris Ouest Nanterre / INHA, 19 juin, 2013.

Mathias Lavin
L’adaptation comme dispositif nocturne, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02504187v1

« Le plan prolongé chez Hou Hsiao-hsien : entre résurgence du passé et accélération du temps », journée d’étude « Le temps dans le cinéma d’Hou Hsiao-hsien » (A. Fiant et D. Vasse, dir.), Université Rennes 2, 2 avril 2011.

Mathias Lavin
Le temps dans le cinéma d’Hou Hsiao-hsien, Apr 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02504202v1

« Les poètes contemporains rêvent-ils d’être cinéastes ? », Université d’été de l’Université de La Sorbonne Nouvelle – Paris 3, juillet 2010.

Mathias Lavin
Les poètes contemporains rêvent-ils d’être cinéastes ?, Jul 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02504217v1

« Syndrome pour un nouveau siècle, le plan prolongé ? », dans le cadre du groupe de recherche « Arimes » sur le thème de « l’agogique », Université Lyon 2, 24 avril 2009.

Mathias Lavin
L’agogique, Apr 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02504235v1

« Manoel de Oliveira et la représentation critique de l’histoire », puis dialogue avec Ismail Xavier lors de la journée d’étude « L’allégorie au cinéma : entre l’histoire et la théorie », organisé par le CRECI (Université de Paris 3) autour du travail d’I. Xavier, INHA, 9 avril 2011.

Mathias Lavin
L’allégorie au cinéma : entre l’histoire et la théorie, Apr 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02503670v1

« Le cinéma de Stephen Dwoskin ou l’utopie d’un lieu sans espace », Décadrages, n°7, printemps 2006, pp. 25-33.

Mathias Lavin
Décadrages, 2006
Article dans une revue hal-02502624v1

« Paroles d’expert : déplacement des fonctions muséales dans Copie conforme (Abbas Kiarostami, 2010) », dans le cadre du colloque international « Musées au cinéma – le cinéma face au musée » (J. Jibokji, B. Le Maître, N. Pernac et J. Verraes dir.), INHA, 15-17 décembre 2014.

Mathias Lavin
Musées au cinéma – le cinéma face au musée, Dec 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02503638v1

Parole et ironie

Mathias Lavin
Cahiers du Cinéma, 2015, 711, pp.98-99
Article dans une revue hal-02610446v1

« Akerman’s Diet : Food and Melancholy », dans le cadre du Symposium « Zur Schwierigkeit des Vergessens. Das Kino von Chantal Akerman » (U. Holl & E. Kuhn org.), eikones NFS Bildkritik / Universität Basel, Bâle, 20-22 octobre 2016.

Mathias Lavin
Zur Schwierigkeit des Vergessens. Das Kino von Chantal Akerman, Oct 2016, Bâle, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02503560v1

Avec António Preto, « Processus mémoriel en cours », dans le cadre du colloque international « Révolution et cinéma : l’exemple portugais » (B. Léon, M. Robert-Gonçalves et R. Schefer dir.), Université Paris 3 / Fondation Gulbenkian, 10-12 mars 2014.

Mathias Lavin
Révolution et cinéma : l’exemple portugais, Mar 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02503645v1

« Au-delà du cinéma, l’écriture ? (Syberberg et Akerman) », colloque international : « Le Cinéma, et après ? », Université Montpellier 3, 2-4 octobre 2008.

Mathias Lavin
Le Cinéma, et après ?, Oct 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02503711v1

L’Attrait de la neige, Crisnée, Yellow Now, collection « Côté cinéma / Motifs », 2015 (96 pages).

Mathias Lavin
2015
Ouvrages hal-02502293v1

La parole et le lieu : le cinéma selon Manoel de Oliveira, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « le spectaculaire », 2008 (300 pages).

Mathias Lavin
2008
Ouvrages hal-02502318v1

« La scène révolutionnaire », Catalogue de la 16e édition du festival « Théâtres au cinéma » : Glauber Rocha, Bobigny, 2005, pp. 106-107.

Mathias Lavin
Catalogue de la 16e édition du festival « Théâtres au cinéma », 2005
Chapitre d'ouvrage hal-02503041v1

« Citer et commenter. Visite guidée et usages analogues de la parole de commentaire », dans A. Fiant, P.-H. Frangne et G. Mouëllic (dir.), Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 25-35.

Mathias Lavin
Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02502922v1

« Avouer l’inavouable, une question de malentendu ? », dans le cadre de l’atelier « l’aveu filmé », atelier organisé par le Groupe inter-universitaire « Théâtres de la mémoire », INHA, 26 octobre 2017.

Mathias Lavin
L’aveu filmé, Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02503754v1

« Éloge de la surinterprétation. Dans la cabine du Père Jules », Débordements [http://www.debordements.fr/Eloge-de-la-surinterpretation], mis en ligne : 4 juillet 2017.

Mathias Lavin
Débordements, 2017
Article dans une revue hal-02502336v1