Nombre de documents

92

CV de Maryvette Balcou-Debussche


Article dans une revue29 documents

  • Maryvette Balcou-Debussche. Interroger la littératie en santé en perspective de transformations individuelles et sociales. Analyse de l’évolution de 42 personnes diabétiques sur trois ans. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2016, pp.73--87. <hal-01461509>
  • Christine Françoise, Maryvette Balcou-Debussche. Coéduquer : quels enjeux pour l’identité enseignante ?. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, 3 (1), pp.87-101. <http://www.educationsantesocietes.net/index.asp?menuEx=1329&idEx=675>. <hal-01461511>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Des séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l’ETP ?. Éducation thérapeutique du Patient, 2016, 8 (2), pp.20101. <hal-01461503>
  • Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche, Véronique Lalouviére, Stéphane Besançon, M. Roddier, et al.. Favoriser l’accès à l’éducation thérapeutique et réduire les inégalités. Analyse d’interventions menées en Afrique et dans l’Océan Indien. Médecine des Maladies Métaboliques, 2015, 9 (2), pp.131--136. <hal-01461531>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte.. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2014, 1 (1), pp.3--18. <hal-01229126>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Inscription sociale de l’ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2013, 5 (1), pp.113--121. <10.1051/tpe/2012020>. <hal-01227728>
  • Jérôme Foucaud, Maryvette Balcou-Debussche, Arnaud Gautier, Xavier Debussche. Training in therapeutic patient education of French primary care physicians : practices and perceived needs. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2013, 5 (1), pp.123--130. <10.1051/tpe/2012021>. <hal-01227727>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE : ENTRE SAVOIRS COMPLEXES, FORMATEURS, APPRENANTS HÉTÉROGÈNES ET CONTEXTES PLURIELS. Recherche en soins infirmiers (ARSI), 2012, http://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-3-page-45.htm. <10.3917/rsi.110.0045>. <hal-01153725>
  • Xavier Debussche, Fidéline Collin, Adrian Fianu, Maryvette Balcou-Debussche, Isabelle Fouet-Rosiers, et al.. Structured self-management education maintained over two years in insufficiently controlled type 2 diabetes patients: the ERMIES randomised trial in Reunion Island.. Cardiovascular Diabetology, BioMed Central, 2012, 11 (1), pp.91. <10.1186/1475-2840-11-91>. <inserm-00770230>
  • Maryvette Balcou-Debussche, J. Rastami, A. Ramlati, M. Saïd, Jean-Louis Solet, et al.. Développer l’éducation thérapeutique du patient à Mayotte en tenant compte de l’hétérogénéité des personnes et du contexte social: Premiers enseignements à partir des données récoltées auprès de personnes diabétiques ou obèses. Médecine des Maladies Métaboliques, 2012, 6 (6), pp.525--529. <10.1016/S1957-2557(12)70474-1>. <hal-01227739>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Un passeport santé. Dossier Education à la santé, 2012, Hors-série numérique N°24, pp.50--53. <hal-01227732>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Atouts et limites d’interventions éducatives en faveur de la santé des personnes, à La Réunion et à Mayotte. Expressions, 2012. <hal-01226983>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE : ENTRE SAVOIRS COMPLEXES, FORMATEURS, APPRENANTS HÉTÉROGÈNES ET CONTEXTES PLURIELS. Recherche en soins infirmiers (ARSI), 2012, <10.3917/rsi.110.0045>. <hal-01326602>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels. Recherche en soins infirmiers, 2012, N° 110 (3), pp.45--59. <hal-01227733>
