Keywords

Social networks

    Number of documents

    59

    CV - HAL - Maryvonne PRIOLET


    Maître de conférences en sciences de l'éducation
    Membre titulaire de l'Institut coopératif austral de recherche en éducation, Icare - EA 7389
    Membre associée du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)


    Theses1 document

    • Maryvonne Priolet. Enseignement et apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques. Le cas des problèmes numériques au cycle 3 de l'école primaire en France. Approches didactique et ergonomique.. Education. Université Lumière Lyon 2, 2008. Français. ⟨tel-01640085⟩

    Journal articles12 documents

    • Maryvonne Priolet. Du « cas de Gaël » à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019, Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, pp.155-171. ⟨hal-02378335⟩
    • Maryvonne Priolet, Eric Mounier. Le manuel scolaire : une ressource au "statut paradoxal". Rapport de l'enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l'école élémentaire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018. ⟨hal-01644126⟩
    • Maryvonne Priolet. Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine.. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2018, pp.93-111. ⟨hal-02378424⟩
    • Eric Mounier, Maryvonne Priolet. La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire.. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2016, pp.5-26. ⟨hal-01644122⟩
    • Maryvonne Priolet. The use of mathematics textbooks in the training of elementary school teachers in France. History of Education and Children’s Literature, Università degli Studi di Macerata, Italy, 2014. ⟨hal-01654074⟩
    • Maryvonne Priolet, Stéphane Brau-Antony, Frédéric Charles, Christian Martinez-Perez, Daniel Niclot, et al.. Entre logique républicaine et ouverture internationale : le système éducatif français à la croisée des chemins. . Bulletin de la Chaire de Recherche du Canada sur l’Intervention Éducative. Recherches sur les pratiques d’enseignement , 2014, pp.13-24. ⟨hal-01726146⟩
    • Maryvonne Priolet. Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (2), pp.59-86. ⟨10.4000/educationdidactique.1948⟩. ⟨hal-02104606⟩
    • Maryvonne Priolet. Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire: un cadre didactique basé sur une approche systémique. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp.39-85. ⟨hal-01644120⟩
    • Maryvonne Priolet. The use of mathematics textbooks in the training of elementary school teachers in France. . History of Education & Children's Literature, 2014, pp.111-124. ⟨hal-01644124⟩
    • Maryvonne Priolet. The Use of Mathematics Textbooks in the Training of Elementary School Teachers in France [En Ligne]. History of education & children's literature, Macerata : EUM - Edizioni Università di Macerata, 2014, IX (1), pp.111-124. ⟨hal-02108613⟩
    • Maryvonne Priolet, Jean-Claude Régnier. Place des problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire de 1833 à nos jours. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2012, pp.69-87. ⟨hal-00789377⟩
    • Maryvonne Priolet, Jean-Claude Regnier. De l'usage des registres sémiotiques dans les classes du cycle 3 de l'école primaire française.. Annales de didactique et de sciences cognitives, 2003, 8, pp.113-126. ⟨halshs-00363428⟩

    Reports1 document

    • Eric Mounier, Maryvonne Priolet. Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire – De l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire.. [Rapport de recherche] In Conférence de consensus. Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire. Cnesco et Ifé-ENS de Lyon. 2015. ⟨hal-01644090⟩

    Directions of work or proceedings1 document

    • Yves Lenoir, Jimmy Bourque, Abdelkrim Hasni, Rodica Nagy, Maryvonne Priolet. Les finalités éducatives scolaires Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. TOME 2. Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale.. éditions Cursus universitaire, 2018. ⟨hal-01876664⟩

