Skip to Main content

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

37

Mary Schirrer


Journal articles8 documents

  • Aline Paintendre, Mary Schirrer. Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ?. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2022, Varia, pp.34-68. ⟨hal-03719190⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer, Carole Sève. Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2020, Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS, Lille, 19-21 juin 2018, pp.114-139. ⟨10.4000/ejrieps.4382⟩. ⟨hal-02953129⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer, Bernard Andrieu. Developing perceptive know-how in Physical Education: analysis of the activity of students engaged in a learning sequence in step. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, pp.1-29. ⟨10.4000/activites.4055⟩. ⟨hal-02946469⟩
  • Mary Schirrer. Construire des savoir-faire perceptifs en apnée : Une méthode de réflexivité en action coach-pratiquant. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, EDP sciences, 2018, 1 (99), pp.35-46. ⟨10.3917/sm.099.0035⟩. ⟨hal-02946113⟩
  • Terezinha Petrucia da Nobrega, Mary Schirrer, Alexandre Legendre, Bernard Andrieu. Sentir le vivant de son corps : trois degrés d’éveil de la conscience. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2017, 117-118 (3), pp.39-57. ⟨10.3917/sta.117.0039⟩. ⟨hal-02946109⟩
  • Mary Schirrer, Daniel Schmitt. Les émotions dans l'activité de recherche. Le cas de la conduite d'entretiens. CORPS : Revue Interdisciplinaire, CNRS Édition, 2016, Quels corps demain ?, pp.249-258. ⟨10.3917/corp1.014.0249⟩. ⟨hal-01429696⟩
  • Mary Schirrer. L’eau et les Réunionnais : de l’importance des histoires socioculturelles. Études rurales, Éditions de l'École pratique des hautes études, 2008. ⟨hal-03449849⟩
  • Mary Schirrer. Espaces aquatiques urbains et mises en jeu corporelles, quelles affinités ?. Espaces et sociétés (Paris, France), Erès, 2007. ⟨hal-03449877⟩

Conference papers18 documents

  • Aline Paintendre, Mary Schirrer. Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : exploration de l’expérience d’étudiants novices et construction du bien-être corporel. In Symposium Pratiques corporelles de bien-être à l’école : dispositifs, acteurs, expériences, territoires.. 9ème Colloque International en Education, May 2022, Montréal, France. ⟨hal-03537717⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Mary Schirrer. Lycéen.nes, sportivité et orientation en STAPS. Journée d'étude organisée par le SNEP-FSU, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03691910⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer. Forme Scolaire de Pratique du yoga : analyse de l’activité des élèves et des connaissances construites. Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l’EPS ? 4ème Biennale, AEEPS (Association pour l'Enseignement de l'Education Physique et Sportive), Oct 2021, Bobigny, France. ⟨hal-03449515⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer. Territoire corps et carte des sens : illustration par la pratique du yoga. Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Inter AREF, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03449327⟩
  • Cécile Ottogalli, Mary Schirrer, Muriel Salle. Quand territoires et État s’emparent de la cause des femmes : étude de cas autour de deux missions égalité-diversité de l’Université de Lyon1 et de Lorraine. Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives, Colloque Inter-congrès AREF, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03449421⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Progresser en apnée dans un univers sensoriel inédit. Anthropologie des sens, du sensible et des sensibilités : enjeux et perspectives heuristiques, Marie-Luce Gélard, Laboratoire CANTHEL, Dec 2021, Paris, France. ⟨hal-03449730⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Mary Schirrer. Les lycéen.nes et les STAPS : représentations de la filière et impact sur les choix d'orientation. Journées d’Etude “La hauteur de nos 20 ans", Apr 2019, Université de Bobigny Paris 13, France. ⟨hal-02415405⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one’s body, toward a well-being and health education. Building Bridges for Physical Activity and Sport, AIESEP, Jun 2019, New-York, United States. ⟨hal-02954331⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Building perceptual know-hows in Physical Education and Sport. Learning to listen to one's body, toward a well-being and health education.. Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) World Congress, juin 2019, New-York, 2019, New York, United States. ⟨hal-03537729⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer. Favoriser la construction de compétences perceptives et sensibles en EPS et en sport. Pour une meilleure écoute de son corps, vers une éducation à la santé. 18ème Congrès de l’ACAPS : Sport Santé, Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-03449557⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer. Favoriser la construction de compétences perceptives et sensibles en EPS et en sport. : Pour une meilleure écoute de son corps, vers une éducation à la santé. Sport-Santé, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02954329⟩
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Mary Schirrer. Les lycéennes et les STAPS : étude des processus d'orientation. L’EPS et l’école de demain, Nov 2018, Villejuif, France. ⟨hal-02417945⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer. Favoriser la construction de savoir-faire perceptifs en EP et en sport. Vers une éducation à la santé et au bien-être. L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques Responsabilités et stratégies des acteurs, ARIS, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02954337⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en step. Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, AEEPS, Oct 2017, Nancy, France. ⟨hal-02954336⟩
  • Aline Paintendre, Bernard Andrieu, Mary Schirrer. Le corps capacitaire des adolescents _ Illustration dans la compétence propre n°5 : du corps vivant au corps vécu, une illustration en step.. Journée Jean Zoro, AEEPS, Oct 2016, Nanterre, France. ⟨hal-03537844⟩
  • Mary Schirrer. Mesure et démesure en apnée sportive. L’expérience de la syncope. «Démesure», 2e Congrès international de l’AFEA, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02953234⟩
  • Mary Schirrer. S'immerger en apnée : l'expérience subjective des états d'hypoxie et de la syncope. Corps Marins, Anne-Sophie Sayeux, Jun 2014, Marseille, France. ⟨hal-03449652⟩
  • Mary Schirrer. Les pratiques aquatiques à caractère sportif à La Réunion : acculturations et créolisations. Le sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-03449896⟩