  • Dominique Berger, Sandie Bernard, François Wafo, Sameh Hrairi, Maryvette Balcou-Debussche, et al.. Éducation à la santé et à la sexualité : qu'en pensent les enseignants ? Étude comparative dans 15 pays. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2011, 32 (2), pp.81--103. <10.3917/cdle.032.0081>. <hal-01227734>
  • Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche. Combiner les approches biomédicale et psychosociale pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique. Médecine des Maladies Métaboliques, 2011, 5 (2), pp.180--185. <10.1016/S1957-2557(11)70214-0>. <hal-01227744>
  • Jérôme Foucaud, Maryvette Balcou-Debussche, M-J. Moquet. La formation continue des médecins en éducation à la santé et en éducation du patient. Baromètre médical, 2011, pp.129--143. <hal-01227748>
  • Maryvette Balcou-Debussche. "S’éduquer" ensemble à la santé pour développer des pratiques responsables. La santé de l'Homme, 2011, 415, pp.35--36. <hal-01227749>
  • Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche, Nelly-Ange Baranderaka, Samson Ndayirorere, Véronique Lalouviére, et al.. Réseau d’éducation en santé communautaire pour la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète au Burundi: mise en place et premiers résultats. Global Health Promotion, 2010, 17 (2 suppl), pp.68--75. <10.1177/1757975910366515>. <hal-01227767>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Construction, contextualisation et analyses de situations d’apprentissage. Revue Expressions, 2010, La formation des enseignants : entre savoirs et pratiques de terrain pp.31-49. <http://espe.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/ESPE/bibliotheque/expression/34/Balcou.pdf>. <hal-01227766>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L’apport des sciences de l’éducation : un exemple de situations d’apprentissage contextualisées pour les personnes à risque cardiovasculaire. Santé Décision Management, Lavoisier, 2010, 13, pp.9--24. <hal-01227764>
  • Maryvette Balcou-Debussche, Xavier Debussche. Hospitalization for type 2 diabetes: the effects of the suspension of reality on patients' subsequent management of their condition. Qualitative Health Research, SAGE Publications, 2009, 19 (8), pp.1100--1115. <10.1177/1049732309341642>. <hal-01227775>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Un "passeport-santé" pour le premier degré. Revue Expressions, 2009, pp.33--48. <hal-01227768>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L'éducation thérapeutique dans le réseau RéuCARE. Concours Médical, 2009, 131 (20), pp.804--806. <hal-01227769>
  • Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche, Stéphane Besançon, S. A. Traore. Challenges to diabetes self-mangement in developing countries. Diabetes Voice, 2009, 54 (Special Issue), pp.12--14. <hal-01227774>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Une littérature tropicale ou trop piquante?. Francofonia - Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Moderne dell'Università di Bologna, 2009, 18, pp.2--13. <hal-01227776>
  • Maryvette Balcou-Debussche, Xavier Debussche. Type 2 diabetes patient education in Reunion Island: perceptions and needs of professionals in advance of the initiation of a primary care management network. Diabetes and Metabolism, Elsevier Masson, 2008, 34 (4 Pt 1), pp.375--381. <10.1016/j.diabet.2008.03.002>. <hal-01227785>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l’écriture vus à travers l’usage des photocopies à l’école. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.15-23. <https://rfp.revues.org/795>. <hal-01312285>
  • Maryvette Balcou-Debussche. INÉGALITÉS D'ACCÈS À UNE RÉFLEXION SUR L'ACTION PAR LES PRATIQUES SCRIPTURALES . Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, pp.149-166. <hal-01312290>

