Skip to Main content

Keywords

Number of documents

40

Olivier Marty : page de chercheur


Formé à l'É.N.S. (master en sociologie du travail innovant, 2000) puis au Cnam (H.D.R. incluant un livre sur l'enseignement à distance, paru en 2020), je suis maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille, membre du laboratoire Adef.

 

Dans le dossier d'habilitation ("Anthropologies des organisations éducatives", 2017, garant : Richard Wittorski), je présente une multiplicité de terrains pour évaluer le travail éducatif innovant : l’observation des apprentissages en grande école (3 ans, cf. Inter Lang ci-dessous), la gestion de l'enseignement à distance (3 ans), l'enseignement comparé entre école d'ingénieur et université (1 an), la gouvernance d'une université (1 an).

La synthèse théorique repose sur des outils tels l'analyse des distances et la méthode de présence prolongée sur des terrains identitaires.

 

Divers :

Innovation issue de la recherche : chef de projet d'un Mooc professionnel sur Fun 

Docteur en philosophie (éthique), je participe à la recherche doctorale en sciences de l'éducation et de la formation

Vulgarisation : TheConversation

 

 

————-

 

Trained in Paris at École normale supérieure and later at Conservatoire national des arts et métiers (with a book about Condorcet and French grandes écoles), I am a teacher and researcher in education sciences at Aix-Marseille university (France).

 

I studied education innovations during various ethnographic fieldworks : learning activities in a French grande école, management of distance education, comparison of higher education in an university and an engineering school, governing boards of an university.

 

————-

 

Contact : Olivier.Marty@univ-amu.fr

 


Journal articles13 documents

  • Olivier Marty. L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire.. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2020, pp.96-106. ⟨halshs-02430306⟩
  • Olivier Marty, Richard Wittorski. Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2019, N° 51 (3), pp.97-112. ⟨10.3917/savo.051.0097⟩. ⟨halshs-02472171⟩
  • Olivier Marty. La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, ⟨10.4000/edso.5562⟩. ⟨halshs-02154103⟩
  • Olivier Marty. Penser l'enseignement à distance. Valeurs historiques, économiques et esthétiques d'un nouvel élitisme. International Journal of E-learning and Distance Education, Athabasca University, 2016, vol. 32 (n° 1). ⟨halshs-01348565⟩
  • Olivier Marty. Professionnalisations à l'ingénierie de la formation à distance : comparer formation par le travail et formation au travail. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2015, pp. 103-115. ⟨halshs-01239986⟩
  • Olivier Marty. A Proposal for Teaching Philosophy in the Lycées Professionnels. Prospero: a journal of new thinking in philosophy of education, Triangle Journals Ltd, 2015, vol. 21 (n° 1), pp. 10-13. ⟨halshs-01183503⟩
  • Olivier Marty. A model of distance analysis. Epistemic field notes for education ethnographers. Ethnography and Education, Taylor & Francis (Routledge), 2014, vol. 10 (n° 1), pp. 17-27. ⟨10.1080/17457823.2014.922892⟩. ⟨halshs-01010283⟩
  • Olivier Marty. Monetizing French Distance Education. A Field Enquiry on Higher Education Value(s). International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2014, vol. 15 (n° 2), ⟨10.19173/irrodl.v15i2.1677⟩. ⟨halshs-00994600⟩
  • Olivier Marty. Lumières sur l'improvisation théâtrale : trois usages éducatifs d'une pratique sociale innovante. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, pp. 59-68. ⟨halshs-00806538⟩
  • Olivier Marty. LA VIE DE START-UP (S') Investir dans les entreprises innovantes. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2002, pp.4-15. ⟨halshs-01202122⟩
  • Olivier Marty. A partir de la construction d’une pirogue Djuka : milieu fermé versus milieu ouvert. ethnographiques.org, Association Ethnographiques.org, 2002. ⟨halshs-01202125⟩
  • Olivier Marty. Trabajar en las start-up. Invertir y divertirse en empresas innovadoras.. Revista de ciencias sociales, Universidad de Costa Rica, 2002, Globalización: crecimiento económico vrs. desarrollo social, pp.49-61. ⟨halshs-01257586⟩
  • Olivier Marty. Fins et moyens dans le processus institutionnel. Comment les institutions s’émancipent de leur projet initial. Labyrinthe. Atelier interdisciplinaire, Hermann, 2001, pp. 105-107. ⟨10.4000/labyrinthe.1122⟩. ⟨halshs-01261126⟩