    Book sections8 documents

    • Maryvonne Priolet. L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire à Mayotte : représentation des enseignants et analyse de dispositifs dans les classes. Actes du 1er colloque du DIDACTIfen. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, 2019. ⟨hal-02378941⟩
    • Jacques Kerneis, Maryvonne Priolet, Salone Jean-Jacques. Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité.. Contextualisation et interculturalité: explorer et dialoguer en intervention éducative , A paraître. ⟨hal-01755861⟩
    • Daniel Niclot, Frédéric Charles, Thierry Philippot, Maryvonne Priolet. Les enseignants français du XXIème siècle et les idéaux de l’École de La République : instruction et socialisation.. Les finalités éducatives scolaires Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. TOME 2. Conceptions des finalités
et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale., 2018. ⟨hal-01876650⟩
    • Maryvonne Priolet. Du « cas Gaël » à Pauline : vers l’inclusion de tous les élèves. Actas del 4to Coloquio Internacional sobre Inclusión Educativa, p. 571-581. Buenos Aires, Argentina, 2018. ⟨hal-02378832⟩
    • Maryvonne Priolet. Quelles traces pour comprendre la place de l'activité de conversion de représentations sémiotiques dans l'enseignement de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire ?. Thierry Philippot. Les traces de l'activité, L'Harmattan, pp.109-133, 2016, Action & Savoir, 978-2-343-09512-7. ⟨hal-01880503⟩
    • Maryvonne Priolet. Procédures méthodologiques utilisées pour analyser les pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire. in Y. Lenoir, et R. Esquivel Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement : approches internationales, tome 2, Groupéditions, pp.313-344, 2015, Les méthodes en usage dans les centres de recherche et chez les chercheurs français et latino-américains. 978-2-923656-58-8. ⟨hal-01644075⟩
    • Frédéric Charles, Stéphane Brau-Antony, Christian Martinez-Perez, Maryvonne Priolet, Daniel Niclot, et al.. Entre logique républicaine et ouverture internationale : le système éducatif français à la croisée des chemins. Recherches sur les pratiques d'enseignement, Bulletin de la CRCIE, pp.13-24, 2014. ⟨hal-00986930⟩
    • Maryvonne Priolet. Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire en France et en République Tchèque. Mise à l'épreuve du cadre didactique R2C2. in ALDON et al. Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour quoi faire, pour apprendre les mathématiques ?, 2013. ⟨hal-01644082⟩

    Books2 documents

    • Maryvonne Priolet, Michel Lacroix. Réalisation d'objets en technologie, CE. Retz, 2003. ⟨hal-02382390⟩
    • Maryvonne Priolet, Daniel Carriot. Réalisation d'objets en technologie, CM. Retz, 2000. ⟨hal-02382354⟩

