Accéder directement au contenu

Olivier R. Marty

Maître de conférences
84%
Libre accès
76
Documents
Affiliations actuelles
  • 26002
Identifiants chercheurs

Domaines de recherche

Sociologie Anthropologie sociale et ethnologie Education Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences

Compétences

Recherche Formation Administration

Publications

Image document

La formation par le théâtre : scènes, acteurs et improvisations. Éditorial

Olivier Marty
Éducation permanente, n° 194, pp. 5-6, 2013
N°spécial de revue/special issue halshs-00806539v1
Image document

Une genèse durkheimienne de l’anthropologie de l’éducation

Olivier Marty
L'héritage de Durkheim pour l'éducation (100 ans après), Presses Universitaires de Rouen le Havre, 2022, Penser les valeurs en éducation et en formation, 979-10-240-1623-8
Chapitre d'ouvrage halshs-03778077v1
Image document

Du métier informatique à l'art de la formation. Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite

Olivier Marty
Cardona Gil Emmanuel, Lemaître Denis (dir.). La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious game, L'Harmattan, Coll. Action et savoir, pp. 75-92, 2015, 978-2-343-06389-8
Chapitre d'ouvrage halshs-01187721v1
Image document

Qu'est-ce qu'évaluer un mémoire ? Traces mnésiques du document et de la soutenance

Olivier Marty , Nicole Mencacci
Penser l'éducation, 2023, 52, pp.99-117
Article dans une revue hal-04369653v1

Liu, T. (2022). Former des innovateurs radicaux. Pour une pédagogie de l’émancipation

Olivier Marty
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, Compte rendu de lecture, 70, https://journals.openedition.org/edso/25044
Article dans une revue hal-04369646v1
Image document

L'atelier de 'correction par les pairs' dans Moodle : conceptions dans l'usage

Olivier Marty , Claudine Garcin , Nurgul Seisekeyeva
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2022
Article dans une revue halshs-03531172v1

Albero, B. et Thievenaz J. (dir.) (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Éditions Raisons et Passions.

Olivier Marty
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66, ⟨10.4000/edso.22252⟩
Article dans une revue halshs-03915746v1
Image document

The transition of a French distance learning institution to a fee-based model : an ethnographic study.

Olivier Marty , Ray Amirault
Quarterly Review of Distance Education , 2021, 22 (1)
Article dans une revue halshs-03318908v1
Image document

Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation

Olivier Marty
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 60, ⟨10.4000/edso.14798⟩
Article dans une revue halshs-03318899v1

Wallenhorst, N., Pierron, J.-P. (2019). Éduquer en anthropocène. Lormont, France : Le bord de l’eau.

Olivier Marty
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 56, ⟨10.4000/edso.10287⟩
Article dans une revue halshs-03915742v1
Image document

L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire

Olivier Marty
Recherches en éducation, 2020, La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques, 39, pp.96-105
Article dans une revue halshs-02430306v1
Image document

La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école

Olivier Marty
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble, 51, [11 p.]. ⟨10.4000/edso.5562⟩
Article dans une revue halshs-02154103v1
Image document

Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe

Olivier Marty , Richard Wittorski
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2019, N° 51 (3), pp.97-112. ⟨10.3917/savo.051.0097⟩
Article dans une revue halshs-02472171v1
Image document

Penser l'enseignement à distance. Valeurs historiques, économiques et esthétiques d'un nouvel élitisme

Olivier Marty
International Journal of E-learning and Distance Education, 2016, vol. 32 (n° 1)
Article dans une revue halshs-01348565v1
Image document

Professionnalisations à l'ingénierie de la formation à distance : comparer formation par le travail et formation au travail

Olivier Marty
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2015, N° 15 (n° 15), pp. 103-115. ⟨10.3917/ta.015.0103⟩
Article dans une revue halshs-01239986v1
Image document

A Proposal for Teaching Philosophy in the Lycées Professionnels

Olivier Marty
Prospero: a journal of new thinking in philosophy of education, 2015, vol. 21 (n° 1), pp. 10-13
Article dans une revue halshs-01183503v1
Image document

