Mary Schirrer
Mary Schirrer
Sociologue,
Maîtresse de Conférences
Université de Lorraine,
LISEC UR2310
Faculté des Sciences du Sport Nancy
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Documents
Présentation
Mary Schirrer is a sports sociologist and Associate Professor at Lorraine University :
- Interuniversity Laboratory in Education and Communication Sciences (LISEC, UR 2310)
- Sports Sciences Faculty
She works on the inequalities between men and women, boys and girls, in physical activities, schools and university careers and the different perceptions of sportiness.
She is also developing work on the processes of socialisation (bodily, gendered, sporting) and the social construction of bodies (and sensibility), particularly through sensory learning and education, using a socio-phenomenological and ethnographic approach. She works on various fields: aquatic practices and freediving; physical education and yoga.
She is currently developing a project involving an international comparison of physical education in 4 countries (France, Japan, Norway and Quebec), through the filter of sensitive education of the body and sensitive education of the environment.
Key words and research themes: Social fabrication of sensitivity, bodily experience, perceptive know-how, gender equality, sportsmanship, apnea, environment, sensitivity, PE.
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Première exploration en éducation comparée au Japon : pratiques et conceptions du corps en Éducation PhysiqueTroisièmes rencontres de l'association interdisciplinaire des ethnographies japonaises - Terrains japonais - 2024, INALCO, Mar 2024, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les Méthodes Mixtes de Recherche (MMR) pour rendre compte de l'expérience sensible des pratiquant•es et leurs apprentissages sensoriels. Exemples en step, yoga et apnéeSéminaire d’émersiologie, Les Méthodes Mixtes de Recherche 2022, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : exploration de l’expérience d’étudiants novices et construction du bien-être corporel. In Symposium Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires.9ème Colloque International en Education, May 2022, Montréal, France
Communication dans un congrès
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Forme Scolaire de Pratique du yoga : analyse de l’activité des élèves et des connaissances construitesFormes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l’EPS ? 4ème Biennale, AEEPS (Association pour l'Enseignement de l'Education Physique et Sportive), Oct 2021, Bobigny, France
Communication dans un congrès
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Progresser en apnée dans un univers sensoriel inéditAnthropologie des sens, du sensible et des sensibilités : enjeux et perspectives heuristiques, Marie-Luce Gélard, Laboratoire CANTHEL, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
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Territoire corps et carte des sens : illustration par la pratique du yogaPolitiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Inter AREF, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
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Quand territoires et État s’emparent de la cause des femmes : étude de cas autour de deux missions égalité-diversité de l’Université de Lyon1 et de LorrainePolitiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Colloque Inter-congrès AREF, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
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Lycéen.nes, sportivité et orientation en STAPSJournée d'étude organisée par le SNEP-FSU, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
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Favoriser la construction de compétences perceptives et sensibles en EPS et en sport.Sport-Santé, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les lycéen.nes et les STAPS : représentations de la filière et impact sur les choix d'orientationJournées d’Etude “La hauteur de nos 20 ans", Apr 2019, Université de Bobigny Paris 13, France
Communication dans un congrès
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Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one's body, toward a well-being and health education.Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) World Congress, juin 2019, New-York, 2019, New York, United States
Communication dans un congrès
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Favoriser la construction de compétences perceptives et sensibles en EPS et en sport. Pour une meilleure écoute de son corps, vers une éducation à la santé18ème Congrès de l’ACAPS : Sport Santé, Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
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Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one’s body, toward a well-being and health educationBuilding Bridges for Physical Activity and Sport, AIESEP, Jun 2019, New-York, United States
Communication dans un congrès
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Favoriser la construction de savoir-faire perceptifs en EP et en sport. Vers une éducation à la santé et au bien-êtreL’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques Responsabilités et stratégies des acteurs, ARIS, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
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Les lycéennes et les STAPS : étude des processus d'orientationL’EPS et l’école de demain, Nov 2018, Villejuif, France
Communication dans un congrès
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Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en stepPour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, AEEPS, Oct 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès
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Le corps capacitaire des adolescents _ Illustration dans la compétence propre n°5 : du corps vivant au corps vécu, une illustration en step.Journée Jean Zoro, AEEPS, Oct 2016, Nanterre, France
Communication dans un congrès
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Mesure et démesure en apnée sportive. L’expérience de la syncope«Démesure», 2e Congrès international de l’AFEA, Jun 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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S'immerger en apnée : l'expérience subjective des états d'hypoxie et de la syncopeCorps Marins, Anne-Sophie Sayeux, Jun 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès
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Les pratiques aquatiques à caractère sportif à La Réunion : acculturations et créolisationsLe sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales, Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
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Is there masculinization in the STAPS specialization ?Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques, Nov 2017, Gosier, Guadeloupe
Poster de conférence
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De possibles vertus des émotions dans l’activité de recherche. Le cas des entretiens en resitu subjectif (RSS)Le chercheur en activités, 2020, 979-10-91901-41-3
Chapitre d'ouvrage
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The emersion of blackout in freedivingBody Ecology and Emersive Leisure, 1, Routledge, pp.203-215, 2018, Ethics and Sport, ⟨10.4324/9780203704059-19⟩
Chapitre d'ouvrage
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Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en stepAEEPS. Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, 3, pp.179-183, 2017, Dossier Enseigner l’EPS, 978-2-902568-36-9
Chapitre d'ouvrage
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Rapport au corps et savoir-faire perceptif dans les activités physiques et sportivesAFRAPS. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, pp.275-290, 2017, 978-2-910448-24-0
Chapitre d'ouvrage
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ApnéeVocabulaire International de Philosophie du Sport, 2, L'Harmattan, pp.213-232, 2015, 9782336392905
Chapitre d'ouvrage
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Des femmes et des hommes poissons ?S'immerger en apnée : cultures motrices et symbolismes aquatiques, L'Harmattan, pp.87-104, 2015, Mouvements des savoirs, 978-2-343-05764-4
Chapitre d'ouvrage
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Immersion en apnée : Cultures motrices et symbolismes aquatiquesS'immerger en apnée. Cultures motrices et symbolismes aquatiques, L'Harmattan, pp.19-46, 2015, Mouvement des savoirs, 978-2-343-05764-4
Chapitre d'ouvrage
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Les pratiques aquatiques à caractère sportif à La RéunionLe sport : diffusion globale et pratiques locales, Collection Local & Global, L'Harmattan, 2014, Le sport. Diffusion globale & pratiques locales, 978-2-343-03361-7
Chapitre d'ouvrage
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Genre, sportivité et orientation en STAPS[Rapport de recherche] Université Lyon 1, Université de Lorraine, Centre EPS&Société. 2021
Rapport
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