    Conference papers34 documents

    • Maryvonne Priolet. Pratiques enseignantes et ressources en contexte mahorais. Congrès International AREF 2019. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02378817⟩
    • Maryvonne Priolet. Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes à Mayotte : d'aujourd'hui à demain. Colloque Fête de la science 2019 - Demain les mathématiques à Mayotte, Nov 2019, Kwale, Mayotte. ⟨hal-02378849⟩
    • Eric Delamotte, Jacques Kerneis, Maryvonne Priolet, Abal-Kassim Cheik Ahamed. Le numérique éducatif à Mayotte : penser les usages entre global et local, entre réel et imaginé. Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01755891⟩
    • Jacques Kerneis, Maryvonne Priolet, Eric Delamotte, Abal-Kassim Cheik Ahamed. Pratiques numériques des étudiant.e.s mahorais.e.s : approches contextuelles entre insularités et mobilités. Ticemed, Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01755896⟩
    • Maryvonne Priolet. Complémentarité des méthodes et techniques plurielles utilisées par le chercheur pour analyser l'activité enseignante des professeurs des écoles.. Printemps de la Recherche en ESPE 2016, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-01726167⟩
    • Maryvonne Priolet. Lutte contre la montée des inégalités : des pratiques allant vers la construction de communautés éducatives.. XIXème Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques., Jun 2018, Suceava, Roumanie. ⟨hal-01876622⟩
    • Maryvonne Priolet. L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire à Mayotte : représentation des enseignants et analyse de dispositifs dans les classes.. Colloque du DIdactifen : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Jul 2018, Liège, Belgique. ⟨hal-01876616⟩
    • Maryvonne Priolet, Eric Mounier. Mathematics textbooks and teaching activity. CERME10 Tenth Congress of European Research in Mathematics Education. Dublin, 1 au 5 février 2017. Langue :, ERME, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01644128⟩
    • Maryvonne Priolet, Aurore Promonet, Thierry Philippot, Daniel Niclot. Conception y teorias para un enfoque didáctico de la inclusión escolar. 4to Coloquio Internacional sobre Inclusión Educativa, Universidad Pedagógica Nacional de Argentina (UNIPE); Universidad Nacional de San Martín (UNSAM); Université de Reims Champagne Ardenne (URCA); Universidad Pedagógica Nacional de Colombia (UPN); Fundación Centro Internacional de Educación y Desarrollo Humano (CINDE), Oct 2017, Buenos Aires, Argentina. pp.540-558. ⟨hal-02378797⟩
    • Maryvonne Priolet. Variabilité du processus de réception du manuel scolaire de mathématiques à l'école élémentaire.. 13èmes journées d'études Pierre Guibert : "Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives."., May 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01726192⟩
    • Maryvonne Priolet. Du « cas Gaël » à l’inclusion de tous les élèves dans des classes ordinaires.. 4to coloquio internacional sobre inclusion educativa, Oct 2017, Buenos-Aires, Argentine. ⟨hal-01726193⟩
    • Maryvonne Priolet, Eric Mounier. Choix et utilisation des manuels scolaires de mathématiques : quelques points de vigilance et quelques pistes de réflexion.. Conférence lors du Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. ESENESR,, Oct 2016, Chasseneuil du Poitou, France. ⟨hal-01876628⟩
    • Maryvonne Priolet. Quelle place aujourd'hui pour le manuel scolaire de mathématiques dans l'activité enseignante du professeur des écoles (écoles élémentaires) ?. Conférence invitée. Séminaire de recherche. LDAR., Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01876636⟩
    • Maryvonne Priolet, Eric Mounier. Le manuel scolaire : outil pour l’élève ? outil pour le professeur ?. Congrès International AREF 2016. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation : A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01726185⟩
    • Maryvonne Priolet. En quoi un partenariat écoles-association peut-il favoriser chez les élèves l'acquisition de compétences sociales et civiques conduisant vers un comportement autonome ?. Congrès International AREF 2016. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation : A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01726187⟩
    • Maryvonne Priolet. Coopération et dévolution : analyse d'un partenariat entre des écoles et une association sportive. . Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01726183⟩
    • Maryvonne Priolet, Michel Lacroix. Coopération et dévolution : analyse d'un partenariat entre des écoles et une association sportive.. CNAM : Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques profession nelles, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01876643⟩