Direction d'ouvrage, Proceedings5 documents

  • Dominique Berger, Maryvette Balcou-Debussche, David Authier, Denis Loizon. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?. 5ème Colloque international UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. UNIRéS, pp.374, 2014, <unires-edusante.fr>. <hal-01474090>
  • Jérôme Foucaud, Jacques A. Bury, Maryvette Balcou-Debussche, Chantal Eymard. Éducation thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation. INPES. France. http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf, 2010, <http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf>. <hal-01153721>
  • Frédéric Garan, Maryvette Balcou-Debussche. La formation des enseignants : entre savoirs et pratiques de terrain. IUFM de La Réunion, 2010, Expressions. <hal-01475990>
  • Maryvette Balcou-Debussche, Frédéric Garan. La formation des enseignants : entre savoirs et pratiques de terrain. France. IUFM - Université de La Réunion, 2010, Revue Expressions. <hal-01226683>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Education à la santé. France. 2009, Revue Expressions. <hal-01226697>

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Maryvette Balcou-Debussche. Intervenir auprès des malades chroniques : quels dialogues avec les professionnels de santé ?. Laurence Pourchez. Quand les professionnels de la santé et des sciences sociales se rencontrent, Éditions des archives contemporaines, pp.138-150, 2016. <hal-01461521>
  • Maryvette Balcou-Debussche. La littératie en santé à l’école et hors l’école : un possible continuum ?. Descarpentries, J. Entre éducation et santé, L'Harmattan, 2016. <hal-01461514>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Education à la santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?. Berger, Dominique and Balcou-Debussche, Maryvette. Éducation, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? Actes du 5ème colloque international du réseau UNIRéS, 2016. <hal-01461527>
  • Maryvette Balcou-Debussche, C. Rogers. Promoting health education in a context of strong social and cultural heterogeneity : the case of the Reunion island. Simovska, Venka and Mannix McNamara, Patricia. Schools for Health and Sustainability, Springer Netherlands, pp.291--312, 2015, 978-94-017-9170-0 978-94-017-9171-7. <hal-01226633>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Les pratiques scripturales, lieu de cristallisation des différenciations. Laborde-Milla, Isabelle and Plane, Sylvie and Rinck, Fanny. La formation aux écrits professionnels : des écrits en situation de travail aux dispositifs de formation, EME éditions, pp.76-87, 2015, Le discours et la langue, 978-2-8066-0894-9. <hal-01226632>
  • Maryvette Balcou-Debussche. De l’intérêt de questionner les dimensions didactique, organisationnelle et sociale en ETP… Résultats de recherches à La Réunion et à Mayotte. Education et complexité : recherche, formation, pratiques, pp.525--536, 2014. <hal-01229605>
  • Maryvette Balcou-Debussche. La littératie en santé : parler, comprendre, décider…. Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle. Apprendre et former: la dimension langagière, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.59--79, 2013, Sphère éducative, 978-2-84516-584-7. <hal-01226638>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Construire l'éducation à la santé ensemble L'exemple du « passeport santé ». Education à la santé dans et hors l’école : recherches et formations. Actes du 3ème colloque d'UNIRéS, pp.215--224, 2012. <hal-01227012>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Manger et se soigner : entre manques et excès. Wolff, Eliane and Watin, Michel. La Réunion, une société en mutation, Economica, pp.187--210, 2010, 978-2-7178-5403-9. <hal-01226686>
  • Maryvette Balcou-Debussche. UNE APPROCHE ETHNOSOCIOLOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2. Foucaud, Jérôme and Bury, J. and Balcou-Debussche, Maryvette and Eymard, C. Éducation thérapeutique du patient: modèles, pratiques et évaluation, INPES, pp.75--89, 2010, Savoirs en action, 978-2-916192-19-2. <hal-01226687>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)8 documents

  • Maryvette Balcou-Debussche. De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé. Problématisation socio-anthropologique d’objets didactiques contextualisés. Éditions des archives contemporaines, 2016. <hal-01461516>
  • Dominique Berger, Maryvette Balcou-Debussche. Revue Education, Santé, Sociétés. Archives contemporaines, 1, No 1, 2015, 978-2-8130-0190-0. <hal-01229596>
  • Dominique Berger, Maryvette Balcou-Debussche. Revue Education, Santé, Sociétés. Archives contemporaines, 1, No 2, 2015, 978-2-8130-0190-0. <hal-01229598>
  • Dominique Berger, Denis Loizon, Maryvette Balcou-Debussche, Yves Léal, Georges Sidéris, et al.. Education et complexité : recherche, formation, pratiques. 2014. <hal-01229601>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Journées régionales "Société, santé éducation" - Promotion de la santé et inégalités sociales. 2012, Revue Expressions. <hal-01226662>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Journées régionales «Société, santé, éducation» - Approche interdisciplinaire des inégalités sociales de santé à La Réunion. 2012, Revue Expressions. <hal-01226658>
  • Jérôme Foucaud, J. Bury, Maryvette Balcou-Debussche, C. Eymard. Éducation thérapeutique du patient: modèles, pratiques et évaluation. INPES, 2010, Savoirs en action, Foucaud J., Bury J.A., Balcou-Debussche M., Eymard C., 978-2-916192-19-2. <hal-01226685>
  • Jérôme Foucaud, Maryvette Balcou-Debussche. Former à l'éducation du patient: quelles compétences ?. Foucaud, Jérôme and Balcou-Debussche, Maryvette. Éd. INPES, 2008, Séminaires, 978-2-916192-10-9. <hal-01226705>

