Accéder directement au contenu

Maryvonne PRIOLET

70
Documents

Présentation

**Docteure en sciences de l'éducation** Associée au Laboratoire I*care* - Université de La Réunion et au LISIS (Laboratoire international sur l'inclusion scolaire) ex Maîtresse de conférences hors classe (et antérieurement : inspectrice de l'éducation nationale, formatrice de formateurs d'enseignants, formatrice d'enseignants conseillère pédagogique de circonscription, enseignante dans le 1er degré)

Publications

Les enseignants français du XXIème siècle et les idéaux de l’École de la République : instruction et socialisation

Daniel Niclot , Frédéric Charles , Thierry Philippot , Maryvonne Priolet
Yves Lenoir; Jimmy Bourque; Abdelkrim Hasni. Les finalités éducatives scolaires : une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Tome 2, Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire : une étude comparative internationale, Éditions Cursus universitaire, 2022, 978-2-924801-08-6
Chapitre d'ouvrage hal-01876650v1

Pratiques numériques des étudiants mahorais. Approches contextuelles entre insularités et mobilités

Abal-Kassim Cheik Ahamed , Eric Delamotte , Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet
In É. Remond, L. Massou, P. Bonfils (dir). Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités. Presses Universitaires de Lorraine., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03557022v1

L'activité enseignante à Mayotte : jeux de contextes et dilemme professionnel

Maryvonne Priolet
Maryvonne Priolet. L'école à Mayotte. Approches plurielles, Sépia, pp.75-120, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03261630v1

La formation initiale des enseignants de l'école primaire à Mayotte : approche contrastive et perspective historique

Maryvonne Priolet , Jean-Jacques Salone
Maryvonne Priolet. L'école à Mayotte. Approches plurielles, Sépia, pp.155-186, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03261620v1

L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire à Mayotte : représentation des enseignants et analyse de dispositifs dans les classes

Maryvonne Priolet
Actes du 1er colloque du DIDACTIfen. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02378941v1

Du « cas Gaël » à Pauline : vers l’inclusion de tous les élèves

Maryvonne Priolet
Actas del 4to Coloquio Internacional sobre Inclusión Educativa, p. 571-581. Buenos Aires, Argentina, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02378832v1

Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité.

Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Jean-Jacques Salone
Intervention éducative et médiation(s) : Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01755861v1

Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité

Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Jean-Jacques Salone
In Intervention éducative et. Médiation(s) : contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02379362v1

Quelles traces pour comprendre la place de l'activité de conversion de représentations sémiotiques dans l'enseignement de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire ?

Maryvonne Priolet
Thierry Philippot. Les traces de l'activité : objets pour la recherche et outils pour la formation, L'Harmattan, pp.109-133, 2016, Action et savoir. Recherches, ISSN 1952-0832, 978-2-343-09512-7
Chapitre d'ouvrage hal-01880503v1

Procédures méthodologiques utilisées pour analyser les pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire

Maryvonne Priolet
Yves Lenoir; Rocio Esquivel. Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement : approches internationales, tome 2, Groupéditions, pp.313-344, 2015, Cursus universitaire. - Longueuil, Québec : Groupéditions, [201?]-, 978-2-923656-58-8
Chapitre d'ouvrage hal-01644075v1

Entre logique républicaine et ouverture internationale : le système éducatif français à la croisée des chemins

Frédéric Charles , Stéphane Brau-Antony , Christian Martinez-Perez , Maryvonne Priolet , Daniel Niclot
Recherches sur les pratiques d'enseignement, Bulletin de la CRCIE, pp.13-24, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-00986930v1
Image document

Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire – De l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire.

Eric Mounier , Maryvonne Priolet
[Rapport de recherche] In Conférence de consensus. Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire. Cnesco et Ifé-ENS de Lyon. 2015
Rapport hal-01644090v1

Du « cas de Gaël » à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ?

Maryvonne Priolet
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, 85, pp.155-171
Article dans une revue hal-02378335v1
Image document

Le manuel scolaire : une ressource au "statut paradoxal". Rapport de l'enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l'école élémentaire

Maryvonne Priolet , Eric Mounier
Éducation & Didactique, 2018, ⟨10.4000/educationdidactique.3041⟩
Article dans une revue hal-01644126v1

Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine.

Maryvonne Priolet
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2018, 102, pp.93-111
Article dans une revue hal-02378424v1

La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire.