    • Maryvonne Priolet. Le manuel scolaire de mathématiques : vecteur de professionnalisation pour les enseignants de l'école primaire en France ?. Colloque international À livre ouvert. Manuels scolaires et formation des maîtres entre passé et présent., Jun 2013, Limoges, France. ⟨hal-01726176⟩
    • Maryvonne Priolet, Stéphane Brau-Antony, Frédéric Charles, Christian Martinez Perez, Daniel Niclot, et al.. Quelques spécificités du système scolaire français. . Premières rencontres internationales de la recherche ISEP-CI (Instruction et Socialisation chez les Enseignants du Primaire : une Comparaison Internationale), Sep 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01726181⟩
    • Maryvonne Priolet. Place et rôle des traces écrites en résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : quelles méthodologies de recherche ?. AECSE : AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01726161⟩
    • Maryvonne Priolet. Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire en France et en République Tchèque. Mise à l’épreuve du cadre didactique R2C2. Journées mathématiques 2012 de l’Ifé, IFE-Lyon, Jun 2012, Lyon, France. ⟨hal-01726152⟩
    • Maryvonne Priolet. Conseillers pédagogiques de circonscription et place de la recherche dans la formation continue des professeurs des écoles.. Colloque interlabos : Circulation des savoirs entre recherche et formation., May 2013, Saint Germain en Laye, France. ⟨hal-01726174⟩
    • Maryvonne Priolet. Place of the conversion of semiotic representations in the didactic framework R2C2. CERME 8, Feb 2013, Ankara, Turkey. pp.1556-1565. ⟨hal-01726156⟩
    • Maryvonne Priolet. "Reference boxes": Teaching and learning with reference tools in elementary mathematics.. SEMT'13 I, Aug 2013, Prague, Czech Republic. pp.242-249. ⟨hal-01726160⟩
    • Maryvonne Priolet, Jean-Claude Regnier. Modélisation et enseignement de la résolution de problèmes basé sur une mise en réseau. Actes du XXXIV COPIRELEM : Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : Quelles mathématiques à l'école ?, Jun 2007, Troyes, France. pp.1-18 CD. ⟨halshs-00405187⟩
    • Maryvonne Priolet, Jean-Claude Régnier. Résolution de problèmes numériques au cycle 3 de l'école primaire : étude des relations entre pratiques d'enseignants et performances des apprenants. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, Mar 2007, Besançon, France. pp.sur CDrom. ⟨halshs-00391725⟩
    • Maryvonne Priolet, Jean-Claude Regnier. Analyse de l'activité d'enseignement de trois professeurs des écoles dans le domaine de la résolution de problèmes numériques en classe de ce2 (8-9 ans - France). 1 - SIPEMAT : Pesquisa em Educação Matematica : um olhar ampliado na sala de aula, Jul 2006, RECIFE PE, Brésil. ⟨halshs-00408257⟩
    • Maryvonne Priolet, Jean-Claude Regnier. Mise en ligne d'un scénario d'évaluation-apprentissage au cycle 2 de l'école primaire : de nouvelles compétences pour le formateur et pour le formé ?. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, Apr 2006, lyon, France. pp.117-120. ⟨halshs-00391171⟩
    • Maryvonne Priolet, Jean-Claude Regnier. Parcours d'apprentissage au cycle 2 de l'école primaire. 8ème Biennale Education et Formation, Apr 2006, Lyon, France. 6 p. online. ⟨halshs-00391206⟩
    • Jean-Claude Régnier, Maryvonne Priolet. Effet des vecteurs d'apprentissage sur les pratiques d'enseignement. 8ème Biennale Education et Formation, Apr 2006, Lyon, France. 6 p. online. ⟨halshs-00391755⟩
    • Jean-Claude Regnier, Maryvonne Priolet. Questions sur la conversion de registres dans la résolution de problèmes numériques comme analyseur des pratiques enseignantes. Actualité de la recherche en éducation et en formation.
      Comprendre les pratiques enseignantes : intérêts et limites des traitements
      , Aug 2004, Paris, France. pp.90. ⟨halshs-00408415⟩
    • Maryvonne Priolet, Jean-Claude Regnier. Conversion of registers at primary school: the learner's or the teacher's responsibility. Third Conference of the European society for Research in Mathematics Education, Feb 2003, Bellaria, Italy. pp.1-10. ⟨halshs-00405184⟩
    • Jean-Claude Regnier, Maryvonne Priolet. Teachers'use of semiotic registers: From teachers'use of semiotic registers... to their effects on how arithmetical problem are solved. Conference european research in Mathematics Education II, Feb 2001, Marianske Lazne, Czech Republic. pp.554-563. ⟨halshs-00405183⟩
    • Jean-Claude Regnier, Maryvonne Priolet. Meios escolares e questoões de gênero : gênero e competências matematicas de alunos de escola primaria na França. Seminario Projecto Coeducação : Do principio ao desenvolvimento de uma pratica, 2001, Ponta Delgada Açores, Portugal. ⟨halshs-00408261⟩