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Marie David


Marie David est maîtresse de conférences en sociologie au Centre nantais de sociologie (UMR 6025), Nantes université. Elle enseigne à l'Institut national du professorat et de l'éducation.

Ses travaux portent sur l'éducation et l'enseignement supérieur, la production et la diffusion des connaissances. Ces objets sont abordés à travers une sociologie interactionniste du travail.


Journal articles9 documents

  • Marie David, Vincent Charbonnier, Marie Haye. Former ou conformer ? : Des réformes de la formation des enseignant·es à rebours des enjeux de l’école. Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2021, En finir avec l’école (néo)conservatrice, pp.IIa-IIb. ⟨halshs-03374374⟩
  • Ludivine Balland, Marie David. L'hétéronomie des savoirs. Déterminations et concurrences disciplinaires de l'offre de sociologie en Écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2021, N° 124 (4), pp.5-35. ⟨10.3917/soco.124.0005⟩. ⟨halshs-03642067⟩
  • Marie David. Des terrains incomparés ? La transmission des savoirs dans les disciplines et les institutions d’enseignement. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2021, ⟨10.4000/teth.3784⟩. ⟨halshs-03504791⟩
  • Marie David. Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2020, pp.87-102. ⟨10.4000/rfp.9801⟩. ⟨halshs-03204780⟩
  • Marie David. Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants de physique, de chimie et de sociologie à l’université. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2019, 13 (1), pp.195-224. ⟨hal-02094001⟩
  • Marie David. La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp. 50-62. ⟨10.4000/ree.2772⟩. ⟨hal-02194661⟩
  • Marie David. La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017. ⟨halshs-02144067⟩
  • Marie David. Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de LI. Inter Pares, Ecole doctorale EPIC, 2016, pp. 115-122. ⟨halshs-01343114⟩
  • Marie David. Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.25-40. ⟨10.4000/rfp.4884⟩. ⟨hal-02094081⟩

Book sections2 documents

  • Marie David. Numérisation et savoirs à l’université : le cas de pratiques collaboratives étudiantes. Eric George (dir.), Numérisation généralisée de la société et enjeux sociopolitiques 1 : numérique, communication et culture, ISTE éditions, pp.189-199, 2019, 9781784055851. ⟨halshs-03204788⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Marie David, Benjamin Denecheau, Valérie Gosseaume. Les jeunes sans diplôme en formation : l’instabilité au cœur des parcours. B. Denecheau, G. Houdeville, C. Mazaud (dir.). À l’école de l’autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. Paris : L’Harmattan, pp. 83-156., 2015, 978-2-343-07099-5. ⟨halshs-01896984⟩

Reports1 document

  • Benjamin Denecheau, Caroline Mazaud, Pascal Caillaud, Pierre-Yves Bernard, Marie David, et al.. Le passage en formation après un décrochage scolaire. Evaluation des trajectoires des jeunes et de l'accompagnement vers la professionnalisation et l'emploi. [Rapport de recherche] Céreq, Laboratoire Droit et Changement Social; Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin; Université de Nantes. 2014. ⟨halshs-01954352⟩

Theses1 document

  • Marie David. Les savoirs comme construction collective. Enquête au lycée général et en première année à l'université. Sociologie. Université de Nantes, 2017. Français. ⟨tel-03658320⟩