- 32
- 30
- 7
- 6
- 1
Olivier R. Marty
Maître de conférences
84%
Libre accès
76
Documents
Affiliations actuelles
- 26002
Identifiants chercheurs
- marty
- 0000-0002-0299-5959
- IdRef : 077162463
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=cgqOf4UAAAAJ
Domaines de recherche
Sociologie
Anthropologie sociale et ethnologie
Education
Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Compétences
Recherche
Formation
Administration
Publications
- 10
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 8
- 8
- 9
- 6
- 1
- 3
- 8
- 5
- 8
- 2
- 3
- 4
- 2
- 29
- 24
- 17
- 9
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
|
Education : tous égaux ? Blog de diffusion des savoirs d'Aix-Marseille Université2024
Article de blog scientifique
halshs-04429501v1
|
|
Apprendre par l'expérience : quand les écoles reprennent la leçon de Rousseau. Blog TheConversation2020
Article de blog scientifique
halshs-04428989v1
|
|
La formation par le théâtre : scènes, acteurs et improvisations. ÉditorialÉducation permanente, n° 194, pp. 5-6, 2013
N°spécial de revue/special issue
halshs-00806539v1
|
|
Les académiques. Terrains dans l'enseignement supérieurPeter Lang. , 2023, ⟨10.3726/b20771⟩
Ouvrages
halshs-04413255v1
|
|
Enseignements à distance. Des arts savants, le génie d’un métier, l’instruction en valeurs : anthropologies d’une organisation éducativePeter Lang, 234 p., 2020, 978-2-8076-1374-4. ⟨10.3726/b16390⟩
Ouvrages
halshs-02445800v1
|
|
Nicolas de Condorcet. The revolution of French higher educationOlivier Marty; Ray J. Amirault. Springer, 67 p., 2020, (SpringerBriefs in education. Key thinkers in education), 978-3-030-43565-3. ⟨10.1007/978-3-030-43566-0⟩
Ouvrages
halshs-02504792v1
|
Start Up ?Ouvrages halshs-01202127v1 |
|
Le son et le sensLe Manuscrit, 2004
Ouvrages
halshs-01203807v1
|
|
Klikoo.comLe Manuscrit, 2004, Essais
Ouvrages
halshs-01202131v1
|
|
Une genèse durkheimienne de l’anthropologie de l’éducationL'héritage de Durkheim pour l'éducation (100 ans après), Presses Universitaires de Rouen le Havre, 2022, Penser les valeurs en éducation et en formation, 979-10-240-1623-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-03778077v1
|
|
Du métier informatique à l'art de la formation. Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel AmmoniteCardona Gil Emmanuel, Lemaître Denis (dir.). La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious game, L'Harmattan, Coll. Action et savoir, pp. 75-92, 2015, 978-2-343-06389-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-01187721v1
|
|
La théorie de la distance transactionnelle2015
Traduction
halshs-00777034v1
|
|
Licence ouverte. Utilisation des Cloms pour obtenir le grade de licence[Rapport Technique] Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. 2016
Rapport
halshs-01329191v1
|
|
De patient à patient expert, l’expérience de la maladie et la connaissance de soi comme objectif didactiqueBiennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles - Édition 2023, La biennale de la formation, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04430661v1
|
|
L'éducation selon Condorcet : des citoyens égaux...Conférence à Sciences Po invitée par le Cercle Condorcet, Dec 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-04325156v1
|
|
Lire Marcel Mauss dans les premiers cyclesMarcel Mauss, figure inspirante pour l’éducation, Association pour la diffusion des savoirs en éducation, Nov 2023, En ligne, France
Communication dans un congrès
halshs-04305810v1
|
Les ressources numériques en IUT, levier ou obstacle à l’harmonisation des parcours des étudiants en IUTColloque RUNED 2022 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03669727v1
|
|
|
Des outils pour réfléchir à son métier : la réflexivité professionnalisanteRessources éducatives pour la formation à travers le prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, Université de Clermont Laboratoire Acté, Oct 2022, Clermont-Ferrand (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04151017v1
|
Communiquer dans un congrès internationalLes samedis de l’Aecse, Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Jun 2021, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès
halshs-03319387v1
|
|
Un modèle de l'expérience.John Dewey, figure inspirante de l'éducation, Nov 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès
halshs-03681577v1
|
|
|
Regards nouveaux sur une question ancienne : les organisations éducativesCongrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.421-426
Communication dans un congrès
halshs-02269014v1
|
