Skip to Main content
New interface
Number of documents

42

Marie David


Marie David est maîtresse de conférences en sociologie au Centre nantais de sociologie (UMR 6025), Nantes université. Elle enseigne à l'Institut national du professorat et de l'éducation.

Ses travaux portent sur l'éducation et l'enseignement supérieur, la production et la diffusion des connaissances. Ces objets sont abordés à travers une sociologie interactionniste du travail.


Journal articles12 documents

  • Ludivine Balland, Marie David. L'hétéronomie des savoirs. Déterminations et concurrences disciplinaires de l'offre de sociologie en Écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2021, N° 124 (4), pp.5-35. ⟨10.3917/soco.124.0005⟩. ⟨halshs-03642067⟩
  • Marie David, Vincent Charbonnier, Marie Haye. Former ou conformer ? : Des réformes de la formation des enseignant·es à rebours des enjeux de l’école. Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2021, En finir avec l’école (néo)conservatrice, pp.IIa-IIb. ⟨halshs-03374374⟩
  • Marie David. Des terrains incomparés ? La transmission des savoirs dans les disciplines et les institutions d’enseignement. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2021, ⟨10.4000/teth.3784⟩. ⟨halshs-03504791⟩
  • Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange. Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes. Revue française de pédagogie, 2020, vol. 4, n°209 (209), pp.5-10. ⟨10.4000/rfp.9636⟩. ⟨hal-03487079⟩
  • Marie David. Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2020, pp.87-102. ⟨10.4000/rfp.9801⟩. ⟨halshs-03204780⟩
  • Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange. Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2020, pp.5-10. ⟨10.4000/rfp.9636⟩. ⟨halshs-03689643⟩
  • Marie David. Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants de physique, de chimie et de sociologie à l’université. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2019, 13 (1), pp.195-224. ⟨hal-02094001⟩
  • Marie David. La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp. 50-62. ⟨10.4000/ree.2772⟩. ⟨hal-02194661⟩
  • Marie David. L'activité des élèves en SES : pour une mise en perspective historique. Idées économiques et sociales (réseau Canopé), 2017. ⟨halshs-03689657⟩
  • Marie David. La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017. ⟨halshs-02144067⟩
  • Marie David. Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de LI. Inter Pares, Ecole doctorale EPIC, 2016, pp. 115-122. ⟨halshs-01343114⟩
  • Marie David. Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.25-40. ⟨10.4000/rfp.4884⟩. ⟨hal-02094081⟩