Eric Mounier , Maryvonne Priolet
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2016, 98, pp.5-26
Article dans une revue hal-01644122v1

The use of mathematics textbooks in the training of elementary school teachers in France.

Maryvonne Priolet
History of Education & Children's Literature, 2014, pp.111-124
Article dans une revue hal-01644124v1
Image document

The use of mathematics textbooks in the training of elementary school teachers in France

Maryvonne Priolet
History of Education and Children’s Literature, 2014, 9 (1), pp.111-124
Article dans une revue hal-01654074v1

Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique

Maryvonne Priolet
Éducation & Didactique, 2014, 8 (2), pp.59-86. ⟨10.4000/educationdidactique.1948⟩
Article dans une revue hal-02104606v1

Place des problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire de 1833 à nos jours

Maryvonne Priolet , Jean-Claude Régnier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2012, 90, pp.69-87
Article dans une revue hal-00789377v1

De l'usage des registres sémiotiques dans les classes du cycle 3 de l'école primaire française.

Maryvonne Priolet , Jean-Claude Regnier
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2003, 8, pp.113-126
Article dans une revue halshs-00363428v1

Vous avez dit école inclusive ? Une réflexion sur ce que disent des PE titulaires première année fraîchement sortis des bancs de l’INSPE de leurs pratiques inclusives

Liliane Pelletier , Maryvonne Priolet
Xe colloque international de l'OPHRIS, Université de Lorraine, Jun 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03793790v1

Approche critique de la tension injonction/inclusion dans le cadre de la formation des enseignants dans une perspective inclusive

Liliane Pelletier , Maryvonne Priolet
L'inclusion au-delà des murs de l'école, Laboratoire international sur l'inclusion scolaire, Oct 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03884074v1

Pratiques enseignantes et ressources en contexte mahorais

Maryvonne Priolet
Congrès International AREF 2019. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02378817v1

Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes à Mayotte : d'aujourd'hui à demain

Maryvonne Priolet
Colloque Fête de la science 2019 - Demain les mathématiques à Mayotte, Nov 2019, Kwale, Mayotte
Communication dans un congrès hal-02378849v1

L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire à Mayotte : représentation des enseignants et analyse de dispositifs dans les classes.

Maryvonne Priolet
Colloque du DIdactifen : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Jul 2018, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01876616v1

Lutte contre la montée des inégalités : des pratiques allant vers la construction de communautés éducatives.

Maryvonne Priolet
XIXème Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques., Jun 2018, Suceava, Roumanie
Communication dans un congrès hal-01876622v1

Le numérique éducatif à Mayotte : penser les usages entre global et local, entre réel et imaginé

Eric Delamotte , Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Abal-Kassim Cheik Ahamed
Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01755891v1

Pratiques numériques des étudiant.e.s mahorais.e.s : approches contextuelles entre insularités et mobilités

Jacques Kerneis , Maryvonne Priolet , Eric Delamotte , Abal-Kassim Cheik Ahamed
Ticemed, Mar 2018, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01755896v1

Variabilité du processus de réception du manuel scolaire de mathématiques à l'école élémentaire.

Maryvonne Priolet
13èmes journées d'études Pierre Guibert : "Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives."., May 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01726192v1

Conception y teorias para un enfoque didáctico de la inclusión escolar

Maryvonne Priolet , Aurore Promonet , Thierry Philippot , Daniel Niclot
4to Coloquio Internacional sobre Inclusión Educativa, Universidad Pedagógica Nacional de Argentina (UNIPE); Universidad Nacional de San Martín (UNSAM); Université de Reims Champagne Ardenne (URCA); Universidad Pedagógica Nacional de Colombia (UPN); Fundación Centro Internacional de Educación y Desarrollo Humano (CINDE), Oct 2017, Buenos Aires, Argentina. pp.540-558
Communication dans un congrès hal-02378797v1
Image document

Mathematics textbooks and teaching activity

Maryvonne Priolet , Eric Mounier
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01949090v1

Du « cas Gaël » à l’inclusion de tous les élèves dans des classes ordinaires.

Maryvonne Priolet
4to coloquio internacional sobre inclusion educativa, Oct 2017, Buenos-Aires, Argentine
Communication dans un congrès hal-01726193v1

En quoi un partenariat écoles-association peut-il favoriser chez les élèves l'acquisition de compétences sociales et civiques conduisant vers un comportement autonome ?