Communication dans un congrès37 documents

  • Frédéric Tupin, Maryvette Balcou-Debussche. Intervenir en contexte breton : le dispositif Diwan « hors sol » et ses relations au plurilinguisme. Colloque final Pluri-L "Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation", Jun 2014, Nantes, France. 2014. <hal-01229305>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Conférence de clôture. Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?. 5ème colloque international d'UNIRéS "Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis? ", 2014, Paris, France. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, pp.349-362, 2014, <http://unires-edusante.fr/recherche/les-colloques-dunires/>. <hal-01337185>
  • Maryvette Balcou-Debussche, Stéphane Besançon, J. Rastami, J. Belarbre, F. Plante, et al.. Développer la littératie en santé en ETP : du papier au smartphone. Congrès international de la SETE, Jun 2014, Bobigny, France. 7, pp.n.c., 2014. <hal-01229311>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Promouvoir la santé dans un contexte de forte hétérogénéité sociale et culturelle. Conférence pour le réseau UNIRéS, Dec 2014, Paris, France. 2014. <hal-01229320>
  • Maryvette Balcou-Debussche, Xavier Debussche. Essai Randomisé Multicentrique d’Intervention éducative Structurée (ERMIES) ambulatoire dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé à la Réunion : Recherche ETHNOSOCIOlogique associée. Séminaire méthodologique de l’appel à projets 2012 "Education Thérapeutique du Patient », Feb 2014, Paris, France. 2014. <hal-01229309>
  • D. Ballet, J. Belarbre, Maryvette Balcou-Debussche. Prendre en compte la diversité des pratiques sociales dans les interventions éducative en santé. 1er Colloque international Icare « Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? », Apr 2014, Saint-Denis, Réunion. 2014. <hal-01229319>
  • Maryvette Balcou-Debussche, D. Ballet, J. Belarbre, Xavier Debussche. Complexité de la gestion de la maladie chez des personnes diabétiques insuffisamment équilibrées : la recherche ERMIèS-ethnosocio. 1er congrès de Recherche en santé publique de l’Océan Indien « Transition épidémiologique et sanitaire », Nov 2014, Saint-Paul, Réunion. 2014. <hal-01229310>
  • Maryvette Balcou-Debussche, R. Grondin, E. Robin. Appropriations en Contextes Complexes et Appropriations par les Savoirs à l’île de La Réunion. Bilans et perspectives 2014. 4ème rencontre nationale des LéA, May 2014, Lyon, France. 2014. <hal-01229313>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Contextes culturels et sociaux et variabilité des dispositifs d'ETP dans le cadre des maladies chroniques : quelles situations d’apprentissage ?. Séminaire IRESAP (Institut Inter-régional de Santé Publique du grand Est), Apr 2014, Nancy, France. 2014. <hal-01229306>
  • Frédéric Tupin, Maryvette Balcou-Debussche. Intervenir en contexte « monolingue » : les paradoxes du dispositif Diwan en Bretagne. 1er Colloque international Icare « Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? », Apr 2014, Saint-Denis, Réunion. 2014. <hal-01229302>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Prendre en compte les contextes dans les interventions… Mais aussi dans la recherche. 1er Colloque international Icare « Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? », Apr 2014, Saint-Denis, Réunion. 2014. <hal-01229316>
  • Maryvette Balcou-Debussche, Jérôme Foucaud. L’éducation thérapeutique du Patient en questions : modèles, pratiques, formations ?. Congrès international de la SETE, Oct 2014, Paris, France. 2014. <hal-01229307>
  • Maryvette Balcou-Debussche, Xavier Debussche, D. Berger. Les nids d’apprentissage : une réponse intégrative face à l’explosion des maladies chroniques. 21st International Union for Health Promotion and Education (IUHPE), Aug 2013, Pattaya, Thaïlande. pp.n.c., 2013. <hal-01226956>
  • Maryvette Balcou-Debussche, J. Rastami, R. Ali, Xavier Debussche. Les apports de situations d’éducation thérapeutique de groupe : résultats d’une recherche-action impliquant des personnes socialement fragilisées à Mayotte. Congrès SFD, Mar 2013, Unknown, Région indéterminée. 39, Supplement 1, pp.A110, 2013, <10.1016/S1262-3636(13)72092-5>. <hal-01226949>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Le LéA ACCES en ETP. Appropriations en Contextes Complexes et Emancipation par les savoirs. Séminaire « Universités Vivaldi », Jun 2013, Unknown, Réunion. Université de La Réunion, pp.n.c., 2013. <hal-01226955>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Le projet DIABéTIC. Vers une ETP en proximité…. Séminaire ALFRED des jeunes diabétologues français, Jan 2013, Avignon, France. 2013. <hal-01226957>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Un LéA –Lieu d’éducation associé- en ETP. Séminaire « plan obésité », Apr 2013, Unknown, Réunion. 2013. <hal-01226954>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L’éducation des malades chroniques en contexte pluriel : la recherche COPEMAY à Mayotte. Séminaire « Ensemble, parlons du diabète à Mayotte », Nov 2012, Mamoudzou, Mayotte. 2012. <hal-01226972>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Les pratiques scripturales dans la formation des professionnels de santé.. Journée d'études "La formation aux écrits professionnels : statuts, normes, genres", Apr 2012, Paris, France. 2012. <hal-01226976>