A model of distance analysis. Epistemic field notes for education ethnographers

Olivier Marty
Ethnography and Education, 2014, vol. 10 (n° 1), pp. 17-27. ⟨10.1080/17457823.2014.922892⟩
Article dans une revue halshs-01010283v1
Image document

Monetizing French Distance Education. A Field Enquiry on Higher Education Value(s)

Olivier Marty
International Review of Research in Open and Distance Learning, 2014, vol. 15 (n° 2), ⟨10.19173/irrodl.v15i2.1677⟩
Article dans une revue halshs-00994600v1
Image document

Lumières sur l'improvisation théâtrale : trois usages éducatifs d'une pratique sociale innovante

Olivier Marty
Éducation permanente, 2013, n° 194, pp. 59-68
Article dans une revue halshs-00806538v1
Image document

Trabajar en las start-up. Invertir y divertirse en empresas innovadoras.

Olivier Marty
Revista de ciencias sociales, 2002, Globalización: crecimiento económico vrs. desarrollo social, 95, pp.49-61
Article dans une revue halshs-01257586v1
Image document

LA VIE DE START-UP (S') Investir dans les entreprises innovantes

Olivier Marty
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2002, 67, pp.4-15
Article dans une revue halshs-01202122v1
Image document

A partir de la construction d’une pirogue Djuka : milieu fermé versus milieu ouvert

Olivier Marty
Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2002, 2
Article dans une revue halshs-01202125v1
Image document

Fins et moyens dans le processus institutionnel. Comment les institutions s’émancipent de leur projet initial

Olivier Marty
Labyrinthe. Atelier interdisciplinaire, 2001, n° 9, pp. 105-107. ⟨10.4000/labyrinthe.1122⟩
Article dans une revue halshs-01261126v1
Image document

Licence ouverte. Utilisation des Cloms pour obtenir le grade de licence

Olivier Marty
[Rapport Technique] Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. 2016
Rapport halshs-01329191v1
Image document

De patient à patient expert, l’expérience de la maladie et la connaissance de soi comme objectif didactique

Aurélie Gazagne , Nadège Enert Barbero , Olivier Marty
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles - Édition 2023, La biennale de la formation, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04430661v1
Image document

L'éducation selon Condorcet : des citoyens égaux...

Olivier Marty
Conférence à Sciences Po invitée par le Cercle Condorcet, Dec 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-04325156v1
Image document

Lire Marcel Mauss dans les premiers cycles

Olivier Marty
Marcel Mauss, figure inspirante pour l’éducation, Association pour la diffusion des savoirs en éducation, Nov 2023, En ligne, France
Communication dans un congrès halshs-04305810v1

Les ressources numériques en IUT, levier ou obstacle à l’harmonisation des parcours des étudiants en IUT

Caroline Ladage , Guylaine Molina , Odile Thuilier , Olivier Marty , Cécile Redondo
Colloque RUNED 2022 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03669727v1
Image document

Des outils pour réfléchir à son métier : la réflexivité professionnalisante

Olivier Marty , Cécile Redondo , Guylaine Molina , Odile Thuilier , Caroline Ladage
Ressources éducatives pour la formation à travers le prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, Université de Clermont Laboratoire Acté, Oct 2022, Clermont-Ferrand (FR), France
Communication dans un congrès hal-04151017v1

Communiquer dans un congrès international

Olivier Marty , Sébastien-Akira Alix
Les samedis de l’Aecse, Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Jun 2021, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès halshs-03319387v1

Un modèle de l'expérience.