Maryvonne Priolet
Congrès International AREF 2016. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation : A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01726187v1

Quelle place aujourd'hui pour le manuel scolaire de mathématiques dans l'activité enseignante du professeur des écoles (écoles élémentaires) ?

Maryvonne Priolet
Conférence invitée. Séminaire de recherche. LDAR., Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01876636v1

Complémentarité des méthodes et techniques plurielles utilisées par le chercheur pour analyser l'activité enseignante des professeurs des écoles.

Maryvonne Priolet
Printemps de la Recherche en ESPE 2016, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01726167v1

Choix et utilisation des manuels scolaires de mathématiques : quelques points de vigilance et quelques pistes de réflexion.

Maryvonne Priolet , Eric Mounier
Conférence lors du Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. ESENESR,, Oct 2016, Chasseneuil du Poitou, France
Communication dans un congrès hal-01876628v1

Le manuel scolaire : outil pour l’élève ? outil pour le professeur ?

Maryvonne Priolet , Eric Mounier
Congrès International AREF 2016. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation : A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01726185v1

Coopération et dévolution : analyse d'un partenariat entre des écoles et une association sportive.

Maryvonne Priolet , Michel Lacroix
CNAM : Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques profession nelles, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01876643v1

Coopération et dévolution : analyse d'un partenariat entre des écoles et une association sportive.

Maryvonne Priolet
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01726183v1

"Reference boxes": Teaching and learning with reference tools in elementary mathematics.

Maryvonne Priolet , Jarmila Novotná
SEMT'13 International Symposium Elementary Maths Teaching: Tasks and Tools in Elementary Mathematics, Aug 2013, Prague, Czech Republic. pp.242-249
Communication dans un congrès hal-01726160v1

Place et rôle des traces écrites en résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : quelles méthodologies de recherche ?

Maryvonne Priolet
AECSE : AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01726161v1

Quelques spécificités du système scolaire français.

Maryvonne Priolet , Stéphane Brau-Antony , Frédéric Charles , Christian Martinez Perez , Daniel Niclot
Premières rencontres internationales de la recherche ISEP-CI (Instruction et Socialisation chez les Enseignants du Primaire : une Comparaison Internationale), Sep 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01726181v1

Place of the conversion of semiotic representations in the didactic framework R2C2

Maryvonne Priolet
CERME 8, Feb 2013, Ankara, Turkey. pp.1556-1565
Communication dans un congrès hal-01726156v1

Le manuel scolaire de mathématiques : vecteur de professionnalisation pour les enseignants de l'école primaire en France ?

Maryvonne Priolet
Colloque international À livre ouvert. Manuels scolaires et formation des maîtres entre passé et présent., Jun 2013, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-01726176v1

Conseillers pédagogiques de circonscription et place de la recherche dans la formation continue des professeurs des écoles.

Maryvonne Priolet
Colloque interlabos : Circulation des savoirs entre recherche et formation., May 2013, Saint Germain en Laye, France
Communication dans un congrès hal-01726174v1

Traces écrites des élèves en mathématiques et formation des enseignants

Maryvonne Priolet
XVIIè Congrès Mondial de l’AMSE-AMCE-WAER : Recherche en Education et en Formation : Enjeux et Défis aujourd’hui. Colloque : Recherches sur les pratiques professionnelles des enseignants : perspectives internationales., Association Mondiale des Sciences de l'Education, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02488087v1

Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire en France et en République Tchèque. Mise à l'épreuve du cadre didactique R2C2

Maryvonne Priolet
Journées mathématiques de l'IFE, Institut français de l'éducation (Ecole normale supérieure de Lyon), Jun 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01644082v1

Le manuel de mathématiques : outil de formation-en-acte pour le professeur des écoles ?

Maryvonne Priolet
XVIIè Congrès Mondial de l’AMSE-AMCE-WAER : Recherche en Education et en Formation : Enjeux et Défis aujourd’hui. Colloque : Manuel scolaire et formation d’enseignants : formation à l’outil et outil de formation., Association Mondiale des Sciences de l'Education, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02488090v1
Image document

Modélisation et enseignement de la résolution de problèmes basé sur une mise en réseau

Maryvonne Priolet , Jean-Claude Regnier
Actes du XXXIV COPIRELEM : Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : Quelles mathématiques à l'école ?, Jun 2007, Troyes, France. pp.1-18 CD
Communication dans un congrès halshs-00405187v1

Solving numerical problems in the 3rd year of Primary School : teaching and learning with connections

