Skip to Main content
Number of documents

20

Maryse Lopez


Journal articles3 documents

  • Maryse Lopez. Les professeurs d’Enna et leur rôle dans la structuration de la discipline français entre 1945 et 1960. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017, 199, pp.81-94. ⟨hal-03173072⟩
  • Anissa Belhadjin, Maryse Lopez. Difficile formation . Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2017, 540. ⟨hal-02980863⟩
  • Maryse Lopez. Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016. ⟨hal-03173164⟩

Conference papers7 documents

  • Béatrice Gerlaud, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez. Un dispositif d’analyse des pratiques comme analyseur d’une pratique récurrente dans les classes : l’exemple du « Quart d’heure de lecture ». La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Oct 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03161595⟩
  • Maryse Lopez, Paul Lehner, Nathalie Oria. Le GPS "Gérer professionnellement des situations": un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants ? .. AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03173173⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Construction, évolution et identité des disciplines. Le cas des lettres-histoire et des maths-sciences. Quels impacts sur les pratiques et les élèves. Stage national du SNUEP., May 2017, paris, France. ⟨hal-01726851⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Quelles relations entre culture technique et culture générale ? . Stage national du SNUEP. , May 2017, paris, France. ⟨hal-01726845⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Penser l’identité des disciplines pour penser l’enseignement et la culture en LP.. Journées Ferdinand Buisson : L’enseignement professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste. IFÉ, ENS de Lyon, May 2016, lyon, France. ⟨hal-01726863⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Former des enseignants des disciplines générales en L.P. . Journée d'étude : Master d'enseignement : quels enjeux pour les voies technologiques et professionnelles ?. ESPE d'Anthony, Apr 2011, Anthony, France. ⟨hal-01726885⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Mathématiques et français dans l’enseignement professionnel : des identités spécifiques, des temporalités et des dynamiques différentes dans les réformes. Colloque REDISCOL : réformer les disciplines scolaires acteurs, contenus enjeux années 1950-1980. , Mar 2010, orsay, France. ⟨hal-01726890⟩

Books1 document

  • Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez. Des écoles normales à l'ESPÉ : témoignages de formateurs. PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE. 2018, Pierre Khan. ⟨hal-03148017⟩

Book sections5 documents

  • Maryse Lopez, Anissa Belhadjin, Marie France Bishop. Lire Les Misérables de Victor Hugo dans deux filières de l’enseignement en France. L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, 2019. ⟨hal-03173128⟩
  • Maryse Lopez. Quand un genre pratique se scolarise : l’exemple de la lettre dans l’enseignement professionnel de 1945 à 19853.. La lettre enseignée, perspective historique et comparaison européenne, 2019. ⟨hal-03173092⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel? L'exemple des mathématiques et du français.. Hélène Buisson-Fenet; Olivier Rey. Le lycée professionnel: relégué et avant-gardiste, ENS Edition, 2017. ⟨hal-01726597⟩
  • Xavier Sido, Maryse Lopez. L'enseignement des mathématiques et du français dans l'enseignement technique court de 1945 à 1985. identité singulière, dynamique et temporalité spécifique?. Renaud d'Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité 1945-1985, PUR, pp.137-154, 2015. ⟨hal-01726543⟩
  • Anissa Belhadjin, Maryse Lopez. Les mutations au lycée professionnel depuis 1945 : entre intégration et relégation. École et mutation. Processus, expériences, enjeux, 2014. ⟨hal-03148010⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Maryse Lopez, Anissa Belhadjin, Isabelle de Peretti. Le français au lycée professionnel. Le Français Aujourd'hui, 199, 2017. ⟨hal-03173185⟩
  • Isabelle de Peretti, Maryse Lopez, Anissa Belhadjin. Le français au lycée professionnel. Le Français Aujourd'hui, 199, 2017. ⟨hal-03169619⟩
  • Anissa Belhadjin, Isabelle de Peretti, Maryse Lopez. Quel français au lycée professionnel ?. Le Français Aujourd'hui, 199 (4), pp.5, 2017, ⟨10.3917/lfa.199.0005⟩. ⟨hal-03147991⟩

Other publications1 document

  • Xavier Sido, Maryse Lopez. Dépasser l’opposition enseignement professionnel enseignement générale. . 2016. ⟨hal-01726874⟩