Poster communications1 document

  • Mary Schirrer, Christine Fontanini. Is there masculinization in the STAPS specialization ?: State of the art, analysis of orientation choices and identities of learners. Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques, Nov 2017, Gosier, Guadeloupe. ⟨hal-02954441⟩

Book sections8 documents

  • Mary Schirrer, Daniel Schmitt. De possibles vertus des émotions dans l’activité de recherche. Le cas des entretiens en resitu subjectif (RSS). Le chercheur en activités, 2020, 979-10-91901-41-3. ⟨hal-03441467⟩
  • Mary Schirrer. The emersion of blackout in freediving. Body Ecology and Emersive Leisure, Routledge, pp.203-215, 2018, Ethics and Sport, ⟨10.4324/9780203704059-19⟩. ⟨hal-02944761⟩
  • Mary Schirrer, Aline Paintendre. Rapport au corps et savoir-faire perceptif dans les activités physiques et sportives. AFRAPS. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, pp.275-290, 2017, 978-2-910448-24-0. ⟨hal-02945940⟩
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer. Apprentissages dans la CP5. A propos de la construction d’un « savoir-faire perceptif » en step. AEEPS. Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ?, pp.179-183, 2017, Dossier Enseigner l’EPS, 978-2-902568-36-9. ⟨hal-02953174⟩
  • Mary Schirrer. Des femmes et des hommes poissons ? : usages et symboliques de la monopalme en apnée. S'immerger en apnée : cultures motrices et symbolismes aquatiques, L'Harmattan, pp.87-104, 2015, Mouvements des savoirs, 978-2-343-05764-4. ⟨hal-01442514⟩
  • Mary Schirrer. Immersion en apnée : Cultures motrices et symbolismes aquatiques. S'immerger en apnée. Cultures motrices et symbolismes aquatiques, L'Harmattan, pp.19-46, 2015, Mouvement des savoirs, 978-2-343-05764-4. ⟨hal-02954327⟩
  • Mary Schirrer. Apnée. Vocabulaire International de Philosophie du Sport, 2, L'Harmattan, pp.213-232, 2015, 9782336392905. ⟨hal-02954433⟩
  • Mary Schirrer. Les pratiques aquatiques à caractère sportif à La Réunion : acculturations et  créolisations. Le sport : diffusion globale et pratiques locales, Collection Local & Global, L'Harmattan, 2014, Le sport. Diffusion globale & pratiques locales, 978-2-343-03361-7. ⟨hal-01442487⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Mary Schirrer. S'immerger en apnée : Cultures motrices et symbolismes aquatiques. Université de Lorraine. Colloque Apnées, May 2013, Nancy, France. l'Harmattan, pp.312, 2015, Mouvements des Savoirs, 978-2-343-05764-4. ⟨hal-01438963⟩

Reports1 document

  • Mary Schirrer, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Yoann Fol. Genre, sportivité et orientation en STAPS. [Rapport de recherche] Université Lyon 1, Université de Lorraine, Centre EPS&Société. 2021. ⟨hal-03449801⟩