La perspective anthropologique des institutions éducatives sur la pédagogie universitaireREF 2019 : Rencontres internationales du réseau Recherches en éducation et formation / Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective - Colloque : La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-02269018v1
|
|
An Ethnographic Study of Education: Employing a researcher's mastery in management while observing and working within a French distance learning institutionOxford Ethnography and Education Conference (OEEC), Sep 2019, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès
halshs-02486592v1
|
|
|
Centres of connected knowledge. 21st century universities as lifelong learning providersThe purpose of the future university. Philosophy of higher education conference, Nov 2017, Aarhus, Denmark
Communication dans un congrès
halshs-02154098v1
|
|
L’écriture numérique du guide de formation : quelle influence sur l’apprentissage des étudiants ?Colloque : E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille 1, Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01181339v1
|
|
Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l’ethnologie des opérations conjointes : l’algèbre du momentBiennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Association Biennale, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01181335v1
|
|
An epistemology of distance. Ethnography of training activities: engineering and management in higher education organizationsInternational Conference. Ethnographies of higher education: researching and reflecting "at home", May 2013, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès
halshs-00833739v1
|
|
Étudier (dans) une grande école française. À la croisée du modèle américain néolibéral et des valeurs éducatives du vieux continentColloque international. Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, CREN, Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-00831524v2
|
|
Les métiers innovants de la formation. Le champ de la formation professionnelle et l'ingénierie de formation à distanceLes métiers innovants de la formation, Université Sorbonne, Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01007448v1
|
|
Industrializing virtual classrooms in distance education. How to measure added value of a training ?ICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain
Communication dans un congrès
halshs-00923473v1
|
|
Learning on an online campus. Students team building through online interactions with a LMSICERI2013. 6th International Conference of Education Research and Innovation, Nov 2013, Seville, Spain
Communication dans un congrès
halshs-00923472v1
|
|
Studying (in) a French grande école. Combining mobility, motives and mobilizationColloque HEM. Higher Education and Mobilities, UPMF, Dec 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-00831980v2
|
Mooc recrutement dans France université numériqueLaboratoire R&D Actalians, 2020, Paris, France
Poster de conférence
hal-04133316v1
|
|
Sociologie des responsables de formation : travail, organisations, professionMaster. RFIO, Aix-Marseille Université, France. 2023, pp.40
Cours
halshs-04319309v1
|
|
Histoire des idées éducatives : Rousseau, Condorcet, DurkheimLicence. Aix (Aix-Marseille Université), France. 2021, pp.69
Cours
halshs-03772028v1
|
|
La didactique professionnelle : de l'analyse des activités à l'ingénierie de formationMaster. Aix - Marseille, France. 2021, pp.34
Cours
halshs-03771790v1
|
|
Épistémologie pour les sciences de l’éducationMaster. Aix - Marseille, France. 2021, pp.27
Cours
halshs-03771775v1
|
|
教育现代性的思想家Licence. France. 2021
Cours
halshs-03772807v1
|
|
L’expérience en philosophie : suites deweyiennesLicence. Aix (Aix-Marseille Université), France. 2020, pp.60
Cours
halshs-03916894v1
|
|
Introduction aux sciences de l’éducationLicence. Aix (Aix-Marseille Université), France. 2020, pp.65
Cours
halshs-03916897v1
|
|
Sociologie des professions : qu'est-ce qu'un ingénieur ?École d'ingénieur. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?, INP Ensa Toulouse, France. 2016, 34 p
Cours
cel-01257587v1
|
|
Ingénierie didactiqueMaster. Ingénierie Didactique, Université de Lille, cours à distance, France. 2015, 10 p
Cours
cel-01260590v1
|
|
Le droit chemin : une méthodeDoctorat. Cnam Paris, France. 2012, pp.7
Cours
halshs-00777007v1
|
|
Les piroguiers du Maroni : présentation d'un groupe de travail, représentations d'une activité techniqueSociologie. 2001
Mémoire d'étudiant
dumas-01235827v1
|
|
Modèle de l'évaluationAix-en-Provence, France. 2022
Image
halshs-03834393v1
|