Conference papers25 documents

  • Marie David. Dealing with Student Failure. How Sociology Teachers Adjust Their Pedagogical Practices. Colloque international de l’International Sociological Association, Feb 2021, Porto Alegre, Brazil. ⟨halshs-03689671⟩
  • Marie David, Ludivine Balland, Fanny Vincent. Les frontières internes du populaire : enquête dans les cuisines des CROUS. Journées internationales de sociologie du travail, Nov 2021, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-03689681⟩
  • Marie David. Le travail enseignant, approches sociologiques. Séminaire recherche de l’Inspé de l’académie de Nantes, Jun 2021, Nantes, France. ⟨halshs-03689697⟩
  • Marie David, Ludivine Balland, Fanny Vincent. Le travail ouvrier dans les restaurants universitaires : une activité de changements et d’adaptation. Neuvième congrès de l’Association française de sociologie, Jul 2021, Lille, France. ⟨halshs-03689686⟩
  • Marie David, Ludivine Balland, Fanny Vincent. Collectifs de travail et "bonne entente" dans la restauration universitaire du CROUS. "Bonne ambiance" et collectifs de travail, Mar 2021, Nantes, France. ⟨halshs-03689702⟩
  • Marie David. Rester « accroché » aux études universitaires : trajectoires étudiantes, pratiques d’enseignement et pratiques d’études. Journée sur le décrochage étudiant, Jul 2020, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-03689691⟩
  • Marie David. Enquêter les savoirs dans l’enseignement supérieur : un point de vue de sociologie interactionniste. La pédagogie universitaire, un terrain pour les recherches en didactique des disciplines, Apr 2019, Rouen, France. ⟨halshs-03689765⟩
  • Marie David. La fabrique d’un manuel scolaire : division du travail et conventions. Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique, May 2019, Montpellier, France. ⟨halshs-03689760⟩
  • Marie David. La préparation des cours par les enseignants de L1 en physique,  chimie et sociologie : une étude de cas. Séminaire du groupe Enseignement supérieur, Inspection générale de l’éducation nationale et de la recherche, Apr 2019, Paris, France. ⟨halshs-03689763⟩
  • Marie David. Étudier sociologiquement les savoirs dans le supérieur. Séminaire du groupe « enseignement supérieur » du Laboratoire de didactique André Revuz, Jan 2019, Paris, France. ⟨halshs-03689770⟩
  • Marie David. Les mauvais élèves. Catégorisation morale et problèmes de travail dans un lycée. Huitième congrès de l’Association française de sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-03689706⟩
  • Marie David. Sélectionner les savoirs pour enseigner. Un point de vue sociologique sur le travail des enseignants de L1. EPU 2019 – Enseigner la physique à l’université, Jul 2019, Marne-la-Vallée, France. ⟨halshs-03689709⟩
  • Marie David, Ludivine Balland. De la sociologie au "transversal". Disparition progressive d’une discipline et reformulation des attentes institutionnelles en matière de formation des enseignants. L'enseignement de la sociologie en ESPE : contextes, objectifs, effets, Jun 2018, Bordeaux, France. ⟨halshs-03689785⟩
  • Marie David. Dissemination of a pedagogical convention at the university and blurring of disciplinary boundaries. 11th International EURODOCS Conference, Boundaries, Identities and Hybridity in Higher Education, May 2018, Lyon, France. ⟨halshs-03689786⟩
  • Marie David. Y a-t-il une rupture entre l'enseignement secondaire et l'entrée à l'université ? Le cas des SES et de la sociologie. Les sciences économiques et sociales. Enjeux présents et à venir. réflexions croisées entre sociologie et didactique, Jun 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-03689781⟩
  • Marie David. L'effet de la numérisation sur les savoirs à l'université : étude de pratiques collaboratives étudiantes. Colloque international Numérisation généralisée de la société, May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-03689673⟩
  • Marie David. Comment étudier sociologiquement les savoirs ? Une approche de sociologie du travail. Séminaire du Centre François Viète, Nov 2018, Nantes, France. ⟨halshs-03689777⟩
  • Marie David. La définition collective par les étudiants de première année à l’université du niveau des efforts à fournir. Les étudiant-es au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages, Nov 2018, Nantes, France. ⟨halshs-03689775⟩
  • Marie David. État de la recherche sur les dispositifs de remédiation. Le cas de la physique. Enseigner la physique dans le supérieur, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨halshs-03689780⟩
  • Marie David. Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants débutants à l'université. La fabrique des programmes d'enseignement dans l'enseignement supérieur, Nov 2016, Lyon, France. ⟨halshs-03689789⟩
  • Marie David. La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Oct 2016, Nantes, France. ⟨halshs-03689675⟩
  • Marie David. Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. ⟨halshs-03689796⟩
  • Marie David. La scolarisation de la première année à l'université. La politique éducative de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ?, Mar 2015, Paris, France. ⟨halshs-03689793⟩
  • Marie David. L'articulation des savoirs entre lycée et université : l'exemple de la physique-chimie. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Nov 2013, Nantes, France. ⟨halshs-03689803⟩
  • Marie David. Mais comment donc la transmission des savoirs s'opère-t-elle ? Penser les relations scolaires. 50 ans après Les Héritiers, Oct 2013, Poitiers, France. ⟨halshs-03689801⟩

Book sections2 documents

  • Marie David. Numérisation et savoirs à l’université : le cas de pratiques collaboratives étudiantes. Eric George. Numérisation généralisée de la société et enjeux sociopolitiques 1 : numérique, communication et culture, ISTE éditions, pp.189-199, 2019, 9781784055851. ⟨halshs-03204788⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Marie David, Benjamin Denecheau, Valérie Gosseaume. Les jeunes sans diplôme en formation : l’instabilité au cœur des parcours. Benjamin Denecheau; Gérald Houdeville; Caroline Mazaud. À l’école de l’autonomie. Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. Paris : L’Harmattan, pp. 83-156., 2015, 978-2-343-07099-5. ⟨halshs-01896984⟩

Other publications1 document

  • Marie David, Nathalie Lebrun. Des dispositifs de remédiation en licence pour faire réussir les étudiants : vraiment ?. 2018. ⟨halshs-03689652⟩

Reports1 document

  • Benjamin Denecheau, Caroline Mazaud, Pascal Caillaud, Pierre-Yves Bernard, Marie David, et al.. Le passage en formation après un décrochage scolaire. Evaluation des trajectoires des jeunes et de l'accompagnement vers la professionnalisation et l'emploi. [Rapport de recherche] Céreq, Laboratoire Droit et Changement Social; Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin; Université de Nantes. 2014. ⟨halshs-01954352⟩

Theses1 document

  • Marie David. Les savoirs comme construction collective. Enquête au lycée général et en première année à l'université. Sociologie. Université de Nantes, 2017. Français. ⟨tel-03658320⟩