  • Maryvette Balcou-Debussche. La « prise en charge » intégrant l’ETP. Séminaire ETP, Sep 2012, Unknown, Mayotte. 2011. <hal-01227005>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L’articulation des dimensions didactique, organisationnelle et sociale en ETP. Résultat de recherches à La Réunion et en dehors. Séminaire de l’équipe projet Diabétic, Dec 2012, Unknown, Région indéterminée. 2012. <hal-01226981>
  • Maryvette Balcou-Debussche. LA «LITTERATIE EN SANTE» Dispositifs et situations d’apprentissage. Colloque international : Formes d’éducation et processus d’émancipation, May 2012, Rennes, France. pp.55--63, 2012. <hal-01226980>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Que se passe-t-il lors des situations d’ETP ?. Séminaire LCF "L’éducation thérapeutique du Patient : enjeux et perspectives", Feb 2012, Saint-Denis, Réunion. 2012. <hal-01226974>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L’éducation des malades chroniques. Une approche ethnosociologique. Journée d’étude de l’ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers): La santé: accompagnement, éducation et recherche en soins infirmiers, Jan 2012, Paris, France. 2012. <hal-01226975>
  • Maryvette Balcou-Debussche. La recherche COPEMAY à Mayotte. Journée de travail de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien), Dec 2011, Saint-Denis, Réunion. 2011. <hal-01227000>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L’école et la famille ensemble : le dispositif passeport santé à La Réunion. Résultats de 3 ans d’expérimentation. Séminaire LCF : Approche interdisciplinaire des inégalités sociales de santé à La Réunion, Jun 2011, Saint-Denis, Réunion. 2011. <hal-01227001>
  • Maryvette Balcou-Debussche. De la promotion de la santé à la formation de la personne malade chronique. Colloque international LCF et partenaires : Quand les professionnels de santé parlent aux professionnels des sciences sociales, Nov 2011, Saint-Denis, Réunion. 2011. <hal-01227006>
  • Maryvette Balcou-Debussche. L’éducation des personnes malades chroniques en contexte pluriel : la recherche COPEMAY à Mayotte. Journée de recherche de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) : La Réunion, Mayotte : quel développement économique, social, environnemental ?, Sep 2011, Saint-Denis, Réunion. 2011. <hal-01227004>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Regard sociologique sur les pratiques alimentaires et l’éducation nutritionnelle. Séminaire Qualitropic, Dec 2010, Saint-Denis, Réunion. 2010. <hal-01227009>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Un regard sociologique sur les maladies chroniques. Les journées hospitalo-universitaires, Nov 2010, Saint-Denis, Réunion. 2010. <hal-01227024>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Implementation of a structured module for insulin therapy self management education for type 2 diabetes in outpatient hospital settings in France. 20th world diabetes congress, Oct 2009, Montréal, Canada. 2009. <hal-01227042>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Le passeport santé pour les élèves du premier degré. Journées de l’INPES, Apr 2009, Paris, France. 2009. <hal-01227043>
  • Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche. A structured TPE programme for cardiovascular prevention in primary care. Therapeutic Patient Education, Nov 2008, Budapest, Hungary. 2008. <hal-01227065>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Les nids d’apprentissage : des réponses intégratives. 2nd colloque national des formateurs IUFM en éducation à la santé-prévention, Mar 2008, Paris, France. pp.215--230, 2008. <hal-01227060>
  • Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche. A practical and socio-cultural approach in global cardiovascular risk assessment and preventive self-mangement by patients. 7th international symposium on multiple risk cardiovascular diseases, Oct 2008, Venise, Italy. 2008. <hal-01227063>
  • Maryvette Balcou-Debussche, Xavier Debussche. Bases scientifiques et méthodologiques d’élaboration de situations de groupe en éducation pour la santé : l’approche par les Nids d’Apprentissage. 4ème édition des Journées de la Prévention, Apr 2008, Paris, France. 2008. <hal-01227059>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Quelles compétences, quelles pratiques ?. 1ère journée d'échanges de pratiques - L'éducation thérapeutique du oatient en Bourgogne, Jun 2008, Dijon, France. pp.15--22, 2008. <hal-01227061>

Rapport3 documents

  • Michel Watin, Maryvette Balcou-Debussche. Rapport final pour le projet DIABETIC. [Rapport de recherche] Investissement d'avenir ; Développement de l'économie numérique. 2016. <hal-01461512>
  • Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche, J. Caroupin, Delphine Ballet, C. Corbeau, et al.. Littératie en santé en zone urbaine sensible. Etude exploratoire en vue de la validation sociocognitive / sociolinguistique du “Health Literacy Questionnaire”. [Rapport de recherche] CHU Réunion ; Université de La Réunion ; CHU Montpellier. 2016. <hal-01461504>
  • Maryvette Balcou-Debussche. Essai Randomisé Multicentrique d’Intervention éducative Structurée (ERMIÉS) ambulatoire dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé à la Réunion : Recherche ETHNOSOCIOlogique associée. [Rapport de recherche] IRESP. 2015, pp.79. <hal-01461530>