Olivier Marty
John Dewey, figure inspirante de l'éducation, Nov 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès halshs-03681577v1
Image document

Regards nouveaux sur une question ancienne : les organisations éducatives

Olivier Marty
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.421-426
Communication dans un congrès halshs-02269014v1

La perspective anthropologique des institutions éducatives sur la pédagogie universitaire

Olivier Marty
REF 2019 : Rencontres internationales du réseau Recherches en éducation et formation / Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective - Colloque : La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-02269018v1

An Ethnographic Study of Education: Employing a researcher's mastery in management while observing and working within a French distance learning institution

Olivier Marty , Ray J Amirault
Oxford Ethnography and Education Conference (OEEC), Sep 2019, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-02486592v1
Image document

Centres of connected knowledge. 21st century universities as lifelong learning providers

Olivier Marty
The purpose of the future university. Philosophy of higher education conference, Nov 2017, Aarhus, Denmark
Communication dans un congrès halshs-02154098v1
Image document

L’écriture numérique du guide de formation : quelle influence sur l’apprentissage des étudiants ?

Olivier Marty
Colloque : E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille 1, Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01181339v1
Image document

Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l’ethnologie des opérations conjointes : l’algèbre du moment

Olivier Marty
Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Association Biennale, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01181335v1
Image document

An epistemology of distance. Ethnography of training activities: engineering and management in higher education organizations

Olivier Marty
International Conference. Ethnographies of higher education: researching and reflecting "at home", May 2013, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès halshs-00833739v1
Image document

Étudier (dans) une grande école française. À la croisée du modèle américain néolibéral et des valeurs éducatives du vieux continent

Olivier Marty
Colloque international. Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, CREN, Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-00831524v2
Image document

Les métiers innovants de la formation. Le champ de la formation professionnelle et l'ingénierie de formation à distance

Olivier Marty
Les métiers innovants de la formation, Université Sorbonne, Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01007448v1
Image document

Industrializing virtual classrooms in distance education. How to measure added value of a training ?

Olivier Marty
ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain
Communication dans un congrès halshs-00923473v1
Image document

Learning on an online campus. Students team building through online interactions with a LMS

Olivier Marty
ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain
Communication dans un congrès halshs-00923472v1
Image document

Studying (in) a French grande école. Combining mobility, motives and mobilization

Olivier Marty
Colloque HEM. Higher Education and Mobilities, UPMF, Dec 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-00831980v2

Mooc recrutement dans France université numérique

Olivier Marty
Laboratoire R&D Actalians, 2020, Paris, France
Poster de conférence hal-04133316v1
Image document

Sociologie des responsables de formation : travail, organisations, profession

Olivier Marty
Master. RFIO, Aix-Marseille Université, France. 2023, pp.40
Cours halshs-04319309v1
Image document

Histoire des idées éducatives : Rousseau, Condorcet, Durkheim

Olivier Marty
Licence. Aix (Aix-Marseille Université), France. 2021, pp.69
Cours halshs-03772028v1
Image document

La didactique professionnelle : de l'analyse des activités à l'ingénierie de formation

Olivier Marty
Master. Aix - Marseille, France. 2021, pp.34
Cours halshs-03771790v1
Image document

Épistémologie pour les sciences de l’éducation

Olivier Marty
Master. Aix - Marseille, France. 2021, pp.27
Cours halshs-03771775v1
Image document

教育现代性的思想家

Olivier Marty
Licence. France. 2021
Cours halshs-03772807v1
Image document

L’expérience en philosophie : suites deweyiennes

Olivier Marty
Licence. Aix (Aix-Marseille Université), France. 2020, pp.60
Cours halshs-03916894v1
Image document

Introduction aux sciences de l’éducation

Olivier Marty
Licence. Aix (Aix-Marseille Université), France. 2020, pp.65
Cours halshs-03916897v1
Image document

Sociologie des professions : qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Olivier Marty
École d'ingénieur. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?, INP Ensa Toulouse, France. 2016, 34 p
Cours cel-01257587v1
Image document

Ingénierie didactique

Olivier Marty
Master. Ingénierie Didactique, Université de Lille, cours à distance, France. 2015, 10 p
Cours cel-01260590v1
Image document

Le droit chemin : une méthode

Olivier Marty
Doctorat. Cnam Paris, France. 2012, pp.7
Cours halshs-00777007v1