Maryvonne Priolet , Jarmila Novotná
SEMT 07 : International Symposium Elementary Maths Teaching. Approaches to teaching mathematics at the Elementary level, Praha: Univerzita Karlova, Pedagogická fakulta, Aug 2007, Prague, Czech Republic. pp. 217-225
Communication dans un congrès hal-02488135v1

Accompagnement scientifique en amont, sur un lieu ressources et en aval d'un séjour scientifique

Maryvonne Priolet , Pascal Bonnet
L'élève, le maître et le scientifique : science et technologie en partage. Colloque national, ASTEP, 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02488155v1

Quels leviers pour développer l'enseignement de la technologie dans une circonscription du premier degré ? Rôles de l'équipe de circonscription,

Maryvonne Priolet
L'élève, le maître et le scientifique : science et technologie en partage, ASTEP - colloque national, 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02461866v1

Résolution de problèmes numériques au cycle 3 de l'école primaire : étude des relations entre pratiques d'enseignants et performances des apprenants

Maryvonne Priolet , Jean-Claude Régnier
Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, Mar 2007, Besançon, France. pp.sur CDrom
Communication dans un congrès halshs-00391725v1

Enseignement de la résolution de problèmes numériques et conversion de registres de représentation

Maryvonne Priolet
EMF 2006. L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés., Ecole Mathématique Francophone, 2006, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-02488143v1

Analyse de l'activité d'enseignement de trois professeurs des écoles dans le domaine de la résolution de problèmes numériques en classe de ce2 (8-9 ans - France)

Maryvonne Priolet , Jean-Claude Regnier
1 - SIPEMAT : Pesquisa em Educação Matematica : um olhar ampliado na sala de aula, Jul 2006, RECIFE PE, Brésil
Communication dans un congrès halshs-00408257v1

Dispositif de formation dans la circonscription de Montluçon 2 : repérage et remédiation des difficultés d'apprentissages au cycle 2

Maryvonne Priolet
Colloque "Formation d'enseignants : quels scénarios ? quelles évaluations ?, IUFM de Versailles, 2006, Antony, France
Communication dans un congrès hal-02488094v1
Image document

Effet des vecteurs d'apprentissage sur les pratiques d'enseignement

Jean-Claude Régnier , Maryvonne Priolet
8ème Biennale Education et Formation, Apr 2006, Lyon, France. 6 p. online
Communication dans un congrès halshs-00391755v1
Image document

Parcours d'apprentissage au cycle 2 de l'école primaire

Maryvonne Priolet , Jean-Claude Regnier
8ème Biennale Education et Formation, Apr 2006, Lyon, France. 6 p. online
Communication dans un congrès halshs-00391206v1

Mise en ligne d'un scénario d'évaluation-apprentissage au cycle 2 de l'école primaire : de nouvelles compétences pour le formateur et pour le formé ?

Maryvonne Priolet , Jean-Claude Regnier
Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, Apr 2006, lyon, France. pp.117-120
Communication dans un congrès halshs-00391171v1

Questions sur la conversion de registres dans la résolution de problèmes numériques comme analyseur des pratiques enseignantes

Jean-Claude Regnier , Maryvonne Priolet
Actualité de la recherche en éducation et en formation. Comprendre les pratiques enseignantes : intérêts et limites des traitements, Aug 2004, Paris, France. pp.90
Communication dans un congrès halshs-00408415v1
Image document

Conversion of registers at primary school: the learner's or the teacher's responsibility

Maryvonne Priolet , Jean-Claude Regnier
Third Conference of the European society for Research in Mathematics Education, Feb 2003, Bellaria, Italy. pp.1-10
Communication dans un congrès halshs-00405184v1

Teachers'use of semiotic registers

Jean-Claude Regnier , Maryvonne Priolet
Conference european research in Mathematics Education II, Feb 2001, Marianske Lazne, Czech Republic. pp.554-563
Communication dans un congrès halshs-00405183v1

Technoprim' ou ... un "moteur pour la technologie à l'école"

Maryvonne Priolet
Forum académique "La réussite des élèves", Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand, 2001, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02461864v1

Meios escolares e questoões de gênero : gênero e competências matematicas de alunos de escola primaria na França

Jean-Claude Regnier , Maryvonne Priolet
Seminario Projecto Coeducação : Do principio ao desenvolvimento de uma pratica, 2001, Ponta Delgada Açores, Portugal
Communication dans un congrès halshs-00408261v1