Conference papers13 documents

  • Olivier Marty, Ray Amirault. An Ethnographic Study of Education : Employing a researcher's mastery in management while observing and working within a French distance learning institution. Oxford Ethnography and Education Conference (OEEC), Sep 2019, Oxford, United Kingdom. ⟨halshs-02486592⟩
  • Olivier Marty. Regards nouveaux sur une question ancienne : les organisations éducatives. Aref : Actualité de la recherche en éducation et formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02269014⟩
  • Olivier Marty. La perspective anthropologique des institutions éducatives sur la pédagogie universitaire. Ref : Recherches en éducation et formation, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02269018⟩
  • Olivier Marty. Centres of connected knowledge. 21st century universities as lifelong learning providers. The purpose of the future university. Philosophy of higher education conference, Nov 2017, Aarhus, Denmark. ⟨halshs-02154098⟩
  • Olivier Marty. Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l’ethnologie des opérations conjointes : l’algèbre du moment. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Association Biennale, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01181335⟩
  • Olivier Marty. L'ÉCRITURE NUMERIQUE DU GUIDE DE FORMATION : QUELLE INFLUENCE SUR L'APPRENTISSAGES DES ETUDIANTS ?. Colloque : E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille 1, Jun 2015, Lille, France. ⟨halshs-01181339⟩
  • Olivier Marty. An epistemology of distance. Ethnography of training activities: engineering and management in higher education organizations. International Conference. Ethnographies of higher education: researching and reflecting "at home", May 2013, Prague, Czech Republic. ⟨halshs-00833739⟩
  • Olivier Marty. Industrializing virtual classrooms in distance education. How to measure added value of a training ?. ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain. ⟨halshs-00923473⟩
  • Olivier Marty. Learning on an online campus. Students team building through online interactions with a LMS. ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain. ⟨halshs-00923472⟩
  • Olivier Marty. Studying (in) a French grande école. Combining mobility, motives and mobilization. Colloque HEM. Higher Education and Mobilities, UPMF, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-00831980v2⟩
  • Olivier Marty. Les métiers innovants de la formation. Le champ de la formation professionnelle et l'ingénierie de formation à distance. Les métiers innovants de la formation, Université Sorbonne, Dec 2013, Paris, France. ⟨halshs-01007448⟩
  • Olivier Marty. Étudier (dans) une grande école française. À la croisée du modèle américain néolibéral et des valeurs éducatives du vieux continent. Colloque international. Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, CREN, Jun 2013, Nantes, France. ⟨halshs-00831524v2⟩
  • Olivier Marty. Le droit chemin : une méthode. Acte, activité et action d'apprentissage au Cned. CRF. Séminaire doctoral, Oct 2012, Paris, France. ⟨halshs-00777007⟩

Books4 documents

Book sections1 document

  • Olivier Marty. Du métier informatique à l'art de la formation. Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite. Cardona Gil Emmanuel, Lemaître Denis (dir.). La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious game, L'Harmattan, Coll. Action et savoir, pp. 75-92, 2015, 978-2-343-06389-8. ⟨halshs-01187721⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Olivier Marty. La formation par le théâtre : scènes, acteurs et improvisations. Éditorial. Éducation permanente, pp. 5-6, 2013. ⟨halshs-00806539⟩
  • Olivier Marty. Start Up ?. L'Harmattan. Paris, France. 2004. ⟨halshs-01202127⟩

Reports1 document

  • Olivier Marty. Licence ouverte. Utilisation des Cloms pour obtenir le grade de licence. [Rapport Technique] Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. 2016. ⟨halshs-01329191⟩

Other publications3 documents

Lectures2 documents

  • Olivier Marty. Sociologie des professions : qu'est-ce qu'un ingénieur ?. École d'ingénieur. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?, INP Ensa Toulouse, France. 2016, 34 p. ⟨cel-01257587⟩
  • Olivier Marty. Ingénierie didactique. Master. Ingénierie Didactique, Université de Lille, cours à distance, France. 2015, 10 p. ⟨cel-01260590⟩

Videos1 document

  • Olivier Marty. Présentation du livre intitulé : « Condorcet. The Revolution of French higher education » : Une histoire de l'institution des idées éducatives.. 2020. ⟨hal-02613759⟩