Skip to Main content

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

21

Mary Schirrer


Journal articles5 documents

  • Aline Paintendre, Mary Schirrer, Carole Sève. Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2020, Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS, Lille, 19-21 juin 2018, ⟨10.4000/ejrieps.4382⟩. ⟨hal-02953129⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer, Bernard Andrieu. Developing perceptive know-how in Physical Education: analysis of the activity of students engaged in a learning sequence in step. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, pp.1-29. ⟨10.4000/activites.4055⟩. ⟨hal-02946469⟩
  • Mary Schirrer. Construire des savoir-faire perceptifs en apnée : Une méthode de réflexivité en action coach-pratiquant. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, EDP sciences, 2018, 1 (99), pp.35-46. ⟨10.3917/sm.099.0035⟩. ⟨hal-02946113⟩
  • Terezinha Petrucia da Nobrega, Mary Schirrer, Alexandre Legendre, Bernard Andrieu. Sentir le vivant de son corps : trois degrés d’éveil de la conscience. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2017, 117-118 (3), pp.39-57. ⟨10.3917/sta.117.0039⟩. ⟨hal-02946109⟩
  • Mary Schirrer, Daniel Schmitt. Les émotions dans l'activité de recherche. Le cas de la conduite d'entretiens. CORPS : Revue Interdisciplinaire, CNRS Édition, 2016, Quels corps demain ?, pp.249-258. ⟨10.3917/corp1.014.0249⟩. ⟨hal-01429696⟩

Conference papers7 documents

  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Mary Schirrer. Les lycéen.nes et les STAPS : représentations de la filière et impact sur les choix d'orientation. Journées d’Etude “La hauteur de nos 20 ans", Apr 2019, Université de Bobigny Paris 13, France. ⟨hal-02415405⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one’s body, toward a well-being and health education. Building Bridges for Physical Activity and Sport, AIESEP, Jun 2019, New-York, United States. ⟨hal-02954331⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer. Favoriser la construction de compétences perceptives et sensibles en EPS et en sport. : Pour une meilleure écoute de son corps, vers une éducation à la santé. Sport-Santé, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02954329⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Mary Schirrer. Les lycéennes et les STAPS : étude des processus d'orientation. L’EPS et l’école de demain, Nov 2018, Villejuif, France. ⟨hal-02417945⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Favoriser la construction de savoir-faire perceptifs en EP et en sport. Vers une éducation à la santé et au bien-être. L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques Responsabilités et stratégies des acteurs, ARIS, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02954337⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en step. Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, AEEPS, Oct 2017, Nancy, France. ⟨hal-02954336⟩
  • Mary Schirrer. Mesure et démesure en apnée sportive. L’expérience de la syncope. «Démesure», 2e Congrès international de l’AFEA, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02953234⟩

Poster communications1 document

  • Mary Schirrer, Christine Fontanini. Is there masculinization in the STAPS specialization ?: State of the art, analysis of orientation choices and identities of learners. Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques, Nov 2017, Gosier, Guadeloupe. ⟨hal-02954441⟩

Book sections7 documents

  • Mary Schirrer. The emersion of blackout in freediving. Body Ecology and Emersive Leisure, Routledge, pp.203-215, 2018, Ethics and Sport, ⟨10.4324/9780203704059-19⟩. ⟨hal-02944761⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Rapport au corps et savoir-faire perceptif dans les activités physiques et sportives. AFRAPS. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, pp.275-290, 2017, 978-2-910448-24-0. ⟨hal-02945940⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en step. AEEPS. Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, pp.179-183, 2017, Dossier Enseigner l’EPS, 978-2-902568-36-9. ⟨hal-02953174⟩
  • Mary Schirrer. Des femmes et des hommes poissons ? : usages et symboliques de la monopalme en apnée. S'immerger en apnée : cultures motrices et symbolismes aquatiques, L'Harmattan, pp.87-104, 2015, Mouvements des savoirs, 978-2-343-05764-4. ⟨hal-01442514⟩
  • Mary Schirrer. Immersion en apnée : Cultures motrices et symbolismes aquatiques. S'immerger en apnée. Cultures motrices et symbolismes aquatiques, L'Harmattan, pp.19-46, 2015, Mouvement des savoirs, 978-2-343-05764-4. ⟨hal-02954327⟩
  • Mary Schirrer. Apnée. Vocabulaire International de Philosophie du Sport, 2, L'Harmattan, pp.213-232, 2015, 9782336392905. ⟨hal-02954433⟩
  • Mary Schirrer. Les pratiques aquatiques à caractère sportif à La Réunion : acculturations et  créolisations. Le sport : diffusion globale et pratiques locales, Collection Local & Global, L'Harmattan, 2014, Le sport. Diffusion globale & pratiques locales, 978-2-343-03361-7. ⟨hal-01442487⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Mary Schirrer. S'immerger en apnée : Cultures motrices et symbolismes aquatiques. Université de Lorraine. Colloque Apnées, May 2013, Nancy, France. l'Harmattan, pp.312, 2015, Mouvements des Savoirs, 978-2-343-05764-4. ⟨hal-01438963⟩